Une idée pour l'Impact

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Une idée pour l'Impact

Message par penz »

Quelques-uns d'entre vous l'ont peut-être déjà lu sur le forum de soccer de RDS.ca (j'y participe sous le nom de phlogiston), mais faute de débat intéressant et constructif là-bas (oh, surprise), je lance mon idée ici.

Voici mon plan pour l'Impact. Il peut paraître simpliste, mais je crois que c'est une avenue intéressante pour accroître la popularité du foot au Canada. Voici, donc :

Étape 1 : On transforme le Centre Claude-Robillard en enceinte fermée de 15 000 sièges (qui pourra servir à accueillir des événements d'athlétisme, des concerts, etc.). Une belle petite affaire avec tribunes couvertes...

Étape 2 : On propose une candidature solide pour une possible expansion de la MLS au Canada. Les dirigeants de la MLS songent a traverser la frontière.

Allez, ça prend quoi pour agrandir le CCR? 20 millions? Et ça profite à la Ville, au Québec et au Canada, tout en donnant un stade décent de plus pour l'ACS. Venez pas me faire croire que l'Impact, la ville, les gouvernements et l'ACS peuvent pas trouver le cash pour faire ça... Surtout quand on engloutit des millions dans un métro...

Faut penser à l'avenir. Et on peut pas continuer avec le Centre comme il est là. Des gens assis dans le gazon pendant la finale? Ça fait pas sérieux...

Qu'en pensez-vous? Je crois qu'à l'instar de ce qui se passe en Europe, les supporters du club ont le pouvoir de faire bouger les choses ou ont à tout le moins le devoir de donner leur opinion. Faisons entendre notre voix. En donnant des idées, ça en fera peut-être germer d'autres dans la tête des principaux intéressés. S'ils savent qu'il y a une volonté de développement, cela les fera peut-être réfléchir à l'avenir, pour faire changement.

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

Ca s'en vient, ne t'inquiète pas...
Pour avril, la CSA doit donner la liste des villes et des stades pour le Mondial -20 en 2007
Montréal en fera partie
Oui, mais où ?
McGill est quasiment exclu du fait des lignes permanentes et des traces qu'elles laissent, Daniel a tous les détails
Le satde olympique. Tout à fait jouable, surtout qu'il n'est plus occupé. Mais beaucoup trop grand...
Reste le stade de l'Impact... Et j'imagine très mal le Québec se priver du mondial 2007

PS : au fait, Emile ou Mbo ?

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

Effectivement, McGill a été rejeté par l'ACS. Pour ce qui est du Stade Olympique, sûrement qu'on préférerait aller à une autre ville que de jouer là, compte-tenu de la capacité et surtout de la réputation du gros bol.

Je crois aussi que l'Impact (et tout le monde impliqué) profitera de la CMJ 2007 pour doter Montréal d'un stade de soccer digne de ce nom. Ça veut dire doubler la capacité (15,000) et enlever la piste d'athlétisme (ou plutôt la déplacer à un terrain adjacent). Si le budget est très restreint, je verrais une rénovation minime, avec le creusement du terrain et des estrades pour combler, mais pas grand chose de plus.

Si, par contre, il y a de l'ambition de la part de plusieurs partis, rien de dit pas qu'on ira au bout de la chose, avec un stade de 20,000 et une candidature en MLS pour complémenter Toronto (Y a-t-il assez de "guts" chez nos dirigeants rester sur le dessus de la scène canadienne de soccer? On verra.)

Et p-e bien qu'on pourra voir un match de l'équipe nationale à Montréal d'ici la fin des temps ;).

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Enlever la piste d'athlétisme? Un instant. Faut pas non plus donner un coup de pouce au soccer au détriment d'autres sports. Le Centre Claude Robillard est un centre d'entraînement pour plusieurs athlètes de niveau olympique. La piste doit rester. Avec 15 000 sièges autour, ça permettrait la tenue de compétition d'athlétisme de bon calibre.

La CMJ 2007, bien que ce soit un événement intéressant, ne doit pas constituer la seule raison pour laquelle il faudrait rénover le CCR. Sinon, on va se retrouver avec des gradins temporaires en bois derrières les buts, comme ils l'ont fait au stade McGill pour les Alouettes malgré les millions investis pour "rénover"...

Non, il faut y aller fort avec du développement durable et une vision à long terme. La CMJ 2007 devrait être perçue comme une motivation pour faire progresser le dossier rapidement. Mais un saut de l'Impact dans la MLS serait un gage de développement pour le soccer canadien dans son ensemble, parce que ça amènerait débouchés, infras et argent dans le système.

