Autopsie d'un début de saison

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Alex
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Autopsie d'un début de saison

Message par Alex »

Bon deuxième année de suite où l'Impact ne connaît pas le début de saison escompté. L'an dernier, on pouvait mettre cela sur le compte de la défaite au Mexique mais cette année, le club n'avait aucune excuse. Dos Santos a l'équipe qu'il voulait depuis 3 mois maintenant. Pourtant, rien. Je veux seulement partager mon opinion et savoir si je suis le seul à voir cela.

Premièrement, tactiquement. On dirait que les gars n'ont aucun automatisme. Personnellement, j'aime voir une équipe qui contrôle le ballon en le gardant par terre le plus souvent possible (jouer la possesion). Ce soir, on voyait bien que l'Impact était incapable de construire à cause de la pression torontoise et multipliait les déchets. Billy, honnêtement ce gars pour une bonne passe il fait 5 revirements. Il a de l'expérience et je suis certain qu'il vaut mieux ce que j'ai vu depuis le début de la saion. Bon, revenons à la tactique. J'en ai marre des longs ballons. Quelque uns dans la partie avec de bons appels des attaquants peut être très bénéfique pour étirer la défensive mais ce soir c'étais en permanence alors les attaquants n'étaient même pas en mouvement. Les seuls longs ballons qui ont été bénéfiques sont ceux distribués sur les ailes. Sinon, aucun joueur de l'Impact ne semble à l'aise pour jouer balle au pied et construire. Ce manque de construction est à mon avis la cause du manque d'offensive de l'Impact. En effet, l'équipe ne semble jamais en mesure de prendre un bon tir. Oui, attaquer sur les ailes peut être bon sauf que 9 fois sur 10, le ballon se retrouve sur la tête du défenseur central adverse (Cann hier soir par exemple). Il faut être capable de fixer les attaquants et avoir des occasisons dans l'axe ce qui n'est pas arrivé ce soir. Ensuite, il y a les coups de pieds arrêtés. Combien de coups francs et de coups de pied de coin gaspillés par l'Impact qui ont été repoussés facilement par la défensive torontoise ? Bref, je suis déçu du style offensif de l'Impact depuis le début de la saison. J'aimerais plus voir une équipe qui joue la possesion et qui veut construire qu'une formation qui veut jouer trop rapidement vers l'avant et qui multiplie les erreurs. Le gros problème semble aussi la confiance. Personne ne semble vouloir prendre des risques et oser ce qui mène au manque d’actions offensives.

