Kop au stade olympique

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Re: Kop au stade olympique

Message par penz »

Bxl Boy a écrit :Tu peux mettre du rouge à Presse aussi
Et ce qui ressort de ton graphique selon moi, c'est qu'on vous entendait mieux à votre droite qu'à votre gauche
Ça peut aussi vouloir dire qu'il y avait plus de gens qui voulaient nous faire plaisir de ce côté-là.

Je ne pense pas que 40 m fasse une si grande différence, du moins pas assez pour justifier du vert en zone famille comparativement à du rouge en tribune de presse, qui sont l'équivalent de part et d'autre du terrain.

julienrl23
Votre vrai nom : Julien

Message par julienrl23 »

Et ce qui ressort de ton graphique selon moi, c'est qu'on vous entendait mieux à votre droite qu'à votre gauche
D'apres moi, j'en retiens la même conclusion, car j'étais dans la 240 et on ne vous entendait pas vraiment. Par contre, on entendait un groupe qui criait et chantait, mais ca venait de plus haut que nous. Peut-etre c'est pourquoi des personnes autour de nous croyaient vous avoir entendu ? Sinon, bien c'est moi qui est mélangé, mais on vous entends beaucoup plus au Stade Saputo. Puis, toujours selon moi, ca se pourrais-tu que le son soit voulu moins fort à votre gauche, car c'est la que les bancs des joueurs étaient et aussi la télévison (j'étais à côté des caméras de RDS) (c'est mon hypothèse personnelle).

Sur ce, continuez votre bon travail, l'ambiance que vous créez aux stades est vraiment incroyable !

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

julienrl23 a écrit :Puis, toujours selon moi, ca se pourrais-tu que le son soit voulu moins fort à votre gauche, car c'est la que les bancs des joueurs étaient et aussi la télévison (j'étais à côté des caméras de RDS) (c'est mon hypothèse personnelle).
Je ne suis pas sûr de comprendre...
Y a personne qui peut contrôler le volume du kop pour qu'il soit moins fort à gauche ou à droite. :?:

LuckeeDandee
Poupon
Poupon
Votre vrai nom : Seb.B
Club préféré : ManU/Impact
Mon “autre” club favori : BVB/Spurs
Place dans le stade : 125 L

Message par LuckeeDandee »

GKC a écrit :J'étais dans le 128 (partie basse)

Donc relativement proche mais je ne vous entendait presque pas.... bien que je connaissent vos chants, je n'arrivait pas à distinguer lequel vous chantiez!

et malheureusement j'entendais très / trop bien les clowns,

au point que je considère même me déplacé dans une autre section ce samedi

Vivement un retour au stade Saputo!!!!

Continuez votre bon travail!

Exacte même situation de mon côté...

@LuckeeDandee
LuckeeDandee
Poupon
Poupon
Votre vrai nom : Seb.B
Club préféré : ManU/Impact
Mon “autre” club favori : BVB/Spurs
Place dans le stade : 125 L

Message par LuckeeDandee »

penz a écrit :
Ça peut aussi vouloir dire qu'il y avait plus de gens qui voulaient nous faire plaisir de ce côté-là.

Je ne pense pas que 40 m fasse une si grande différence, du moins pas assez pour justifier du vert en zone famille comparativement à du rouge en tribune de presse, qui sont l'équivalent de part et d'autre du terrain.
Je crois que le son se propageait mieux en section impair car il y avait d'autres groupes de supporters à votre droite.
Le son semble voyager en ligne droite aussi, donc pas si mal à l'autre extrémité; par contre le milieu des sections latérales semblent moins touchées.
Je m'y connais pas assez en acoustique de grand espace, mais c'est ce que je vois avec ton graphique...

