L'Impact et l'exploit sportif 2004?
-
- Champion continental
- Place dans le stade : Kop [132]
L'Impact et l'exploit sportif 2004?
Dans La Presse de samedi, il y a un "tournoi" de 16 exploits sportifs de 2004. Le championnat de l'Impact est classé 12e et affronte en première ronde la 5e tête de série, le 6e Tour de Armstrong. Difficile de passer, mais quand même bien d'être au tableau.
Les autres comprenant le soccer:
(4) Le Canada remporte la CMH 2004 vs. (13) (!!!) Saison parfaite d'Arsenal
(2) La Grèce remporte l'Euro vs (15) Shumacher remporte sa 7e saison de suite
La saison d'Arsenal est classée bien trop bas, à mon avis et j'espère qu'elle défait la ridicule victoire du Canada à la CMH (et j'adore le hockey, mais c'était anti-climactique à souhait). Les autres têtes de séries sont le (1) Red Sox et le (3) Super Bowl des Patriots (Dieu sait pourquoi).
Les autres comprenant le soccer:
(4) Le Canada remporte la CMH 2004 vs. (13) (!!!) Saison parfaite d'Arsenal
(2) La Grèce remporte l'Euro vs (15) Shumacher remporte sa 7e saison de suite
La saison d'Arsenal est classée bien trop bas, à mon avis et j'espère qu'elle défait la ridicule victoire du Canada à la CMH (et j'adore le hockey, mais c'était anti-climactique à souhait). Les autres têtes de séries sont le (1) Red Sox et le (3) Super Bowl des Patriots (Dieu sait pourquoi).
-
- Titulaire indiscutable
-
- Joueur d'expérience
- Club préféré : IMPACT
- Mon “autre” club favori : AJA, Ajax
-
- Champion continental
Sachant que beaucoup de gens ici négligent les sports Nord-Américains, j'ai sûrement une liste différente. Ceux qui ne méritent pas vraiment d'être là selon moi (c'est plus facile):
(3) Le Super Bowl des Patriots. Pour être honnête, les 21 victoires d'affilée relèvent bien plus de l'exploit que leur victoire au Super Bowl face à une équipe somme toute moyenne.
(4) Le Canada remporte la CMH. L'équipe favorite qui joue à domicile, avec des adversaires pas hyper coriaces (outre la demi-finale contre les Tchèques).
(9) La victoire de TB au hockey: un beau championnat pour une grande équipe, mais rien d'un exploit, avec un parcours qui incluait deux clubs de 7e place et un de 8e place.
(12) L'Impact (pour être honnête). Une belle victoire, mais rien de trop spécial. L'équipe était forte depuis 2002 et battre Rochester était bien, mais Syracuse et Seattle ont prouvé trop facile.
(14) Le doublé olympique de El-Guerrouj. Le meilleur qui ne gagnait jamais aux Olympiques. Ça a fini par débloquer.
(15) Le 7e titre de Schumacher. Oui, c'est impressionnant, mais il roule en Ferrari et ça compte pour beaucoup.
Le reste de la liste:
(1) Boston met fin à une disette de 86 ans et revient de 0-3 contre les Yankees.
(2) La Grèce surprend le monde et bat 4 grands favoris, incluant le Portugal 2 fois sur son terrain, pour prendre l'Euro.
(5) Armstrong remporte un 6e Tour d'affilée.
(6) Michael Phelps remporte 8 médailles dans la piscine extérieure d'Athènes.
(7) Maria Sharapova s'impose à Wimbledon.
(8) Roger Federer remporte 3 tournois du Grand Chelem et remporte 13 finales consécutives.
(10) Vijay Singh est le premier golfeur à remporter $10m sur en une saison le circuit de la PGA.
(11) Les Pistons surprennent les Lakers en finale de NBA en les limitant à une moyenne de 82 points et un taux d'efficacité sous les 40%.
(13) Arsenal remporte la Premier League avec 38 matches sans défaite. Ils auront trébuché au 50e, cet automne.
(16) Hermann Maier remporte la CM de ski alpin après un grave accident de moto en 2001.
Absent:
(3) Le Super Bowl des Patriots. Pour être honnête, les 21 victoires d'affilée relèvent bien plus de l'exploit que leur victoire au Super Bowl face à une équipe somme toute moyenne.
(4) Le Canada remporte la CMH. L'équipe favorite qui joue à domicile, avec des adversaires pas hyper coriaces (outre la demi-finale contre les Tchèques).
(9) La victoire de TB au hockey: un beau championnat pour une grande équipe, mais rien d'un exploit, avec un parcours qui incluait deux clubs de 7e place et un de 8e place.
(12) L'Impact (pour être honnête). Une belle victoire, mais rien de trop spécial. L'équipe était forte depuis 2002 et battre Rochester était bien, mais Syracuse et Seattle ont prouvé trop facile.
(14) Le doublé olympique de El-Guerrouj. Le meilleur qui ne gagnait jamais aux Olympiques. Ça a fini par débloquer.
(15) Le 7e titre de Schumacher. Oui, c'est impressionnant, mais il roule en Ferrari et ça compte pour beaucoup.
