les doigts dans le nez de la CSA

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
bibitte blues

les doigts dans le nez de la CSA

Message par bibitte blues »

allez-voir ça!!!

radio-canada.ca/sports/soccer/2007/08/09/001-concacaf-jeudi.shtml

penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

On tourne en rond, comme d'habitude.

CrazyKeeper
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par CrazyKeeper »

Si je comprends bien ce paragraphe:

Le problème? Selon les dirigeants de la CONCACAF, le Canada n'a toujours pas déterminé quelle était sa première division. « Or, seuls des clubs de première division ont accès à ce tournoi », a indiqué le porte-parole de la CONCACAF, Steve Torres.

une Coupe canadienne n'aurait pas été suffisante pour 2007 et 2008, il nous fallait une Ligue canadienne?

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

CrazyKeeper a écrit :Si je comprends bien ce paragraphe:

Le problème? Selon les dirigeants de la CONCACAF, le Canada n'a toujours pas déterminé quelle était sa première division. « Or, seuls des clubs de première division ont accès à ce tournoi », a indiqué le porte-parole de la CONCACAF, Steve Torres.

une Coupe canadienne n'aurait pas été suffisante pour 2007 et 2008, il nous fallait une Ligue canadienne?
Non, le problème, c'est les droits TV. :P

Alqueb
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Alexis
Club préféré : Le défunt Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : River et Instituto (Dybala)

Message par Alqueb »

C'est ton interprétation. Ou plusieurs équipes dans la MLS. Ou exclure le TFC de la première division :wink: .

En fait, il ne peuvent plus nous exiger qu'il y ait une ligue canadienne, car le États-Unis n'en n'ont plus. Bien oui, la MLS n'est pas une ligue Américaine. Toronto n'est pas encore aux États-Unis :wink: .

Alexis (Québ)écois, Montréalais
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

Alqueb a écrit :

C'est ton interprétation. Ou plusieurs équipes dans la MLS. Ou exclure le TFC de la première division :wink: .

En fait, il ne peuvent plus nous exiger qu'il y ait une ligue canadienne, car le États-Unis n'en n'ont plus. Bien oui, la MLS n'est pas une ligue Américaine. Toronto n'est pas encore aux États-Unis :wink: .
Ça reste à prouver ;)

Et Monaco n'est pas en France mais le championnat de France est bel et bien français
Tout comme il y a des équipes galloises dans les divisions inférieures en France, des équipes du Lichtenstein dans le championnat de Suisse et l'une ou l'autre formation andorrane dans le championnat espagnol.

Voilà avec qui on compare le Canada... des micro-états ! Même le Luxembourg a son propre championnat ! Et me sortez pas l'excuse à la con que le pays est grand et qu'il fait froid ! Le Chili aussi, c'est une bande de 4300 km ! Et c'est un exemple parmi tant d'autres...

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Bxl Boy a écrit :Voilà avec qui on compare le Canada... des micro-états ! Même le Luxembourg a son propre championnat ! Et me sortez pas l'excuse à la con que le pays est grand et qu'il fait froid ! Le Chili aussi, c'est une bande de 4300 km ! Et c'est un exemple parmi tant d'autres...
Y a juste à penser à la Russie, en fait.

Bravo pour l'intervention, en passant. Tout est dans le mille à fond la caisse.

Alqueb
Réel espoir
Réel espoir

Message par Alqueb »

Bxl Boy a écrit :
Alqueb a écrit :

Ça reste à prouver ;)

Et Monaco n'est pas en France mais le championnat de France est bel et bien français
Monaco a accès aux championnats européens.

Le TFC aurait-il ce même droit s'il était champion de la MLS?

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Alqueb a écrit :Monaco a accès aux championnats européens.

Le TFC aurait-il ce même droit s'il était champion de la MLS?
ah non, déjà qu'on leur donne l'exclu sur le territoire canadien jusqu'en 2010, on va pas leur donner accès aux coupes d'Europe en plus. 8-)

CrazyKeeper
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Bxl Boy a écrit :
Alqueb a écrit :

Ça reste à prouver ;)

Tout comme il y a des équipes galloises dans les divisions inférieures en France, des équipes du Lichtenstein dans le championnat de Suisse et l'une ou l'autre formation andorrane dans le championnat espagnol.

Voilà avec qui on compare le Canada... des micro-états ! Même le Luxembourg a son propre championnat ! Et me sortez pas l'excuse à la con que le pays est grand et qu'il fait froid ! Le Chili aussi, c'est une bande de 4300 km ! Et c'est un exemple parmi tant d'autres...
Comme je l'ai souvent dit le principal problème d'une telle ligue canadienne, c'est la qualité du produit. Si on est pour avoir entre 1 000 et 5 000 personnes à chaque match dans les estrades il va falloir m'expliquer comment un club peut payer ses joueurs, staff et assumer les frais de déplacements?

