Voici un interview de Collet sur sa situation au Standard:
Le Standard, qui totalise cinq unités sur douze en championnat, aurait sans doute besoin d’un joueur comme Cédric Collet. Et pourtant, l’ancien joueur du RAEC Mons est mis sur le côté et il doit désormais se trouver un nouvel employeur alors qu’il n’a pas vraiment reçu sa chance malgré son travail fourni pour revenir à son meilleur niveau après sa lourde blessure. La rédaction de FootGoal.net l’a contacté pour faire le point.
« Actuellement, je m’entraîne avec quelques joueurs du Standard », nous a-t-il expliqué d’emblée. « C’est Siramana Dembele qui prend le temps de nous entraîner afin de ne pas rester sans rien faire. J’ai beaucoup de respect pour ce qu’il fait pour nous. Ce garçon est vraiment quelqu’un de bien. En ce qui concerne le noyau de l’équipe première, je peux vous dire que moi-même ainsi que les autres joueurs n’avons pas reçu de raisons valables suite à notre mise à l’écart. »
Siramana Dembele entraîne quelques joueurs à part depuis plusieurs semaines. « Je ne sais pas ce qu’il s’est dit dans le staff pour qu’il nous entraîne, mais nous savons tous que Sira a beaucoup de choses à faire et qu’il prend tout de même le temps de nous entraîner une heure par jour. Pour des sportifs de haut niveau, c’est quand même assez important, car notre organisme est habitué à ce que nous fassions des efforts. Sans lui, je ne sais pas ce qu’on ferait aujourd'hui‘hui. »
Le Guadeloupéen ne s’entraîne donc ni avec l’équipe première, ni avec les espoirs. « C’est juste. Je me suis entraîné avec Benjamin Nicaise, Mohamed Sarr, Jonathan Mendes et Hiraç Yagan. Sachant que Sarr à signé à Alicante et que Nicaise est parti au Lierse, le groupe diminue petit à petit et je ne sais pas à combien nous allons nous retrouver à l’entraînement dans les prochains jours. »
Ces joueurs se sont sentis exclus. « Nous portons l’écusson du Standard de Liège et nous en sommes fiers. Mais ce que je trouve dommage, c’est d’être mis à l’écart. Nous n’avons même pas l’accès aux soins et à d’autres choses qui se trouvent dans le club. Nous sommes livrés à nous-mêmes. Malgré cela, il faut essayer de garder la tête haute et avoir un bon mental pour continuer à travailler malgré nos conditions. »
Le niveau actuel du joueur de flanc ne semble pas être mauvais. « Dire que je suis à cent pourcent de mes moyens serait vous mentir. Il est évident que je ne suis pas vraiment au même niveau que d'autres joueurs qui s’entraînent en groupe. Mais je ne reste pas sans rien faire et j’essaie de travailler un maximum, mais comme je vous l’ai dit, s’entraîner avec deux ou trois personnes n’est pas pareil que de s’entraîner avec un groupe. »
Il ne reste plus que quelques jours avant la fin du mercato. « J’ai quelques touches, mais je ne veux pas citer les noms. Nous avons un marché des transferts assez important et il y a des discussions et des négociations qui doivent se faire. Tant qu’il n’y a rien de concret et qu’on ne me propose pas un stylo ainsi qu’un papier sur la table, je serai toujours au Standard de Liège. »
Collet espère toujours recevoir sa chance au Standard. « Si, pour une raison quelconque, j’avais la chance de pouvoir débloquer ma situation au Standard, alors je le ferai car ce club est assez important en Belgique. Je travaille tous les jours pour moi-même, mais aussi pour l’équipe qui me fera confiance cette année. Si le club décidait de me faire réintégrer le groupe, je ferai le maximum pour leur montrer qu’ils s’étaient trompés à mon sujet. »
Arrivé à Sclessin en juin 2009, il pourrait également attirer les clubs étrangers. « Il me reste deux ans de contrat au Standard et il faudrait que les deux parties trouvent un accord avant de pouvoir me prononcer. Mais si un club qui joue le titre ou le haut de tableau me demandait, alors je pourrais être intéressé par le fait de tenter l’aventure dans un de ces clubs. »
L’ancien Montois peut être déçu de son passage au Standard. « C’est vrai que cette aventure est un peu méconnue pour moi car j’ai toujours eu l’habitude de jouer dans mes anciens clubs. Que ce soit en France ou à Mons. Mais ce sont des choses qui se produisent dans ce métier. Pendant huit mois, j’ai été indisponible suite à une lourde blessure et je n’ai pas pu jouer pendant un bon moment. Lors de mon arrivée, j’ai été titulaire et puis j’ai vécu cette mésaventure qui a fait que je devais me soigner et me remettre en ordre physiquement. »
Depuis son retour, il n’a pas reçu une autre chance. « Je pensais que le club aurait pu m’accorder une nouvelle chance après ma blessure. Personne ne fait exprès de se blesser. Surtout pas moi qui me suis blessé lors d’un choc. Le club a sa façon de voir les choses et moi j’avais certainement la mienne. Mais j’aurai tant aimé avoir la chance de montrer ce que je vaux à l’heure actuelle. Surtout à un poste qui était vraiment le mien. »
Dalmat peut-être un exemple pour lui, même si sa situation n’était pas tout à fait la même. « Il est désormais titulaire à part entière au FC Bruges et cela prouve que l’histoire d’aujourd’hui n’est pas celle de demain. Jusqu’à présent, je n’ai pas reçu ma chance au Standard depuis ma blessure, mais il n’est pas impossible que je trouve un jour un club plus huppé et que je bénéficie de plus de confiance qu’à Liège. Ça dépend vraiment de plusieurs choses, mais je vais continuer à m’entraîner. En tout cas, je ne ferme pas la porte au Standard. Je veux montrer qu’on commet tous des erreurs et que tout peut bien se passer entre nous. »
Yagan et Mendes sont les deux derniers joueurs qui s’entraînent avec Collet. « Physiquement, je pense qu'Hiraç est au même point que moi. C’est un peu compliqué. Mais son cas est particulier car il n’a pas souvent eu l’occasion de s’entraîner avec le groupe l’année dernière et il est encore jeune. Toutes les portes peuvent s’ouvrir à lui et je trouve qu’il a d’énormes qualités. Il l’a souvent démontré et je ne me fais aucun soucis pour lui. Il a tout pour devenir un bon joueur du championnat belge. Il doit juste continuer à travailler. »
Les Rouches ne possèdent que cinq points sur douze. « On attend plus d’un club comme le Standard. Il y a des objectifs donnés au début de la saison, mais ce n’est pas évident pour cette équipe qui est attendue partout. La motivation des équipes adverses double ou triple lors des affrontements contre le Standard. Malgré la situation, il faut savoir que l’équipe est jeune et qu’elle essaie de prendre forme. La sauce finira par prendre, il faut juste attendre un peu afin qu’elle redevienne le Standard champion que nous avions connu pendant deux années. En tout cas, il faut savoir que je reste derrière mes coéquipiers et que je ne suis pas frustré sur ce qu’il se passe de mon côté. »
On retrouve plusieurs nouvelles comme celle-ci sur la fiche de Collet sur le site Footgoal:
http://www.footgoal.net/fichejoueur.php ... id_club=15
http://www.footgoal.net/joueur_news.php ... id_comp=34