Horaire de la finale + TV

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
FranckieStone
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Votre vrai nom : Francois
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : Chelsea, América, Southampton
Place dans le stade : 127

Re: Horaire de la finale + TV

Message par FranckieStone »

Voici la réponse que j'ai reçu de Radio-Canada:
Monsieur,

Radio-Canada est aussi heureuse que vous des succès que remporte l'équipe de soccer l'Impact et c'est avec fierté qu'elle a présenté des matchs de la saison régulière durant la saison estivale.

Nous comprenons donc votre désir de pouvoir suivre en entier à la Télévision de Radio-Canada, le premier match de la finale de la United Soccer Leagues auquel participeront samedi prochain les joueurs de l'Impact face aux Whitecaps de Vancouver.

Il nous est cependant difficile de répondre à votre souhait. En effet, le calendrier de ces matchs de la finale nous a été envoyé il y a quelques jours à peine et les intégrer à notre grille horaire est un processus beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Il faut savoir que toutes nos émissions régulières sont commandées longtemps d'avance auprès des auteurs et des producteurs et que nous devons respecter les ententes de diffusion. En outre, il serait irrespectueux de déplacer les rendez-vous et de modifier les habitudes d'écoute des téléspectateurs, sans les aviser longtemps d'avance.

Afin d'obtenir le meilleur compromis possible, la Direction des programmes a donc maintenu la présentation à 21 h de « Dre Grey- leçons d'anatomie » pour ne pas mécontenter les 500 000 téléspectateurs qui suivent cette série assidûment. En outre, la durée du « Téléjournal/national » a été écourtée afin de permettre la diffusion en direct de la deuxième demie de ce match de la finale, présentée à compter de 22 h 30. Rappelons qu'il sera tout de même possible de voir en entier ce premier match sur http://www.radio-canada.ca/sport.

Ajoutons qu'en ce qui a trait au dernier et décisif match de la finale qui se disputera au Stade Saputo de Montréal le 17 octobre, vous pourrez, cette fois, le voir en totalité dès 14 h à notre antenne ou sur le Web.

Cela dit, nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre programmation et vous assurons que vos commentaires ont été transmis aux personnes concernées.

Recevez nos salutations distinguées.

Danielle Coupal
Relations écrites avec l'auditoire
Hmm...d'accord, il y a des ententes de diffusion à respecter. Toutefois, Dre. Grey n'est pas produit par des auteurs et producteurs de chez nous, c'est du contenu américain. Je veux bien croire qu'il s'agit d'une émission populaire, mais merde, on préfère mettre un show américain traduit que du contenu LIVE canadien/québécois. Belle attitude SRC!

Veva
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par Veva »

Ça a beau être plate, décevant et frustrant, mais je comprends leur point de vue. Oui Dre Grey est une émmission américaine, mais ils ont aussi des ententes de diffusion avec eux. Et je sais que mes parents écoutent cette émission et qu'ils seraient frustrés de voir une partie de l'Impact à la place. Oui je sais que ce n'est pas la même chose, que leur émission peut être diffusée plus tard et pas le match, mais essayez d'expliqer ça à des gens qui ont comme habitude d'écouter cette émission tous les samedis soirs. Et Radio-Canada fait son effort en écourtant le téléjournal non?
C'est pas parfait, mais je ne pense pas que ça pourra jamais l'être. Ils ont dit qu'il faut les aviser à l'avance, ce qui est impossible dans le cas des séries éliminatoires. C'est, au fond, un cercle vicieux.

La rabbia di vincere
Invité

Message par Invité »

On s'en tape de Radio-Canada. Le problème est en fait beaucoup plus profond que ça. Ne pas pouvoir voir à la télévision une finale nationale, peu importe la chaîne en cause, relève d'une certaine stupidité ou, plutôt, d'une stupidité certaine. On peut voir toutes sortes de finales de plusieurs pays, mais pas la nôtre. Bravo. Côté sport, le Canada est minable et misérable. Et continuera de l'être, tant que l'on est content -et se targue (vraiment ?)- d'être champion du monde d'un sport pratiqué par 4-5 personnes. Tant que le Centre du téléphone demeure l'enceintre sportive la plus frénétique du globe. Absurde.

penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Invité a écrit :On s'en tape de Radio-Canada. Le problème est en fait beaucoup plus profond que ça. Ne pas pouvoir voir à la télévision une finale nationale, peu importe la chaîne en cause, relève d'une certaine stupidité ou, plutôt, d'une stupidité certaine. On peut voir toutes sortes de finales de plusieurs pays, mais pas la nôtre. Bravo. Côté sport, le Canada est minable et misérable. Et continuera de l'être, tant que l'on est content -et se targue (vraiment ?)- d'être champion du monde d'un sport pratiqué par 4-5 personnes. Tant que le Centre du téléphone demeure l'enceintre sportive la plus frénétique du globe. Absurde.
+1.

