Retour sur le repechage d'expansion

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
-LG-
Minime
Minime
Votre vrai nom : Louis Groleau

Retour sur le repechage d'expansion

Message par -LG- »

Je sais que c'est pas toujours constructif de faire un exercice de retour en arriere, mais je me suis dit que ca pourrait etre interessant de revenir sur le repechage d'expansion afin de voir comment les choses auraient pu tourner et quelles lacunes actuelles dans l'equipe aurait pu etre simplement corrigee par une selection plus rigoureuse. Evidemment, "hindsight is 20/20" comme ils disent, alors faut prendre l'exercice avec un grain de sel. J'essaie pas de prouver qu'on aurait pu necessairement faire une meilleure job que le staff technique...

Voici donc notre liste (l'ordre de selection n'avait aucune consequence):
1- Brian Ching - F (Houston)
2- Zarek Valentin - D (Chivas USA)
3- Justin Mapp - M (Philly)
4- Bobby Burling - D (SanJose)
5- Jeb Brovsky - D (Vancouver)
6- Collen Warner - M (SaltLake)
7- Josh Gardner - D (Colombus)
8- Sanna Nyassi - M/F (Colorado)
9- James Riley - D (Seattle) - echange immediatement a Chivas pour Gersen Mayen et Justin Braun
10- Seth Sinovic - D (Kansas City) - echange eventuellement a KC avec de l'allocation money pour Davy Arnaud

En retrospective, je dirais que les choix 1, 4 et 9 ont probablement ete gaspille. Et je ferais 10 differement.

1- Ching a ete une distraction majeure pendant le debut du camp d'entrainement et nous n'avons a peu pres obtenu rien d'interessant pour ce coup de poker en fin de compte.

4- Burling n'a jamais voulu jouer pour nous, Marsh et l'equipe aurait possiblement pu discuter avec lui afin de s'assurer que cette situation n'arriverait pas. En meme temps parcontre, il s'entraine actuellement avec Colorado, donc il sera peut etre encore possible d'aller chercher quelque chose de valeur contre ses droits. Reste tout de meme que pendant au moins une demi saison, ce choix au repechage n'a rien rapporter.

9- James Riley a immediatement ete echanger contre un joueur que nous n'avons finalement pas conserver avec l'equipe et un autre sans talent qui recoit malheureusement trop de temps de jeu... En meme temps il avait compte a 6 reprises l'an passe, donc au moment du repechage, je trouvais que l'echange etait un bon coup. Reste quand meme que l'impact aurait pu repecher bien d'autres joueurs de Seattle, dont notamment Mike Fucito, ce qui aurait possiblement plus tard pu inciter le staff technique a conserver Eddie Johnson au lieu de l'echanger contre ce meme Fucito et Lamar Neagle. Au final, Riley est un partant a tout les match comme rght back pour Chivas, et Eddie Johnson debute maintenant tous les matchs de Sounders et a 3 buts 1passe en 666 minutes de jeu.

10 - Seth Sinovic qui a ete ensuite ete echanger avec du cash contre Arnaud. C'est le pick qui me chicotte le plus ces temps-ci... Arnaud est notre joueur non-DP le mieux paye. Il est travaillant, je vous l'accorde et il a de l'experience en MLS. Reste qu'il joue a une position ou nous avons beaucoup de profondeur et qu'il n'apporte pas grand chose a la construction du jeu. Avec Felipe, Warner, Bernier, Mapp, Nyassi et possiblement un 2e DP comme milieu creatif, est-ce que Marsch va realiser que Arnaud devrait-etre bencher? Quand on constate EN PLUS que SInovic coute 4 fois moins cher que Arnaud, est plus jeune et debute tous les matchs de Kansas City comme LEFT-BACK, une position ou on manque solidement de talent... Disons que je ne referais pas l'echange meme si Arnaud et le capitaine et a 2 buts jusqu'a present..

