Montréal en MLS: Revue de presse, blogues, etc.

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
kurosawa
Champion national
Champion national
Votre vrai nom : Ludovick Martin
Club préféré : l'Impact s'ti!!!
Mon “autre” club favori : Le Canada
Place dans le stade : Kop

Re: Montréal en MLS: Revue de presse, blogues, etc.

Message par kurosawa »

MastaK a écrit :
Bxl Boy a écrit :Ça existe, évidemment
Mais ça veut pas dire ça du tout
Traduire un mot anglais par un mot français qui y ressemble, c'est pire qu'utiliser un anglicisme
Ça occure tout le temps ces choses là!

:help:
Non mais ca c'est correct, c'est du chiac...

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

Petit tour dans le passé, avec l'histoire de la MLS racontée sur le site de l'Impact
Texte en deux parties, la première est sortie aujourd'hui : http://t.co/fbQrLSj

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Danny Boy
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Club préféré : Impact de Montreal
Mon “autre” club favori : Arsenal
Place dans le stade : 106

Message par Danny Boy »

Bxl Boy a écrit :Petit tour dans le passé, avec l'histoire de la MLS racontée sur le site de l'Impact
Texte en deux parties, la première est sortie aujourd'hui : http://t.co/fbQrLSj
Merci pour le bon texte!

"Le ballon est rond." : Frank Klopas 22 avril 2014
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Mon “autre” club favori : Ajax

Message par mephistau »

penz a écrit :
Bxl Boy a écrit :Traduire un mot anglais par un mot français qui y ressemble, c'est pire qu'utiliser un anglicisme
Ben non, c'est pas pire qu'utiliser un anglicisme; c'est la définition même de l'anglicisme.

Mais bon, assez, revenons au sujet.

Ooh!
Y faudrait pas.

Y faudrait pas dire: corner, penalty, les actus (ça vient de quelle langue ça?), live en direct (ciboire, plus redondant), le mercato (italien, mais on sait que si ça vient d'une autre langue que l'anglais, c'est ok).

Sans vouloir vous dire que la langue française a évolué, au fil des siècles, il me semble qu'une image d'agrégation:
"D'une manière générale, le mot agrégation désigne l'action d'agréger, de regrouper des éléments " i.e. le pointage,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agr%C3%A9gation
me semble correcte.

Bien entendu, quelqu'un qui est né hors de nos contrées(ou qui aime l'académie, de Paris) trouverait 1000 excuses pour justifier les termes non-francophones de notre sport bien aimé. Si ces termes ont été acceptés avant une certaine date.

Des excuses bien futiles.

p.s. Terme n'est pas un anglicisme.
Et Honi soit qui mal y pense.

After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
chaman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : FC Barcelona

Message par chaman »

Il est aussi possible d'écrire et de dire aussi.....
mephistau a écrit :
Bxl Boy a écrit :Traduire un mot anglais par un mot français qui y ressemble, c'est pire qu'utiliser un anglicisme
Ooh!
Y faudrait pas.

Y faudrait pas dire: corner ( coup pied de coin ) , penalty ( coup de pied de réparation ) les actus ( les actualités) , (ça vient de quelle langue ça?), live en direct (ciboire, plus redondant), le mercato (le marché des transferts)(italien, mais on sait que si ça vient d'une autre langue que l'anglais, c'est ok).

Sans vouloir vous dire que la langue française a évolué, au fil des siècles, il me semble qu'une image d'agrégation:
"D'une manière générale, le mot agrégation désigne l'action d'agréger, de regrouper des éléments " i.e. le pointage,
me semble correcte.

Bien entendu, quelqu'un qui est né hors de nos contrées(ou qui aime l'académie, de Paris) ( l’académie française ) trouverait 1000 excuses pour justifier les termes non-francophones de notre sport bien aimé. Si ces termes ont été acceptés avant une certaine date.

La paresse n'est pas une solution non plus, c'est aussi cela qui donne un agrégat au lieu ( total des buts ) en place et lieu d'une surface pouvant couvrir un mur extérieur d'agrégat. :stupid:

A vouloir tout remplacer pour faire comme les autres, c'est pas le langue française qui évolue, mais bien la paresse de ses commettants.

Nous serons morts plus longtemps que pauvres. [proverbe breton]
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Merci chaman.
L'agrégat en question, c'est pas une évolution, c'est une stupidité. Si tu te bases sur Wikipedia pour justifier l'emploi de tel ou tel mot, ça tombe dans la seconde catégorie aussi...