Et les amateurs de curling, eux, sont servis.

Citlec
Champion national
Champion national

Message par Citlec »

Invité a écrit :\et se targue (vraiment ?)- d'être champion du monde d'un sport pratiqué par 4-5 personnes.\
On est champion du monde au hockey? Ah, je ne savais pas.

Veva
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par Veva »

Oui ça c'est sûr. Et ça fait salement chier quand tu reviens d'une game de quart de finale où l'Impact a gagné et tu entends parler à la radio seulement des Canadiens qui ont perdu leur match de présaison. :help:
Ça fait vraiment pitié.

La rabbia di vincere
MastaK
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par MastaK »

C'est cool un bon message d'un invité.

Bref, c'est vraiment dommage de pas télédiffuser une finale toute canadienne du sport le plus pratiqué au monde sur notre chaine publique...

Hochelag' en force! ;)

Twitter : @gottabekd29
kurosawa
Champion national
Champion national
Votre vrai nom : Ludovick Martin
Club préféré : l'Impact s'ti!!!
Mon “autre” club favori : Le Canada
Place dans le stade : Kop

Message par kurosawa »

Personnellement je crois que se plaindre a la SRC ca a du bon mais ca changeras pas grand chose. C'est bien plus a l'Impact qu'il faut se plaindre. C'est a eux de se négocier un contrat de télé plus intéressant. Genre avec RDS et RIS pour les soirs de hockey ou avec une éventuelle seconde chiane sportive qui met de l'avant un contenu québécois plus important. D'ailleurs ce n'étais pas la dernière année du contrat avec la SRC???

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

kurosawa a écrit :Personnellement je crois que se plaindre a la SRC ca a du bon mais ca changeras pas grand chose. C'est bien plus a l'Impact qu'il faut se plaindre. C'est a eux de se négocier un contrat de télé plus intéressant. Genre avec RDS et RIS pour les soirs de hockey ou avec une éventuelle seconde chiane sportive qui met de l'avant un contenu québécois plus important. D'ailleurs ce n'étais pas la dernière année du contrat avec la SRC???
C'est un fait.
Mais d'un autre côté, à la SRC, soit on diffuse du sport, soit on n'en diffuse pas, mais crime, faut pas faire les choses à moitié.
C'est ben beau de montrer 10 matchs le dimanche après-midi en été quand tout le monde est occupé ailleurs, mais ne pas se bouger le cul pendant les playoffs et assurer le minimum pendant la FINALE, c'est de la tragicomédie. Sport ou pas sport, mais pas sport quand y a pas Dr. Grey machin chouette ou un film bâtard mal traduit à Paris... Question de respect.

gros minet du 208
Cadet
Cadet
Mon “autre” club favori : Carabins
Place dans le stade : Tribune nord

Message par gros minet du 208 »

je suis en accord avec Mpenza. Car c'est un match de championnat. Un peu comme le match de la coupe Stanley au Hockey ou bien de la Coupe Grey au Football.

Radio Canada est dans l'erreur de ne pas présenter ce match de championnat en direct samedi soir. D'autant que les deux équipes finalistes sont canadiennes et que cela va se passer à Vancouver, une ville canadienne.

Soca_Warriors
Poupon
Poupon
Votre vrai nom : Bryan

Message par Soca_Warriors »

Est ce que ca passe sur FSW demain?

ATN_LR
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : Impact
Place dans le stade : section 107

Message par ATN_LR »

Soca_Warriors a écrit :Est ce que ca passe sur FSW demain?
Yep.

Tout pour gagner
Whatever it takes
Invité

Message par Invité »

C'est ça qui est ironique et paradoxal : il n'y a pas de foot sur les chaînes francophones et ont s'en plaint. D'un autre côté, ces matchs sont diffusés en anglais (CBC, TSN, Sportsnet, FSW, FSWC, GolTV, Bold...). Donc, on a quand même les match, comme Vancouver-Montréal demain soir. L'ironie et le paradoxe ? Simple : on chiâle que ça ne passe pas, mais même si ça passait, personne ne l'écouterait en français. Car le sport ça s'écoute en anglais, nettement plus une langue appropriée que le français pour la description sportive. On s'en sortira jamais. Il faut faire le test l'été prochain. Juste un petit 5 minutes, changez de chaîne (de l'anglais au français) pendant un match de Coupe du monde. Ça frappe.

