MastaK a écrit :Si c'est tout ce que tu trouves à dire comme contre-argument... Tu peux me répondre en anglais si tu veux...footballiq a écrit : Les frais sont tres tres bas et continueront de letre meme avec cette hause raisonable.
Je suis Québécois francophone, trilingue et donc par ce fait même je parle deux langues de plus que la plupart des Canadiens anglophones! Et je compte bien en apprendre une quatrième. Bravo si tu parles français, une langue difficile à apprendre, mais c'est la MOINDRE des choses si tu vis au Québec, une nation francophone.
1625$ x 3 années de bac c'est près de 5 000$ de plus à payer pour avoir son bac.
Ce sera, en 2017, environ 3 600$ par année au bac, sans compter tous les frais additionnels ainsi que les livres d'école, etc. Bref ça va se rapprocher plus de 4 500$ et plus par année, selon le domaine d'étude, et ça c'est juste les dépenses pour l'université. 13 500$ pour un bac en trois ans. Bien sûr c'est peu en comparaison avec certains pays (et très élevé par rapport à d'autres) mais le fait est que ça va empêcher des gens d'aller à l'université. C'est les études du gouvernement qui le disent. C'est du même coup injuste ET négatif au niveau économique à long terme puisque comme dit précédemment, un diplômé universitaire moyen rapporte au gouvernement.
Notre société serait gagnante à avoir plus de diplômés universitaires, pas moins. Y'a probablement pas d'études faites à ce sujet mais un diplômé universitaire aura aussi probablement moins recours au système de santé au cours de sa vie, puisqu'il sera éduqué, avec son salaire se nourrira bien, etc.
Et là on a parlé des aspects économiques seulement, mais la société en général bénéficie aussi d'avoir plus de gens éduqués...
Et après on voit les gens pour la hausse parler de principes! Mon dieu...
Cest bizare. Je trouve que la majoritè des francophones parlent très mal le francais au quebec.