KB7 a écrit : Le sons de marde quand à lui est causé par le plafond en toile, si un jour il font un toit rigide, le problème de sons devrait ce régler en même temps.
Euh, désolé, mais complètement en désaccord. Le son de marde est créé par une multitude de facteur et la toile n'a pas grand chose à y voir dans le résultat de l'acoustique du stade. En faites, la toile, par son matériel, est plus un absorbeur qu'un diffuseur, quoique.
Le mauvais son au stade est créé en très grande partie par le béton, surface très dure et réfléchissante qui fait que les hautes fréquences rebondissent et s'entre-mêle créant un flutter echo et du combfilterring ( est-ce que quelqu'un était capable d'entendre clairement l'annonceur maison?). Les basses n'ont aucune place ou aller mourir, ce qui créé un cluster de basse fréquence( le hum naturelle du stade même vide).
Une solution pour améliorer l'acoustique du stade serait des panneaux absorbeurs répartient partout dans le stade. Autant au niveau du sol, que sur les murs et au plafond. La grosse toile noire a aussi comme travail d'absorber le son, mais étant la seule solution acoustique du stade, n'est pas très éfficace. Pour régler le problème, faudrait couvrir 25% du stade d'absorbeur poreux pour réduire le temps de réverbération de la salle qui est épouvantable. La réverbération du son est à elle seule un des problèmes majeurs du stade. Sa superficie aussi.
Pour avoir certaines connaissances en acoustique, je peux confirmer que tu sais de quoi tu parles bravo! C'est bizarre qu'après toutes ces années, la RIO n'a jamais agit, à ma connaissance, pour améliorer le tout...
Alors il risque de tomber jusqu'à 30 cm de neige pour les prochains jours à Montréal... est-ce que ça peut compromettre le prochain match?
L'ennui est que la RIO n'a jamais vraiment eu de plan clair sur quoi faire avec le SO, l'acoustique devient un problème si t'a l'intention de te servir du Stade pour des évènements qui nécessitent que tous les gens à l'intérieur ont besoin d'entendre.. ... st tu fais juste des foires ou des monster trucks machin truc who cares !
je sais y'a eu des shows rock pour le passé mais les gens involontairement ou volontairement payaient plus pour le trip de dire qu'ils étaient là pour et qu'ils ont vu (Pink Floyd etc) que pour avoir une qualité d'écoute
C'est surtout TRÈS (trop) grand. Le "backstore" empêche une bonne grosse partie du son de rebondir. Aussi, le toit de béton au-dessus des tribunes est trop grand. Prenez le Parc des Princes, par exemple. Même architecte et même béton mais 1) plus petit 2) tribunes fermées 3) plafond beaucoup moins haut. Aussi, le toit n'est pas vraaaaiment un facteur. Vous avez déjà vu des vidéos du Millenium Stadium de Cardiff avec le toit fermé? Quand les gallois chantent leur hymne national là-dedans, j'aurais peur.
Selon Jean-François Lisée, le 375e anniversaire de la fondation de Montréal, qui sera célébré en 2017, milite en faveur d'une nouvelle toiture. Pascal Bérubé croit toutefois que « d'y arriver pour 2017, ce serait serré ».