L'Impact pourrait se retrouver au Japon en décembre 2009, en train de disputer la finale de la Coupe du monde des clubs contre l'AC Milan!
«Il y a loin de la soupe aux lièvres», dirait Jean Perron, mais ce scénario ne tient plus de la pure fabulation.
En effet, les responsables de la CONCACAF ont dévoilé hier les détails de leur nouveau tournoi visant à couronner un champion continental.
Depuis de nombreuses années, ce tournoi s'appelait Coupe des Champions et était réservé à huit clubs. On désignait de cette façon le meilleur club de cette confédération qui chapeaute le soccer en Amérique du Nord, en Amérique centrale et dans les Antilles.
Le dernier représentant du Canada à participer à cette compétition a été le Toronto Italia. C'était en 1976! Depuis, plus rien à cause de l'incurie de l'Association canadienne ou de l'absence d'une ligue canadienne digne de ce nom, personne ne peut le dire vraiment.
Grand ménage
N'empêche que la CONCACAF se met à l'heure des grandes confédérations et emprunte plus particulièrement une recette qui a grandement souri à l'Europe en lançant sa propre Ligue des Champions pour la saison 2008-2009.
On n'a pas seulement changé le nom, on a fait le grand ménage. On repart à neuf avec une compétition ouverte à 24 clubs, dont un en provenance du Canada.
À tout seigneur, tout honneur... Les États-Unis et le Mexique compteront quatre représentants. Pour leur part, le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, le Honduras et le Panama en compteront deux.
Le Canada, comme le Belize et le Nicaragua, aura droit à un seul représentant.
On part de loin, mais c'est ce qui se produit quand on est membre d'une confédération dont le président est l'ineffable Jack Warner.
Représentant canadien
Toujours est-il que la nouvelle a été accueillie avec enthousiasme dans les bureaux de l'Impact.
«On doit absolument considérer comme une bonne nouvelle le fait que le chemin d'une compétition internationale s'ouvre devant notre équipe, a dit le vice-président exécutif Richard Legendre. Nos fans de partout à Montréal et au Québec y trouveront un nouveau sujet d'intérêt.»
La façon dont le représentant canadien sera désigné n'a pas été décidée officiellement, mais des discussions entre les trois grands clubs professionnels - FC Toronto, Impact de Montréal ainsi que Whitecaps de Vancouver - et l'Association canadienne ont per mis de tracer les grandes lignes de la formule de compétition.
«Ce sera vraisemblablement une série aller-retour entre les trois clubs, a indiqué Richard Scott, directeur des communications de l'Association canadienne. Chaque club devra avoir une chance égale de remporter le titre et jouera donc un match à domicile et un à l'extérieur. Les matchs devront être disputés avant la fin de juillet car la ronde préliminaire de la nouvelle Ligue des Champions de la CONCACAF débutera en août.»
Formule de la compétition
Deux clubs des États-Unis et du Mexique ainsi qu'un des deux représentants du Costa Rica, du Honduras, du Guatemala et du Salvador accéderont directement à la phase des groupes de cette nouvelle Ligue des Champions de la CONCACAF.
Les seize autres clubs disputeront une ronde préliminaire où le hasard déterminera qui affrontera qui dans une série où le match aller aura lieu entre le 26 et le 28 août, puis le match retour, une semaine plus tard.
Les huit gagnants de la ronde préliminaire iront rejoindre les huit bénéficiaires d'un laissez-passer pour la phase des groupes. On comptera quatre groupes de quatre clubs avec un tournoi à la ronde où le premier match sera disputé entre le 16 et le 18 septembre, puis le sixième et der nier entre le 28 et le 30 octobre.
Langues à terre
Les séries éliminatoires débuteront avec des quarts de finale à la fin de février 2009 et le match retour de la finale entre le 28 et le 30 avril.
L'Impact goûtera au plaisir de conjuguer sur deux tableaux à la fois avec sa saison de championnat en USL-1 et des qualifications canadiennes pour la Ligue des Champions de la CONCACAF avant la fin de juillet.
Si tout va bien, l'équipe montréalaise pour rait se retrouver à disputer en septembre et au début d'octobre les séries éliminatoires de la USL-1 et des matchs de groupe de la Ligue des Champions.
Il est à souhaiter que les joueurs de l'Impact sauront augmenter le volume de leurs réservoirs d'énergie et maximiser les bénéfices de leurs périodes de récupération car les saisons 2008 et 2009 pourraient être très longues !
Les séries éliminatoires débuteront avec des quarts de finale à la fin de février 2009 et le match retour de la finale entre le 28 et le 30 avril.
L'Impact goûtera au plaisir de conjuguer sur deux tableaux à la fois avec sa saison de championnat en USL-1 et des qualifications canadiennes pour la Ligue des Champions de la CONCACAF avant la fin de juillet.
