Politique!

Pour parler de tous les sujets qui vous intéressent mais ne concernent pas forcément le soccer
le biologiste
Junior
Junior

Re: Politique!

Message par le biologiste »

Non. N'importe quelle manifestation.

Tu veux manifester contre le Plan Nord ? Cette loi te concerne aussi. C'est bien, hein ?

"Never believe anything in politics until it has been officially denied."
- Otto von Bismark
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Mon “autre” club favori : Ajax

Message par mephistau »

le biologiste a écrit :Non. N'importe quelle manifestation.

Tu veux manifester contre le Plan Nord ? Cette loi te concerne aussi. C'est bien, hein ?
Par ex (et je ne suis pas juriste):
la nouvelle limite est de 50 personnes (dans le projet de loi c'était 10!!!! i.e. ça prouve que de manifester, d'emailer, de twitter, de téléphoner, de parler est important car on a gagné 40 personnes: on peut jouer au foot à 11 vs 11)

Donc, si les UM02 sont 100 et partent du pub X au stade c'est ok (le best c'est de prévenir le SPVM).
Si y'a 2 gars des UM02 qui brisent une vitre, Penz (par exemple) est responsable d'eux. On comprend alors que Penz veuille prévenir le SPVM d'avance (en se disant: au moins je démontre ma bonne foi).
Mais c'est pas assez. Si Penz (c'est un exemple théorique là) ne se jette pas entre les casseurs et les policiers ou si Penz a diffusé/propagé/encouragé le déplacement/la manifestation des UM02 entre le pub et le stade: les amendes tombent.

Fucké pareil hein?

After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
AlexTheTall
Junior
Junior
Votre vrai nom : Alexandre Bolduc

Message par AlexTheTall »

leming a écrit :Si vous n'êtes pas content, votez Québec Solidaire et pour notre ami Amir Khadir qui est le SEUL qui sincèrement défend la ''cause'' étudiante et qui veut la gratuité scolaire. Le PQ va avec le vent et ne sait pas trop si on augmente ou pas....la CAQ est pour la hausse et trouve meme que la nouvelle loi est trop molle. Je mets cause en guillemets car c'est la ''cause'' d'une très petite minorité des étudiants. Vous voyez, en général, les votes pour la grève dans les assemblés passent à environ 53-55%. Or, seulement 30% des étudiants sont en grève. Cela veut donc dire que sur le total de la population étudiante, on parle d'environ 17-18% qui sont pour la grève. Les leaders étudiants parlent d'une révolution sociale, que la jeunesse Québécoise se lève bla bla bla.....c'est faut. C'est une petite minorité. Sont-ils tous des casseurs? Non. Parmis les casseurs, y a-t-il beaucoup étudiants? Oh que oui!
Donc? Allez vous voter Québec Solidaire?
Moi je suis d'accord avec le projet de loi. Enough is enough. La population québécoise est tanné. Dire le contraire c'est être de mauvaise fois. Les associations étudiantes parlent de démocratie? Alors laissez les étudiants qui eux veulent étudier, étudier. Vous avez le droit d'être contre le principe de l'injonction mais dans une société de loi, vous vous devez de respecter la loi. Vous n'avez pas le droit de choisir de respecter les lois qui font votre affaire et de rejeter les autres. Vous devez faire voter vos membres de facon démocratique. Ca prend 50% +1 et non 66% pour renverser la décision de grève.

Enough is enough. Laissez la population vivre en paix. 65% des gens sont contre votre grève et ca c'était le 11 mai, la proportion a du augmenter.
Allez travaillez et payer pour vos études. Si vous ne pouvez faire les deux, vous n'avez pas d'affaire à l'université.
Parents, si vous avez les moyens, aidez vos jeunes financièrement et encouragez les a travailler quelques heures par semaine.

Enough is enough.
Je lis ce forum depuis fort longtemps, je m'attend donc à une réaction digne des plus anarchistes de gauche. Im ready!
Oh! Oh! Oh!