Le reste de la liste:
(1) Boston met fin à une disette de 86 ans et revient de 0-3 contre les Yankees.
(2) La Grèce surprend le monde et bat 4 grands favoris, incluant le Portugal 2 fois sur son terrain, pour prendre l'Euro.
(5) Armstrong remporte un 6e Tour d'affilée.
(6) Michael Phelps remporte 8 médailles dans la piscine extérieure d'Athènes.
(7) Maria Sharapova s'impose à Wimbledon.
(8) Roger Federer remporte 3 tournois du Grand Chelem et remporte 13 finales consécutives.
(10) Vijay Singh est le premier golfeur à remporter $10m sur en une saison le circuit de la PGA.
(11) Les Pistons surprennent les Lakers en finale de NBA en les limitant à une moyenne de 82 points et un taux d'efficacité sous les 40%.
(13) Arsenal remporte la Premier League avec 38 matches sans défaite. Ils auront trébuché au 50e, cet automne.
(16) Hermann Maier remporte la CM de ski alpin après un grave accident de moto en 2001.
Absent:
- Christian
- Réel espoir
Mais c'est quoi ces conneries?
Arsenal n'a pas eu une saison parfaite. Une saison parfaite c'est 38 victoires en 38 matches. Une saison sans defaite c'est fantastique mais svp utilisons les mots justes. Donc le choix devrait etre Arsenal et sa saison invaincu en championnat seulement. En etant pointilleux une saison parfaite serait la premiere place en championnat, la ligue des champions et les 74 coupes anglaises.
Shumacher qui remporte sa 7ieme saison consecutive? C'est au maximum sa 6ieme saison consecutive. 1997: Villeneuve 1998: Hakkinen 1999: Je pense que c'est Hakkinen donc 1999 (Je pense pas) 2000, 2001, 2002, 2003, 2004 = 6 mais probablement 5.
La presse devrait donc se concentrer a parler du lock-out dans la LNH.
Arsenal n'a pas eu une saison parfaite. Une saison parfaite c'est 38 victoires en 38 matches. Une saison sans defaite c'est fantastique mais svp utilisons les mots justes. Donc le choix devrait etre Arsenal et sa saison invaincu en championnat seulement. En etant pointilleux une saison parfaite serait la premiere place en championnat, la ligue des champions et les 74 coupes anglaises.
Shumacher qui remporte sa 7ieme saison consecutive? C'est au maximum sa 6ieme saison consecutive. 1997: Villeneuve 1998: Hakkinen 1999: Je pense que c'est Hakkinen donc 1999 (Je pense pas) 2000, 2001, 2002, 2003, 2004 = 6 mais probablement 5.
La presse devrait donc se concentrer a parler du lock-out dans la LNH.
Christian
Allez l'Impact!
Allez l'Impact!
-
- Joueur d'expérience
ET notre ami Freddy Adu ? Une première saison professionnelle réussie et un premier titre à l'âge de 14/15 ans...
SOS (Save Our Soccer) - Impact de Montréal, et rien d'autre.
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
-
- Champion continental
-
- Champion du monde
- Club préféré : Standard de Liège/Impact
- Mon “autre” club favori : Everton
-
- Joueur d'expérience
14/15 ans...
Et avec certaines conneries qu'ils ont mis, il a nettement sa place. Un joueur qui joue tous les matches est de ce fait important, non ?
Imaginons deux joueurs de même niveau, Adu et un autre de même talent mais âgé disons de 22 ans.
Maintenant, disons que vous êtes un défenseur du NE Revolution et que devant vous s'en vient un joueur balle aux pieds... auriez-vous le même feeling que ce soit l'un ou l'autre joueur...?
Et avec certaines conneries qu'ils ont mis, il a nettement sa place. Un joueur qui joue tous les matches est de ce fait important, non ?
Imaginons deux joueurs de même niveau, Adu et un autre de même talent mais âgé disons de 22 ans.
Maintenant, disons que vous êtes un défenseur du NE Revolution et que devant vous s'en vient un joueur balle aux pieds... auriez-vous le même feeling que ce soit l'un ou l'autre joueur...?
-
- Champion continental
Quelles conneries?
Je dis juste que la saison de Adu (joueur de rôle, substitut, 5 buts) n'a rien d'exceptionnelle, excepté qu'il a 14-15 ans. Oui c'est un exploit d'un certain côté, mais s'il n'y avait pas le côté marketing, je ne crois pas qu'on aurait tant poussé sa venue chez les pros (14 ans!). Adu a eu une bonne première saison compte tenu de tout, mais rien qui se rapproche de la liste de La Presse, à mon avis.
PS: Je m'ennuie du hockey, moi
.
Je dis juste que la saison de Adu (joueur de rôle, substitut, 5 buts) n'a rien d'exceptionnelle, excepté qu'il a 14-15 ans. Oui c'est un exploit d'un certain côté, mais s'il n'y avait pas le côté marketing, je ne crois pas qu'on aurait tant poussé sa venue chez les pros (14 ans!). Adu a eu une bonne première saison compte tenu de tout, mais rien qui se rapproche de la liste de La Presse, à mon avis.
