Interview about Stefano Pesoli

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Ombrahimovic

Interview about Stefano Pesoli

Message par Ombrahimovic »

Due anni e mezzo in Canada, il successo in Coppa, in campionato e la partecipazione alla Champions
nordamericana: "Quell'ambiente è fantastico, ho sbagliato ad ascoltare false sirene. Vorrei tornare là"
Venerdì 15 Ottobre 2010 Sport, pagina 49 e-mail print
"Mai lasciare il certo per l'incerto": i proverbi di una volta sono infallibili. E chissà quante volte questa frase sarà rimbombata nelle orecchie di Stefano Pesoli, ciociaro di Anagni, fino allo scorso mese di luglio punto di forza dell'Impact di Montreal, squadra della massima serie canadese nella quale il difensore di Anagni militava da due anni e mezzo. Stefano oggi è ad Anagni, a casa dei genitori. In attesa di una chiamata vera. A 26 anni lui e il calcio non posso certo separarsi. Ci mancherebbe! E sì perché il ragazzone ciociaro, fratello del difensore centrale del Varese, Emanuele, in Italia c'era tornato per giocare a calcio in Seconda Divisione. Non certo perché all'Impact si fosse trovato male: «Al contrario - ci dice al telefono - con la dirigenza della società di Montreal ho ancora un ottimo rapporto così come col tecnico Dos Santos e tutti i miei ex compagni di squadra». E allora? Da cosa è scaturita la decisione di prendere l'aereo, trasvolare l'Atlantico e lasciare un mondo del calcio in continua evoluzione come quello nordamericano? Stefano racconta la sua storia nei minimi dettagli, attento a pesare le parole: «Nel luglio scorso decisi di tornare in Italia perché avevo avuto un contatto con il Casale, squadra che di lì a pochi giorni sarebbe stata ripescata in Seconda Divisione. All'Impact mi avrebbero fatto un anno di contratto, con la società piemontese l'accordo verbale era sulla base di due anni. E' chiaro che il fatto di riavvicinarmi, di tornare in Italia, ha fatto pendere l'ago della bilancia dalla parte che, praticamente da qualche giorno dopo, si è rivelata quella sbagliata».
Il Casale (al momento terz'ultimo nel girone A della Seconda Divisione dopo il ko interno con la Canavese, ndr), in attesa della chiamata in Seconda Divisione arrivata dopo i pronunciamenti ai primi di agosto, non può far firmare il contratto a Pesoli. Il club è tra i Dilettanti, la modulistica è diversa ma ci sta tutto che una dirigenza si metta in stand-by per valutare quale sarà il campionato da affrontare. Stefano però si allena con la squadra, agli ordini del tecnico Ciulli. Ad un certo punto, però, alla bella notizia del ripescaggio fa da contraltare il benservito al difensore di Anagni: «Quel giorno in cui ho capito che per me non ci sarebbe stato più spazio mi è caduto il mondo addosso. Dopo un mese di allenamenti sono rimasto a piedi. E oggi mi trovi qui, fermo. Incavolato nero e con tanti rimpianti alle mie spalle. Perché, e lo dico senza nascondermi dietro un dito, ho lasciato la certezza di una società seria come l'Impact di Montreal con la totale incertezza che poi si è rivelata essere un benservito. Ripeto, l'avevo fatto perché a 26 anni pensavo di potermi mettere in discussione in Italia. Ma ho avuto la conferma che qui appena possono ti sgambettano, ti fanno del male».
Oggi Stefano Pesoli sta cercando di tutelarsi. E lo ha fatto affidandosi all'avvocato Mattia Grassani di Bologna. La testa però corre ogni istante del giorno al campo di gioco, all'odore che si respira nello spogliatoio prima di una partita. Alla settimana di allenamenti, alla preparazione della partita, alle ore del ritiro prepartita...
Il filo diretto con Montreal non si è mai staccato, come detto. Con quella maglia ha giocato due anni e mezzo. Da quando i canadesi, nel gennaio 2008, vennero in Ciociaria per alcune amichevoli precampionato. E proprio il giorno del test a Frosinone, Stefano firmò il contratto. Ha vinto la Coppa del Canada nel 2008 e il titolo nel 2009, oltre a partecipare alla Concacaaf, la Champions nordamericana.
«Spero in un ritorno in Canada a gennaio, parlo spesso con i dirigenti canadesi. Lì sono stato benissimo. Ambiente eccezionale, allenatore serio e competente, compagni di squadra con i quali abbiamo stabilito un rapporto fantastico. Anche se non nego che mi sto guardando attorno in Italia. In provincia c'è l'Isolaliri, destinazione di mio gradimento. Ma mi hanno detto che a 26 anni sono vecchio! Sì, proprio così. Ma è possibile?».
Forse non è possibile, anzi sicuramente non lo è. Ma l'Italia è un emisfero a parte, anche nel calcio: «Perché tutti cercano di fregarti anche per 1.000 euro? Sai, a volte me lo chiedo e non so darmi risposta. Sono italiano ma quei due anni e mezzo in Canada mi hanno presentato un mondo diverso, in tutti i sensi. Ho sbagliato, pensavo di tornare tra le braccia del mio Paese. E invece mi ritrovo da solo a combattere, al fianco la mia famiglia e qualche amico. Come il presidente del Rieti che mi ha dato il benestare per allenarmi con loro».
Mai abbassare la guardia, però. Mai smettere di combattere. A 26 anni c'è tutta una vita davanti, non solo calcistica. Guai però a dimenticare quel proverbio...
Giovanni Lanzi