Liste non-exhaustive des joueurs qu'on aurait pu repecher au lieu des picks 1-4-9:
- Maicon Santos - F (DC United).............Deja 7 buts cette annee pour DC United, serait evidemment tres utile a notre attaque
- Nana Attakora Gyan - D (SanJose)...........A impressionne aux qualifs pour les JO de Londres, compterait comme joueur Canadien, ajouterait un peu de jeunesse a nos backups en defense. En meme temps, il est actuellement sans contrat, alors ca nous couterait pas plus cher de l'ajouter maintenant...
- Mike Fucito ou Tyson Wahl de Seattle............Un de ces deux choix nous aurait epargner soit de l'argent (qu'on a utilise pour finalement aller chercher Wahl) soit l'echange eventuel ou nous sommes debarrasse des droits de Eddie Johnson.

Bref, la resultante de mes reccomendations:

OUT:
-Burling
-Ching (echange contre du cash)
-Braun
-Arnaud
-Neagle

IN:
-Sinovic (left-back)
-Fucito (attaquant)
-Johnson (attaquant)
-Attakora (defenseur)
-Maicon Santos (attaquant)

C'est certain qu'avec un line-up pareil, qui sait si Marsch ferait jouer Wenger a l'attaque tel qu'actuellement, qui sait si on aurait signer Corradi et qui sait si Nyassi ne jouerait pas qu'exclusivement a l'aile droite... Mais bon, on aurait a tout le moins notre left-back et une option offensive pas piquee des vers (Santos).

Vous, vous changeriez quoi??

MLSlover

Re: Retour sur le repechage d'expansion

Message par MLSlover »

Je ne connaissait pas Sinovic, mais avec du recul, Arnaud pour Sinovic...c'était pas l'idée du siècle...

flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Club préféré : Dortmund

Message par flying_dutchman »

Au moment du repechage, j'avoue que je ne connaissais pas beaucoup les joueurs de la MLS. Mais bon, a ce moment-la, je ne comprenais pas pourquoi on avait pris Brovsky au lieu de Paolo Cardozo, qui joue maintenant avec Chivas USA mais qui etait a cette epoque avec le Galaxy. Mais bon, je vais vous donner mon avis la-dessus.

Les choix 1, 4, 9 et 10 ont evidemment ete un echec.
- Brian Ching: On a pris un risque qui n'a rien apporte a l'equipe. Je ne sais toujours pas si le plan etait de l'echanger pour Hainault (ce que Houston n'allait pas faire evidemment) ou de le faire reellement jouer comme titulaire.
- Bobby Burling: Jesse Marsch l'avait selectionne parce qu'il avait deja joue avec lui, et c'etait une bonne police d'assurance en defense centrale, mais pour les memes raisons que ceux de LG, j'aurais pris Attakora. J'imagine que le coach a ete influence par la saison 2011 des deux joueurs.
- James Riley: C'etait une decision qui a ce moment-la etait positive a mon avis. On echangeait un joueur qui ne voulait pas jouer pour nous en retour d'un joueur qui avait du potentiel (Braun) et de la profondeur (Mayen). Par contre, on connait tous les resultats de cet echange (Riley est titulaire, Braun joue comme un pied et Mayen n'est meme plus avec le club.
- Seth Sinovic: Considerant que ce joueur menacait de prendre sa retraite s'il n'etait pas avec Kansas City, cet echange est relativement bon. Arnaud est un joueur avec beaucoup de caractere et de coeur, ce que Marsch affectionne. Par contre, on aurait du demander a KC de nous donner de l'allocation money et non l'inverse, etant donne le lourd contrat d'Arnaud. Le gagnant de cet echange, KC.

Valentin et Mapp se sont averes de tres bon choix, surtout Valentin; quant a Warner, Nyassi, Gardner et Brovsky, ils pourraient mieux jouer, mais ces choix sont acceptables, surtout Brovsky, dont tout le monde (incluant moi) decriait sa selection.