Deuxièmement, voici mon avis sur chaque joueur.
Jordan : Il fait son travail et est excellent.
Djekanovic : Il m’impressionne. Il possède une bonne assurance dans les buts. En espérant le voir quelques fois cette année aussi.
Badescu : Troisième gardien que je n’ai jamais vu à l’oeuvre...
deRoux : Excellent en attaque. Lui et Di Lorenzo sont très beaux à voir sur le côté gauche. Par contre, deRoux tente trop souvent de dribbler son adversaire et devrait des fois ouvrir le jeu avec une passe au centre ou changer d’aile. Sinon en défensive il s’améliore mais il reste du travail à faire.
Pizzolitto : Toujours aussi efficace quoique moins rapide qu’auparavant. Il reste tout de même un pilier de l’équipe
Pesoli : À cause de sa blessure on ne le voit pas depuis le début de l’année. Par contre, il devra montrer qu’il a sa place car Aaboubou joue très bien ces temps-ci.
Joqueviel : Début de saison décevant. L’an dernier, il semblait toujours en bonne position. Cette année, il est hésitant sur plusieurs ballons.
Aaboubou : Il prouve qu’il mérite sa place sur cette équipe. Il joue assez bien défensivement et donne tout ce qu’il a sur le terrain.
Braz : Honnêtement, je trouve son début de saison horrible. Il est hors position très souvent. Il se fait passer en 1 vs 1. J’aime bien le côté physique de Braz et ce qu’il amène vocalement sur le terrain (aide à la cohésion) mais ce joueur n’a plus les aptitudes pour être partant à chaque jour.
Billy : Décevant est le mot juste. Un joueur qui est passée par la ligue 1 française et la série A ne peut pas se permettre de faire autant d’erreurs. Je suis certain qu’il peut faire mieux. Honnêtement, si à la fin juin il n’a pas retrouvé son niveau, il doit partir car il prend une place d’étranger.
Gatti : J’adore l’énergie qu’il apporte sur le terrain. Toujours bien placé, très à l’aise techniquement. J’aimerais le voir plus souvent sur le terrain comme milieu défensif ou même comme arrière droit.
Hemming : Je crois qu’il a beaucoup de potentiel. Malheureusement, l’entente avec Testo comme milieu défensif ne semble pas être optimale. Je le verrais bien comme arrière droit ou milieu droit.
Testo : Excellent en récupération mais doit en donner plus au niveau offensif. On a souvent venté sa technique mais pourtant il ne provoque rien en attaque.
Leduc : Toujours utile sur le terrain mais moins décisif qu’il était auparavant. Je crois que sa carrière tire à sa fin. Honnêtement, j’aime mieux voir Gatti ou même Hemming sur le terrain ...
Di Lorenzo : Un des seuls points positif. Tente de créer quelque chose sur le côté gauche. Fait de très bons appels de balle en profondeur. Il pêche cependant en voulant garder le ballon trop longtemps sur l’aile. Mais rien à redire sur ces excellentes performances
Donatelli : Invisible ... Oui je sais qu’il a l’habitude de marquer des buts importants et d’être bien placer sauf que depuis le début de la saison, il ne crée rien du côté droit. Honnêtement, j’aurais gardé Gjertsen à sa place. Même s’il était inconstant au moins il allait vers le filet et cela amenait des occasions de but avec son crochet + tir. Même si Gjertsen jouait très souvent dans l’axe, je suis certain qu’il amènerait plus que Donatelli sur le côté droit présentement.
Pastel : Hier ce n’était pas son jour. Mais j’aime vraiment le joueur. Très habile techniquement, possède une bonne vision du jeu. Par contre, je suis certain qu’il serait plus efficace si le système de jeu de l’Impact ne favorisait pas les longs ballons.
Placentino : Il y a deux visages à Placentino. Honnêtement, je suis capable de vivre avec ses contre-performances sachant qu’il peut exploser à tout moment. Par contre, je le vois plus un substitut de luxe qui amène de l’énergie vers la 70ème minute.
Sebrango : Je ne sais pas ce qu’il fait encore avec l’Impact. Oui il est sympathique mais c’est facile de voir que ce n’est plus le même attaquant qui faisait trembler les défensives adverses au début des années 2000. J’espère qu’il prendra sa retraite à la fin de la saison.
Brown : Je suis un des plus grands fans de Brown quand il joue à la hauteur de son talent. Par contre, je suis rendu écœurer de le voir multiplier ses frasques sur le terrain. À mon avis, il n’a plus sa place avec l’Impact à moins qu’il change de comportement. De plus, le système axé sur les longs ballons ne favorise pas Brown. En effet, c’est un excellent point de fixation dans un système de possession. Il est aussi un excellent passeur. Des choix s’imposent dans son cas car il est capable de beaucoup mieux.
Byers : Tente de provoquer. Certains sont mécontents de ces performances. Mais pensez-vous que c’est facile pour Byers d’aller chercher lui-même les ballons au milieu du terrain ? Cet attaquant est à son mieux quand il reçoit des ballons en course pour aller vers le filet. Présentement, il reçoit 1 ou 2 ballons décents par match. À la fin de l’année dernière, Byers marquait car on lui fournissait de bons ballons. Ce n’est pas le genre d’attaquant qui va réussir à marquer en 1 vs 1.
Aggouram : J’espère que Dos Santos va lui donner beaucoup de temps de jeu pour qu’il puisse s’exprimer. Je pense qu’il deviendra excellent avec une ou deux années d’expérience.
Mayard : J’ai hâte qu’il revienne avec l’Impact. Je crois qu’il pourrait apporter beaucoup d’énergie sur le terrain. En plus, il aura accumulé beaucoup d’expérience et de confiance grâce à son passage à Charleston.

Constat : Certains joueurs n’ont peut-être plus leur place avec l’Impact. Des choix devront être faits pour les joueurs étrangers. En effet, si Brown ne veut plus jouer, Gerba pourrait s’avérer un bon remplaçant et libérerait une place d’étranger. En plus, le mercato d’été commence bientôt et plusieurs joueurs sans contrat pourraient être tentés de venir au Canada avec l’annonce de la MLS.

Finalement, comme plusieurs l’on mentionné je crois que la préparation de l’Impact n’est pas optimale avec le camp en Europe. En fait, il faudrait que l’Impact ait moins longtemps en Europe et se concentre plus sur des équipes de la MLS car lorsque la saison commence, l’équipe semble déboussolée par le style de jeu nord-américain.

Buckethead
Cadet
Cadet
Votre vrai nom : Laurent
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : OM
Place dans le stade : 114

Re: Autopsie d'un début de saison

Message par Buckethead »

Je suis en accord avec toi, sauf pour Byers. Byers peut FAIRE meiux, et il le sait. Il se DOIT de comprendre que le fait de marquer n'est pas son seul objectif...Il peux aussi construire le jeu. Mais je suis d'accord que les ballons lui arrivant sont souvent trop long, ou trop court. Il va se reprendre, j'en suis sur...

Known as Arsenal

Re: Autopsie d'un début de saison

Message par Known as Arsenal »

D'accord avec toi pour le camp d'entraînement au Portugal. C'est bien, mais un peu long et l'organisation devrait plutôt scinder le camp en 2:1 mois au Portugal(technique) et un mois en Floride pour affronter des équipes de la MLS jouant plus physiquement...à moins de faire un camp d'entraînement contre des équipes de D3 anglaises et ou francaises...

Répondre Sujet précédentSujet suivant