15/10/2010

FranckieStone
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Votre vrai nom : Francois
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : Chelsea, América, Southampton
Place dans le stade : 127

Re: Interview about Stefano Pesoli

Message par FranckieStone »

Ou ça? Je ne trouve par l'article sur la page...

Jeff de St-Germain
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Mon “autre” club favori : A.J. Auxerre
Place dans le stade : Devant la TV ou ordi

Message par Jeff de St-Germain »

FranckieStone a écrit :Ou ça? Je ne trouve par l'article sur la page...
Prend l'édition du 15 octobre et la page 49. Pauvre Stefano, selon ce que je peux comprendre de la traduction bâclée de google, il espère pouvoir rediscuter avec l'Impact après janvier...
Dernière modification par Jeff de St-Germain le 17 octobre 2010 14:10, modifié 1 fois.

P.S. Mon admiration pour Patrice Bernier est totale!
Très humble et heureux d'avoir porté comme lui, fièrement, un numéro 8 sur les terrains; lui comme professionnel, moi comme amateur. Ce fut un honneur, mon Capitaine!
FranckieStone
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Votre vrai nom : Francois
Mon “autre” club favori : Chelsea, América, Southampton
Place dans le stade : 127

Message par FranckieStone »

Jeff de St-Germain a écrit :
Prend l'édition du 15 octobre et la page 49. Pauvre Stefano, selon ce que je peux comprendre de la traduction bâclée de google, il espère pourvoir rediscuter avec l'Impact après janvier...
Merci. Pour ceux qui veulent une traduction Google:
"Ne jamais laisser le certain pour l'incertain: les proverbes du passé sont infaillibles. Et qui sait combien de fois cette phrase sera reprise dans les oreilles de Stephen Pesoli, Ciociaro d'Anagni, jusqu'au dernier Juillet, l'équipe de Montréal Résistance aux chocs en première division dans laquelle le défenseur des militaires canadiens Anagni deux ans et demi . Stefano est désormais à Anagni, au domicile des parents. Attente d'un appel réel. Depuis 26 ans, lui et je ne peux pas séparer le football. A Dieu ne plaise! Et oui parce que le gars Ciociaro, frère du défenseur de Varèse, Emanuele, était retourné en Italie pour jouer au football dans la deuxième division. IMPACT Vous ne savez pas pourquoi vous avez été faire mal », au contraire - il est dit au téléphone -. Avec les dirigeants de la compagnie à Montréal, j'ai une bonne relation avec la technique ainsi que Dos Santos et à tous mes anciens coéquipiers" Alors quoi? De ce qui a déclenché la décision de voler, voler à travers l'Atlantique et de quitter le monde du football en constante évolution comme l'Amérique du Nord une? Stefano raconte son histoire en détail, bien peser les mots: "Dernière Juillet, j'ai décidé de retourner en Italie parce que j'avais été en contact avec la Chambre, l'équipe qui en quelques jours aurait été pêché dans la deuxième division. IMPACT Je voudrais faire une année de contrat avec la société Piémont l'entente verbale était fondée sur deux ans. C'est clair que le fait de rapprochement, de retourner en Italie, a fait pencher la balance par le parti, pratiquement quelques jours plus tard, s'est avéré être la bonne. "
La Ferme (actuellement troisième au dernier du groupe A de la deuxième division après la ko interne Canavese, ndlr), dans l'attente de la deuxième division de l'appel est venu après la décision au début d'août, ne peut pas signer le contrat au Pesoli. Le club est parmi les amateurs, les formes sont différentes mais il ya tout ce qu'un gestionnaire est mis en stand-by pour évaluer ce que la saison à venir. Stephen, cependant, est la formation avec l'équipe, sous le commandement de techniques Ciulla. À un certain point, cependant, les bonnes nouvelles du repêchage