Eh bien mon ami je suis communiste-libertaire, malgré que je ne crois plus à ce système, oui je vais voter pour QS et dans le cas de la grève étudiante je crois bien que le fait que les gens étaient contre cette grève à la base était l'incompréhension des revendications. Les médias ne rapportent pas les choses d'une façon professionnelle, dès les premiers instants de la grève, ils ont séparé les étudiant-e-s du reste de la population (se qui est relativement exécrablement mauvais de faire dans une situation.)

Oui, j'ai défié des injonctions, oui j'ai fait des blocages, par contre je devrais être poursuivie pour ces choses-là et je vais comparaître devant la justice fièrement, car je crois au droit de grève politique, je crois qu'une partie de la population à le droit de se lever et de montrer son mécontentement. Ici au Québec, les syndicats, ont abandonné ce droit en faisant un compromis avec le gouvernement (c'est la raison pourquoi il ne faut jamais faire de compromis avec l'État libéral) dans les années 1970 en abandonnant le droit de grève politique. Se qui fait que le peuple pense que la démocratie c'est une opinion une fois au 4 ans, car ils n'ont plus de médium et de groupes qui protègent leur droit, à l'extérieur du système scolaire québécois. D'après moi, une démocratie c'est vivant, c'est quelque chose qui transcende nos vie et qui devrait être la priorité à tous les jours.

D'ailleur, commencez à traiter tout le monde d'anarchiste comme cela, sans savoir se que ça veut dire, car surement que tu prends t'es sources de RDI, je t'inviterais à aller prendre un cours d'université sur les mouvements sociaux et tu comprendrais peut-être c'est qu'est une théorie libertaire, le désir d'une société auto-géré, paisible et communautaire.

Odinok3000
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Votre vrai nom : Guy Lafreniere
Club préféré : Impact Montreal
Mon “autre” club favori : Liverpool FC
Place dans le stade : 126 N

Message par Odinok3000 »

L exploitation des pauvres par les riches, c'est mal. Mais l'exploitation de la société par sa base c'est aussi mal. Des parasites, des sangsues, des vampires, des bébé gâté... Il y en a beaucoup trop. BS croiseur, chômeur crosseur, étudiants crosseur.

Criss, essayez d être objectif. Le problème c'est pas juste Charest.

Oui vous avez des droits, mai vous avez aussi des responsabilité. À vous entendre, on se croirait en Afrique du sud sous l apartheid. :roll:

Twiter: @odinok3000

Guy Lafreniere
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

mephistau a écrit :

la nouvelle limite est de 50 personnes (dans le projet de loi c'était 10!!!! i.e. ça prouve que de manifester, d'emailer, de twitter, de téléphoner, de parler est important car on a gagné 40 personnes: on peut jouer au foot à 11 vs 11)

Donc, si les UM02 sont 100 et partent du pub X au stade c'est ok (le best c'est de prévenir le SPVM).
Si y'a 2 gars des UM02 qui brisent une vitre, Penz (par exemple) est responsable d'eux. On comprend alors que Penz veuille prévenir le SPVM d'avance (en se disant: au moins je démontre ma bonne foi).
Mais c'est pas assez. Si Penz (c'est un exemple théorique là) ne se jette pas entre les casseurs et les policiers ou si Penz a diffusé/propagé/encouragé le déplacement/la manifestation des UM02 entre le pub et le stade: les amendes tombent.

