Trimestriel.Jeremy a écrit :«quarterly» (y a-t-il un mot français pour ça?).
Un numéro tous les 3 mois? C'est peu, non?
Trimestriel.Jeremy a écrit :«quarterly» (y a-t-il un mot français pour ça?).
Effectivement. Au moins mensuellement serait mieux non? Du moins pour l'instant.penz a écrit :Trimestriel.Jeremy a écrit :«quarterly» (y a-t-il un mot français pour ça?).
Un numéro tous les 3 mois? C'est peu, non?
Ce paragraphe regroupe a peu pres 5-6 tres bon points.penz a écrit :Je dirais qu'il y a définitivement la place pour un fanzine.Jeremy a écrit :moi je veux bien participer, mais c'est une mechante entreprise.
Le format, c'est un choix difficile. Le format électronique permet une diffusion sur Facebook, l'ajout de vidéos, un contenu plus interactif, et la consultation par n'importe qui dans le monde. Par contre, imprimé et distribué au stade (avec permission préalable du club) et autour, ça toucherait directement le public qui ne va pas sur IS.com ou UM.com. C'est probablement plus ça l'intérêt de lancer un zine : montrer aux autres qu'on suit l'équipe et qu'on est passionnés. Sinon, un zine écrit par ceux qui postent sur IS et lu par ceux qui postent sur IS, ça tourne en rond. Et puis le format papier peut avoir un complément en format électronique mis à jour quotidiennement.
Pissant Townzeke123 a écrit :Ce paragraphe regroupe a peu pres 5-6 tres bon points.penz a écrit :Je dirais qu'il y a définitivement la place pour un fanzine.Jeremy a écrit :moi je veux bien participer, mais c'est une mechante entreprise.
Le format, c'est un choix difficile. Le format électronique permet une diffusion sur Facebook, l'ajout de vidéos, un contenu plus interactif, et la consultation par n'importe qui dans le monde. Par contre, imprimé et distribué au stade (avec permission préalable du club) et autour, ça toucherait directement le public qui ne va pas sur IS.com ou UM.com. C'est probablement plus ça l'intérêt de lancer un zine : montrer aux autres qu'on suit l'équipe et qu'on est passionnés. Sinon, un zine écrit par ceux qui postent sur IS et lu par ceux qui postent sur IS, ça tourne en rond. Et puis le format papier peut avoir un complément en format électronique mis à jour quotidiennement.
Je ne suis pas sur qu'un fanzine imprimer est vraiment une entreprise valable de nos jours (cout de production) mais comme complement aux blogues et forum, ca aurait un avantage: tu peux le regarder aux matchs. (a moins d'amener un netbook au stade) Et c'est la que je crois que ca serait le plus utile.
Les couts sont un point tres important. Pour defrayer, faudra voir peut-etre vendre de la pub mais veut on imprimer couleur, noir et blanc, quelques pages agraffer ou avec une couverture plus cher? On le donne a la porte ou on le vend pour 1,2 piastres?
Et commencer petit n'est pas un crime, mieux avoir un quatre pages bien fait que d'y aller pour la quantite que l'on ne pourra pas continuellement garder.
Tout ce resume au cout, un probleme que l'internet n'a pas..
Peut-etre commencer par un format moins cher a produire au debut qui pourrait etre imprimer chez soi.
Un zine en format PDF peut etre lu en ligne mais aussi il peut etre imprimer pour distribuer avant les matches.
Et c'est la que je crois que le fanzine serait le plus utile.
Souvent, le monde se rend au stade et connaissent a peine le noms de joueurs et encore moins de l'adversaire.
Un fanzine qui sortirai une fois par mois pourrait avoir une section qui donnerais de l'info sur les equipes que l'Impact affronterais ce mois la.
De plus, un fanzine devrait avoir en lien les blogues et forum qui parle de l"Impact ce qui rendrait ces sites plus visible pour ceux qui vont aux match mais ne sont pas au courant de ces sites. (je ne savais meme pas qu'il y a un site anglais qui parle de l'Impact et je pitonne assez sur le web). Ce qui me ramene au texte en haut.
Quel est le but du fanzine? Si c'est juste pour faire 'un zine écrit par ceux qui postent sur IS et lu par ceux qui postent sur IS' pas sur que ca vaut la peine. Je crois que d'amener le plus de gens dans l'ecosysteme des supporteurs est important et qu'll faut pas que du rechauffe que le monde puissent trouve ailleurs.
Mais bon, on fait une section pour les matchs/equipes a venir du mois, une section pour les supporteurs, peut-etre un ptit quelque chose sur l'equipe B et sur les jeunes joueurs qui ont des chances a faire le saut, une entrevue de joueur par mois, et pourquoi pas une section avec des entrevues avec des ex-joueurs/entraineurs (Bellote, Doliscat, DiTuilio, etc) et une section qui nous tiens au courant des quebecois dans le monde du foot (Bernier) en plus d;ou se trouve les anciens joueurs de Montreal maintenant (Grande, Ribeiro, Ze Roberto, Gjertsen).
Si quelqu'un connait un pote qui fait des caricatures, ca serait super mais pourquoi pas des mots mysteres aux themes sports/impact?
Il y a plein de trucs possible dans ce genre.
