Fanzine
-
- Joueur d'expérience
Fanzine
La croissance de la base de supporters de l'Impact de Montréal est constante depuis certaines saisons. Au fil des ans, elle est passé d'une base de supporters qui n'étaient que 2-3000 à assister aux matchs à une qui est en mesure de remplir le Stade Olympique. Elle est passée d'une époque où on peinait à remplir le Centre Claude-Robillard à une qui a forcé la construction d'un nouveau stade. Cette base a un groupe ultra, elle aura potentiellement un nouveau groupe de supporter dans peu de temps et certainement que de nouveaux groupes vont naître le jour que le club va passer à la MLS.
Étant moi-même supporter de ce club, j'aimerais faire ma contribution dans la croissance et l'amélioration de la vie de supporter de l'Impact de Montréal. En effet, il y a un vide qui doit être comblé. Certes, Québec Soccer et Impact Soccer font un travail remarquable, voire extraordinaire dans la couverture de notre club bien-aimé. Les médias, bien que ça s'améliore, sont bon an mal an, été comme hiver, obsédés avec le Bleu-Blanc-Rouge, préférant nuire à la franchise la plus supportée au Canada plutôt que la couvrir de façon professionnelle. Il y a donc amplement de la place pour ce qu'on appelle un fanzine.
Maintenant, c'est sur que la mise sur pied d'un tel projet de ne fait pas en quelques heures ni en quelques clics. Il y a plusieurs étapes pour y parvenir : décider de quel type de contenu on doit retrouver dans le fanzine(exemple: comptes-rendus, analyses tactiques, entrevues, statistiques, éditoriaux, etc...), le nom du fanzine, les collaborateurs, le mode de distribution(en ligne, journal?), financement si nécessaire et beaucoup d'autres choses.
Supporters, il faut s'impliquer. Assez d'attendre que les autres s'en chargent. Il est temps de passer à l'action. Un fanzine permettrait de montrer que nous sommes des partisans sérieux et dévoués pour notre équipe. Il permettrait aussi d'informer les gens qui se présentent au stade ou qui suivent l'équipe. Il ferait peut-être aussi en sorte que l'équipe marketing de l'Impact aille faire ses devoirs et qu'elle se mette enfin à cibler les 18-25 ans plutôt qu'un public de soccer moms ininteressées par ce qui se passe entre les 4 lignes et aussi, mettre fin aux fêtes foraines qui se produisent trop souvent au Stade Saputo. Ce serait probablement aussi un bon moyen de montrer à la MLS l'intérêt que nous avons pour notre équipe.
Bref, nous avons une occasion exceptionnelle de faire quelque chose de spécial et nous nous devons de la saisir.
Étant moi-même supporter de ce club, j'aimerais faire ma contribution dans la croissance et l'amélioration de la vie de supporter de l'Impact de Montréal. En effet, il y a un vide qui doit être comblé. Certes, Québec Soccer et Impact Soccer font un travail remarquable, voire extraordinaire dans la couverture de notre club bien-aimé. Les médias, bien que ça s'améliore, sont bon an mal an, été comme hiver, obsédés avec le Bleu-Blanc-Rouge, préférant nuire à la franchise la plus supportée au Canada plutôt que la couvrir de façon professionnelle. Il y a donc amplement de la place pour ce qu'on appelle un fanzine.
Maintenant, c'est sur que la mise sur pied d'un tel projet de ne fait pas en quelques heures ni en quelques clics. Il y a plusieurs étapes pour y parvenir : décider de quel type de contenu on doit retrouver dans le fanzine(exemple: comptes-rendus, analyses tactiques, entrevues, statistiques, éditoriaux, etc...), le nom du fanzine, les collaborateurs, le mode de distribution(en ligne, journal?), financement si nécessaire et beaucoup d'autres choses.