Fucké pareil hein?
Il se foutront leur loi dans le cul en ce qui me concerne.

nick8
Cadet
Cadet

Message par nick8 »

AlexTheTall a écrit :
leming a écrit :Si vous n'êtes pas content, votez Québec Solidaire et pour notre ami Amir Khadir qui est le SEUL qui sincèrement défend la ''cause'' étudiante et qui veut la gratuité scolaire. Le PQ va avec le vent et ne sait pas trop si on augmente ou pas....la CAQ est pour la hausse et trouve meme que la nouvelle loi est trop molle. Je mets cause en guillemets car c'est la ''cause'' d'une très petite minorité des étudiants. Vous voyez, en général, les votes pour la grève dans les assemblés passent à environ 53-55%. Or, seulement 30% des étudiants sont en grève. Cela veut donc dire que sur le total de la population étudiante, on parle d'environ 17-18% qui sont pour la grève. Les leaders étudiants parlent d'une révolution sociale, que la jeunesse Québécoise se lève bla bla bla.....c'est faut. C'est une petite minorité. Sont-ils tous des casseurs? Non. Parmis les casseurs, y a-t-il beaucoup étudiants? Oh que oui!
Donc? Allez vous voter Québec Solidaire?
Moi je suis d'accord avec le projet de loi. Enough is enough. La population québécoise est tanné. Dire le contraire c'est être de mauvaise fois. Les associations étudiantes parlent de démocratie? Alors laissez les étudiants qui eux veulent étudier, étudier. Vous avez le droit d'être contre le principe de l'injonction mais dans une société de loi, vous vous devez de respecter la loi. Vous n'avez pas le droit de choisir de respecter les lois qui font votre affaire et de rejeter les autres. Vous devez faire voter vos membres de facon démocratique. Ca prend 50% +1 et non 66% pour renverser la décision de grève.

Enough is enough. Laissez la population vivre en paix. 65% des gens sont contre votre grève et ca c'était le 11 mai, la proportion a du augmenter.
Allez travaillez et payer pour vos études. Si vous ne pouvez faire les deux, vous n'avez pas d'affaire à l'université.
Parents, si vous avez les moyens, aidez vos jeunes financièrement et encouragez les a travailler quelques heures par semaine.

Enough is enough.
Je lis ce forum depuis fort longtemps, je m'attend donc à une réaction digne des plus anarchistes de gauche. Im ready!
Oh! Oh! Oh!

Eh bien mon ami je suis communiste-libertaire, malgré que je ne crois plus à ce système, oui je vais voter pour QS et dans le cas de la grève étudiante je crois bien que le fait que les gens étaient contre cette grève à la base était l'incompréhension des revendications. Les médias ne rapportent pas les choses d'une façon professionnelle, dès les premiers instants de la grève, ils ont séparé les étudiant-e-s du reste de la population (se qui est relativement exécrablement mauvais de faire dans une situation.)

Oui, j'ai défié des injonctions, oui j'ai fait des blocages, par contre je devrais être poursuivie pour ces choses-là et je vais comparaître devant la justice fièrement, car je crois au droit de grève politique, je crois qu'une partie de la population à le droit de se lever et de montrer son mécontentement. Ici au Québec, les syndicats, ont abandonné ce droit en faisant un compromis avec le gouvernement (c'est la raison pourquoi il ne faut jamais faire de compromis avec l'État libéral) dans les années 1970 en abandonnant le droit de grève politique. Se qui fait que le peuple pense que la démocratie c'est une opinion une fois au 4 ans, car ils n'ont plus de médium et de groupes qui protègent leur droit, à l'extérieur du système scolaire québécois. D'après moi, une démocratie c'est vivant, c'est quelque chose qui transcende nos vie et qui devrait être la priorité à tous les jours.

D'ailleur, commencez à traiter tout le monde d'anarchiste comme cela, sans savoir se que ça veut dire, car surement que tu prends t'es sources de RDI, je t'inviterais à aller prendre un cours d'université sur les mouvements sociaux et tu comprendrais peut-être c'est qu'est une théorie libertaire, le désir d'une société auto-géré, paisible et communautaire.