Je comprends mal comment la grandeur du pays devient un argument à la con quand on pense au frais de déplacements. C'est bien beau nous parler du Chili mais disons que la situation culturelle du soccer est un peu différente qu'au Canada....et c'est non-négligeable au niveau des fonds monétaires des équipes.

En passant, avant 2006 l'Australie n'avait pas de Ligue pro et ils ont quand même réussi à développer des joueurs talentueux dans les 15 dernières années. Si on regarde l'exemple australien on réalise qu'au niveau géographique/démographique le pays était dans une meilleure position que le Canada pour établir une ligue nationale et ça pris bcp de temps (on a aussi inclu une équipe de NZ dans cette ligue).

Personnellement, je ne trouve pas ça aussi évident que ça l'implantation d'une ligue canadienne.

Alqueb
Réel espoir
Réel espoir

Message par Alqueb »

:lol: :lol: :lol:
Et à la coupe de la concacaf?

Je ne suis pas favorable. Cherche juste à avoir des infos.

Alqueb
Réel espoir
Réel espoir

Message par Alqueb »

CrazyKeeper a écrit :
Je comprends mal comment la grandeur du pays devient un argument à la con quand on pense au frais de déplacements. C'est bien beau nous parler du Chili mais disons que la situation culturelle du soccer est un peu différente qu'au Canada....et c'est non-négligeable au niveau des fonds monétaires des équipes.

.
Oui, mais le Chili c'est où est sa population et n'essaie pas de décentraliser.

Ainsi, 7 équipes sur 21 sont dans la région métros de San Tiago. Ensuite, 2 équipes à Concepcion et dans sa région.

Suivant ce modèle le Canada pourrait très bien faire une ligue avec 6 équipes 4 à Montréal. Le reste de clubs pourraient se concentrer surtout au Québec en Ontario (60% de la population dans l'Axe Québec-Windsor).

Il y aurait sûrement une équipe ailleurs (style Vancouver) pouvant se pailler les déplacements.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

CrazyKeeper a écrit :Si on est pour avoir entre 1 000 et 5 000 personnes à chaque match dans les estrades il va falloir m'expliquer comment un club peut payer ses joueurs, staff et assumer les frais de déplacements?
Comment ils font en MLS?

De toute manière, il FAUT mettre de quoi sur pied.
L'excuse principale ici, quelle que soit la raison invoquée, c'est que ce n'est pas possible. On nous la sort à toutes les sauces, celles-là, quel que soit le sujet : prolonger la saison, c'est impossible, il fait trop froid ici; une ligue canadienne, c'est impossible, les frais de déplacements sont trop élevés, etc.

Moi, ça m'écoeure une attitude comme ça.

Il n'y a pas si longtemps, on disait sûrement que construire un stade uniquement pour le foot, c'était pas possible...

CrazyKeeper
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Mpenza a écrit :
CrazyKeeper a écrit :Si on est pour avoir entre 1 000 et 5 000 personnes à chaque match dans les estrades il va falloir m'expliquer comment un club peut payer ses joueurs, staff et assumer les frais de déplacements?
Comment ils font en MLS?

De toute manière, il FAUT mettre de quoi sur pied.
L'excuse principale ici, quelle que soit la raison invoquée, c'est que ce n'est pas possible. On nous la sort à toutes les sauces, celles-là, quel que soit le sujet : prolonger la saison, c'est impossible, il fait trop froid ici; une ligue canadienne, c'est impossible, les frais de déplacements sont trop élevés, etc.

Moi, ça m'écoeure une attitude comme ça.

Il n'y a pas si longtemps, on disait sûrement que construire un stade uniquement pour le foot, c'était pas possible...
Je dis pas que c'est impossible, je demande d'où viendra l'argent pour faire fonctionner tout ça.

En MLS il y a plus ou moins 15 000 personnes par matchs, et ca semble limite pour la Ligue...

Dans une autre discussion tu me disais que c'était pas grave si on avait une 1 000 personnes par match en autant que nous ayons une ligue. Je doute fort qu'une ligue puisse fonctionner (à cause entre autre des déplacements) à travers le Canada avec de si petites foules. Si on veut fonctionner avec des petites foules on doit se rabattre sur des ligues régionales comme la CPSL ou qqe chose du genre.