PS: Je m'ennuie du hockey, moi

-
- Champion du monde
C'est vrai que Adu a pas fait grand chose, à part avoir eu 15 ans...
Pas très impressionnant en plus. Je l'ai vu jouer quelque fois et il était très effacé. Donnons-lui le temps.
Si on veut vraiment parler d'un jeune qui a épaté, parlons plutôt de Rooney à l'Euro... Voilà une performance digne de ce nom.

Si on veut vraiment parler d'un jeune qui a épaté, parlons plutôt de Rooney à l'Euro... Voilà une performance digne de ce nom.
-
- Joueur d'expérience
(Pas d'accord avec l'exemple de Rooney)
On ne parle pas de la même chose. C’est vrai que la performance annuelle de Freddy, enfin de ce que l’on a vu, lu et entendu, ça n’a rien d’un exploit. Par contre, ce qui m’épate, c’est qu’il ait joué dans tous les matches et a tenu son bout, sans éclat certes, mais il n’a pas été nul. D’ailleurs, revoir les stats : il a l’une des meilleures pour un réserviste. Combien de joueurs réservistes ont marqué cinq buts dans l’histoire de l’Impact ?
Combien de joueurs de 14 ans avez-vous vu dans une équipe première d’une ligue professionnelle ? Oui, il y a le côté marketing, mais il a été, disons, juste correct. Si ma mémoire est bonne, il est le 3.3e meilleur marqueur en moyenne/équipe (de toutes les équipes) et ce, avec, en général, beaucoup moins de minutes jouées par rapport aux autres. La MLS ce n’est pas ce qu’il y a de mieux, mais c’est loin d’être nul comme championnat.
Selon la presse américaine, c’est le plus jeune joueur depuis 100 ans à jouer professionnelle aux USA. Ce n’est pas un exploit ça ? En tout cas, c’est plus impressionnant que la victoire en finale de l’Impact. Le Canada qui gagne un tournoi de hockey, come on! L’exploit c’est comment ils peuvent avoir autant de difficulté à en gagner. Le meilleur pilote au monde qui roule dans la meilleure voiture au monde et qui, de ce fait, remporte le championnat…, est-ce une surprise ? De surcroît, il les accumule les championnats. Comme il va remporter celui de l’an prochain… il est seul… c’est devenu une routine. Je vais laisser notre expert maison sur la question, Chris, expliquer aux journalistes de la Lapesse, ça serait quoi un exploit en F1. Pour les Sox, oui ça va, revenir de 0-3, pas mal. Bref, je ne vais pas tous les passer.
Si j’étais journaliste, j’écrirais un article dont le titre serait : Ce que je faisais à 14 ans…
Ronaldo, Zidane, Van Nistelrooy, Nedved, l’autre Ronaldo, Leduc, Grande, Sutton, Radzinski, etc. Ils jouaient au tonka dans le carré de sable derrière la maison ou, du moins, pour certains d’entre eux (rire).
Adu, lui, se promenait dans les plus grandes villes américaines avec une équipe professionnelle avec une lettre de sa mère autorisant le grand Peter Nowak à l’emmener avec lui… REMARQUABLE…
On ne parle pas de la même chose. C’est vrai que la performance annuelle de Freddy, enfin de ce que l’on a vu, lu et entendu, ça n’a rien d’un exploit. Par contre, ce qui m’épate, c’est qu’il ait joué dans tous les matches et a tenu son bout, sans éclat certes, mais il n’a pas été nul. D’ailleurs, revoir les stats : il a l’une des meilleures pour un réserviste. Combien de joueurs réservistes ont marqué cinq buts dans l’histoire de l’Impact ?
Combien de joueurs de 14 ans avez-vous vu dans une équipe première d’une ligue professionnelle ? Oui, il y a le côté marketing, mais il a été, disons, juste correct. Si ma mémoire est bonne, il est le 3.3e meilleur marqueur en moyenne/équipe (de toutes les équipes) et ce, avec, en général, beaucoup moins de minutes jouées par rapport aux autres. La MLS ce n’est pas ce qu’il y a de mieux, mais c’est loin d’être nul comme championnat.
Selon la presse américaine, c’est le plus jeune joueur depuis 100 ans à jouer professionnelle aux USA. Ce n’est pas un exploit ça ? En tout cas, c’est plus impressionnant que la victoire en finale de l’Impact. Le Canada qui gagne un tournoi de hockey, come on! L’exploit c’est comment ils peuvent avoir autant de difficulté à en gagner. Le meilleur pilote au monde qui roule dans la meilleure voiture au monde et qui, de ce fait, remporte le championnat…, est-ce une surprise ? De surcroît, il les accumule les championnats. Comme il va remporter celui de l’an prochain… il est seul… c’est devenu une routine. Je vais laisser notre expert maison sur la question, Chris, expliquer aux journalistes de la Lapesse, ça serait quoi un exploit en F1. Pour les Sox, oui ça va, revenir de 0-3, pas mal. Bref, je ne vais pas tous les passer.
Si j’étais journaliste, j’écrirais un article dont le titre serait : Ce que je faisais à 14 ans…
Ronaldo, Zidane, Van Nistelrooy, Nedved, l’autre Ronaldo, Leduc, Grande, Sutton, Radzinski, etc. Ils jouaient au tonka dans le carré de sable derrière la maison ou, du moins, pour certains d’entre eux (rire).