@LuckeeDandee
julienrl23
Votre vrai nom : Julien

Message par julienrl23 »

penz a écrit :
julienrl23 a écrit :Puis, toujours selon moi, ca se pourrais-tu que le son soit voulu moins fort à votre gauche, car c'est la que les bancs des joueurs étaient et aussi la télévison (j'étais à côté des caméras de RDS) (c'est mon hypothèse personnelle).
Je ne suis pas sûr de comprendre...
Y a personne qui peut contrôler le volume du kop pour qu'il soit moins fort à gauche ou à droite. :?:
Bien c'était une hypothèse rapide pour trouver une raison pourquoi le son semblait mieux se diriger vers votre droite que votre gauche ! J'ai vraiment basé mon affirmation sur rien. Ce que je voulais dire par le banc des joueurs (je ne rappelle plus aucunement des distances), mais peut etre que le terrain est legerement décaller pour laisser la place justement au bans des joueurs ? Les bancs prennent au moins 10m a coté du terrain, je ne pense pas que la distance soit aussi grande de l'autre ? Si oui oublie mon point, si cest la cas, cest peut etre pour ca que le son voyage mieux d'un coté. Mais comme je te dis, j'essaie juste de vous aider ! Sinon, peut-être que le kop chantait plus vers la droite car c'était la que les supporteurs de Toronto étaient, c'est peut-être aussi une explication simple comme ca !

OreoTheBoyWonder
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Mathieu Gallant
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Real Madrid
Place dans le stade : 130

Message par OreoTheBoyWonder »

239 et je n'entendais pas grand chose. On avait de la difficulté à discerner les chants. Mettons qu'être pogné entre le kop et les clowns, c'était pas évident pour la compréhension.

Comme le dirait (devrait le dire) Zarek Valentin: Un Oreo par jour éloigne le docteur pour toujours!
Allez l'Impact, Allez!
Echtellion
Cadet
Cadet

Message par Echtellion »

Je crois qu'on peut avoir aussi une approche à-peu-près-scientifique par rapport à pourquoi le son se propage pas de façon satisfaisante.

En partant, la géométrie du stade. Le stade est fait pour maximiser (mettons...) les sons émis en son centre - on a jamais eu de difficulté à entendre le frappeur quand il cognait la balle aux Expos. Dès qu'on s'éloigne du centre, la propagation du son va en souffrir. Ensuite, c'est un peu comme un amphithéâtre antique/odéon, mais au lieu que le son soit projeté vers des sièges, il est projeté à l'inverse. En fait ça fonctionne un peu: les sections à proximité entendent plutôt bien le kop, qui ne dirige même pas le son vers ceux-ci. L'endroit par rapport à la position du kop qui est la plus favorable pour l'entendre, a aucun sièges, parce que c'est directement en face de celui-ci, à l'opposé du terrain. Les sections en latérales, sont déphasées et donc le son est atténué. Si on plaçait le kop à l'opposé du terrain (imaginons un instant que c'est possible...), on règlerait ce problème là, sauf qu'on éliminerait l'effet de proximité - aucune section à proximité qui entendrait le kop suffisamment. Et les sections en latérales verraient aucune différence. Du pareil au même, et même peut-être pire, parce que les sections qui étaient à proximité seraient maintenant à l'opposé, avec très fort probablement une atténuation par rapport à être collé sur le kop.

On voit un peu ce que j'ai décris sur le plan, les sections en plein centre sont celles où on entend le moins bien le kop, et plus on s'éloigne de ces espèces de points morts, plus on semble vous entendre. Selon les données, malgré que Penz semble les discréditer...

Bref, dans le stade, il va toujours y avoir 2 points morts, par symétrie. En ce moment, ces deux points morts sont en plein milieu des latérales. En bougeant le kop d'un côté ou d'un autre, il serait possible de rapprocher au moins un des points morts vers la section sans tribunes.

Ensuite, un 2e point, c'est la forme même des estrades du kop qui semble être problématique - j'assume que les estrades sont exactement comme le sur plan. Cette espèce de forme concave où certains supporteurs se font presque face, c'est absolument contre-productif, par 2 fois. La première, c'est qu'un son émis deux fois d'un point simili-ponctuel, va être plus fort, ce qui n'est pas le cas. La deuxième, c'est que se faisant face, les sons peuvent se nuire mutuellement, par interférence destructive. J'y étais pas, mais très fort probablement que le tambour était plus facile à discerner que les chants pour cette raison là puisque c'était une source ponctuelle.

