penz a écrit :Pour revenir aux jeunes qui ont été foutus dehors, on peut discuter 6 ans à propos de leur qualité, spéculer à savoir s'ils avaient ou non le profil recherché par le staff technique et j'en passe, mais y a un truc pas encore abordé qui est selon moi LE point clé de toute cette histoire : pourquoi former des joueurs si c'est pour les foutre dehors?
Si un peintre passe 4 jours à peindre un tableau pour le foutre à la poubelle rendu au bout du processus, il aura travaillé pour rien. Cossette et Aubey ont été formés ici pendant 2-3 ans (?) pour... rien. On les a pas vendus, on les a pas échangés, on a juste perdu notre temps. Je ne peux pas imaginer qu'on ne puisse pas caser un gars de la trempe de Cossette. C'était de loin le meilleur à l'Académie et le seul qui aurait pu percer en équipe première (avec Crépeau, mais dans quelques années).
Va-t-on former des jeunes, des jeunes et encore des jeunes pour leur signifier, rendu au bout du chemin, qu'ils peuvent s'en aller parce qu'on a importé un Français pour jouer à leur place? Ça servirait à quoi, ultimement?
Primo - Un club ne survit pas que par son academie. Ton analogies avec le peintre serait plus " Si un peintre crée sa propre peinture, mais qu'elle n'est pas de bonne qualité à la fin, ne devrait-il pas aller acheter de la bonne pour que sa peinture soit belle? "
Secondo - Je ne crois pas qu'il y a une volonté de faire perdre le temps à personne ici. L'académie n'est pas encore au niveau de celle de l'Ajax ou de Sporting, et le bassin de joueur de haut niveau n'est non plus pas immense au Québec.
Tertio - Le but ultime d'une académie est de se créer un bassin de joueur pour l'avenir, MAIS, par faute d'accomplir ça régulièrement (pense au gros clubs Anglais par exemple), il crée un meilleur niveau pour l'équipe nationale et la ligue en générale. On ne peut pas toujours avoir tout parfait du premier coup. Ça vient avec l'expérience.
Quarto - Ce problème en général est du à la mondialisation du sport, et la vitesse du haussement du niveau du foot au Québec. Ça va prendre une période d'ajustement probablement.