Au moins, tu t'assumes. Plusieurs devraient faire la meme chose. Gabriel Nadeau Dubois et ses acolytes est un communiste. Lui cherche a faire une révolution. La cause des droits de scolarité n'est qu'un prétexte. Il faut le dire.
Je comprend un peu ce que le nouveau du forum disait. Certains disent vouloir renverser Charest sur les bases du conflit étudiant et pensent qu'une élection va pouvoir mettre fin au conflit. Ces gens pronent souvent la gratuité scolaire. Or, lorsque viendra le temps de voter, ils ne voteront pas pour le seul partie qui parle de gratuité scolaire soit Québec solidaire. La hausse des frais de scolarité c'est un prétexte que plusieurs utilisent pour justifier le ''renversement'' du gouvernement Charest. C'est un prétexte que plusieurs utilisent pour remettre le PQ au pouvoir. C'est une démocratie, vous avez le droit de le faire, mais il faudrait s'assumer aussi.

nick8
Cadet
Cadet

Message par nick8 »

Odinok3000 a écrit :L exploitation des pauvres par les riches, c'est mal. Mais l'exploitation de la société par sa base c'est aussi mal. Des parasites, des sangsues, des vampires, des bébé gâté... Il y en a beaucoup trop. BS croiseur, chômeur crosseur, étudiants crosseur.

Oui vous avez des droits, mai vous avez aussi des responsabilité. À vous entendre, on se croirait en Afrique du sud sous l apartheid. :roll:

Bingo.

Mon ami haitien répète souvent cette phrase en créole: ''Se bien yo bien'', ( traduction: ils sont TROP bien) pour décrire les gens qui se plaignent sans cesse des conditions de vies au Québec.
Comme dit Odinok, on se croirait dans un pays du tiers monde a en entendre parler certains....
Il y a le BS, l'assurance Chomage, l'éducation primaire, secondaire et collégial ( quasi) qui est gratuite, le système de santé gratuit, des garderies à 7$, l'univesité qui coute le moins cher parmis les 60 provinces/états en Amérique du Nord et on trouve quand meme le moyen de chialer. Certes tout n'est pas parfait, loin de là mais es si pire ici?
Je pense aux étudiants du Vermont qui hier ont vu leur frais de scolarité augmenter de 3.5%, un montant plus bas que le 6% d'augmentation annuel depuis 10 ans.
Les frais en 2011 étaient de plus de 13 000$ par année pour les résidents du Vermont et plus de 33 000$ pour les ''out of staters''.
Es vrais si pire que ca ici?
Dernière modification par nick8 le 19 mai 2012 12:02, modifié 1 fois.

nick8
Cadet
Cadet

Message par nick8 »

mephistau a écrit :

Fucké pareil hein?

Vous savez très bien que la loi ne sera pas applicable dans ce cas là. Il faut aussi utiliser le gros bon sens. On peut etre contre Charest ou meme contre cette loi, mais ca ne veut pas dire qu'il faut devenir aveugle.
D'ailleurs, informez vous un peu, l'article dont vous faites mention à été rectifier.

penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

On s'en calisse des modifications, ça reste un abus de pouvoir qui va à l'encontre de la charte des droits et libertés.

nick8
Cadet
Cadet

Message par nick8 »

penz a écrit :On s'en calisse des modifications, ça reste un abus de pouvoir qui va à l'encontre de la charte des droits et libertés.
Où était tu lorsque les grévistes ce sont rendus à l'Uqam pour brimé le droit aux étudiants de Droit qui eux avaient décider de poursuivre leur cours?
N'avaient t-il pas le droit d'étudier en paix? Que dire de la fameuse règle disant que dans les assemblés étudiantes, il faut que les gens contre la grève vote à 66% pour renverser la décision initialement prise en faveur de la grève? Es juste? Es démocratique? Que dire des étudiants qui avaient obtenus des injonctions? On peut etre d'accord ou pas sur le principe, reste q'une injonction est une injonction et ceux qui l'ont obtenus devraient avoir le droit d'étudier.
Vous vous levez seulement quand ca fait votre affaire et c'est pour ca que le conflit dure inutilement depuis des lunes.