Bxl vient nous faire la leçon en nous disant "même le Luxembourg a un championnat" alors que c'est le parfait exemple d'un pays où un championnat peut fonctionner avec des foules de 500-1000 spectateurs par matchs car les frais sont de bcp diminués par la géographie du pays.

Si un jour il y a des investisseurs sérieux dans plusieurs villes canadiennes et qu'on a des infrastrucutures intéressantes dans la majorité des villes, je n'urais rien contre la création d'une Ligue canadienne mais pour le moment je ne vois pas de possibilité. Je préfère l'idée d'avoir 3 équipes en MLS et commencer à intégrer les autres marchés en USL (4-5 équipes si possible).

Alqueb
Réel espoir
Réel espoir

Message par Alqueb »

On le sait qu'il y en n'aura pas de ligue canandienne. Tout le monde pense comme Crazy parmi les dirigeants.

CrazyKeeper
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Alqueb a écrit :On le sait qu'il y en n'aura pas de ligue canandienne. Tout le monde pense comme Crazy parmi les dirigeants.
Tu pourrais au moins nous expliquer comment tu penses pouvoir faire fonctionner une telle ligue canadienne au lieu de répondre avec ça......

Tout ce que je dis c'est que j'ai pas le sentiment que l'on ait les ressources monétaires pour faire fonctionner une ligue comme ça....regarder la MLS, la ligue est encore sous le respirateur artificiel et ça fait plus que 10 ans que ça dure et on est train d'en sortir en ce moment.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

De toute évidence, on ne pourra pas monter une ligue semblable à la MLS. Déjà, les trois villes les plus importantes foutent le camp en MLS. Dans le contexte nord-américain de "l'argent achète ce qu'il y a de mieux", on ne peut plus rivaliser, c'est trop tard. Le meilleur deal qu'on peut se négocier serait une division canadienne en MLS.

Ceci étant dit, il faut quand même établir une ligue canadienne. Qu'elle soit 3 niveaux sous la MLS, on s'en contrefout. Ligue canadienne ne signifie pas EPL, Liga ni même championnat du Luxembourg. Ça signifie uniquement ligue canadienne.

Voici comment je vois ça : Toronto, Vancouver et Montréal en MLS. Marchés secondaires (Ottawa, Québec, Winnipeg, Calgary, etc.) en USL. En-dessous de ça, une ligue canadienne pour former les joueurs et les amener en USL et MLS.

Analysons la situation en ce moment au Québec. Tu joues au foot, et t'as la chance d'avoir été sélectionné dans les meilleures formations de ta région, ce qui te donne la chance d'aller plus loin. Tu as quoi devant toi? Dans l'ordre : LSEQ, CSL, USL et éventuellement MLS, via Toronto. Voilà. C'est ça que ça prend partout au pays, mais avec une formation MLS en bout de ligne, là où c'est viable. Championnat provincial, championnat national, championnat continental D2 (USL), championnat continental D1 (MLS).

Ce qu'il faut, quand je parle de ligue canadienne, c'est une plateforme nationale pour l'avancement de nos joueurs = la CSL. L'ACS doit tout faire pour développer ça, à la grandeur du pays. Les frais de déplacements sont trop élevés? Pas grave, on fait comme dans bien d'autres ligues : divisions régionales. Si on est capable de faire jouer les formations québécoises et ontariennes entre elles, on est capable de faire jouer les équipes des Maritimes entre elles, celles du Manitoba et de la Saskatchewan idem et même chose pour la CB et l'Alberta. Après, tournoi de phase finale entre les meilleures formations. Bref, la forme importe peu, ce qui compte, c'est de faire jouer nos joueurs.

Évidemment, il faut que tout le monde rame dans le même sens. L'ACS doit s'associer à la CSL et la promouvoir en tant que championnat national (semi-pro, d'accord, mais c'est mieux que rien.). Ensuite, si on veut déterminer un champion national tenant compte de notre réalité, on y va avec une coupe entre toute les formations de tous les niveaux (provincial à MLS).

À moyen/long terme, on peut envisager une promotion relégation entre USL et MLS (bien que ça ne soit pas vraiment sous notre contrôle), mais aussi la même chose entre les niveaux provincial et national (LSEQ <--> CSL pour illustrer la réalité québécoise).