d'être contrebalancé par la cérémonie d'adieu au défenseur d'Anagni "Ce jour-là j'ai compris que pour moi il n'y avait plus d'espace je suis tombé sur le monde. Après un mois de formation, j'ai été à pied. Et aujourd'hui, je suis ici, encore. Mad noir avec beaucoup de regrets derrière moi. Parce que, et je le dis sans me cacher derrière un doigt, je laisse la certitude d'une entreprise sérieuse que l'Impact de Montréal de l'incertitude totale qui ensuite s'est avéré être un témoignage. Encore une fois, je l'ai fait en 26 ans parce que je pensais que je pouvais mettre en cause en Italie. Mais j'ai eu la confirmation que là, vous pouvez tout de trébucher, vous blesser. "
Aujourd'hui Pesoli Stefano essaie de se protéger. Et il l'a fait en s'appuyant sur l'avocat Matthew Grassani de Bologne. La tête, cependant, a lieu à chaque instant de la journée pour le terrain de jeu, l'odeur que l'on respire dans le vestiaire avant un match. Semaine de la formation, la préparation du jeu, au retrait Pre ...
La ligne directe à Montréal n'a jamais été enlevé, comme mentionné ci-dessus. Avec cette chemise a joué deux ans et demi. Depuis les Canadiens en Janvier 2008, étaient en Ciociaria pour certains match amical. Et le jour de l'épreuve à Frosinone, Stefano a signé le contrat. Il a remporté la Coupe Canada en 2008 et le titre en 2009, ainsi que participer à Concacaaf, les champions de l'Amérique du Nord.
"J'espère que dans un retour au Canada en Janvier, je parle souvent avec les fonctionnaires canadiens. Il ya eu beaucoup. Environnement exceptionnel, entraîneur compétent et fiable, les coéquipiers avec lesquels nous avons établi une relation fantastique. Bien que je ne nie pas que je suis à la recherche autour de l'Italie. Dans la province, il Isolaliri, attribué à mon goût. Mais ils m'ont dit qu'à 26 ans! Oui, exactement. Mais est-ce possible? ".
Peut-être il n'est pas possible, et même n'est certainement pas. Mais l'Italie est un hémisphère à part, même dans le football, "Pourquoi tout le monde essaie de baiser pour 1000 euro? Vous savez, parfois je me demande et je ne peux pas me répondre. Je suis italien, mais ces deux ans et demi au Canada, j'ai eu un autre monde, dans tous les sens. Je me suis trompé, je pensais que toi dans les bras de mon pays. Mais je me retrouve seul pour combattre aux côtés de ma famille et quelques amis. Comme le président de Rieti qui m'a donné le feu vert pour s'entraîner avec eux. "
Jamais complaisant, cependant. Ne jamais arrêter de se battre. En 26 ans il ya toute une vie à venir, pas seulement le football. Mais malheur à oublier que le vieux proverbe ...
Giovanni Lanzi

tucc
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : Montréal

Message par tucc »

Jeff de St-Germain a écrit :
Prend l'édition du 15 octobre et la page 49. Pauvre Stefano, selon ce que je peux comprendre de la traduction bâclée de google, il espère pourvoir rediscuter avec l'Impact après janvier...
Pour moi, ça sonne plus avancé que ça. Il discute déjà et espère revenir en janvier.

«L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation.» [ Groucho Marx ]
xdukex
Champion continental
Champion continental
Mon “autre” club favori : Liverpool

Message par xdukex »

ce serait bien qu'il revienne

MastaK
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par MastaK »

Je dis pas non, avec Pizzo et Charles probablement au bord de la retraite...

Hochelag' en force! ;)

Twitter : @gottabekd29
Jeff de St-Germain
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

MastaK a écrit :Je dis pas non, avec Pizzo et Charles probablement au bord de la retraite...
C'est vrai qu'il pourrait solidifier la charnière centrale. Je vois pour la défense quelque chose comme
Billy, Aaboubou, Pesoli, Braz.