J
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par J »

D'un autre coté, les droits inscrits dans la Charte ne sont pas absolus, ils peuvent être limités par une règle de droit, raisonnable, dans le cadre d'une société libre et démocratique, et c'est ce qui est prévu à l'article 1 de ladite Charte. La question de la proportionnalité des dispositions de la Loi 78 se pose donc. Sans faire de recherches ou d'analyse, je serais pas surpris que certaines portions soient parfaitement valides (notamment celles relatives aux restrictions de manifestations dans un certains périmètre des universités), alors que d'autres (celles relatives à l'itinéraire des manifestations, le nombre, l'avis, etc.) me semblent abusives.

Ceci-dit, moi, qui franchement est pour la hausse comme je l'ai déjà dit ici, je suis contre l'adoption de cette loi.

Dr Phil
Junior
Junior
Votre vrai nom : Philippe Lariviere
Club préféré : IMFC

Message par Dr Phil »

nick8 a écrit :
Odinok3000 a écrit :L exploitation des pauvres par les riches, c'est mal. Mais l'exploitation de la société par sa base c'est aussi mal. Des parasites, des sangsues, des vampires, des bébé gâté... Il y en a beaucoup trop. BS croiseur, chômeur crosseur, étudiants crosseur.

Bingo.

Mon ami haitien répète souvent cette phrase en créole: ''Se bien yo bien'', ( traduction: ils sont TROP bien) pour décrire les gens qui se plaignent sans cesse des conditions de vies au Québec.
Comme dit Odinok, on se croirait dans un pays du tiers monde a en entendre parler certains....
Il y a le BS, l'assurance Chomage, l'éducation primaire, secondaire et collégial ( quasi) qui est gratuite, le système de santé gratuit, des garderies à 7$, l'univesité qui coute le moins cher parmis les 60 provinces/états en Amérique du Nord et on trouve quand meme le moyen de chialer. Certes tout n'est pas parfait, loin de là mais es si pire ici?
Je pense aux étudiants du Vermont qui hier ont vu leur frais de scolarité augmenter de 3.5%, un montant plus bas que le 6% d'augmentation annuel depuis 10 ans.
Les frais en 2011 étaient de plus de 13 000$ par année pour les résidents du Vermont et plus de 33 000$ pour les ''out of staters''.
Premièrement, ce n'est pas parce qu'on est bien qu'on ne peut pas espérer être mieux. Deuxièmement, il est inadéquat de comparer seulement les tarifs de deux états sans les remettre dans leur contexte. Peut-être que les Vermontais ont des frais de scolarité plus élevés, mais ils paient pas mal moins d'impôt aussi. Et leurs taxes à la consommation sont moins élevées aussi. Ici, nos impôts et nos taxes sont élevées alors j'ose espérer qu'on soit en mesure de garder les tarifs bas. Il faut faire un choix. Tu ne peux avoir des impôts élevés et des tarifs élevés comme le gouvernement Charest est en train de nous passer d'autant plus qu'ils n'ont pas fait la démonstration de comment ils allaient utiliser cet argent. C'est bien beau investir dans les universités, mais si c'est pour mettre l'argent dans les immobilisations (îlot voyageur...), j'aime aussi bien que les étudiants gardent leur argent pour eux et s'endettent moins.

Section Ludovica

Alias Phil le poulpe 2014
viewtopic.php?f=19&t=11079&start=19
Dr Phil
Junior
Junior

Message par Dr Phil »

J, je serais curieux de savoir ce que tu penses de l'article 9. Est-ce que ça ne donne pas à l'exécutif des pouvoirs qui devraient être accordés au législatif? Je trouve que la ministre se retrouve avec beaucoup de latitude. Ou bien c'est fréquent dans les lois et c'est accepter en fonction du contexte?