On trouve un commerce qui pourraient offrir un petit prix puis on fait un concours de dessins pour les jeunes, le gagnant aurait son dessin Impact dans le fanzine et peut etre un petit t-shirt Impact ou peut etre deux entrees au cinema comme prix. Les jeunes sont fans aussi et ils ont des parents qui doivent s'interesser au soccer qu'il le veuille ou non.
Une entrevue avec le supporter du mois.
On repere quelqu'un a un match qui encourage l'equipe comme un defonce et on fait une petite entrevue avec.
Voici quelques fanzines foot pour vous donnez des idees:
http://planetpurplefanzine.com
http://www.pissanttown.com/ il n'est pas actif je crois mais cliquer pour voir comment le visionner en ligne. Super.
http://www.a-love-supreme.com/
Peut-etre les contactez et leurs demanders quelques conseils serait une bonne chose.
Oh oui, ça pourrait être chouette ça.zeke123 a écrit :des entrevues avec des ex-joueurs/entraineurs (Bellote, Doliscat, DiTuilio, etc).
Mes propositions/suggestion ne vous intéresse pas?Mr.Stats a écrit :Pour le graphisme, j'connais une personne qui a travaillé pour le Junior de Montréal pis qui a un pas pire portfolio : http://www.philippediamond.ca/portfolio
Il n'a pas d'expérience pour des magazines... mais il a fait des T-Shirts, cartes d'affaires, etc.
Journalisme.. ma blonde est une journaliste sportive, nous déménageons seulement au mois de Juillet, alors...
Au contraire, toutes les suggestions sont bonnes en ce moment, incluant celle-ci. Cependant, je crois qu'il faut commencer par structurer un peu le tout car en ce moment, c'est encore assez vague.Mr.Stats a écrit :Pour le graphisme, j'connais une personne qui a travaillé pour le Junior de Montréal pis qui a un pas pire portfolio : http://www.philippediamond.ca/portfolio
Il n'a pas d'expérience pour des magazines... mais il a fait des T-Shirts, cartes d'affaires, etc.
Journalisme.. ma blonde est une journalisme sportif, nous déménageons seulement au mois de Juillet, alors...
Même si c'est un "pro", on peut toujours lui demander ses intentions, ce qu'il voudrait (s'il veut quelque chose), ce qu'il peut faire ou non.. j'ai dit précédemment qu'il n'avait pas d'expérience pour les magazines, mais il m'a affirmé le contraire tantôt, il a fait beaucoup de mise en pageJeremy a écrit :Je pense pas que le fanzine pourrait se permettre un designer pro pour la 1ere édition... on peut toujours le faire soi-même, ça peut pas être pire que les journaux communeautaires!
Ben.. si on emmène 45 personnes qui ne suivent pas l'Impact... ça va juste faire 45 nouvelles personnes qui va les suivre.. c'pas ça que vous et l'Impact voulez? Des nouveaux clients ^^penz a écrit :Je dis ça et je dis rien (parce que dans le fond je sais pas s'ils suivent l'équipe ou pas), mais si on ramène 45 personnes qui ne suivent pas l'Impact dans le portrait, ça dénature le projet pas mal...
Fanzine = magazine fait par les fans.Mr.Stats a écrit :Ben.. si on emmène 45 personnes qui ne suivent pas l'Impact... ça va juste faire 45 nouvelles personnes qui va les suivre.. c'pas ça que vous et l'Impact voulez? Des nouveaux clients ^^penz a écrit :Je dis ça et je dis rien (parce que dans le fond je sais pas s'ils suivent l'équipe ou pas), mais si on ramène 45 personnes qui ne suivent pas l'Impact dans le portrait, ça dénature le projet pas mal...
Ah...! Désolé, dans ma tête à moi, un Fanzine c'était un magazine POUR les fans.. du genre, le magazine des Canadiens..penz a écrit :Fanzine = magazine fait par les fans.Mr.Stats a écrit :Ben.. si on emmène 45 personnes qui ne suivent pas l'Impact... ça va juste faire 45 nouvelles personnes qui va les suivre.. c'pas ça que vous et l'Impact voulez? Des nouveaux clients ^^penz a écrit :Je dis ça et je dis rien (parce que dans le fond je sais pas s'ils suivent l'équipe ou pas), mais si on ramène 45 personnes qui ne suivent pas l'Impact dans le portrait, ça dénature le projet pas mal...
D'où mon commentaire...
Eh ben non, ça c'est un magazine.Mr.Stats a écrit :Ah...! Désolé, dans ma tête à moi, un Fanzine c'était un magazine POUR les fans.. du genre, le magazine des Canadiens..
Pas NPSL mais bien NASLMr.Stats a écrit :(Mainante NPSL Par contre, je ne sais pas combien y'a de blog qui parle de l'Impact et/ou la NPSL... juste ça, ça ferait peut-être 3-4 pages. Sans compter les possibles entrevues, jeux et autre..
chaman a écrit :Pas NPSL mais bien NASLMr.Stats a écrit :(Mainante NPSL Par contre, je ne sais pas combien y'a de blog qui parle de l'Impact et/ou la NPSL... juste ça, ça ferait peut-être 3-4 pages. Sans compter les possibles entrevues, jeux et autre..
NASL
Fixed