penz a écrit :Jeff de St-Germain a écrit :Tout à fait d'accord! Je serais en !"/$%?***%|%|%##%!
Ce qui, au bout du compte, me fait plaisir: seul #IMFC prend la LCC au sérieux. Je parie un petit 5$ que #IMFC sera la première équipe à la gagner cette Ligue des Champions. Et elle sera la cible de la jalousie de toute la MLS. Parce que, regardant le parcours de toute l'année 2015, tu vois clairement que quand tu es sérieux et appliqué dans tes préparations, tu peux aller loin sur les deux tableaux. Avec toutes les contraintes possibles. L'année 2015 est quand même formidable à ce chapitre: Finale de la LCC, début de saison dans la moyenne, passage à vide, acquisition de DD, congédiement du coach (Klopas), retour en force en fin de saison (7-2-2) et beau parcours en séries éliminatoires (défaite contre le finaliste, Columbus).
Tournez tout cela comme vous voulez, je compte sur les doigts d'une seule main les clubs qui auraient décrochés des résultats similaires l'an dernier. C'est tout à fait faisable mais avec un noyau de joueurs ainsi qu'un staff technique qui se dévouent.
Maintenant imagine ce qu'on aurait pu faire avec un coach plus apte, un alignement plus solide (sans une ribambelle de joueurs cup-tied, par exemple) et un JD de plus. On était à 45 minutes de la gagner, avec une équipe B+, plein de lacunes tactiques, un arrière droit risible et un gardien de D2.
Bref, gagner la ligue des champions, c'est réalisable. La MLS est à quelques petits ajustements d'y parvenir. D'après moi, elle est bien plus proche de la Liga MX que bien des gens le pensent.
D'ailleurs, j'avais écris un texte qui n'est pas passé au conseil l'an dernier sur la mentalité des médias (et des fans) qui parlaient sans cesse du "conte de fées" du petit club canadien qui n'était pas à sa place et dont l'effondrement était "attendu" en concluant que si on avait, au lieu de parler de notre sacrée "équipe cendrillon", foutu la pression pour avoir un résultat, on l'aurait peut-être eu. Parce qu'on peut bien prétendre qu'on prenait ça au sérieux, et c'est pas faux, mais en même temps, quand on a passé Pachuca, tout ce qui est venu après a été traité comme la cerise sur le sundae, comme si la job avait été faite. Même en revenant du Azteca, personne a osé dire "vous n'auriez pas dû prendre ce but con à la 89e". Non. On leur lançait des fleurs (méritées, certes), quand, à mon avis, on aurait dû leur mettre la pression, parce que c'était loin d'être terminé.
Parce que l'effondrement tant attendu en 2e mi-temps de la finale, il a été causé en grande partie non pas par l'écart de talent entre les deux équipes (même si ça a joué, évidemment), mais par la chienne qu'avaient les gars d'América de rentrer au Mexique sans la coupe. Nos gars, ils savaient au fond d'eux-mêmes qu'on les encenserait (on le fait encore) malgré la défaite. Les Mexicains, eux, ils avaient des comptes à rendre. Ils en avaient déjà après le 1-1 à l'aller. La défaite n'était PAS une option.
L'écart qui subsiste entre le Mexique et la MLS en est un de mentalité en grande partie. Certes, ça n'aide pas de voir en quarts des équipes américaines qui se foutent éperdument de la ligue des champions. Au final, il va falloir commencer à exiger plus si on veut plus. Et ça, ça doit venir des supporters et des médias. Le but à la 89e minute au Azteca, il est pour la gueule de Ciman, qui est allé garder le premier poteau alors qu'il prenait TOUT de la tête depuis la première minute. Personne a rien dit. On l'a encensé, comme les autres. Si le mec fait un grand match au Azteca mais coûte un but, il faut le dire. Mais c'est pas le cas. On le félicite, parce qu'il a fait un grand match au Azteca, point. Et c'est très bien dans une certaine mesure, mais c'est une mentalité de timbit, c'est du "l'important c'est de participer" qui n'a pas sa place dans une finale continentale. C'est pas juste pour ça qu'on a perdu, mais disons que ça y a contribué. Rendu là, c'était pas uniquement le talent de la MLS vs le talent de la Liga MX. C'était aussi une grosse question de "on vous aime quoi qu'il arrive les gars" vs "revenez même pas ici si vous perdez".
J'espère que tout coeur que la prochaine fois, s'il y en a une, on va oser leur faire comprendre qu'il faut gagner.