Sabre
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 132

Message par Sabre »

chaman a écrit :Il est aussi possible d'écrire et de dire aussi.....
mephistau a écrit :
Ooh!
Y faudrait pas.

Y faudrait pas dire: corner ( coup pied de coin ) , penalty ( coup de pied de réparation ) les actus ( les actualités) , (ça vient de quelle langue ça?), live en direct (ciboire, plus redondant), le mercato (le marché des transferts)(italien, mais on sait que si ça vient d'une autre langue que l'anglais, c'est ok).

me semble correcte.

Bien entendu, quelqu'un qui est né hors de nos contrées(ou qui aime l'académie, de Paris) ( l’académie française ) trouverait 1000 excuses pour justifier les termes non-francophones de notre sport bien aimé. Si ces termes ont été acceptés avant une certaine date.

La paresse n'est pas une solution non plus, c'est aussi cela qui donne un agrégat au lieu ( total des buts ) en place et lieu d'une surface pouvant couvrir un mur extérieur d'agrégat. :stupid:

A vouloir tout remplacer pour faire comme les autres, c'est pas le langue française qui évolue, mais bien la paresse de ses commettants.

Yeah, we all know people jump at using longer forms of words instead of loanwoards!

Et pour le truc en question a la fin de ton poste, c'est comme ça que des langages évoluent.

Des gens qui utilisent le dialecte 'propre', sans des loanwords, et toujours en traîne de dire que les autres sont des barbares paresseux.

People who used latin called Vulgar latin lazy and stupid, then Vulgar Latin eventually birthed French and many major languages, and those that didnt use things close to vulgar latin were lazy and stupid, french birthed Krèyol and Joual, and those people are called lazy and stupid.

You can't stop change, no matter how many Académie françaises and Office québécois de la langue françaises there are in the world.

"I can't say much, but one day I will. One day I will." - Marc Dos Santos speaking to travelling UM02 members in Baltimore about his position with the front office.
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Faudrait pas dire pizza, kebab, spaghetti, etc.
Faut arrêter de déconner avec la traductite aigüe aussi
Des mots d'origines étrangère dans le français, ça existe
Les remplacer par des mots français qui y ressemblent mais veulent dire tout à fait autre chose, c'est le PIRE des anglicismes car ça dénature la langue de manière très pernicieuse
Agregat en est un parfait exemple (et comme le disent chaman, c'est aussi une preuve de paresse et de stupidité)
Quand des mots et des expressions existent déjà en français pour dire quelque chose, utilisons-le au lieu de réinventer la langue (même si ça “sonne français”) !

Bon, maintenant retour au sujet MLS svp

impactsoccer sur twitter
xdukex
Champion continental
Champion continental
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool

Message par xdukex »

non non, LMS svp! :arrow:

:lol:

conrad
Votre vrai nom : conrad pomerleau

Message par conrad »

Pendant ce temps à Seattle, + de 46 000 personnes étaient présentes lors du match contre NY.

Napule
Champion continental
Champion continental
Votre vrai nom : Francesco
Club préféré : FC MONTRÉAL
Mon “autre” club favori : SSC NAPOLI

Message par Napule »

conrad a écrit :Pendant ce temps à Seattle, + de 46 000 personnes étaient présentes lors du match contre NY.
Miii...

fmfranck
Champion continental
Champion continental
Votre vrai nom : Francis

Message par fmfranck »

conrad a écrit :Pendant ce temps à Seattle, + de 46 000 personnes étaient présentes lors du match contre NY.
étaient présentes lors de la joute de footbole. :lol:

Image
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Mon “autre” club favori : Ajax

Message par mephistau »

@penz et Bxl.
Et chaman-merci d'avoir fait les liens (ex;académie) (et j'ai apprécié ton post, comme toujours).
Merci Sabre.
Agrégat?

Mais de quoi vous parlez?

"après l'élimination des Montréalais, 2-1 à l'agrégé."
http://www.radio-canada.ca/sports/socce ... ardi.shtml

C'est bien de vouloir avoir raison.
Mais il faudrait que cela soit pour les bonnes.

Si vous voulez...
Ah non, je me tais. Me cois?

Dernière mauvaise idée. Je te regarde Bxl.
"Study: Wikipedia as accurate as Britannica"
http://news.cnet.com/Study-Wikipedia-as ... 97332.html

Win, bon, c'est vieux.
Et moi qui pensait que Bxl trouvait que si c'est vieux, c'est que c'est bon.

mephistau fait le moon-walk, "call" un drink, et sort de la place avec la belle de la place.