Ce que j'aurais fait differemment:
- Colorado: Au lieu de prendre Nyassi, j'aurais pris Kosuke Kimura, un defenseur lateral qui peut bien centrer et qui peut bien defendre.
- San Jose: Prendre Attakora au lieu de Burling.
- Houston: Au lieu de prendre Ching, j'aurais pris Danny Cruz, un joueur rapide avec beaucoup de caractere, qui a un peu moins de technique que Nyassi, mais qui epuise la defense et qui est plus efficace offensivement que ce dernier.
- Echange James Riley: Faire un echange avec Real Salt Lake pour acquerir Chris Schuler, un defenseur calme avec une bonne relance, jeune et rajeunissant notre defense.
- Vancouver: Ne pas prendre Jeb Brovsky. Selectionner Blake Brettschneider de DC United, un jeune attaquant qui possede une bonne technique, un bon tir et de la vitesse.
- Kansas City: Selectionner Michael Harrington au lieu de Seth Sinovic. Harrington est un arriere gauche qui est une bonne doublure pour Sinovic, appuie assez bien l'attaque.

J'aurais aussi acquis les droits de Lee Nguyen, un Sanna Nyassi gaucher en plus creatif et plus efficace offensivement.

Donc les resultats de ces changements:

OUT: Arnaud, Braun, Neagle, Brovsky, Wahl, Nyassi
IN: Brettschneider, Kimura, Harrington, Schuler, Attakora, Cruz, Nguyen

Avec ces changements, peut-etre que Corradi ne serait pas avec le club, Ferrari n'aurait pas signe a 99% (on l'aurait peut-etre mis a l'essai, etant donne qu'Attakora voulait s'essayer en Europe) et Thomas n'aurait jamais ete signe. Mais bon, je crois que ces changements amelioreraient l'equipe.

jayc
Poupon
Poupon
Votre vrai nom : Jecy Therrien

Message par jayc »

Très bonne analyse en passant! La seule chose que j'aimerais apporter c'est que Sinovic ne voulait pas venir jouer ailleurs qu'à KC.. C'est un gars local et menaçait aussi de prendre sa retraite.. Pouvait on vraiment avoir un autre cas à la Brian Ching? Aussi la volonté de Arnaud de venir jouer ici en etant un nouveau défi et son leadership explique tout ça.. Le seul problème son salaire.. Mais dans les circonstances avec un équipe d'expension c'est un bon move pour ma part!

Kevus23
Minime
Minime
Votre vrai nom : Keven

Message par Kevus23 »

Dans tout les sports je deteste revenir sur un draft qui a eu lieu car c'est un exercise trop facile dont on manque beaucoup d'information .

Je doute que Attakora aimerait etre 4ieme Central et 3ieme Lateral droit a l'instant . Riley contre Braun était pas un mauvais coup car l'Impact avait de l'espoir sur Braun mais ce n'est pas un grand succes. Arnaud apporte quand meme beaucoup a l'équipe sur et hors terrain , il fallait un bon leader pour débuter ca s'est sur et dire que Nyassi est superieur a Arnaud c'est aussi mal estimer les forces et faiblesse de tous et chacun.

Maicon Santos avait pas rien foutu l'an passé au TFC ? DCU/TFC il avait un but de plus que Braun

c'est un exercise trop facile pour l'instant a faire et peut de ces choix nous donnerait un effectif meilleur que le notre a l'instant

flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Club préféré : Dortmund

Message par flying_dutchman »

Il est certain que d'y revenir maintenant est toujours boiteux, puisqu'on connait seulement les consequences a court terme. Mais a ce moment-la, je n'aimais pas la selection de Ching, Mapp, Burling et Brovsky, j'applaudissais les echanges nous permettant d'acquerir Braun et Wahl, et la selection de Valentin etait un no-brainer. Aussi, j'imagine que l'etat-major a juge que ces choix sont les meilleurs possibles pour l'equipe.

Répondre Sujet précédentSujet suivant