Section Ludovica

J
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par J »

nick8 a écrit :
penz a écrit :On s'en calisse des modifications, ça reste un abus de pouvoir qui va à l'encontre de la charte des droits et libertés.
Où était tu lorsque les grévistes ce sont rendus à l'Uqam pour brimé le droit aux étudiants de Droit qui eux avaient décider de poursuivre leur cours?
N'avaient t-il pas le droit d'étudier en paix? Que dire de la fameuse règle disant que dans les assemblés étudiantes, il faut que les gens contre la grève vote à 66% pour renverser la décision initialement prise en faveur de la grève? Es juste? Es démocratique? Que dire des étudiants qui avaient obtenus des injonctions? On peut etre d'accord ou pas sur le principe, reste q'une injonction est une injonction et ceux qui l'ont obtenus devraient avoir le droit d'étudier.
Vous vous levez seulement quand ca fait votre affaire et c'est pour ca que le conflit dure inutilement depuis des lunes.
Tiens, je vais parler en connaissance de cause. En 2005, j'étais étudiant à la Fac. de sciences politiques et droit à l'UQÀM. On avait tenu un référendum sur la grève à l'AFESPED (asso. facultaire) et la grève avait passé. En même temps, on avait tenu un référendum en droit (AED, asso. de programme) et la grève avait été refusée. Malheureusement, on avait du se taper 6 semaines de grève en raison de la structure des assos étudiantes. C'est chiant, mais c'est ça. Le pire, c'est que de nombreuses personnes qui étaient contre la grève ne se présentaient pas en AG, donc le "non" était toujours battu. En 2007, à ma dernière année, j'avais été cosignataire et un des deux principaux promotteur d'une pétition pour enlever sa représentativité à l'AFESPED, ce qui aurait eu pour conséquence de la priver de ses cotisations, et qui aurait mis fin à son existence. Malheureusement, le référendum suivant la pétition, en ligne, a attiré trop de monde et on a perdu 40-60 (%). Pour ce qui est de la situation actuelle, c'est désolant de voir l'absence de soutien de l'UQÀM envers les finissants surtout, qui souhaitaient peut-être s'inscrire à l'École du Barreau. Avec une session manquante, je doute que l'institution soit trop encline à favoriser leur admission. Quant à la réaction de l'UQÀM quant aux injonctions, elle est désolante, dans le sens que la direction a préféré laisser certains connaitre ce que j'appelle un moment "Che Guevara", plutôt que de faire respecter un ordre du tribunal.
Dernière modification par J le 19 mai 2012 13:47, modifié 1 fois.

nick8
Cadet
Cadet

Message par nick8 »

Dr Phil a écrit :
nick8 a écrit :

Bingo.

Premièrement, ce n'est pas parce qu'on est bien qu'on ne peut pas espérer être mieux. Deuxièmement, il est inadéquat de comparer seulement les tarifs de deux états sans les remettre dans leur contexte. Peut-être que les Vermontais ont des frais de scolarité plus élevés, mais ils paient pas mal moins d'impôt aussi. Et leurs taxes à la consommation sont moins élevées aussi. Ici, nos impôts et nos taxes sont élevées alors j'ose espérer qu'on soit en mesure de garder les tarifs bas. Il faut faire un choix. Tu ne peux avoir des impôts élevés et des tarifs élevés comme le gouvernement Charest est en train de nous passer d'autant plus qu'ils n'ont pas fait la démonstration de comment ils allaient utiliser cet argent. C'est bien beau investir dans les universités, mais si c'est pour mettre l'argent dans les immobilisations (îlot voyageur...), j'aime aussi bien que les étudiants gardent leur argent pour eux et s'endettent moins.
Il faut faire attention quand on parle des taxes aux États Unis. Au Vermont, les gens de la classe moyenne paient environ 25% d'impots fédéral, et entre 7% et 8% d'impot au niveau de l'État. C'est donc 32-33%. Ce n'est pas énormément plus qu'ici au Québec. Eux n'ont pas accès aux college ( cegep) gratuit, et l'université coute 6 fois plus cher. Eux n'ont pas accès à des services de santés gratuits. On parle de 500-1000$ par mois pour un couple pour avoir de l'assurance maladie. Eux n'ont pas accès à garderie à 7$. Donc oui, moins de taxes, mais ce n'est pas proportionel à ce qu'ils doivent débourser pour les études, la santé et meme pour leur routes ( tolls). Les gens ici veulent tout avoir mais ne veulent pas payer pour.

