Hockey et soccer : questions comme ça...

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20316
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Hockey et soccer : questions comme ça...

Message par Bxl Boy »

Ce soir, c'était la finale de hockey, alors on va mettre ce sport à l'honneur ou plutôt s'en servir pour lancer deux débats qui ne sont pas d'actualité...

On a assisté au 7e match ce soir : je n'ai pas regardé les six premiers car même si je trouve beaucoup de qualités au hockey, il y a une chose que je déteste vraiment, c'est le système des play off et surtout de la finale : on ne sait jamais quand va tomber la décision... sauf si on a droit à une 7e partie !
Donc, ce soir, c'était comme une vraie finale de coupe, avec toute l'intensité que ça implique, même si je ne l'ai pas énormément ressentie.
Je vous demande donc ce que vous pensez des "finales de championnat" (hmmm, déjà cette expression en soi est ridicule, car une finale, c'est pour une coupe, un championnat se termine après la dernière journée), entre le système soccer / superbowl en un match, ou le système NBA / NHL au meilleur des x matches.

Deuxième sujet : l'ambiance. Désolé, mais j'ai pas vraiment été impressionné par l'ambiance au NJ. Les gens ont besoin de ballons pour taper dedans et savent pas taper dans leurs mains comme des grands ? Et à part "Go Devils Go", ils connaissaient une autre chanson ?
Et ce qui m'a déçu au plus haut point, c'est quand après la victoire, on a passé "We are the champions" dans la salle, j'aurais espéré que tout le monde l'entonne en choeur. C'est beau rêver hein !
Bon, ma question ne porte pas sur ça en fait.
Mais lors d'une des deux pauses, à RDS, ils ont parlé qu'il y aurait une extension vers l'Europe d'ici 5 à 10 ans (oui, je sais, ça doit être le sujet qui revient à l'actualité régulièrement et qui ne se concrétisera jamais).
Mais question est : avec l'extension en Europe, les Américains (et Canadiens) verraient ce que c'est de l'ambiance, dans un de leurs sports à eux. Imaginez leur tête quand ils verront la folie dans les arenas allemandes, avec drapeaux, gens debout qui chantent tout le temps.
Auront-ils le sursaut d'orgueil de eux aussi se mettre à chanter ou est-ce vraiment sans espoir ? Et si on a enfin un peu d'ambiance au centre Bell qui aura changé de nom d'ici-là, pensez-vous que ça pourra aussi être bénéfique pour l'ambiance au soccer ?


Avatar de l’utilisateur
Vicenç
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2464
Inscription : 04 avril 2003 19:27

Ambiance de famille!

Message par Vicenç »

Il y a surement mais plusieurs raisons, en autre tout banalement parce que culturellement ça n'a jamais été comme ça en Amérique du Nord, ou du moins l'ambiance ici n'est pas aussi extravagente qu'en europe. Il y a des exceptions, certaines villes sont plus bruyantes que d'autres. (Chicago je crois) Et puis ici on est en présence des Devils de No-Where. Personnes ne s'intéresse au Devils la-bas, personnes ne connait le hockey non plus, alors s'est difficile de mettre de l'ambiance lorsque l'aréna est pleins de personnes qui ne savent pas les règles du jeu. Le hockey n'est pas un sport américain de toute façon.
Jadis, à Québec, il y avait de l'ambiance, surtout lors des match Québec-Montréal, entre autre parce qu'ils y avaient beaucoup de partisant de Montréal au Colisée, ce qui amenait une tension assez explosive! C'est peut-être ce qui manque pour l'Impact, une rivalité Québec-Montréal :wink:
Pour finir il y a peut-être le facteur distance entre les villes. Les rivalités entre club en europe est beaucoup plus vive qu'ici parce que l'on peut suivre l'équipe et assister au match à l'étranger, ce qui assurément met de l'ambiance dans un endroit! Alors qu'ici le territoire est immense et de toute façon il y a bien trop de rencontre inutile (hockey, baseball, basketball etc)


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Message par Daniel »

Si ils s'en tiennent aux règlements de la LNH, ça ne me surprendrait pas qu'on refuse au gens d'apporter bâtons à drapeaux et tambours.

L'ambiance est directement proportionelle au chaos ;). En Europe, les vieux stades avaient des terraces (à qui l'on doit la naissance des chants et autres trucs du genre). Les personnes se mettent plus dans le match lorsqu'ils sont debouts. De plus, le fait qu'on bombarde le jeu de décibels de "musique" à tous les arrêts de jeu, c'est impossible de laisser la foule à elle-même.