Si tout va bien, l'équipe montréalaise pour rait se retrouver à disputer en septembre et au début d'octobre les séries éliminatoires de la USL-1 et des matchs de groupe de la Ligue des Champions.
Il est à souhaiter que les joueurs de l'Impact sauront augmenter le volume de leurs réservoirs d'énergie et maximiser les bénéfices de leurs périodes de récupération car les saisons 2008 et 2009 pourraient être très longues !
j'ai calculé le nombre maximal de match en 2008
matchs amicaux: 6
saison régulière: 30
série d'après-saison: 5
coupe du canada: 4
Ligue des champions: 8
total: 53
et le nombre maximal de match en 2009
saison régulière: 30
série d'après-saison: 5
coupe du canada: 4
Ligue des champions: 14
Coupe du Monde des Clubs de la FIFA: 3
total: 56
La question à 1 millions de dollars: Est-ce que les joueurs de l'Impact pourraient jouer jusqu'à 56 parties durant une année ?
L’ex-honorable Lise Thibault: «J'marche pus, mais j'roule en ********» (BYEBYE 2007 de RBO)
Woody Allen: «Quand j'ai été kidnappé, mes parents ont tout de suite agi : ils ont loué ma chambre.»
Il n'y a personne qui a réalisé quand on regarde le calendrier que l'Impact pourrait jouer 7 games en 14 dates pendant la fin août et le début septembre.... ALLLOOOOOOOOOOOOOOOOO !?!
Il n'y a rien d'énervant dans cela, c'est plutôt crazy dans la tête!
À moins qu'ils fasse jouez les Tabaslak de Trois-Rivières dans les matchs de la USL pendant que la grosse équipe va affronter les Sanpellegrino de Panama City en match de qualif pour la Ligue des Champignons Halucinents!!!
À part de cela, la CSA ne crie pas trop fort après les dirigeants de la GROSCON PATAF, dont l'insipide Warner Brother qui mène ça clik de ti-clins des Caraibbes quand on voit que le Canada a une seule place et seulement en qualif tandis que les Guacamoletèques auront deux places...
Oui, il serait peut-être temps qu'il y ait un calendrier qui ressemble à quelque chose et qui tienne compte :
- Du championnat
- De la Coupe (pour les USA) et du tournoi de qualifs pour la CL (pour le Canada)
- De la Ligue des champions
- De l'équipe nationale (ouais, parce que l'orange pressée a oublié ces absences dans son énervement patibulaire)
Mais pour ça, faut tous s'asseoir ensemble et éviter de faire son truc dans son coin selon ses seuls intérêts individuels. Il en va de la crédibilité du foot ici mais surtout de la santé des joueurs.
Bigshot Looza a écrit :Il n'y a personne qui a réalisé quand on regarde le calendrier que l'Impact pourrait jouer 7 games en 14 dates pendant la fin août et le début septembre.... ALLLOOOOOOOOOOOOOOOOO !?!
À moins qu'ils fasse jouez les Tabaslak de Trois-Rivières dans les matchs de la USL pendant que la grosse équipe va affronter les Sanpellegrino de Panama City en match de qualif pour la Ligue des Champignons Halucinents!!!
À part de cela, la CSA ne crie pas trop fort après les dirigeants de la GROSCON PATAF, dont l'insipide Warner Brother qui mène ça clik de ti-clins des Caraibbes quand on voit que le Canada a une seule place et seulement en qualif tandis que les Guacamoletèques auront deux places...
Bigshot Looza a écrit :Il n'y a personne qui a réalisé quand on regarde le calendrier que l'Impact pourrait jouer 7 games en 14 dates pendant la fin août et le début septembre.... ALLLOOOOOOOOOOOOOOOOO !?!
Dites.... à tous ceux qui rouspètent parce qu'on n'a qu'une seule place en Champions League, j'espère que vous réalisez que :
1) On n'a pas de championnat
2) On a juste trois équipes professionelles
3) On n'a pas encore de façon de déterminer un champion dans ces trois équipes
Le Canada a une place en Champions League et c'est un petit miracle. Soyons-en reconnaissants.
En lisant le forum du TFC, c'est bien de voir qu'ils saute pas a des conclusions hâtives pour le succès de leurs équipe. Certains je crois redoutent certainement les défaites que nous avons leurs infliger a leurs pauvres Lynx... L'engouement pour des billets a Montréal ce fait déjà entendre.
Y parait qu'il y a une polémique au sujet de l'annonce de la ligue pour ce qui est du spot canadien, pour les amateur americans...
L’Association canadienne de soccer est heureuse d’apprendre que la Confédération des associations de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) a accepté d’inclure une équipe canadienne au sein de son nouveau tournoi à 24 clubs : la Champions League de la CONCACAF
L’Association canadienne de soccer, qui travaillera en coopération avec les trois clubs professionnels du pays (les Whitecaps de Vancouver, le FC Toronto et l’Impact de Montréal), confirmera prochainement la tenue d’un nouveau championnat des clubs pour déterminer le représentant canadien à la Champions League de la CONCACAF. Ce nouveau championnat canadien aura lieu au printemps ou en été 2008. Le FC Toronto évolue dans la Ligue Majeure de Soccer (MLS), alors que les Whitecaps et l’Impact évoluent dans la première division des United Soccer Leagues (USL).