Il y a un hic cependant... Je crois que les clubs de la MLS sont la propriété de la ligue. Je ne sais pas à quel point ça met des bâtons dans les roues du projet. Mais c'est cûr que la MLS devrait pas lever le nez sur les champions de la A-League, surtout s'ils ont la garantie d'infras respectables et durables, car leur principal problème en ce moement, c'Est de jouer dans des stades de 80 000 places alors qu'ils attirent 20 000 spectateurs en moyenne.

PS : Emile ET Mbo! ;)

Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Club préféré : IMPACT
Mon “autre” club favori : AJA, Ajax

Message par Y »

Deux trucs...

1) tout stade de foot avec une piste d'athlètisme ne peut être considéré comme un vrai stade. Point final. Dans ce sens. je déteste les stades olympiques, enfin pour les matches de foot, le reste je m'en tape. Et Daniel a parlé de la déplacer, et non de la zigouiller.

2) Euh..., Dan, tu parles de la MLS et de Montréal au positif (???)... peux-tu confirmer...?

Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

Comme mentionnait Y, on parle de déplacer la piste qqpart d'autre sur le site. La première et plus importante plainte face au stade CCR, c'est la distance des estrades face au terrain. Si on le rénove, on ne gardera pas la piste. Un stade d'athlétisme de 15 000 places ne sert strictement à rien dans le cas de Montréal. Plus qu'on n'en a de besoin pour des compétitions nationales ou internationales juniors et pas assez pour un CdM.

La CMJ de 2007 va agir comme catalyste principal pour la rénovation du CCR (qu'on envisageait de toute façon). Sinon, on ne ferait qu'ajouter des estrades temporaires année après année.

Pour ce qui est de MLS, je spécule. Si Montréal décide de pousser la chose, on a une meilleure base que Toronto et des proprios qui ont les moyens. Il faudrait un stade un peu plus grand, par contre.

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

En ce qui concerne la piste, en en discutant hier avec mon boss, il m'a dit qu'il y en avait une extérieure en très bon état au parc (stade, ou je ne sais plus quoi) Sauvé...

impactsoccer sur twitter
François
Champion national
Champion national
Club préféré : Real Madrid

un nouveau stade complètement???

Message par François »

Et si on construisait un nouveau stade sans avoir à travailler avec la ville.
Si vous voulez avoir le contrôle de vos opérations et avoir la possibilité d'avoir les revenus des concessions alors pourquoi ne pas y aller avec un nouveau stade avec l'appui des gouvernements (subventions...) mais tout en s'assurant de garder le contrôle. L'Impact pourrait alors travailler avec la fédération pour en faire aussi un véritable centre d'entraînement pour les équipes du Québec...

Daniel
Champion continental
Champion continental

Re: un nouveau stade complètement???

Message par Daniel »

François a écrit :Et si on construisait un nouveau stade sans avoir à travailler avec la ville.
Si vous voulez avoir le contrôle de vos opérations et avoir la possibilité d'avoir les revenus des concessions alors pourquoi ne pas y aller avec un nouveau stade avec l'appui des gouvernements (subventions...) mais tout en s'assurant de garder le contrôle. L'Impact pourrait alors travailler avec la fédération pour en faire aussi un véritable centre d'entraînement pour les équipes du Québec...
Évidemment, ce serait toujours l'idéal pour le club, surtout que la ville ne fait que leur prendre de l'argent pour le moment (mais l'Impact ne paye pas de frais pour CCR). La question serait alors de trouver un endroit décent pour le stade (pas à Saint-Léonard, quand même! :P) et p-e pour un terrain de pratique. Et tout ça demanderait une couple de millions de $ additionnels...

François
Champion national
Champion national

...

Message par François »

Tant qu'à faire ma liste de cadeaux de noël, et bien un nouveau stade avec à côté un terrain d'entraînement genre soccerplexe à Lachine et bien c'est le meilleur scénario. L'Impact pourraît se servir du terrain intérieur pour faire des écoles de soccer tout l'hiver et de cette façon se servir des nombreux joueurs locaux. De plus, le centre d'entraînement se paierait tout seul avec toutes les équipes intéressées à jouer l'hiver...
Je vois très bien un partenariat entre le privé et le public dans ce projet.
À court terme, le nouveau stade sera le domicile de l'Impact et servira pour les matchs de la coupe du monde U20 en 2007. À plus long terme et bien, on pourra penser à un transfert vers la MLS pour l'Impact surtout si les déboirs de la a-league se poursuivent.
Quand on parle du développement de soccer ici, il faut arrêtre de voir petit.
Montréal est le meilleur marché de soccer au Canada alors pourquoi laisser Toronto aller en MLS tout seul...

Invité

Message par Invité »

Tres interessante discussion.