Supporters, il faut s'impliquer. Assez d'attendre que les autres s'en chargent. Il est temps de passer à l'action. Un fanzine permettrait de montrer que nous sommes des partisans sérieux et dévoués pour notre équipe. Il permettrait aussi d'informer les gens qui se présentent au stade ou qui suivent l'équipe. Il ferait peut-être aussi en sorte que l'équipe marketing de l'Impact aille faire ses devoirs et qu'elle se mette enfin à cibler les 18-25 ans plutôt qu'un public de soccer moms ininteressées par ce qui se passe entre les 4 lignes et aussi, mettre fin aux fêtes foraines qui se produisent trop souvent au Stade Saputo. Ce serait probablement aussi un bon moyen de montrer à la MLS l'intérêt que nous avons pour notre équipe.
Bref, nous avons une occasion exceptionnelle de faire quelque chose de spécial et nous nous devons de la saisir.
-
- Réel espoir
- Votre vrai nom : Jean-Mathieu Marcil
- Club préféré : Impact
- Mon “autre” club favori : Grazer AK
- Place dans le stade : 117
Re: Fanzine
Vous pouvez toujours écrire sur Fanatique.ca. C'est du "journalisme" amateur, tout le monde peut écrire.. y'a une personne qui écrit sur l'Impact de temps à autre.. quelqu'un d'ici pourrait être régulier. Ce site peut accréditer des personnes pour des évèments sportifs. Ils ont déjà accrédité ma blonde pour la coupe Rogers à Montréal. Par accréditation, on entend par là entrevues et conférences de presse..
-
- Champion national
-
- Réel espoir
- Votre vrai nom : Jeremy Aubry
- Club préféré : Montreal Impact
- Mon “autre” club favori : Everton
- Place dans le stade : un peu partout
-
- Champion du monde
- Club préféré : Standard de Liège/Impact
Si t'es tout seul, oui. Si on est 4-5, c'est déjà nettement plus facile. À chacun sa spécialité/section. Ça fait un texte à écrire de temps en temps. Au final, c'est celui qui monte le zine qui a le plus de boulot, mais s'il a pas besoin de rédiger 90% du contenu en plus ça va.Jeremy a écrit :moi je veux bien participer, mais c'est une mechante entreprise.
Je dirais qu'il y a définitivement la place pour un fanzine.
Le format, c'est un choix difficile. Le format électronique permet une diffusion sur Facebook, l'ajout de vidéos, un contenu plus interactif, et la consultation par n'importe qui dans le monde. Par contre, imprimé et distribué au stade (avec permission préalable du club) et autour, ça toucherait directement le public qui ne va pas sur IS.com ou UM.com. C'est probablement plus ça l'intérêt de lancer un zine : montrer aux autres qu'on suit l'équipe et qu'on est passionnés. Sinon, un zine écrit par ceux qui postent sur IS et lu par ceux qui postent sur IS, ça tourne en rond. Et puis le format papier peut avoir un complément en format électronique mis à jour quotidiennement.
Bref, j'appuie. C'est indispensable, je crois. Si mon temps n'était pas presque entièrement pris par les UM, ça fait longtemps que je serais impliqué dans autre chose, probablement un projet du genre. N'importe quoi qui pourrait créer un sentiment de famile autour du club.
Vous pourrez sûrement compter sur l'appui des UM. Pourquoi pas nous réserver une page sur laquelle on diffuserait de l'information propre au groupe? Ça fait déjà une page pleine à chaque numéro. D'autres collaborateurs intéressés? Les blogueux, là? Non?
-
- Champion national
-
- Joueur d'expérience
- Votre vrai nom : Francois
- Club préféré : Impact de Montréal
- Mon “autre” club favori : Chelsea, América, Southampton
- Place dans le stade : 127
J'ai franchement pas le temps pour l'instant, mais je ne veux pas dire un non définitif non plus.penz a écrit :D'autres collaborateurs intéressés? Les blogueux, là? Non?
-
- Joueur d'expérience
T'inquiètes, je suis pas mal occupé aussiFranckieStone a écrit :J'ai franchement pas le temps pour l'instant, mais je ne veux pas dire un non définitif non plus.penz a écrit :D'autres collaborateurs intéressés? Les blogueux, là? Non?