Lundi dernier, la Confédération des associations de football d'Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes a annoncé le lancement officiel de la Champions League de la CONCACAF. Ce nouveau tournoi de 24 équipes remplacera l’ancienne Champions’ Cup de la CONCACAF, qui ne comprenait que huit équipes, et deviendra le nouveau championnat annuel des clubs de la confédération.
Le vainqueur de la Champions League de la CONCACAF, qui sera couronné en avril 2009, se qualifiera, en tant que représentant de la CONCACAF, pour l’édition 2009 de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA qui se déroulera en décembre.
De plus amples renseignements au sujet du championnat canadien des clubs seront dévoilés au cours du mois prochain.
Le Toronto Italia était le dernier représentant canadien au championnat de la CONCACAF, en 1976.
Bxl Boy a écrit :Enfin... pour le moment...
(Communiqué de l'ACS)
L’Association canadienne de soccer est heureuse d’apprendre que la Confédération des associations de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) a accepté d’inclure une équipe canadienne au sein de son nouveau tournoi à 24 clubs : la Champions League de la CONCACAF
L’Association canadienne de soccer, qui travaillera en coopération avec les trois clubs professionnels du pays (les Whitecaps de Vancouver, le FC Toronto et l’Impact de Montréal), confirmera prochainement la tenue d’un nouveau championnat des clubs pour déterminer le représentant canadien à la Champions League de la CONCACAF. Ce nouveau championnat canadien aura lieu au printemps ou en été 2008. Le FC Toronto évolue dans la Ligue Majeure de Soccer (MLS), alors que les Whitecaps et l’Impact évoluent dans la première division des United Soccer Leagues (USL).
Lundi dernier, la Confédération des associations de football d'Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes a annoncé le lancement officiel de la Champions League de la CONCACAF. Ce nouveau tournoi de 24 équipes remplacera l’ancienne Champions’ Cup de la CONCACAF, qui ne comprenait que huit équipes, et deviendra le nouveau championnat annuel des clubs de la confédération.
Le vainqueur de la Champions League de la CONCACAF, qui sera couronné en avril 2009, se qualifiera, en tant que représentant de la CONCACAF, pour l’édition 2009 de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA qui se déroulera en décembre.
De plus amples renseignements au sujet du championnat canadien des clubs seront dévoilés au cours du mois prochain.
Le Toronto Italia était le dernier représentant canadien au championnat de la CONCACAF, en 1976.
Mon Dieu, ça travaille fort à l'ACS... Ça écrit même des communiqués, en français de surcroit...
L'Association canadienne de soccer a annoncé jeudi qu'un nouveau championnat des clubs sera disputé ce printemps ou cet été. L'ACS peaufinera les détails de la compétition tout d'abord en collaboration avec les trois clubs professionnels canadiens, puis en dévoilera davantage à ce sujet au cours des prochaines semaines.
Bxl Boy a écrit :Oui, il serait peut-être temps qu'il y ait un calendrier qui ressemble à quelque chose et qui tienne compte :
- Du championnat
- De la Coupe (pour les USA) et du tournoi de qualifs pour la CL (pour le Canada)
- De la Ligue des champions
- De l'équipe nationale (ouais, parce que l'orange pressée a oublié ces absences dans son énervement patibulaire)
Mais pour ça, faut tous s'asseoir ensemble et éviter de faire son truc dans son coin selon ses seuls intérêts individuels. Il en va de la crédibilité du foot ici mais surtout de la santé des joueurs.
Daniel a écrit :
Bxl Boy a écrit :Un article intéressant, avec des chiffres... mais en Espagnol.
Qui peut traduire ?
- 30 000$ par partie pour l'équipe visiteure
- CONCACAF conserve les droits télé ($$$)
- matches du mardi au jeudi
Rien d'autre de nouveau ou de bien intéressant.
J'ai fait le calendrier en tableau pour la saison 2008 et j'ai tenté de faire un calendrier pour la saison 2009. Dans le calendrier 2008, je n'ai pas ajouté les matchs de la coupe du Canada (je n'ai pas les dates). Pour ce qui est du calendrier en 2009 j'ai tout fait pour éviter deux matchs en deux jours, il faut au moins un jour de congé entre deux matchs.
Calendrier 2008
Calendrier 2009
Dernière modification par condor le 19 février 2008 18:15, modifié 2 fois.
L’ex-honorable Lise Thibault: «J'marche pus, mais j'roule en ********» (BYEBYE 2007 de RBO)
Woody Allen: «Quand j'ai été kidnappé, mes parents ont tout de suite agi : ils ont loué ma chambre.»