Elwood Blues
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Votre vrai nom : Jean-Francois
Mon “autre” club favori : Halla Madrid
Place dans le stade : 127

Message par Elwood Blues »

Image

"Jazz is not dead, it just smells funny"-Frank Zappa
J
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par J »

Dr Phil a écrit :J, je serais curieux de savoir ce que tu penses de l'article 9. Est-ce que ça ne donne pas à l'exécutif des pouvoirs qui devraient être accordés au législatif? Je trouve que la ministre se retrouve avec beaucoup de latitude. Ou bien c'est fréquent dans les lois et c'est accepter en fonction du contexte?

En fait, la séparation des pouvoirs entre le législatif et l'exécutif est plutôt fine. Je viens de lire l'article en question, et ce que je trouve particulier c'est que la ministre se réserve d'imposer des conditions à des institutions d'enseignements, bien que financées par le public, qui sont indépendantes du gouvernement (enfin, il me semble que c'était l'opinion de la CSC dans l'arrêt Guelph . Mais c'est vrai que les pouvoirs de la ministre sont particulièrement grand dans ce cadre.

Sinon, les pouvoirs d'un ministre d'adopter un règlement en vertu d'un pouvoir règlementaire prévu dans une loi, c'est chose courante.

Dr Phil
Junior
Junior

Message par Dr Phil »

J'avoue que pour le Vermont, c'est plus élevé qu'ailleurs. Mais bon, on n'est pas au courant de tout non plus. Coût de la vie, exemptions fiscales etc. Bref, c'est vrai qu'il faut se rappeler qu'on est bien ici. Mais il faut faire attention de ne pas laisser tout passer en se disant qu'il y a pire ailleurs.

Section Ludovica

Dr Phil
Junior
Junior

Message par Dr Phil »

J a écrit :
Dr Phil a écrit :J, je serais curieux de savoir ce que tu penses de l'article 9. Est-ce que ça ne donne pas à l'exécutif des pouvoirs qui devraient être accordés au législatif? Je trouve que la ministre se retrouve avec beaucoup de latitude. Ou bien c'est fréquent dans les lois et c'est accepter en fonction du contexte?

En fait, la séparation des pouvoirs entre le législatif et l'exécutif est plutôt fine. Je viens de lire l'article en question, et ce que je trouve particulier c'est que la ministre se réserve d'imposer des conditions à des institutions d'enseignements, bien que financées par le public, qui sont indépendantes du gouvernement (enfin, il me semble que c'était l'opinion de la CSC dans l'arrêt Guelph . Mais c'est vrai que les pouvoirs de la ministre sont particulièrement grand dans ce cadre.

Sinon, les pouvoirs d'un ministre d'adopter un règlement en vertu d'un pouvoir règlementaire prévu dans une loi, c'est chose courante.
Merci, tu me rassures. J'ai hâte de voir comment la contestation judiciaire va se dérouler. Malgré que ça risque d'être assez long et que la loi pourrait être abrogée ou expirée avant la fin des procédures.