Adu, lui, se promenait dans les plus grandes villes américaines avec une équipe professionnelle avec une lettre de sa mère autorisant le grand Peter Nowak à l’emmener avec lui… REMARQUABLE…
-
- Joueur d'expérience
-
- Champion du monde
Pourquoi t'es pas d'accord avec Rooney à l'Euro?
Et la Grèce, tout un exploit, en effet... Je me souviens encore d'avoir vu une soixantaine de Grecs débarquer d'un autobus nolisé avec une bannière qui disait "Veni, Vidi, Vici" le jour du match d'ouverture aux abords du Dragao à Porto. On avait bien rigolé en voyant ça...
Et la Grèce, tout un exploit, en effet... Je me souviens encore d'avoir vu une soixantaine de Grecs débarquer d'un autobus nolisé avec une bannière qui disait "Veni, Vidi, Vici" le jour du match d'ouverture aux abords du Dragao à Porto. On avait bien rigolé en voyant ça...

-
- Champion continental
Oui, Adu a impressionné pour son âge, mais je ne crois pas que sa saison soit l'exploit de l'année en MLS! Il y a eu des meilleures recrues et, ce que je voulais dire de son temps de jeu c'est qu'il n'aurait sûrement pas autant joué si les gens dans les stades n'avaient pas payé pour le voir. Une bonne première saison, mais rien d'un exploit. S'il domine à 16 ans, on s'en reparle.
-
- Joueur d'expérience
D’abord Mpenza… pas d’accord de comparer Adu à Rooney. À moins de comparer la saison de Rooney lorsqu’il avait 14 ans (ou 14/15 ans) à celle que Adu vient de réaliser. Dans ce cas-là, on peut jaser… faut-il encore avoir quelque chose à dire sur Rooney à cette époque. À 14 ans, Wayny-boy rêvait de…; Adu, lui, réalisait. Pour ceux qui oseraient répondre que le niveau aux USA n’est pas le même qu’en Angleterre, je vous redemanderai ceci (et j’attends toujours une réponse, une seule): en Finlande, en Slovaquie, au Canada, au Vénézuela, à Lesotho, au Burundi, etc., nommez moi un joueur de 14 ans qui a joué pro ! Fin de la discussion.
Daniel… Où ai-je mentionné que Adu est l’exploit de l’année en MLS ? Je me contrefous de ce que les autres ont fait, je me contrefous des recrues, qui ont quoi 18, 19, 20, 21, 22…? Que faisaient ces joueurs à 14 ans ? Justement, Adu, au contraire, n’a pas beaucoup joué si on compare ses statistiques à d’autres joueurs (plus ou moins offensifs) qui ont joué parfois nettement plus que lui, tout en ayant moins de buts et de passes (it says it all). Dominer quoi à 16 ans ? Est-ce que Raul dominait la liga à 16 ans? Que dominait Van Nistelrooy, Ronaldinho, Zidane, Totti, Nedved, Hargreaves, Radzinski, deVos, Henry, Figo, and so on, à 16 ans ?
Trouvez le meilleur joueur Québécois/Canadien âgé de 14 ans et amenez le avec l’Impact le temps d’une pratique, ça sera sans doute (plus) clair…
Daniel… Où ai-je mentionné que Adu est l’exploit de l’année en MLS ? Je me contrefous de ce que les autres ont fait, je me contrefous des recrues, qui ont quoi 18, 19, 20, 21, 22…? Que faisaient ces joueurs à 14 ans ? Justement, Adu, au contraire, n’a pas beaucoup joué si on compare ses statistiques à d’autres joueurs (plus ou moins offensifs) qui ont joué parfois nettement plus que lui, tout en ayant moins de buts et de passes (it says it all). Dominer quoi à 16 ans ? Est-ce que Raul dominait la liga à 16 ans? Que dominait Van Nistelrooy, Ronaldinho, Zidane, Totti, Nedved, Hargreaves, Radzinski, deVos, Henry, Figo, and so on, à 16 ans ?
Trouvez le meilleur joueur Québécois/Canadien âgé de 14 ans et amenez le avec l’Impact le temps d’une pratique, ça sera sans doute (plus) clair…
-
- Champion continental
Je crois qu'on tourne un peu en rond ici. Si Adu a sa saison dans l'exploit de l'année et il n'y a pas d'autre exploit MLS, alors il aurait aussi l'exploit de la MLS, non? Évidemment, avec Sutton qui gagne MVP de la ligue mais pas de l'Impact, on se retrouve plus
.
Donc, pour changer de vitesse, tu le placerais où dans la liste? Et est-ce que quelqu'un d'autres a d'autres idées?

Donc, pour changer de vitesse, tu le placerais où dans la liste? Et est-ce que quelqu'un d'autres a d'autres idées?