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

Comment veux-tu que nos commentateurs francophones prennent de l'expérience alors qu'ils ont presque jamais le moindre match à commenter ?

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Invité a écrit :Car le sport ça s'écoute en anglais, nettement plus une langue appropriée que le français pour la description sportive.
Oh.... que... non.

Faut pas tout mélanger. Si les commentateurs sportifs québécois sont pour la plupart nuls et incompétents, ce n'est certainement pas la langue qu'il faut blâmer. C'est le manque de culture sportive, et surtout cette manie de se coller au satané "no cheering in the press box" typiquement nord-américain.

Monte sur ton siège quand tu fais la description du match, calvaire.

Tiens. En français en plus...
http://www.youtube.com/watch?v=4vHS_aIKHVw

ATN_LR
Réel espoir
Réel espoir

Message par ATN_LR »

Bxl Boy a écrit :Comment veux-tu que nos commentateurs francophones prennent de l'expérience alors qu'ils ont presque jamais le moindre match à commenter ?
Tout à fait d'accord. En plus, j'écoute mes matchs avec des commentateurs francophones quand j'ai le choix, peu importe qu'ils ne soient pas aussi bons que les autres. Tant qu'il n'y aura pas plus de cotes d'écoutes, on continuera d'être servi en proportion à notre quantité. Soit dit en passant, pour l'Impact, les commentateurs de Fox ne connaissent pas si bien l'équipe, je ne vois pas la différence.

Tout pour gagner
Whatever it takes
Nom dutilisateur
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Club préféré : Impact F.C.
Mon “autre” club favori : Dynamo de Québec

Message par Nom dutilisateur »

Mpenza a écrit :(...) Si les commentateurs sportifs québécois sont pour la plupart nuls et incompétents, ce n'est certainement pas la langue qu'il faut blâmer. C'est le manque de culture sportive, et surtout cette manie de se coller au satané "no cheering in the press box" typiquement nord-américain. (...)
Ce n'est pas tant la langue française en soi qu'il faut blamer que le mauvais usage qu'en font bon nombre de commentateurs sportifs québécois. Il suffit d'écouter quelques matchs de Ligue 1 (ou encore ton vidéo) en parallèle avec Benoît Brunet et al. pour réaliser comment une langue française bien parlée augmente le plaisir d'écouter un match.

Personnellement, je préfère toujours lorsqu'un match est télédiffusé sans commentateurs et analystes, histoire de bien m'imprégner de l'ambiance du stade. C'était une vraie bénédiction, la soirée du hockey à l'époque du lock-out de Radio-Canada.

Image
Aka @fourn
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

ATN_LR a écrit :
Bxl Boy a écrit :Comment veux-tu que nos commentateurs francophones prennent de l'expérience alors qu'ils ont presque jamais le moindre match à commenter ?
Tout à fait d'accord. En plus, j'écoute mes matchs avec des commentateurs francophones quand j'ai le choix, peu importe qu'ils ne soient pas aussi bons que les autres. Tant qu'il n'y aura pas plus de cotes d'écoutes, on continuera d'être servi en proportion à notre quantité.
J'appuie ce genre de raisonnement à 100%.

impactsoccer sur twitter
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

ATN_LR a écrit :Tant qu'il n'y aura pas plus de cotes d'écoutes, on continuera d'être servi en proportion à notre quantité.
D'un autre côté, les diffuseurs s'arrangent aussi pour les limiter, les cotes d'écoute : matchs le dimanche à 15 h 30 en plein été, pas de playoffs, priorité à des séries américaines mal traduites...

L'autre jour, avant la demi-finale aller, on était au 99 et avant de partir, la serveuse nous dit : "J'espère que vous aller gagner". Comme si l'Impact, c'était l'équipe d'une poignée de gens, pas celle de Montréal. Alors je lui dit : "Comment ça "vous"? C'est "nous", c'est ton équipe aussi, c'est Montréal!". La réponse, sans équivoque : "Ouais, mais ils passent jamais à la télé, on sait jamais quand ils jouent, on les voit pas. Là on verra même pas le match ce soir."...

Bref... Si tu signes une entente de diffusion avec un club pour en faire ton bouche-trou du dimanche après-midi en été, c'est clair que t'en as rien à cirer de diffuser les séries. La SRC manque de respect à l'Impact et à ses supporters.