Mais je veux quand même que ce projet aille de l'avant. J'imagine que commencer avec un magazine en ligne serait bien(.pdf).
Dernière modification par Moutinho28 le 02 mars 2010 12:57, modifié 1 fois.
- SteveBeau
- Réel espoir
- Votre vrai nom : Steve Beau
- Club préféré : Impact Montréal FC
- Place dans le stade : Partout
Je manque malheureusement de temps aussi de mon côté...École, boulot et avec ma blonde qui ne m'lâche pasFranckieStone a écrit :J'ai franchement pas le temps pour l'instant, mais je ne veux pas dire un non définitif non plus.penz a écrit :D'autres collaborateurs intéressés? Les blogueux, là? Non?

Par contre, vu que la langue de Molière n'est pas ma première je pourrais toujours contribuer quelques articles, opinions ect. de temps à autre si vous voulez avoir quelques sections anglophones...
-
- Joueur d'expérience
Pourquoi pas donc commencer avec une version en ligne, dans laquelle on publie des articles récents qui proviennent de nos blogues (faudrait trouver ceux qui sont complets et qui nécessitent peu ou pas d'ajustements/modifications) afin de donner un coup d'envoi au projet?
-
- Champion du monde
Ben en même temps, si c'est juste un condensé des blogues existants, ça amène rien... et ça va réduire le nombre de visites sur chacun des blogues.
-
- Joueur d'expérience
Je parlais pour la première édition seulement, question de générer un peu d'intérêt sans trop être obligés de s'impliquer (comme on n'a pas trop de temps). Par la suite, je suis d'accord, il faudrait du contenu original.penz a écrit :Ben en même temps, si c'est juste un condensé des blogues existants, ça amène rien... et ça va réduire le nombre de visites sur chacun des blogues.
-
- Champion du monde
- Club préféré : RWD Molenbeek (47)
- Place dans le stade : Tribune de presse
La première édition est la plus facile à faire car celle pour laquelle il y a le plus de temps (sans oublier l'enthousiasme et la motivation des contributeurs).
Si elle est déjà compliquée, alors le projet est mal barré
impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Vision du Jeu, un autre regard
-
- Champion du monde
+1.Bxl Boy a écrit :La première édition est la plus facile à faire car celle pour laquelle il y a le plus de temps (sans oublier l'enthousiasme et la motivation des contributeurs).
Quand un projet est accueilli par des "j'ai pas le temps", c'est voué à l'échec.
-
- Joueur d'expérience
- SteveBeau
- Réel espoir
- Votre vrai nom : Steve Beau
- Club préféré : Impact Montréal FC
- Place dans le stade : Partout
penz a écrit :+1.Bxl Boy a écrit :La première édition est la plus facile à faire car celle pour laquelle il y a le plus de temps (sans oublier l'enthousiasme et la motivation des contributeurs).
Quand un projet est accueilli par des "j'ai pas le temps", c'est voué à l'échec.
Il y a seulement 2 personnes qui ont répondu "J'ai pas le temps" moi-même et Franckie, selon moi le manque de temps de 2 personnes qui essaye déja de contribuer un peu de leur passion pour l'Impact sur le net ne voue pas à l'échec un projet !?
-
- Joueur d'expérience
-
- Champion du monde
3 avec moi en fait.SteveBeau a écrit :penz a écrit :+1.Bxl Boy a écrit :La première édition est la plus facile à faire car celle pour laquelle il y a le plus de temps (sans oublier l'enthousiasme et la motivation des contributeurs).
Il y a seulement 2 personnes qui ont répondu "J'ai pas le temps" moi-même et Franckie, selon moi le manque de temps de 2 personnes qui essaye déja de contribuer un peu de leur passion pour l'Impact sur le net ne voue pas à l'échec un projet !?