-
- Joueur d'expérience
Adu peut ne pas être le MVP de l’année en MLS, et il ne l’est pas, loin de là, mais cela ne l’empêche pas d’être l’exploit de l’année en MLS. Ça dépend de notre vision des choses, et à ce niveau on entre dans la philosophie et comme les philosophes ne s’entendent pas avec eux-mêmes, on n’arrivera pas à s’entendre entre nous, c’est certain. Ceci dit, quand je parle de Adu, je ne pense même pas à ce qu’ont fait les autres joueurs qui ont mieux joué, puisque ma réflexion ne se fait pas à ce niveau. Je ne peux le comparer à rien car il est indéniable que son âge est un facteur. À cet effet, je n’ai aucune référence, et il semble que personne en ait. Schumacher, Armstrong, …, ont répété des performances (sublimes, sans doute) qui ont, cependant, déjà été établies plusieurs fois (sauf en terme d’addition cumulatif, on s’entend). Qui plus est, par eux-mêmes ! Adu, par contre, a réalisé un truc que personne, jusqu’à preuve du contraire, n’a réalisé auparavant. Dans ce sens et dans cet optique, il est inapproprié et injuste de le comparer à qui que ce soit âgé de 20 ans ou avec 7 ans d’expérience professionnelle. Que faut-il ajouter d’autres ?
Puisque tu me le demandes… je suis très mal placé pour élaborer sur les performances d’athlètes ou d’équipes d’autres sports, puisqu’il n’y a que le foot que je regarde et suis avec attention et intérêt. Je n’aime pas les trucs à moteur qui tournent en rond; je n’aime pas ce qui est souvent arrêté, lent et dont certains individus sont obèses, ou bien les trucs monotones comme un marathon, le basket ou le vélo (désolé Matt, pas ma faute – ce sont mes gènes), et le golf me rend cinglé. J’adore le tennis féminin et j’ai vu en direct Sharapova battre Serena à Wimbledon, suivi de ses mésaventures avec le cellulaire de papa pour appeler maman en Floride. Je n’ai vu aucun match de la série américaine (et non mondiale, right?), mais le retour après 0-3 est un grand exploit. La Grèce, c’est énorme. Arsenal aussi. Avec Adu, je ne suis pas capable de mettre un ordre à ces 4 ‘exploits’. Le reste, sais pas. C’est sans gêne aucune que je peux affirmer avec une certitude proche de l’absolu que Adu est l’exploit sportif individuel de l’année, sans même savoir ce qui suit.
Puisque tu me le demandes… je suis très mal placé pour élaborer sur les performances d’athlètes ou d’équipes d’autres sports, puisqu’il n’y a que le foot que je regarde et suis avec attention et intérêt. Je n’aime pas les trucs à moteur qui tournent en rond; je n’aime pas ce qui est souvent arrêté, lent et dont certains individus sont obèses, ou bien les trucs monotones comme un marathon, le basket ou le vélo (désolé Matt, pas ma faute – ce sont mes gènes), et le golf me rend cinglé. J’adore le tennis féminin et j’ai vu en direct Sharapova battre Serena à Wimbledon, suivi de ses mésaventures avec le cellulaire de papa pour appeler maman en Floride. Je n’ai vu aucun match de la série américaine (et non mondiale, right?), mais le retour après 0-3 est un grand exploit. La Grèce, c’est énorme. Arsenal aussi. Avec Adu, je ne suis pas capable de mettre un ordre à ces 4 ‘exploits’. Le reste, sais pas. C’est sans gêne aucune que je peux affirmer avec une certitude proche de l’absolu que Adu est l’exploit sportif individuel de l’année, sans même savoir ce qui suit.
-
- Champion du monde
Donc, l'exploit de Adu ça a été de se faire repêcher par D.C. United? Et il a joué 10 minutes par match, et il a marqué 5 buts... c'est bien... mais faut pas oublier qu'il a fait ça avec les champions de la ligue et que la plupart de ses buts, ils les a marqués quand l'issue du match était déjà scellée.
Rooney a dominé l'Euro (L'EURO; je sais pas si je suis le seul qui voit la différence entre les deux cas, j'espère que non). Il était titulaire, il a marqué de gros buts, et il a porté l'Angleterre sur ses épaules.
Et n'oublions pas que Rooney jouait avec Everton à l'âge de 16 ans...
Alors t'as raison, en effet, ça ne se compare pas. Si tu evux comparer la saison de rooney a 14 ans, vas-y, mais le sujet dont on parle, ce sont les exploits sportifs de 2004.
Rooney a dominé l'Euro (L'EURO; je sais pas si je suis le seul qui voit la différence entre les deux cas, j'espère que non). Il était titulaire, il a marqué de gros buts, et il a porté l'Angleterre sur ses épaules.
Alors t'as raison, en effet, ça ne se compare pas. Si tu evux comparer la saison de rooney a 14 ans, vas-y, mais le sujet dont on parle, ce sont les exploits sportifs de 2004.