After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Y a quelqu'un qui a compris quelque chose?
Posté à 2h08 du matin le 25 juin. Drunk post de la St-Jean, j'imagine?

chaman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par chaman »

mephistau a écrit :@penz et Bxl.
Et chaman-merci d'avoir fait les liens (ex;académie) (et j'ai apprécié ton post, comme toujours).
Merci Sabre.
Agrégat?

Mais de quoi vous parlez?

"après l'élimination des Montréalais, 2-1 à l'agrégé."
http://www.radio-canada.ca/sports/socce ... ardi.shtml
J'ai écrit agrégat parce que je l'ai lu dans un résumé sur RDS tout comme ton agrégé.
Le problème n'est pas que ce sont des anglicisme comme l'écrit BXL, car se sont mots français mais qui ont un autre sens.
Avec l'expression anglaise aggregate score bien que les mots agrégé et agrégat ressembles a l'expression anglaise ce sont en fait ce que l'on appel des
( faux-amis ).

Agrégé(e) en français veut dire...une personne qui a passer l'examen d'agrégation lui permettant de devenir professeur ( professeur agrégé de science économique)
Le terme le plus proche pour aggregate serait ou pourrait être (accumulation) ex : l'accumulation du pointage des deux rencontres donne la victoire au club X, mais le total des buts ou des points fait la job non.

Bel exemple de «faux-amis»
Library et librairie, ils sont semblable mais pourtant library se traduit en français par bibliothèque et une librairie se traduit en anglais par bookshop.
Si un allemand de parle de RAT n'est pas peur c'est pas de l'animal dont il parle, mais bien d'un conseil
Dernière modification par chaman le 25 juin 2011 16:52, modifié 2 fois.

chaman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par chaman »

mephistau a écrit :mephistau fait le moon-walk, "call" un drink, et sort de la place avec la belle de la place.

:beer: :-P

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Bon, on revient au sujet svp, les prochains messages h-s seront effacés
Merci

impactsoccer sur twitter
deba2012
Réel espoir
Réel espoir
Mon “autre” club favori : Roma

Message par deba2012 »

Bxl Boy a écrit :Bon, on revient au sujet svp, les prochains messages h-s seront effacés
Merci
Merci, c'était pénible et si tu effaces ce message, je ne t'en voudrai pas !

deba
ATN_LR
Réel espoir
Réel espoir
Place dans le stade : section 107

Message par ATN_LR »

Ce matin, dans La Presse, Patrick Leduc suggère de changer le coach (et/ou le DT?).

http://www.cyberpresse.ca/sports/soccer ... cueil_POS1

Tout pour gagner
Whatever it takes
joepaco
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Votre vrai nom : sebastian
Mon “autre” club favori : FC Basel
Place dans le stade : 114

Message par joepaco »

Pat Leduc est dans la poche de Joey et NDS/Jordan. Il a beau dire que y a un problème, il n'est pas foutu de nommer des noms. Peut-on le blâmer? NDS, Mauro Biello, Jordan, c'est tous ses ancien collègues.

Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

joepaco a écrit :Pat Leduc est dans la poche de Joey et NDS/Jordan. Il a beau dire que y a un problème, il n'est pas foutu de nommer des noms. Peut-on le blâmer? NDS, Mauro Biello, Jordan, c'est tous ses ancien collègues.
C'est pas une question d'être "dans la poche de qui que ce soit", mais plutôt de respect et de ne pas brûler des ponts. T'as beau dire "j'ai un ami pas correct", c'est pas la même chose que de le nommer devant tout le monde.

joepaco
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par joepaco »

Daniel a écrit :
joepaco a écrit :Pat Leduc est dans la poche de Joey et NDS/Jordan. Il a beau dire que y a un problème, il n'est pas foutu de nommer des noms. Peut-on le blâmer? NDS, Mauro Biello, Jordan, c'est tous ses ancien collègues.
C'est pas une question d'être "dans la poche de qui que ce soit", mais plutôt de respect et de ne pas brûler des ponts. T'as beau dire "j'ai un ami pas correct", c'est pas la même chose que de le nommer devant tout le monde.
on a donc quelqu'un dans les médias de complétement biaisé

deba2012
Réel espoir
Réel espoir
Mon “autre” club favori : Roma

Message par deba2012 »