Mais c'est pas le nombre de "j'ai pas le temps" qui importe, c'est plutôt le gros néant autour. Que toi et Franckie n'ayez pas le temps, c'est tout à fait compréhensible, mais le problème c'est que vous êtes les seuls à répondre, exception faite de Jeremy.
Donc, surtout, ne le prenez pas comme une critique personnelle, c'était plutôt une constatation générale sur le fait que les seules réponses que Moutinho a obtenues à son idée, c'est des "j'ai pas le temps".
Et ça fait pas un enfant fort, ça, malheureusement.
- Veva
- Joueur de réserve
Moi je suis prête à embarquer!!
D'accord, je suis un peu ignorante sur tout ce qui a trait au soccer, mais je suis pleine de passion. Je suis sûre qu'on pourrait trouver de quoi à me faire faire.
J'ai longtemps voulu être journaliste... Alors ça serait fantastique si je pouvais prendre part à un tel projet!
D'accord, je suis un peu ignorante sur tout ce qui a trait au soccer, mais je suis pleine de passion. Je suis sûre qu'on pourrait trouver de quoi à me faire faire.
J'ai longtemps voulu être journaliste... Alors ça serait fantastique si je pouvais prendre part à un tel projet!
La rabbia di vincere
-
- Champion du monde
Pour faire progresser le projet, je crois qu'il faut commencer à structurer le contenu, comme ça les gens pourront voir ce qu'ils peuvent/veulent faire, et ça donnera une idée plus claire des volontaires.
Moutinho avait proposé, en exemple : comptes-rendus, analyses tactiques, entrevues, statistiques, éditoriaux...
C'est un début. J'y vais d'une première analyse...
Les compte-rendus, c'est un must. Par contre, comme ce sera presque impossible de publier à chaque match, il faudra tenir compte qu'un numéro pourra avoir 3-4 CR d'un coup. Donc, peut-être en limiter la taille...
Les analyses tactiques, là, ça prend quelqu'un qui va regarder chaque seconde d'un match et prendre des notes. Donc, en 114, on oublie, parce que, chez le fous, y a trop de trucs qui se passent dans le périmètre immédiat du supporter moyen pour permettre ce genre d'analyse.
Les statistiques, ça risque d'être difficile de garder ça à jour si on opte pour une version imprimée. Il faudra imprimer plusieurs jours avant un match pour être sûr d'avoir assez de copies et donc il peut y avoir un décalage dans les stats.
Les entrevues, c'est assez motivant. Mais il faudra j'imagine adresser des demandes à l'Impact pour avoir accès aux joueurs. Ce qui est donc étroitement lié au prochain point...
Les éditoriaux. Un éditorial, ça sert à dire ce qu'on pense. Faut donc voir le degré de critique permis dans l'éditorial. S'il n'y a aucune retenue, alors ça risque de poser problème pour le point précédent, mais aussi pour la diffusion du zine. Car comme on le sait par expérience, notre club gère très mal la critique. Donc, des éditos relativement peu virulents pourraient assurer la survie à long terme du projet. C'est un pensez-y bien.
Moutinho avait proposé, en exemple : comptes-rendus, analyses tactiques, entrevues, statistiques, éditoriaux...
C'est un début. J'y vais d'une première analyse...
Les compte-rendus, c'est un must. Par contre, comme ce sera presque impossible de publier à chaque match, il faudra tenir compte qu'un numéro pourra avoir 3-4 CR d'un coup. Donc, peut-être en limiter la taille...
Les analyses tactiques, là, ça prend quelqu'un qui va regarder chaque seconde d'un match et prendre des notes. Donc, en 114, on oublie, parce que, chez le fous, y a trop de trucs qui se passent dans le périmètre immédiat du supporter moyen pour permettre ce genre d'analyse.
Les statistiques, ça risque d'être difficile de garder ça à jour si on opte pour une version imprimée. Il faudra imprimer plusieurs jours avant un match pour être sûr d'avoir assez de copies et donc il peut y avoir un décalage dans les stats.