Je suis tres inquiet concernant la A-league (Rochester, Toronto, Seattle et Portland voudraient quitter la A-league pour la MLS combien resteraient-ils de clubs?) et je suis convaincu que la seule chance de survie de l'Impact a long terme se trouve dans la MLS. Si les franchises sont diriges par la ligue par contre alors la je comprend Saputo de ne pas etre tres entiche par l'idee.

La construction d'un nouveau stade est un tres beau projet pour Montreal avec la popularite croissante du soccer (Participatif a tout le moins) Qui va allonger les billets verts en ce temps de gestion financiere rigoureuse? A suivre.....

Si la ville peut donner le terrain du CCR on pourrait partir de la et le renover. Il y aurait des economies appreciables. Mais le stade se trouverait toujours loin relativement du centre-ville cependant les terrains au centre-ville sont rares et tres chers.

Christian
Réel espoir
Réel espoir

Message par Christian »

Anonymous a écrit :Tres interessante discussion.

Je suis tres inquiet concernant la A-league (Rochester, Toronto, Seattle et Portland voudraient quitter la A-league pour la MLS combien resteraient-ils de clubs?) et je suis convaincu que la seule chance de survie de l'Impact a long terme se trouve dans la MLS. Si les franchises sont diriges par la ligue par contre alors la je comprend Saputo de ne pas etre tres entiche par l'idee.

La construction d'un nouveau stade est un tres beau projet pour Montreal avec la popularite croissante du soccer (Participatif a tout le moins) Qui va allonger les billets verts en ce temps de gestion financiere rigoureuse? A suivre.....

Si la ville peut donner le terrain du CCR on pourrait partir de la et le renover. Il y aurait des economies appreciables. Mais le stade se trouverait toujours loin relativement du centre-ville cependant les terrains au centre-ville sont rares et tres chers.

C'etait moi.

Christian

Allez l'Impact!
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Evidemment, l'idée de François est la meilleure
Un stade et un centre d'entraînement pour faire des écoles de soccer et occuper les joueurs l'hiver !
Et c'est aussi une bonne idée d'autofinancement
Faut juste trouver le bon emplacement, et Robillard reste l'idéal, facile d'accès pour les jeunes qui n'ont pas d'auto
En plus, il y a déjà une tribune de faite ainsi que vestiaires, douches et autres facilités

impactsoccer sur twitter
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Attention. Le club a été sauvé de la disparition il n'y a pas encore si longtemps. L'Impact est-il capable d'absorber les coûts de construction d'un nouveau stade en plus de ceux de l'acquisition d'un terrain? Je ne crois pas.

La meilleure affaire, c'est un partenariat donnant-donnant entre toutes les parties intéressées (MTL, Québec, Canada, ACS). Et c'est pourquoi je crois que la rénovation du CCR avec la piste d'athlétisme est le meilleur moyen de parvenir à quelque chose de concret rapidement.

Faudrait voir qui est derrière les championnats mondiaux aquatiques de 2005 et comment ils ont fait pour obtenir l'argent pour rénover/construire des infras sur l'île-Ste-Hélène. Parce que s'ils ont été capables de trouver l'argent pour UN événement, ce serait facile d'aller frapper aux mêmes portes pour le développement du CCR.

Et avec un stade de 15 000 sièges, ce serait peut-être limite pour entrer dans la MLS. À ce moement-là, si on enlève la piste d'athlétisme, on peut facilement monter à 25 000. Le Home Depot Center (superbe complexe!) posède un stade de 27 000 sièges...

François
Champion national
Champion national

pas de piste svp!

Message par François »

Avec tout le respect que je vous dois, de grâce, il ne faut pas installer une piste d'athlétisme dans le nouveau stade. À quand remonte la tenue des derniers championnats canadiens d'athlétisme à Montréal?
Du temps de Surin et Bailey je crois...On parle ici du développement d'un stade de soccer. Comme Daniel l'a dit, on installe une piste sur un autre terrain si le choix s'arrête sur le CCR mais si c'est un nouveau stade et bien à moins que les gens d'athlétisme Canada soient prêt à injecter une couple de millions dans le projet et bien pas de piste!!!

François
Champion national
Champion national

Rochester...

Message par François »

En passant, si Rochester est capable de construire un stade de 17,000 places et bien on est capable ici de faire encore mieux!

Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

Encore une fois, on ne parle pas de projet finance par l'Impact. Le budget operationnel est en deca de 2 millions! Les 3 paliers de gouvernement doivent apporter les fonds et p-e un petit qqch de Saputo (les 2 autres partenaires corporatifs sont publics). On pourrait envisager une renovation de CCR pour $20m-$30m mais un nouveau stade pour environ $50m. Et c'est des montants tres en-dessous de la norme.

L'ACS n'investit jamais rien, mais lobby les gouvernements.