Si, et c'est un gros "si", la LNH prend de l'expansion en Europe (la nouvelle AMH a ça dans ses plans par contre) et que les foules peuvent être aussi "folles" qu'elles le sont, ça ne m'étonnerait pas de voir des groupuscules en Amérique du Nord tenter ça. Mais il faut se dire que jamais on laissera rentrer un fumi dans un aréna ici!

PS: Anecdote: l'an dernier, des partisans au balcon avait mis une affiche contre le mur en haut à l'arrière qui disait genre "Brisebois: 17 millions pour quoi?". Un garde de sécurité est allé leur dire de l'enlever! C'est pas propice à une aventure cranavalesque. Pour les meilleures atmosphères de sports en Amérique du Nord, allez voir soit le Championnat du Monde Junior de Hockey (mais il risque de revenir dans un bout) ou un match de "college" américain, que ça soit de hockey, football ou basketball.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20316
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Message par Bxl Boy »

C'est quoi l'AMH ?


Avatar de l’utilisateur
François
Champion national
Champion national
Messages : 4961
Inscription : 28 janvier 2003 1:00
Club préféré : Real Madrid
Localisation : Laval

Message par François »

Bxl Boy a écrit :C'est quoi l'AMH ?
Association mondiale de Hockey...je crois


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20316
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Message par Bxl Boy »

non, la fédération internationale, c'est IIHF (International Ice Hockey Federation)

http://www.iihf.com


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Message par Daniel »

L'AMH, ou WHA, était une ligue concurente à la LNH durant les années 1970. C'est d'ailleurs là que Wayne Gretxky a fait ses début professionnels (avec les Racers d'Indianapolis).

À la fin en 1979, il ne restait que 4 équipes dans la ligue et elles se sont joints à la LNH. Trois ont depuis déménagé. Les quatres équipes: les Jets de Winnipeg, les Oilers d'Edmonton, les Nordiques de Québec et les Whalers de Hartford.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20316
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Message par Bxl Boy »

Et si je comprends, l'AMH a un projet de "résurrection" avec l'intégration d'équipes eurpopéennes ?
Voilà qui est très intéressant !
Y a-t-il un endroit où on peut en apprendre plus et connaître les détails ?


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Message par Daniel »

Cherche "WHA+2004" genre...

Elle veut se relancer alors que la LNH sera probablement en arrêt de travail.


Avatar de l’utilisateur
BoB
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 535
Inscription : 04 février 2003 15:56

Message par BoB »

Le problème avec une résurection d'une ligue mondiale..

c'Est que ca ne serait pas populaire ici avant un très grand bout.

Les nord-américains ne la suivrait pas, ni les médias je crois!


Pour voir apparatire une ambiance du tonnert en Amérique du nord, l'expansion en Europe de la NHL serait la meilleure solution, mais c'Est très peu probable.


MAis... ah, ca serait tellement une bonne chose par contre niveau ambiance, ca couperait le souffle aux QUébecois (ainsi que aux canadiens et américains) qui ignorent qu'au hockey, c'est possible de créer quelque chose de vraiment bien ocmme ambiance.

ET pour avoir assisté à plusieurs matchs de hockey en Allemagne, c'est vraiment très impressionnant. Le fait aussi que le stade n'est pas plein air, le son voyage beaucoup mieux.

Matthias, en passant à NJ ils chantent let's go devils et non go devils go!! Mais sinon, sujet très intéressant!


Allez l'impact!
Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Message par Daniel »

Mais les déplacements seraient désastreux!


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20316
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Message par Bxl Boy »

Honte sur moi !
Ils chantent une seule chanson et je ne suis pas foutu de la retenir
Alors que j'en connais des tonnes de foot, et bien plus longues !!!
(je ne vais pas dire et bien plus le fun, car cela va de soi...)

Plus sérieusement, si la NHL va en Europe, faut voir combien d'équipes ils vont amener. Et si elles vont affronter des équipes américaines en saison régulière ou alors s'il y a une division européenne qui donne droit à juste une équipe en séries (qui pourrait même déménager en Amérique du Nord pour les séries...) ou je ne sais encore trop quelle formule...


Répondre Sujet précédentSujet suivant