-
- Joueur d'expérience
Mpenza, écoute, moi je comprends parfaitement ce que tu dis, mais je ne suis pas certain que tu comprennes très bien ce que je dis, sans doute parce que je m’exprime mal. Ceci dit, je n’exclu pas la possibilité que tu sois toujours contre mon idée, mais au moins tu le seras pour les bonnes raisons, et tu pourras argumenter sur ce que je dis et non pas sur ce que tu crois que je dis. À cet effet, sauf erreur de ma part, je pense que Daniel a saisi ce que je veux dire. C’est du moins l’impression que me laisse croire le ton de son dernier message.Mpenza a écrit :Donc, l'exploit de Adu ça a été de se faire repêcher par D.C. United? Et il a joué 10 minutes par match, et il a marqué 5 buts... c'est bien... mais faut pas oublier qu'il a fait ça avec les champions de la ligue et que la plupart de ses buts, ils les a marqués quand l'issue du match était déjà scellée.
Voici donc :
Eh merde, je vais continuer avec Rooney. Oui, c’est certain que la performance de Rooney en 2004 est nettement et clairement meilleure que celle de Adu. Je n’ai jamais contesté ça. D’ailleurs, Arjen Robben et Christiano Ronaldo, deux jeunes également, ont tout aussi bien fait que l’Anglais à l’Euro. De bonnes performances de jeunes (17-19), il y en a plein dans l’histoire : Pelé en 58, Owen en 1998, une bonne partie des joueurs de l’Ajax en 94/95 lorsque le club amstellodamois a remporté la ligue des champions, 1-0 sur un but de Kluivert, etc. Donc, il n’y a rien d’inhabituel et de si exceptionnel à la performance de Rooney, dans le sens que ça se voit régulièrement. En revanche, des jeunes de 14 ans qui ont joué pro, qui ont été correct (si on compare aux autres joueurs de la ligue la même année), qui ont marqué 5 buts et obtenu 3 passes de but, qui ont été champion (mais ça quoi que bon…), combien est-ce qu’il y en a ? J’attends toujours des exemples concrets. Il est à noter que mon ‘correct’ est peut-être un peu faible (voir véritables stats plus loin). Je pense qu’il est le 2e buteur de la ligue parmi les joueurs réservistes (enfin, avec un temps de jeu restreint). Il y a des joueurs offensifs qui ont le double de temps de jeu, avec de moins bonnes stats (il n’y a pas que ça, mais c’est une indication – de toute façon, un attaquant peut bien être le meilleur au monde, mais s’il ne marque pas ou ne passe pas, à quoi sert-il?). Et il n’a pas joué que 10 minutes par match, mais bien 48 minutes en moyenne; il a débuté 14 des 30 matches (son coach, Nowak, l’a fait débuter la moitié des matches juste pour faire plaisir aux spectateurs qui ont payé pour le voir ? – allez me faire rire. C’est une ligue professionnelle dont le but en saison est de se qualifier pour les séries et DC United n’était qu’à 3 victoires de ne pas être en séries; bref, le coach aurait risqué la moitié de ses matches juste pour le bonheur des gens ? Si Adu a joué uniquement pour cette raison (à cet effet voir ce qui suit en terme de stats…), il aurait très bien pu uniquement jouer les 20-25 dernières minutes et les gens auraient été tout aussi content! Dring dring…); il a 5 buts, 3 passes. Voici quelques faits notables : 1 but à la 75e minute, ramenant son équipe dans le match à 2-3 (20 minutes après son entrée); un but à la 67e faisant 2-4 (7 minutes après son entrée); 1 passe à la 48e sur un but égalisateur (il avait débuté); ouverture du score à la 35e; but du 3-0 à la 84e; seul but lors d’une victoire de 1-0 (16e); deux passes dans le dernier match de la saison, dont une sur le but du 3-2. Il n’a pas joué le premier match des séries, gagné 2-0. Il est entrée à la 79e dans le second et a une passe sur un but de Moreno 6 minutes plus tard. Dans la demi-finale contre NE, il est entrée à la 69e, et a tiré le 3e péno de la fusillade (il a marqué). En demi-finale, en fusillade, il a tiré (…). Et pour vous faire plaisir, il a marqué contre les Rhinos en match hors-concours.
Je cite Mpenza : ‘Donc, l'exploit de Adu ça a été de se faire repêcher par D.C. United? Et il a joué 10 minutes par match, et il a marqué 5 buts... c'est bien... mais faut pas oublier qu'il a fait ça avec les champions de la ligue et que la plupart de ses buts, ils les a marqués quand l'issue du match était déjà scellée.’
48 minutes/match, et non 10. 1 but qui fait 2-3 (avec 15 minutes à jouer); un qui ouvre le score; seul but du match, donc dans une victoire de 1-0; un but à la 84e pour faire 3-0; un but faisant 2-4 avec 23 minutes à jouer. De plus, 1 passe sur un but égalisateur, une autre faisant 2-1 et dans le même match une passe sur le but du 3-2. Sur les 8 buts dont il a été impliqué, 6 ont une conséquence direct sur l’issue du match. Son but du 3-0 à la 84e venait définitivement clore l’issue du match, presque réglée à 2-0, mais personne n’aurait gagé contre une possible égalisation de l’adversaire. Finalement, son but à la 67e alors que c’était 1-4 a permis à son équipe d’espérer : à 2-4 avec 23 minutes, quand même possible. Une passe dans les séries, et un péno en fusillade. Finalement, je voudrais spécifier que, oui, il a joué pour les champions des séries, mais en saison DC United a terminé 4e en terme de points (11V, 10D, 9N avec un BP/BC de +1 seulement) et, parmi les 8 équipes qui ont fait les séries, DC devance la 5e équipe par 1 point, la 6e par 2 points, la 7e par 4 points et la dernière par 9 points.