Pour ce qui est de la piste, je ne crois pas que tu reussiras a convaincre qui que ce soit. La piste actuelle du CCR n'est qu'une piste d'entrainement; elle peut etre deplacee sur le site sans aucune objection.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Attention... je ne dis pas que c'est l'idéal d'avoir la piste, loin de là. Mais c'est un aspect à gérer car ça peut créer des mécontents. C'est un endroit d'entraînement pour certains athlètes de haut niveau et le seul à Montréal qui peut leur offrir la possibilité de s'entraîner au même endroit hiver comme été. Sinon, des pistes, il y en a d'autres, à côté du stade olympique, par exemple, ou au parc Étienne-Desmarteaux... mais il n'y a pas les installations qui vont avec.

Je me disais qu'un projet qui englobe plusieurs aspects aiderait à obtenir le financement nécessaire.

Maintenant, si on construit un stade ailleurs, je me demande bien où... Trouvez-moi un terrain facile d'accès et assez grand pour accueillir un stade de 25 000 places... Et pas dans un recoin éloigné comme l'hippodrome...

Et pour déplacer la piste du CCR sur le même site, c'est difficile... y a plus de place. Si le collège avoisinant avait pas vendu son terrain de foot pour qu'on y plante des condos, ça aurait été parfait.

Notez aussi que le terrain synthétique du CCR pourrait devenir le terrain d'entraînement de l'Impact, si on y mettait du gazon naturel ou du synthétique de la nouvelle génération....

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Oui, l'idéal est donc d'avoir un terrain annexe qui permette aux joueurs de s'entraîner
Aux joueurs... et aux athlètes, avec une piste ;)
D'ailleurs, en fin de saison, les joueurs s'entraînaient presque toujours à Robillard et avaient délaissé Lachine

impactsoccer sur twitter
François
Champion national
Champion national

Message par François »

Bxl Boy a écrit :Oui, l'idéal est donc d'avoir un terrain annexe qui permette aux joueurs de s'entraîner
Aux joueurs... et aux athlètes, avec une piste ;)
D'ailleurs, en fin de saison, les joueurs s'entraînaient presque toujours à Robillard et avaient délaissé Lachine
Les joueurs avaient délaissé Lachine car le terrain à Robillard était en mauvaise condition et Nick voulait que les joueurs soient habitués aux rebonds capricieux...une autre raison pour construire son propre stade car les gens de la ville ont de la misère à couper le gazon...

Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

Justement, à propos de la piste: on s'entend que c'est important qu'elle soit sur le site, mais pas nécessairement entouré d'estrades.

Le terrain annexe de CCR a des vieilles estrades qui ne demandent pas mieux que d'être rasées et un terrain de baseball à côté qui pourrait être reconfigurer dans une autre direction. Assez pour un terrain synthétique avec piste.

Parlant de mécontent, parait que le terrain Astroturf serait un des derniers bastions du hockey sur gazon à Montréal et c'est ça qui risquerait de soulever une mini-tollée.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

C'est pas facile le progrès. Y a toujours des mécontents.... Je savais même pas qu'on jouait encore au hockey sur gazon à Montréal. :lol:

Mais vous qui semblez si bien au courant du sujet, pouvez-vous me dire quelles options l'Impact est en train d'envisager?

symoon
Réel espoir
Réel espoir

Message par symoon »

La piste ne sert à rien à l'extérieur, il y en a une à l'intérieur du centre Claude Robillard non ? Si on veut que le stade se fasse, déja trouver un gros commanditaire qui donnerait son nom (ex: le Stade Saputo) et mettres des estrades sur la piste et monter les autres en hauteur serait le plus simple selon moi.

Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

Je ne peux pas parler pour les autres et ce qu'ils savent, mais je sais que l'Impact n'acceptera pas une piste pour un nouveau stade: c'est la première et plus grande critique à l'endroit du CCR.

Pour ce qui est de la piste intérieure, elle est courte et pas de dimensions olympiques.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Faudrait que ça bouge rapidement. L'an prochain, l'Impact pourrait se retrouver à jouer devant 3 000 personnes. Faut pas négliger l'effet de l'Euro 2004. Tous les deux ans (CM ou Euro), le Québec se découvre une passion pour le soccer, mais ça retombe rapidement...

Et les Ultras devraient recruter plus activement pour aller chercher des supporters dignes de ce nom... Parce que les enfants, ça met peut-être du monde dans les estrades, mais ça fait pas très sérieux. Et je dirais même que c'est désagréable, surtout quand les parents ne regardent même pas le match et parlent de ce qu'ils vont bouffer pour souper le lendemain dans le siège d'à côté...

Répondre Sujet précédentSujet suivant