Mes deux suggestions sont donc de changer la forme des tribunes de la zone supporteurs, et de les bouger vers la gauche ou vers la droite plutôt que de les laisser en plein centre. Voilà.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Echtellion a écrit :Selon les données, malgré que Penz semble les discréditer...
J'ai pas le choix. Des gens dans la même section disent "on vous entendait très bien" et "on n'entendait presque rien". Le tribune de presse, c'est rouge, la section famille exactement à l'opposé, c'est vert.
À partir de là, faut tout prendre avec un grain de sel. Pas le choix.

Echtellion
Cadet
Cadet

Message par Echtellion »

J'suis bien d'accord avec toi, on peut difficilement avoir une confiance absolue dans une donnée qui est somme toute vague et qualitative. La seule façon de le déterminer hors de tout doute c'est de placer des capteurs et de faire des mesures.

J'ai aussi tendance à croire que même à l'intérieur d'une même section la perception du son émanant du kop peut être bien différente, et que ce soit réel et non pas imaginé...

Dan FC
Poupon
Poupon
Votre vrai nom : Daniel
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : FC Barcelone

Message par Dan FC »

J'étais en 131 avec la famille. Quand les "Clowns" étaient silencieux, on percevait les chants, mais aussitôt qu'ils faisaient du bruits...c'était plus cacophonique qu'autre chose. Je pense que ça sera beaucoup mieux demain...moins de perturbations sonores.

Dans ma section, ça ne participait pas beaucoup. Sans dire que nous étions les seuls à brandir nos écharpes et à chanter, mais disons que ça manquait de vie...j'espère que ça participera davantage contre N-Y

jimmycactus
Minime
Minime

Message par jimmycactus »

Moi en 238, On vous attendait à peine.

jimmycactus
Minime
Minime

Message par jimmycactus »

Je crois qu'on devrait mettre un micro avec une diffusion à volume bas dans les speakers du stade. Ca ferais un meilleur fond.

viva_diego
Minime
Minime
Votre vrai nom : Louay

Message par viva_diego »

J'étais dans la 122. Au SS l'an passé j'avais le plus souvent des billets dans la 127 alors comparé à cette section de la 122 au SO meme étant considéré relativement proche on vous entendait moyennement. Comme qq'un a deja dit le I-M-P-A-C-T et le Allez! Allez! étaient les plus entendus parce que plus de monde embarquent, mais il y a beaucoup de gens dans nos sections qui essayaient de chanter des chants sans coordination avec le kop. Surtout le clap clap impact!

fb132
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Votre vrai nom : Philippe

Message par fb132 »

On va juste accepter une chose, vive le stade Saputo....battons le derrière des Red Bulls demain et sacrons notre camp du stade Olympique, j'en ai marre de ce stade.

Napule
Champion continental
Champion continental
Votre vrai nom : Francesco
Club préféré : FC MONTRÉAL
Mon “autre” club favori : SSC NAPOLI

Message par Napule »

fb132 a écrit :On va juste accepter une chose, vive le stade Saputo....battons le derrière des Red Bulls demain et sacrons notre camp du stade Olympique, j'en ai marre de ce stade.

AMEN!!!

xdukex
Champion continental
Champion continental
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool

Message par xdukex »

Et pour la télé on entendait pas grand chose, à part le 6 lettres qui est plus facile à "remarquer"

J'ai cru remarqué la saison passée que RDS avait tendance à vous "muter" comparativement aux matches sur TVA Sports.
Peut-être juste une question de positionnement du micro de la production ou c'est vraiment une volonté de minimiser le son d'ambiance...