Donc, la contribution de Adu, elle est là, elle est claire et elle est très importante, right?
Durant l’année 2004, et là on se fout de l’âge, Rooney, oui, a mieux fait que Adu. Et il y en a des tonnes qui ont mieux fait que lui. Mais, le ‘truc’ que Adu a fait à 14/15 ans n’a jamais été réalisé avant, par personne. Dans ce sens, l’exploit de l’année 2004, et non la meilleure performance, car il y a une méchante différence entre les deux, est-ce Rooney qui a fait un truc que l’on a vu à maintes reprises auparavant ou bien Adu qui lui, par contre, a fait un truc que l’on a jamais vu ? Il me semble que c’est évident, non ? Si exploit pour toi égale meilleure performance, là, dans ce cas, je suis 100% d’accord avec toi. Par contre, ce n’est pas le sens de ce mot. Ce qui explique peut-être la discorde ou, enfin, le mauvais débat.
Qui plus est, Adu est le plus jeune sportif pro d’un sport d’équipe depuis plus de 100 ans aux USA. N’est-ce pas un exploit en soit ? De plus, personne au monde et ce, dans n’importe quel sport d’équipe (sauf avis contraire) n’a fait ce qu’il a fait à 14 ans, alors que Rooney…, on voit ça à chaque 2 ans en football. Dans ce sens, en terme relatif, lequel des deux est le plus remarquable ? Note : si les médias pouvaient nous faire cette affirmation (au sujet du 100 ans aux USA), que j’ai vue à maintes reprises, c’est bien parce qu’ils avaient des notes d’archives à cet effet, pourquoi alors, saint bonsant de crapet soleil volant, de tortue aveugle et de saumon géant, n’ont-ils pas cru bon nous dire c’était qui le dernier, dans quel sport et en quelle année ?
Disons que l’Impact se déniche un jeune attaquant de la ligue junior, Armand Leblanc tiens. Ce dernier marque 8 buts, alors que Sebrango en marque 14. La meilleure performance revient à Sebrango, mais l’exploit de l’année à Armand, non ?
Ainsi, si tu es toujours en désaccord avec mes propos, tu ne dois plus me parler de Rooney, mais bien me démontrer que j’ai tort en me, non, en nous démontrant que ce que Adu a réalisé n’est pas si exceptionnel. Et on fait ça comment? Comme je l’ai fait pour Rooney, avec des exemples de jeunes de 14 ans, voire 15 ans, qui ont fait autant que lui. Je demande ça depuis longtemps, et il n’y a toujours pas de réponse(s). Et si je vous demandais des performances de joueurs âgés de 17 ans et plus, il y en aurait combien de plus encore ?
L’exploit sportif individuel de l’année 2004, c’est qui alors ?
-
- Champion du monde
Calmons le jeu... Je te sens un peu irrité, et je ne comprends pas trop pourquoi...
Je comprends mieux ta distinction entre performance et exploit. Tu as raison que des Rooney, il y en a eu et il y en aura d'autres. D'ailleurs, l'"exploit" de Rooney se situe peut-être plus dans le fait qu'il ait été le plus jeune joueur a marquer un but à l'Euro, mais son record a été battu dans les jours suivants... Tu gagnes le point.
Sauf que les notions d'exploit et de performance sont souvent liées. On n'a qu'à regarder la liste des soit-disant exploits... Le Canada remporte la Coupe du Monde (en jouant tous ses matchs à domicile), les Red Sox reviennent de l'arrière, le SuperBowl des Patriots... Alors dans ce contexte, Rooney a réussi tout un exploit.
C'est de là qu'est parti le malentendu, je crois.
Vrai que des sportifs pros à 14 ans, on n'en voit pas tous les jours... t'as raison. Adu dans la liste? Ok. Mais dans le bas de la liste... et avant le SuperBowl des Patriots!
Je comprends mieux ta distinction entre performance et exploit. Tu as raison que des Rooney, il y en a eu et il y en aura d'autres. D'ailleurs, l'"exploit" de Rooney se situe peut-être plus dans le fait qu'il ait été le plus jeune joueur a marquer un but à l'Euro, mais son record a été battu dans les jours suivants... Tu gagnes le point.
Sauf que les notions d'exploit et de performance sont souvent liées. On n'a qu'à regarder la liste des soit-disant exploits... Le Canada remporte la Coupe du Monde (en jouant tous ses matchs à domicile), les Red Sox reviennent de l'arrière, le SuperBowl des Patriots... Alors dans ce contexte, Rooney a réussi tout un exploit.

C'est de là qu'est parti le malentendu, je crois.
Vrai que des sportifs pros à 14 ans, on n'en voit pas tous les jours... t'as raison. Adu dans la liste? Ok. Mais dans le bas de la liste... et avant le SuperBowl des Patriots!

