Le mardi 05 avril 2005
Mauro Biello... en quelques mots
Sophie Allard
La Presse
Qui ne connaît pas Mauro Biello? Âgé de 32 ans, ce milieu de terrain porte les couleurs de l'Impact de Montréal depuis maintenant... 12 ans! Il était présent lors des débuts de l'équipe en 1993 et, aujourd'hui, il est en quelque sorte devenu le pilier du club. Capitaine, il est aussi le meilleur marqueur de l'histoire du onze montréalais et, heureusement pour les partisans, il ne compte pas accrocher ses souliers de sitôt. La Presse l'a croisé après l'entraînement hier, au Soccerplexe de Lachine.
Q: Après une douzaine de camps d'entraînement, devient-on un peu blasé ?
R: Pas du tout! C'est plutôt amusant de retrouver les gars. J'en ai vu d'autres, c'est vrai! Mais année après année, je trouve les débuts de saison toujours aussi excitants. Cette fois, l'ambiance est encore meilleure puisqu'on vient de remporter le championnat. J'ai hâte de reprendre les matchs, mais il ne faut pas sauter d'étape: c'est important de bien travailler avant de revoir nos adversaires.
Q: Ton rôle de vétéran sera-t-il plus lourd à porter maintenant que Lloyd Barker est passé derrière le banc ?
R: C'est vrai que je suis maintenant LE vieux de l'équipe. Mais je ne crois pas que ce soit plus difficile à vivre (rires). Comme je suis le capitaine, c'est à moi que revient déjà la tâche d'aider les plus jeunes. Je suis le genre de gars qui reste après les entraînements pour discuter avec les nouveaux, leur donner des conseils, parler de mon expérience et expliquer notre système de jeu. C'est mon job et j'aime ça.
Q: Penses-tu parfois à la retraite ?
R: Bien entendu. Mais je croise les doigts pour de meurer en santé et jouer pendant quelques années encore. Malgré mon âge, je me porte à merveille! (Rires) Après ma carrière, j'aimerais demeurer dans le milieu du soccer. Qui sait, je deviendrai peut-être entraîneur moi aussi! Il me semble que ce soit la voie à suivre et je suis bien content pour Lloyd (Barker).
Q: Que fais-tu pour te maintenir en forme ?
R: Pendant la saison morte, je fais beaucoup de bi cyclette jusqu'à ce que la neige arrive. Après, je me mets au hockey. Tu en doutes? Mais c'est vrai, j'aime le hockey. Et dès janvier, je concentre mes efforts sur le soccer, je m'entraîne avec plus de sérieux en vue de la nouvelle saison. Je trouve important d'être actif hiver comme été.
Q: Selon toi, quelles sont les principales forces de l'Impact ?
R: Notre plus grande force, c'est notre esprit d'équipe. Nous avons une très bonne chimie. Sur le terrain comme à l'extérieur, nous sommes très proches. On a aussi une profondeur exceptionnelle: le 18e joueur peut arriver sur le terrain et accomplir le même travail que n'importe quel autre joueur. Nous sommes solides à chaque position et c'est encore plus vrai en défensive.
Q: Ses faiblesses ?
R: Hummm... Ça dépend de nous. Quand on fait des erreurs évitables et coûteuses sur le terrain, ça devient une faiblesse importante. Notre difficulté à trouver le filet est aussi un point faible et c'est là-dessus qu'on doit travailler durant le camp d'entraînement. Compter des buts est la chose la plus difficile à faire. L'année passée, on aurait voulu « la mettre dedans » plus souvent. Au moins, on a fait le nécessaire pour remporter le championnat. Cette année, ça serait idéal si on pouvait se donner deux buts d'avance...
Q: Comment vois-tu l'arrivée de Lars Lyssand et compagnie ?
R: Ce sont des joueurs de qualité et ils vont assuré ment pouvoir nous aider. Lyssand travaille fort en milieu de terrain et il sait faire de bonnes passes à l'avant. Mesut Mert a un bon contrôle du ballon et une bonne vision du jeu. C'est plutôt encourageant.
Q: Après une victoire de championnat l'an dernier, que souhaites-tu cette année ?
R: C'est difficile de gagner un championnat, mais c'est encore plus difficile de gagner un deuxième championnat de suite! Tout le monde va nous attendre de pied ferme. On doit donc terminer la saison sur une bonne note et débuter les séries en force comme l'an dernier. Après, tout est possible.
http://www.cyberpresse.ca/sports/articl ... 982014.php
Biello dans la Presse de ce matin
- François
- Champion national
- Club préféré : Real Madrid