joepaco a écrit :
Daniel a écrit :
on a donc quelqu'un dans les médias de complétement biaisé
Eh les amis, on pourrait peut-être faire un peu plus dans la nuance ? Moi aussi j'ai un sentiment de frustration sévère, mais faut pas demander à Leduc de faire dans l'éditorial quand ce n'est pas ce qui lui est demandé par son patron de La Presse. À mon avis, il est allé aussi loin que son mandat d'analyste commentateur le lui permettait. En fin de journée, il a aussi contesté le choix de la direction de ne pas donner de contrat aux leaders pour l'année prochaine alors que c'est ce qu'ont fait Portland et Vancouver l'année dernière.Et d'ailleurs, les règlements de la MLS le permettent-ils ? Alors, dans la poche de Joey, permettez moi de ne pas vous suivre.

deba
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Faut savoir que commenter dans la médias les agissements de l'Impact de Montréal est un terrain très (très) glissant. Ils ont le téléphone facile, du côté de la rue Sherbrooke. Si tu dis pas que tout va bien et que tout est rose, malgré une saison à chier, t'es pas un ami. C'est pas pour rien que Leduc, dans ses bulletins des joueurs, cote tout le monde en 5 et 6,5 continuellement, avec parfois un 4,5 et un 7. C'est neutre, ça fait chier personne. Dimanche, il était écoeuré et a coté Camara à 3, ce qui était justifiable vu qu'il est en faute sur le penalty, selon lui. Mais sinon, ça va toujours rester dans le blabla neutre qui dit des choses à moitié. Même son coup de gueule d'hier, quand j'ai vu les réactions des gens en rapport avec ça, je me suis dit "woah, cool, enfin qqun qui donne son opinion" et je suis allé lire. Arrivé au bout du texte, j'avais pas pigé grand-chose. À part le fait d'avoir dit qu'il était écoeuré, il a rien dit d'autre de très probant, c'était un ramassis de phrases qui laissaient croire qu'il allait dire quelque chose, mais qui, au bout du compte, ne menaient à rien. Bref, Pat est écoeuré et nous dit que les méthodes employées ne sont pas les bonnes (une évidence, Patrick...). Et après? C'est ça que ça donne un texte de quelqu'un qui a des choses à dire, mais qui n'ose pas parce qu'il sait que l'Impact va lui téléphoner 4,8 secondes après que son texte soit publié en ligne.

Si vous voulez lire quelqu'un qui a des couilles, tapez-vous les envolées twittesques de Marc Tougas. Il a pas peur des numéros de voltige sans filet, lui.

joepaco
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par joepaco »

penz a écrit :Faut savoir que commenter dans la médias les agissements de l'Impact de Montréal est un terrain très (très) glissant. Ils ont le téléphone facile, du côté de la rue Sherbrooke. Si tu dis pas que tout va bien et que tout est rose, malgré une saison à chier, t'es pas un ami. C'est pas pour rien que Leduc, dans ses bulletins des joueurs, cote tout le monde en 5 et 6,5 continuellement, avec parfois un 4,5 et un 7. C'est neutre, ça fait chier personne. Dimanche, il était écoeuré et a coté Camara à 3, ce qui était justifiable vu qu'il est en faute sur le penalty, selon lui. Mais sinon, ça va toujours rester dans le blabla neutre qui dit des choses à moitié. Même son coup de gueule d'hier, quand j'ai vu les réactions des gens en rapport avec ça, je me suis dit "woah, cool, enfin qqun qui donne son opinion" et je suis allé lire. Arrivé au bout du texte, j'avais pas pigé grand-chose. À part le fait d'avoir dit qu'il était écoeuré, il a rien dit d'autre de très probant, c'était un ramassis de phrases qui laissaient croire qu'il allait dire quelque chose, mais qui, au bout du compte, ne menaient à rien. Bref, Pat est écoeuré et nous dit que les méthodes employées ne sont pas les bonnes (une évidence, Patrick...). Et après? C'est ça que ça donne un texte de quelqu'un qui a des choses à dire, mais qui n'ose pas parce qu'il sait que l'Impact va lui téléphoner 4,8 secondes après que son texte soit publié en ligne.

Si vous voulez lire quelqu'un qui a des couilles, tapez-vous les envolées twittesques de Marc Tougas. Il a pas peur des numéros de voltige sans filet, lui.
+1. Pat Leduc est un autre membre de la ''click'' . Une simple marionnette.....

Verrouillé Sujet précédentSujet suivant