Les entrevues, c'est assez motivant. Mais il faudra j'imagine adresser des demandes à l'Impact pour avoir accès aux joueurs. Ce qui est donc étroitement lié au prochain point...
Les éditoriaux. Un éditorial, ça sert à dire ce qu'on pense. Faut donc voir le degré de critique permis dans l'éditorial. S'il n'y a aucune retenue, alors ça risque de poser problème pour le point précédent, mais aussi pour la diffusion du zine. Car comme on le sait par expérience, notre club gère très mal la critique. Donc, des éditos relativement peu virulents pourraient assurer la survie à long terme du projet. C'est un pensez-y bien.
- Veva
- Joueur de réserve
Je ne connais RIEN au soccer... Mais je peux me débrouiller en 4 langues. C'est utile?
La rabbia di vincere
-
- Joueur d'expérience
- Club préféré : psg
- Mon “autre” club favori : impact
- Place dans le stade : tribune k au parc
4 langues !!!!!! eh bien,tu pourrais faire des interviews des joueurs*ilovedilorenzo* a écrit :Je ne connais RIEN au soccer... Mais je peux me débrouiller en 4 langues. C'est utile?
hardcore un jour,hardcore toujours
-
- Champion continental
- Club préféré : QSG (?)
- Mon “autre” club favori : OGC Nice
Lesquelles, si ce n'est pas trop indiscret ?*ilovedilorenzo* a écrit :Je ne connais RIEN au soccer... Mais je peux me débrouiller en 4 langues.

- Veva
- Joueur de réserve
Français, anglais, espagnol et italien.
Mais j'aimerais préciser que je me DÉBROUILLE dans ces langues, je suis loin, même très loin d'être quadrilingue!
Mais j'aimerais préciser que je me DÉBROUILLE dans ces langues, je suis loin, même très loin d'être quadrilingue!
La rabbia di vincere
-
- Réel espoir
- Votre vrai nom : Jeremy Aubry
- Club préféré : Montreal Impact
- Place dans le stade : un peu partout
Je me débrouilles aussi dans 4 langues, mais y'a malheureusement pas de Japonais ou d'Allemands dans l'équipe. Non, je crois que s'il faut faire des interviews, il est mieux de les faire en anglais pour être sur que tout le monde se comprenne (à moins que ça soit avec Billy, Joqueviel... on s'est compris!)
Il n'est peut-être pas nécessaire, pour la première édition d'un magazine, d'y aller avec un ouvrage de 15 pages, surtout si c'est une «release» électronique. Peut-être préparer un petit truc, résumé du camp d'entraînement, bio des nouveaux joueurs, peut-être des fiches sur les nouvelles équipes, etc, à temps pour le premier match à domicile, et si c'est possible en faire une version papier... je suis sûr que ça intéresserait bien des gens qui n'ont pas suivi la pré-saison ou les nouvelles signatures.
Je ne crois pas que publier une analyse des match soit vraiment essentiel, surtout, comme l'a dit Penz, que le rythme de publication ne suivra probablement pas celui du calendrier de l'Impact. Je serais plus en faveur d'une édition tous les trois mois, «quarterly» (y a-t-il un mot français pour ça?).
Il n'est peut-être pas nécessaire, pour la première édition d'un magazine, d'y aller avec un ouvrage de 15 pages, surtout si c'est une «release» électronique. Peut-être préparer un petit truc, résumé du camp d'entraînement, bio des nouveaux joueurs, peut-être des fiches sur les nouvelles équipes, etc, à temps pour le premier match à domicile, et si c'est possible en faire une version papier... je suis sûr que ça intéresserait bien des gens qui n'ont pas suivi la pré-saison ou les nouvelles signatures.
Je ne crois pas que publier une analyse des match soit vraiment essentiel, surtout, comme l'a dit Penz, que le rythme de publication ne suivra probablement pas celui du calendrier de l'Impact. Je serais plus en faveur d'une édition tous les trois mois, «quarterly» (y a-t-il un mot français pour ça?).