Voilà, comme je disais plus haut, l'important est de faire jouer nos joueurs. Ça prend plus d'équipes. Automatiquement, si l'enjeu est plus intéressant (possibilité de promotion et matchs de coupe), le nombre de spectateurs va augmenter, ce qui, à son tour, attire les commanditaires. Dans ma vision des choses, ce ne serait pas farfelu d'imaginer un tournoi final de CSL tenu dans une seule ville, avec de nombreux commanditaires et un intérêt médiatique et public. Imaginez la finale du championnat canadien joué au CCR, au Stade Saputo et au Cepsum, pendant une semaine... (oui, je sais, faut héberger les équipes et ça coûte cher, mais j'ai le droit de rêver un peu).

condor
Réel espoir
Réel espoir
Place dans le stade : 133

Message par condor »

Mpenza a écrit :Pas grave, on fait comme dans bien d'autres ligues : divisions régionales. Si on est capable de faire jouer les formations québécoises et ontariennes entre elles, on est capable de faire jouer les équipes des Maritimes entre elles, celles du Manitoba et de la Saskatchewan idem et même chose pour la CB et l'Alberta. Après, tournoi de phase finale entre les meilleures formations.
J'ai lu quelque part que la Canadian Soccer League a des projets d'expansion dans le reste du pays. Et à cela on pourrait ajouter les équipes canadiennes de la Pacific Coast Soccer League (pour la Colombie-Britannique)

Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

C'est pas les même arguments qu'on nous a sorti en 2006???

Porto Rico a les Islanders comme candidats.

PUMPKIN16
Cadet
Cadet

Message par PUMPKIN16 »

Ca faisait longtemps que j'avais pas posté de message !!! :oops:

Pour moi la logique (s'il y en a une) ca serait que se soit des équipes de la CSL qui soient engagées car pour l'instant c'est la seule ligue indépendante au Canada même si elle composée que d'équipes de l'Ontario ou du Québec. Et aprés réussir à créer une véritable coupe du Canada avec les clubs canadiens évoluant en MLS et en USL. Et les vainqueurs de ces deux épreuves iraient en coupe des champions de la CONCACAF !!!

L'avenir des clubs comme Toronto, Montréal ou Vancouver est en MLS car la création d'une grande ligue canadienne pouvant concurencer la MLS est quasi impossible !!!

Quand à savoir ce que l'on doit faire si un jour Toronto gagne la MLS :roll: . D'un autre coté, quand Monaco est champion de France, on le considère comme une équipe française à part entière. On avait parlé à une époque de demander à l'UEFA de pouvoir engager un 4ème club français en Ligue des Champions dans le cas où Monaco serait qualifié pour cette épreuve, mais ca fut abandonné. Si on transpose le cas de Monaco en MLS et en USL, on devrait considérer que tous les clubs évoluant sous l'égide de championnats américains soient considérer comme américain même s'ils se trouvent au Canada, à Porto Rico, etc ... !!!

En résumé, on prendrait le champion de la MLS, le vainquer de l'US Open Cup (en supprimant la place attribué au meilleur club de la saison régulière de la MLS), le vainqueur de la CSL et le vainqueur de la Coupe du Canada (quand elle existera réellement) !!!

Pour moi ca serai la logique, mais la logique dans le foot ... !!! :roll:

Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

Ce qui serait logique, c'est que la CONCACAF se mêle de ses affaires et laisse chaque fédération désigner un champion (et j'ai tout de même du mal à croire qu'elle s'opposerait à une équipe désignée).

Après, c'est à l'ACS de se démerder un peu et de faire un tournoi à 4 équipes (TFC, Montréal, Vancouver, champion de CSL). S'assurer des ventes de billets, et d'avoir un prix décent (100 000$).

François
Champion national
Champion national
Club préféré : Real Madrid

Message par François »

Daniel a écrit :Ce qui serait logique, c'est que la CONCACAF se mêle de ses affaires et laisse chaque fédération désigner un champion (et j'ai tout de même du mal à croire qu'elle s'opposerait à une équipe désignée).

Après, c'est à l'ACS de se démerder un peu et de faire un tournoi à 4 équipes (TFC, Montréal, Vancouver, champion de CSL). S'assurer des ventes de billets, et d'avoir un prix décent (100 000$).
Parlant de prix décent, la Superliga (MLS VS MEXIQUE) donne $1,000,000 au gagnant du tournoi....

Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

François a écrit :Après, c'est à l'ACS de se démerder un peu et de faire un tournoi à 4 équipes (TFC, Montréal, Vancouver, champion de CSL). S'assurer des ventes de billets, et d'avoir un prix décent (100 000$).
Parlant de prix décent, la Superliga (MLS VS MEXIQUE) donne $1,000,000 au gagnant du tournoi....[/quote]

Financée par la télé mexicaine.

Pour info, la Open Canada Cup donne 10 000$ au vainqueur.

Répondre Sujet précédentSujet suivant