Sinon,

Pelletier, Aaboubou, Pesoli, Billy.

Ça se débrouillerait, ce groupe, je pense.

Très humble et heureux d'avoir porté comme lui, fièrement, un numéro 8 sur les terrains; lui comme professionnel, moi comme amateur. Ce fut un honneur, mon Capitaine!
onze puccino 93
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : Impact de Montréal FC
Mon “autre” club favori : Canadiens de Montréal

Message par onze puccino 93 »

Je n'ai pas apprécié sa décision de quitter, mais beaucoup de positif est sortit de là: Hicham.
Si c'est clair dans sa tête cette fois ci, et qu'il est en santée... Alors on ne peut pas ignorer son talent.

En passant ça va mal (en criss) à Houston... André Haineault? Ça vaut le coup d'essayer, question qu'il s'addapte au club avant l'entrée en MLS.

IMFC, les choses se passent, t'entends.
Citlec
Champion national
Champion national

Message par Citlec »

Joqueviel, Aaboubou, Pesoli, Pizzolitto?

Je suis toujours nostalgique de cette équipe 2008 & 2009.

xdukex
Champion continental
Champion continental
Mon “autre” club favori : Liverpool

Message par xdukex »

Si y'a une option sur Hainault, faut y aller avec un local c'est clair...

Jeff de St-Germain
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

xdukex a écrit :Si y'a une option sur Hainault, faut y aller avec un local c'est clair...
Surtout avec de l'expérience à ce niveau...

Napule
Champion continental
Champion continental
Votre vrai nom : Francesco
Club préféré : FC MONTRÉAL
Mon “autre” club favori : SSC NAPOLI

Message par Napule »

La fenêtre sera ouverte en janvier donc Stefano pourra revenir si il veut.

Citlec
Champion national
Champion national

Message par Citlec »

Si L'ORGANISATION DE L'IMPACT le veut (ce qui m'étonnerait pas vu que Pastel devrait dégager et libérer une place extra-communautaire).

snowflake
Cadet
Cadet

Message par snowflake »

Je voudrais juste vous rappeler qu'on a (avait?) un joueur étranger nommé Stephen deRoux, dont le contrat se termine à la fin de la saison. Après sa disparition inexpliquée en cours de saison, ça me surprendrait beaucoup qu'il soit de retour l'année prochaine.

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

Décidément, ça n'arrête pas !

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
FCIM
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Place dans le stade : 114

Message par FCIM »

ouais mais come on, donnez-nous une traduction en postant de quoi en italien...

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

Vu comment le gars qui poste les articles est bavard, soit c'est un grand timide derrière son écran, soit il ne parle pas un traître mot de français et veut juste nous tenir au courant, ce qui est quand même très sympa :)

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
FCIM
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Place dans le stade : 114

Message par FCIM »

Bxl Boy a écrit :Vu comment le gars qui poste les articles est bavard, soit c'est un grand timide derrière son écran, soit il ne parle pas un traître mot de français et veut juste nous tenir au courant, ce qui est quand même très sympa :)
ouais, t'as compris signor Pesoli? On veut une traduction :wink:

Veva
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par Veva »

Si j'avais plus de temps, j'essaierais de vous le traduire, mais en gros ça dit qu'il a quitté l'Impact exprès pour aller jouer là-bas.
(traduction vite faite) "J'ai disputé les 2 dernières saisons au Canada et la dernière, qui est encore en cours, seulement à moitié et, en accord avec mes supérieurs, j'ai résilié mon contrat pour venir jouer à Casale. J'ai envie de me remettre à jouer en Italie et je vais le faire dans une place prestigieuse qui a beaucoup d'ambition. (...) c'est pour cette raison que j'ai décidé de rentrer, même si j'étais bien au Canada."
Pourtant, l'offre verbale du club (de lui faire signer un contrat de 2 ans) disparait d'un jour à l'autre, sans préavis. Pour Pesoli, rejouer dans son pays signifiait beaucoup, mais là il a compris son erreur d'avoir lâché une société sérieuse comme celle de l'Impact de Montréal. Il veut jouer et il attend encore un appel de l'Italie, même s'il "reviendrait en courant au Canada."
Il vit présentement chez ses parents.