Ça reste à voir

TyrapJohnson
Minime
Minime
Votre vrai nom : Alexis Menard
Place dans le stade : 132

Message par TyrapJohnson »

RDS de marde, faudrait surtout pas entendre les chants et l'ambiance, tout d'un coup que le monde auraient le goût d'aller au stade au lieu de rester à la maison pour regarder leur beau programme de hockey 24/7.

Bon bin pas le choix, va falloir chanter plus fort demain! Au moins les clowns de moronto seront pas là pour faire un bruit de fond fatiguant. Une fois rendu au Stade Saputo on pourra dire "Home Sweet Home"!

Aime ta ville, supporte ton club.

@tyrapjohnson
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Pour RDS, c'est exactement pareil pour tous les sports pour lesquels ils "empruntent" le signal. Je sais pas ce qui cause ça, mais pour la foule ça donne toujours l'impression d'écouter un match à la radio en 1932.
J'ai vu un petit bout sur TSN, ça sonnait pas mal. Notamment le Impact Montréal Olé que j'ai trouvé solide.

Van Basten
Champion national
Champion national

Message par Van Basten »

Si je me fie à aujourd'hui quand y'a pas de cochonneries pour faire du bruit on vous entend nettement mieux, j'ai pour une fois remarqué le Impact Montréal olé et j'ai entendu des gens de notre section y répondre

gbagrami
Champion continental
Champion continental
Mon “autre” club favori : OM
Place dans le stade : Section 126

Message par gbagrami »

Encore une fois, et ce n'est pas juste pour faire plaisir, j'ai trouvé qu'on vous entendait SUPER BIEN du bas de la 122. Tous les chants étaient clairs et facilement reconnaisables. Bravo!

Ancien abonné en 126
TyrapJohnson
Minime
Minime
Votre vrai nom : Alexis Menard

Message par TyrapJohnson »

Van Basten a écrit :Si je me fie à aujourd'hui quand y'a pas de cochonneries pour faire du bruit on vous entend nettement mieux, j'ai pour une fois remarqué le Impact Montréal olé et j'ai entendu des gens de notre section y répondre
Étais-tu du côté à la gauche du kop? Bizarre, mais j'ai trouvé que ça répondu beaucoup plus de ce côté, l'autre bord la 127 semble isolé dans la tribune temporaire et les gens autour ont pas l'air a vouloir embarquer.

En passant suis-je le seul a avoir vu presque tout un côté du stade les deux mains dans les air vers la fin de la deuxième mi-temps? :allah:

Aime ta ville, supporte ton club.

@tyrapjohnson
deba2012
Réel espoir
Réel espoir
Mon “autre” club favori : Roma

Message par deba2012 »

Moi, j'étais en 130 dernière rangée double lettre. On vous entendais bien au 1er match, mais très, très bien aujourd'hui.

deba
Van Basten
Champion national
Champion national

Message par Van Basten »

TyrapJohnson a écrit :
Van Basten a écrit :Si je me fie à aujourd'hui quand y'a pas de cochonneries pour faire du bruit on vous entend nettement mieux, j'ai pour une fois remarqué le Impact Montréal olé et j'ai entendu des gens de notre section y répondre
Étais-tu du côté à la gauche du kop? Bizarre, mais j'ai trouvé que ça répondu beaucoup plus de ce côté, l'autre bord la 127 semble isolé dans la tribune temporaire et les gens autour ont pas l'air a vouloir embarquer.

En passant suis-je le seul a avoir vu presque tout un côté du stade les deux mains dans les air vers la fin de la deuxième mi-temps? :allah:
Je suis ou plutôt j'étais en 134

biggoalies
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par biggoalies »

penz a écrit :J'ai vu un petit bout sur TSN, ça sonnait pas mal. Notamment le Impact Montréal Olé que j'ai trouvé solide.
Mwouais sur MLS Live (stream des Red Bulls) ça sonne fort pas mal souvent dans le match.

Allez Montréal.
Répondre Sujet précédentSujet suivant