La Presse de samedi

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

La Presse de samedi

Message par Bxl Boy »

Qui l'a lue ? Il y a un déclin sur ce qu'on appelle le sport "professionnel" même si un gars sur TQS a eu la bonne idée de le renommer sport "industriel" à Montréal.
Enfin, le débat n'est pas là, mais à lire le début (le reste est dans le journal, que je boycotte), l'équipe la plus solide de la ville sera bientôt celle du sport le plus beau (devinez laquelle :D)
Evidemment, tout cela semble très utopique (j'imagine difficilement la disparition de l'équipe mythique de hockey, ce serait d'ailleurs, contrairement au déménagement des pique-niqueurs, une atteinte au patrimoine national).

Voilà ce que ça dit :

Après la mort annoncée du Grand Prix de Formule Un du Canada et celles anticipées des Expos et de la série Champ Car, c'est au tour du Canadien de Montréal de sonner l'alarme.

Dans une entrevue à La Presse, le président de l'équipe, Pierre Boivin, affirme que le Tricolore n'est pas à l'abri lui non plus d'une éventuelle disparition. «Dans la situation financière actuelle de la Ligue nationale de hockey et le contexte fiscal dans lequel le Canadien se trouve, l'avenir du club à moyen terme est en péril», a soutenu M. Boivin.

Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

Le problème peut se tracer dans bien des cas vers nos voisins du Sud et comment on tente encore et toujours de compétionner avec eux. Même avec des joueurs de calibre un peu moindre, une ligue canadienne de hockey à 20 équipes serait quelque chose de spécial.

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

Je ne connais pas assez la composition de la NHL mais je me demande quelle est la proportion de Canadiens qui y joue.
Car si ligue canadienne il y a et que petit à petit, les Canadiens ne font plus le voyage, le niveau pourrait vite être plus que compétitif par rapport au voisin.
Je ne connais pas non plus assez la mentalité des sportifs d'ici pour savoir s'ils préféreront jouer près de chez eux dans une ligue plus que compétitive ou si l'argent primera toujours...
Mais si l'exode des canadiens fait chuter le niveau de la ligue nationale qui sera alors vraiment nationale, ce serait drôle.

Vicenç
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par Vicenç »

Je ne connais pas la proportion exact de canadien dans la ligue nationale, mais c'est au moins 50%. Je dirais environ 60, peut-être un peu plus. La proportion diminue de plus en plus depuis une dixaine d'année, soit après la chute du communisme.
L'idée d'un ligne canadienne de second ordre est absurde. L'argent est incontestablement la plus grande motivation des joueurs, mais le fait de jouer dans le meilleur circuit au monde est aussi très motivant. Ce n'est pas pour rien que les européens viennent jouer ici.
Je sais que bien des québécois ne veulent pas jouer à Montréal. Pourquoi venir subir une pression démente ici, alors qu'ils peuvent vivent dans l'anonymat chez nos voisin du sud? Le hockey est un sport assez marginale au State, si on le compare au vrai sport US.

J'ai l'impression que Daniel aime beaucoup les concepts de ligue canadienne (soccer, hockey). Personnellement je n'y crois pas, mais bon disons que le canada ca ne m'inspire pas vraiment! Et puis les distances sont bien trop grande pour pouvoir rentabiliser tout cela.

Pour ce qui est de M. Boivin... quel beau chantage! il veux de l'argent du gouvernement et il prendra tous les moyens pour y parvenir. À Québec ça n'a pas fonctionné, alors j'espère que ça sera la même chose ici.

Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

C'est juste que je crois au fin fond de moi qu'il y a des joueurs qui préféreront venir jouer dans une ligue canadienne qu'une ligue nationale de hockey avec seulement des équipes aux É-U.

L'argent est une très grosse motivation, mais le sport professionnel en Amérique du Nord est sur le point de "pêter" (salaires de baseball, de basket, convention collective au hockey, équipes canadiennes qui disparaissent alors qu'une majorité de joueurs sont canadiens, etc.).

Sans un partage de revenus similaire à la NFL qui donnerait aux villes canadiennes une chance égale de participer (un retour à Québec? Winnipeg? des équipes à Hamilton? en Saskatchewan?), il ne restera que les Maple Leafs et je ne crois pas qu'on laissera le Canadien disparaître complètement sans le faire jouer dans quelqu'autre ligue.

Répondre Sujet précédentSujet suivant