http://blogues.cyberpresse.ca/soccer/?p=32
Le Lundi 12 Novembre 2007
L’Impact ne doit pas rater le train de la MLS
La question est dans l’air depuis un bon moment déjà. L’Impact abandonnera-t-il un jour l’USL pour se joindre à la MLS ? Peut-il encore se contenter de l’USL alors que la ligue perd chaque années des plumes au profit de son grand frère ?
Après tout, les Sounders de Seattle, champion 2007 de l’USL rejoindront la ligue de David Beckham dès 2009. Et dans l’Est, de nombreuses villes (Atlanta, Cleveland, Miami, Milwaukee, Philadelphia…) se bousculent pour intégrer une ligue qui gagne en crédibilité d’année en année.
Qu’en est-il de Montréal ? On sait déjà que l’équipe devra attendre la fin de la clause d’exclusivité que possède le Toronto Football club sur le sol canadien jusqu’en 2010. On sait également que l’Impact devra obligatoirement changer sa structure juridique. Elle est actuellement déclarée organisme à but non-lucratif.
Une fois ces obstacles franchis, l’Impact représente un choix de prédilection pour la MLS. Les assistances moyennes de la Ligue ont été de 16500 cette année. Avec un calibre de jeu plus faible, l’Impact a attiré plus de 11000 personnes dans son stade du complexe Claude-Robillard. Et le nouveau stade Saputo permettra d’accueillir plus de 13000 personnes avec la possibilité d’agrandir jusqu’à 18000 places. Idéal pour la MLS…
Quant à l’appui populaire, il ne fait aucun doute qu’il sera toujours aussi fort. Même si la hausse de calibre s’accompagnera d’une augmentation des tarifs, je suis certain que le bassin de supporters du ballon rond est assez grand à Montréal. La coupe du monde U-20 a été un énorme succès l’été dernier.
Quand on sait que la MLS risque d’attirer de plus en plus de vedettes dans les années à venir (voir mes précédents textes ici et là), on espère que l’Impact ne ratera pas le train. Surtout que Joey Saputo ne semble plus aussi réticent que par le passé. «Je ne veux pas dire qu’on va être dans la MLS dans deux, trois ou quatre ans. Mais on va examiner cette possibilité si c’est intéressant. C’est quelque chose qu’on regarde», expliquait-il à Jean-François Bégin en juillet dernier.
Pour suivre l’avancement des travaux du stade Saputo, je vous propose d’aller faire un tour sur le site de Gaétan Cormier. Au menu: photos, vidéos et panoramas du futur domicile de l’Impact.
P.S: L’Impact a lancé ce lundi sa campagne de billets de saison 2008. L’objectif fixé est de 4000, soit le double de l’an dernier. En comparaison, Toronto a annoncé ce matin avoir vendu 16000 billets de saison.
L’Impact ne doit pas rater le train de la MLS
-
- Joueur de réserve
- Messages : 724
- Inscription : 15 août 2006 12:28
-
- Champion du monde
- Messages : 27211
- Inscription : 09 novembre 2004 21:03
- Club préféré : Standard de Liège/Impact
- Mon “autre” club favori : Everton
- Localisation : Hochelaga
- Contact :
-
- Junior
- Messages : 455
- Inscription : 12 septembre 2006 11:34
- Club préféré : Impact & Stade Rennais FC
- Place dans le stade : 114
- Localisation : Montreal, Quebec
- Contact :
- Napule
- Champion continental
- Messages : 5501
- Inscription : 21 août 2007 17:56
- Votre vrai nom : Francesco
- Club préféré : FC MONTRÉAL
- Mon “autre” club favori : SSC NAPOLI
- Localisation : Drummondville,Qc
-
- Joueur d'expérience
- Messages : 2601
- Inscription : 23 mars 2007 2:10
- Localisation : Montréal