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Si je puis me permettre...
Le même problème s'est posé avec la série Chère Betty en 2008, au cours des Jeux olympiques
Et on a passé LE DIRECT D'ABORD
L'épisode a été remis et Radio-Can n'a... pas diffusé le dernier épisode de la saison suite à ce décalage d'une semaine (pour le diffuser au début de la saison suivante)
Conclusion : une mention d'échec dans la catégorie “faculté d'adaptation” pour le service programmation de la SRC

impactsoccer sur twitter
ATN_LR
Réel espoir
Réel espoir

Message par ATN_LR »

Mpenza a écrit : D'un autre côté, les diffuseurs s'arrangent aussi pour les limiter, les cotes d'écoute : matchs le dimanche à 15 h 30 en plein été, pas de playoffs, priorité à des séries américaines mal traduites...

Bref... Si tu signes une entente de diffusion avec un club pour en faire ton bouche-trou du dimanche après-midi en été, c'est clair que t'en as rien à cirer de diffuser les séries. La SRC manque de respect à l'Impact et à ses supporters.
C'est un genre de l'oeuf ou la poule en premier? Le gars qui fait les horraires doit regarder les cotes d'écoute des matchs et déduire que ça serait optimal pour lui, en terme de revenus, de faire jouer les matchs l'après-midi le dimanche. En même temps, en faisant jouer le dimanche après-midi, ça n'attire pas tout le monde. Je suis le premier à n'avoir pas écouté de match de l'Impact cette saison en direct à la télé parce qu'ils diffusent les matchs à domicile pendant que je suis au stade. C'est pas le meilleur timing pour attirer des fans à ton antenne, mais ça doit leur être pas mal plus facile de rentrer dans leur argent en produisant les matchs joués ici comparé à l'étranger.

D'un autre côté, ce que l'on peut faire, au minimum, c'est d'encourager ce qu'ils font, même si c'est insuffisant. On risque de s'en sortir de cette manière. Personnellement, je lis les résumés des matchs sur les sites de radio-canada, rds et la presse, comme ça je démontre mon intérêt. Tant qu'à moi, les meilleurs résumés de match sont ici, sur ce site, mais j'encourage les autres dans ce qu'ils font de bien.

Idéalement, avec une montée des cotes d'écoute et de l'intérêt pour l'équipe, il n'y aura pas seuleument Radio-Canada qui voudra payer pour diffuser les matchs. À ce moment, je crois qu'on sera bien servi.

Tout pour gagner
Whatever it takes
ATN_LR
Réel espoir
Réel espoir

Message par ATN_LR »

Bxl Boy a écrit :Si je puis me permettre...
Le même problème s'est posé avec la série Chère Betty en 2008, au cours des Jeux olympiques
L'épisode a été remis et Radio-Can n'a... pas diffusé le dernier épisode de la saison suite à ce décalage d'une semaine (pour le diffuser au début de la saison suivante)
Conclusion : une mention d'échec dans la catégorie “faculté d'adaptation” pour le service programmation de la SRC

Choquant!!!

Tout pour gagner
Whatever it takes
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

ATN_LR a écrit :
Bxl Boy a écrit :Si je puis me permettre...

Choquant!!!
En même temps, les coûts sont pas tout à fait les mêmes non plus. On parle des JO, avec énorme équipe de production et de description à Beijing...

gros minet du 208
Cadet
Cadet
Mon “autre” club favori : Carabins
Place dans le stade : Tribune nord

Message par gros minet du 208 »

Mpenza a écrit :.....L'autre jour, avant la demi-finale aller, on était au 99 et avant de partir, la serveuse nous dit : "J'espère que vous aller gagner". Comme si l'Impact, c'était l'équipe d'une poignée de gens, pas celle de Montréal. Alors je lui dit : "Comment ça "vous"? C'est "nous", c'est ton équipe aussi, c'est Montréal!". La réponse, sans équivoque : "Ouais, mais ils passent jamais à la télé, on sait jamais quand ils jouent, on les voit pas. Là on verra même pas le match ce soir."...

100% d'accord. Même réaction que la serveuse lorsque je parle de l'Impact dans ma famille. Et Dimanche soir c'est le souper de l'Action de Grace en famille alors je vais défendre notre club et parlez du match du 17 octobre .... trop dommage pour le 10 octobre :cry:

J
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par J »

Le problème, c'est qu'il faut que la SRC obtienne une licence pour un poste de sports, pour faire concurrence à RDS, et qu'on ait pas à se taper des séries traduites au lieu d'événements sportifs, relégués aux oubliettes. D'ailleurs l'Impact n'est pas la seule victime de la SRC, le football canadien niveau universitaire a été privé de diffusion en raison d'émissions culturelles à la SRC. Il faut un autre poste de sport en français!

Répondre Sujet précédentSujet suivant