-
- Joueur d'expérience
Faire passer Adu de zéro à héro – ça ne mérite pas un exploit ça (rire) ? Non, je ne suis pas irrité, du tout. Par contre, je suis content que c’est maintenant clair.
Ben là, si les gens ne font pas la distinction entre exploit et performance notable ou intéressante, ce n’est pas mon problème à moi. Je parle ici particulièrement des vaillants journalistes de La-Pre-presse (section sport s’entend), qui ont fait un truc tout croche, et ont donc, de ce fait, induit tout le monde (ou presque) en erreur. Bah, comme d’habitude quoi ! Je pense donc je lis, mais faudrait également penser avant d’écrire…
Il y a un lien foutrement intéressent à faire qui conclurait tout ceci de magnifique façon, mais je vais laisser Christian élaborer là-dessus, s’il en a envi…
Ben là, si les gens ne font pas la distinction entre exploit et performance notable ou intéressante, ce n’est pas mon problème à moi. Je parle ici particulièrement des vaillants journalistes de La-Pre-presse (section sport s’entend), qui ont fait un truc tout croche, et ont donc, de ce fait, induit tout le monde (ou presque) en erreur. Bah, comme d’habitude quoi ! Je pense donc je lis, mais faudrait également penser avant d’écrire…
Il y a un lien foutrement intéressent à faire qui conclurait tout ceci de magnifique façon, mais je vais laisser Christian élaborer là-dessus, s’il en a envi…
-
- Champion du monde
Je dois apporter un bémol à ma réflexion cependant... Si l'exploit d'Adu réside dans le fait qu'il est devenu pro à 14 ans, on peut pas vraiment l'encenser pour ça. C'est pas vraiment un exploit en soi de se faire découvrir et d'arriver directement chez les grands comme lui l'a fait.
Si on prend un jeune en Europe (appelons-le Wayne
), qui a signé dans un club (anglais, disons, comme Everton, par exemple) en bas âge, et qui a surpassé tous les autres jeunes du système de son club a un point tel qu'il se retrouve dans l'équipe pro à 16 ans, ça relève bien plus de l'exploit que d'épater dans un championnat U14 et de se faire offrir un contrat. Y pas toute cette progression, toute cette notion de travail, de surpassement de soi et des centaines d'autres comme soi. Il l'a eue un peu facile le Freddy... comparativement à d'autres...
Cependant, l'exploit réside plutôt dans le fait qu'il n'a pas eu l'air d'un chien dans un jeu de quilles en jouant avec des gars qui ont le double de son âge ou plus...
Et des exemples de jeunes athlètes me viennent en tête : Capriati et Hingis qui faisaient suer leurs adversaires à 14-15 ans. Et que dire des jeunes athlètes olympiques, surtout en gymnastique, qui ont parfois 14 ans et qui y vont de performances incroyables, comme Nadia Comaneci. Et tout ça sans équipe pour les appuyer...
Si on prend un jeune en Europe (appelons-le Wayne

Cependant, l'exploit réside plutôt dans le fait qu'il n'a pas eu l'air d'un chien dans un jeu de quilles en jouant avec des gars qui ont le double de son âge ou plus...
Et des exemples de jeunes athlètes me viennent en tête : Capriati et Hingis qui faisaient suer leurs adversaires à 14-15 ans. Et que dire des jeunes athlètes olympiques, surtout en gymnastique, qui ont parfois 14 ans et qui y vont de performances incroyables, comme Nadia Comaneci. Et tout ça sans équipe pour les appuyer...

-
- Joueur d'expérience
Erreur...
Dernière modification par Y le 10 décembre 2004 13:27, modifié 1 fois.
-
- Joueur d'expérience
Oh boy..., c'est un ensemble de choses. Plus le temps pour ça.
Pour les gymnastes et ce genre de sport dans lesquels un/une athlète atteint son sommet très jeune (pour diverses raisons), faut faire attention avec les comparaisons. Nadia a fait son truc à 14 ans, l'a-t-elle répété à 18 ans, puis à 22 ans...? Ma cousine a été 3e de l'est du Canada à 15 ans; à 18 ans elle était 21e. Ella a manqué les JO d'une place, si ma mémoire est bonne - à 15 ans, alors qu'à 18 elle planifiait déjà la retraite puisque son développement ne lui permettait plus de compétitionner contre les jeunes de 14-16 ans. De même, s'il devait y avoir un lanceur des ligues majeures de 16 ans (euh...), ça serait plus remarquable que l'autre à 14 ans...
Pour les gymnastes et ce genre de sport dans lesquels un/une athlète atteint son sommet très jeune (pour diverses raisons), faut faire attention avec les comparaisons. Nadia a fait son truc à 14 ans, l'a-t-elle répété à 18 ans, puis à 22 ans...? Ma cousine a été 3e de l'est du Canada à 15 ans; à 18 ans elle était 21e. Ella a manqué les JO d'une place, si ma mémoire est bonne - à 15 ans, alors qu'à 18 elle planifiait déjà la retraite puisque son développement ne lui permettait plus de compétitionner contre les jeunes de 14-16 ans. De même, s'il devait y avoir un lanceur des ligues majeures de 16 ans (euh...), ça serait plus remarquable que l'autre à 14 ans...