Bon, déjà en partant le système qui permet de voter pour des gens ou des listes en même temps, j'y suis pas tellement favorable. Ça crée une sorte d'iniquité entre élus par les gens et élus en fonction d'une liste arbitraire. C'est un peu la même critique qui est adressée au Sénat, à l'effet que ceux qui y siègent finalement sont des amis nommés là pour services rendus. Idéalement, faut que tous soient soumis au même traitement, et être redevable devant le Parlement et la population.Bxl Boy a écrit :Qui parle de proportionnelle pure ?
Je vais prendre l'exemple du provincial, plus facile pour les chiffres
Disons que tu fais entre 6 et 8 circonscriptions au total, divisées selon les régions pour garantir la représentation régionale
Donc, tu as entre 16 et 20 élus par circonscription, en moyenne, et chaque parti peut présenter autant de candidats qu'il y aura d'élus
Les gens peuvent voter soit pour un candidat directement (amélioration car disons que je veux voter pour un parti mais que je déteste leur type dans ma circonscription, je suis coincé actuellement) soit pour le parti (le vote va alors au candidat “tête de liste” dans la circonscription)
Ensuite, tu fixes un minimum pour avoir un élu (disons 5%) pour éviter que des partis trop marginaux soient trop représentés et tu répartis le reste selon un système proportionnel
Ça offre plus de choix aux électeurs, ça donne plus de poids à chaque vote, la représentativité régionale est garantie (mais plus locale, comme actuellement, avec des députés du parti au pouvoir qui font des cadeaux pour être réélus), ça permet toujours d'appuyer un candidat davantage qu'un parti
Notre système actuel permet le développement d'"élites" régionales et citadines fortes, permet d'assurer une représentation des minorités et des femmes (du moment que les partis présentent des candidatures féminines et minoritaires, ce qu'on pourrait améliorer) par un découpage des circonscription. Là ou il y a un problème, c'est au niveau du découpage des circonscriptions. Il y a effectivement une sous-représentation des couronnes de Toronto, de Vancouver et Montréal, et une sur-représentation des Maritimes et de l'Est du Québec, qui s'explique par des spécificités qui méritent d'avoir le droit de s'exprimer au Parlement.
Il faut noter que notre système favorise également d'une certaine manière des partis marginaux comme le Parti Vert. Sans faire de grandes recherches, sur la scène provinciale, ils ont probablement leurs meilleurs scores dans l'Ouest de l'île de Montréal, des comtés provinciaux comme NDG, D'Arcy-McGee, simplement parce que la population de ces circonscriptions appuie le PLQ sans réserves. Les mécontents, incapables de voter pour des souverainistes ou des conservateurs de province, vont appuyer des tiers partis aux fins de protestations, sachant que le tout est sans incidence.