La rabbia di vincere
kurosawa
Champion national
Champion national
Votre vrai nom : Ludovick Martin
Club préféré : l'Impact s'ti!!!
Mon “autre” club favori : Le Canada
Place dans le stade : Kop

Message par kurosawa »

Ahhh, les joies des logiciels de traduction!!!

l'équipe de Montréal Résistance aux chocs

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

deba2012
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Roma

Message par deba2012 »

En voici une complète.
Foot : Pour Stefano Pesoli, « une mauvaise farce à l’italienne »

Le footballeur qui a grandit avec la Roma a, l’année dernière, gagné presque tout avec Montréal.

Revenu en Italie en juillet pour répondre à l’invitation du club de Casale, il rêvait de démontrer ce qu’il pouvait faire. Toutefois, il est demeuré sans contrat.

Après deux ans passé au sommet du foot outre-atlantique avec l’Impact de Montréal, le joueur d’Agnani (Son village d’origine dans le Lazio) fut contacté par le Casale calcio. En juillet dernier, il accepte la proposition du Casale et revient en Italie où il s’entraîne avec l’équipe piémontaise en vue de disputer le championnat de 3e division italienne. Puis, de façon impromptue, la direction du club fait marche arrière. Et Stefano, à 26 ans, est contraint à l’inactivité.

Pourtant, le 15 juillet 2010 la rédaction du site du Casale Calcio publiait fièrement ce qui suit : « En provenance du Canada, le nouveau renfort du club appartenant jusque là à l’Impact de Montréal est le défenseur central Stefano Pesoli » Le directeur général Massimo Londrosi souligne alors que cette acquisition renforcera le dispositif défensif du club. Si bien que Stefano, à sa première entrevue en tant que joueur du Casale déclare : « J’ai disputé mes deux dernières saisons au Canada et la dernière, qui est toujours en cours et à sa mi-temps. Avec l’accord des dirigeants j’ai résilié mon contrat pour rejoindre le Casale. Je voulais revenir jouer en Italie et je le ferai dans un endroit prestigieux avec un club qui a de l’ambition. J’ai discuté avec les dirigeants du nerostellati (surnom du club : ceux qui portent l‘étoile noire) et j’ai compris le sérieux du projet. C’est en raison de cela que je suis rentré au pays, et cela en dépit du fait que j’étais très bien traité au Canada.

Mais l’offre verbale du Casale (un contrat en Italie d’au moins deux ans) s’est évanouie d’un jour à l’autre, sans préavis. « Revenir jouer au pays représentait tellement pour moi. Quand j’ai compris ce qui arrivait, le ciel m’est tombé sur la tête : après un mois d’entraînement et de sacrifices, j’ai été poignardé dans le dos et j’ai tout de suite compris quelle erreur j’avais commis de laissé une société sérieuse comme l’Impact de Montréal. Maintenant maître Mattia Grassani de Bologne s’occupe de mes intérêts. Mais pour moi ce qui m’importe c’est de jouer, j’attends un appel éventuel d’un club italien, bien que je retournerais à la course au Canada. Là-bas, il y a une ambiance fantastique, bien différente de celle qui règne chez-nous où beaucoup de gens ne savent même pas ce que signifie le terme professionnalisme.

Maintenant Stefano est à la maison, chez ses parents. Il y continue à s’entraîner grâce au soutien du président du club de Rieti « une personne exquise qui permet que je m’entraîne avec mon ancien club ». Il reçoit aussi le soutien de son frère qui joue en Série B pour le Varese (lui aussi comme défenseur). « Le foot d’aujourd’hui est un nid de vautours et quand on ne s’est pas assuré du sérieux d’un club et d’un bon environnement, il faut faire extrêmement attention. De l’extérieur notre vie semble un monde doré, mais moi qui suis à l’intérieur, je peux garantir qu’il n’en est pas toujours ainsi, loin de là. Lorsqu’on ne s’est pas prémunis contre de telles situations, elles risquent de survenir. »

« Je ne perd pas l’espoir en l’avenir, conclu Stefano, et je suis prêt à une nouvelle aventure footballistique. Physiquement, je me sens très bien. Mais, je crois que mon cas puisse être utile a bien des jeunes qui, toujours plus nombreux se trouve en face d’offres qui viennent de loin : l’Italie du football n’est pas une garantie de professionnalisme. Il faut prendre garde aux fausses promesses. »

deba
ATN_LR
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : Impact
Place dans le stade : section 107

Message par ATN_LR »

Merci deba pour la traduction complète!

Tout pour gagner
Whatever it takes
Répondre Sujet précédentSujet suivant