Section Ludovica

quebeau
Cadet
Cadet
Votre vrai nom : Qbeau

Message par quebeau »

À partir de 1'25'' Michel C Auger qui doit avoir gardé ses billets de saison de l'Impact même s'Il est à Washington, nous entretient sur l'endettement universitaire des américains, qui devraient aller de moins en moins à l'université à cause de l'endettement qui en résulte, et ceci pas nécessairement parce que ça coûte tellement plus chère qu'au Québec. C'est une entrevue intéressante.

Martine Desjardins disait justement que la nouvelle politique de prêts endetterait beaucoup plus d'étudiant, ce qui arrive aux États-Unis va amener moins de diplômés universitaires.

http://www.radio-canada.ca/audio-video/ ... 160908.asx
Dernière modification par quebeau le 19 mai 2012 16:32, modifié 1 fois.

mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par mephistau »

Et en Allemagne, vous savez le pays que tout le monde cite comme étant la voie à suivre, aller à l'université coûte de 0 à 1050 Euros par année.
http://www.studyineurope.eu/study-in-ge ... ition-fees
Et les plus pauvres peuvent avoir des bourses et/ou des prêts (un genre de salaire remboursable).

En passant, c'est quoi l'idée de dire que les étudiants sont des parasites?
Comme s'ils ne vont pas payer des impôts et des taxes toute leur vie.

mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par mephistau »

Voici comment le SPVM va appliquer la loi 78
http://www.spvm.qc.ca/fr/documentation/ ... ?noAct=490
+ de 50 personnes, il faut aviser 8h à l'avance, par écrit

Christian
Réel espoir
Réel espoir

Message par Christian »

Je regarde toute cette histoire de loin et il est difficile pour moi de prendre position et je comprend les points de vue des 2 camps. Le probleme est qu'au Quebec on pait des impots et taxes en malade mental pour avoir certains benefices en retour (Etudes abordables, Garderies a $7, assurance-medicament, HLM, etc., etc.,) Le hic est que jamais le gouvernement ne parle de baisser les taxes et impots mais veut augmenter les couts de ces memes benefices pour les citoyens. Ca marche pas comme ca. C'est un ou l'autre. Si on laisse ce gouvernement debordant de gras faire ce qu'il veut vous aurez bientot les programmes sociaux des USA mais les taxes et impots quebecois. C'est de la belle crosse IMHO.

J'ai passe 43 ans de ma vie au Quebec, depuis 2 ans je vis en C-B., mes impots sont les plus bas au Canada et meme plus bas que 5-6 etats americains, il est tres facile d'avoir un medecin de famille et entre Noel et le jour de l'an j'ai passe ..... 30 minutes a l'urgence et hey oui le systeme de sante ici est gratisse. Ma femme a besoin d'un IRM et elle a eu un rendez-vous presqu'immediatement alors qu'au Quebec si je ne m'abuses c'est 18 mois d'attente. On a meme pas le petrole ici comme l'Alberta, nos routes sont aussi en parfait etat. J'ai vraiment l'impression de m'etre fait enc..... pendant 43 ans. :( Je vous plains tous tres sincerement. Je peux dire de facon pas mal certaine que je n'irai jamais me refoutre dans ce merdier. Mes sympathies les plus profondes. Je remercie celui qui m'avait dit sur ce meme forum il y a quelques annees que si j'etais pas content au Quebec de cri..... mon camp. Franchement je pense aujourd'hui que ce fut la meilleur decision de ma vie meme si je m'ennuie parfois de la famille, les amis et.....l'Impact. En bonus je me suis debarasse de l'hiver et la neige. :)

Christian

Allez l'Impact!
nick8
Cadet
Cadet

Message par nick8 »

Christian a écrit :Je regarde toute cette histoire de loin et il est difficile pour moi de prendre position et je comprend les points de vue des 2 camps. Le probleme est qu'au Quebec on pait des impots et taxes en malade mental pour avoir certains benefices en retour (Etudes abordables, Garderies a $7, assurance-medicament, HLM, etc., etc.,) Le hic est que jamais le gouvernement ne parle de baisser les taxes et impots mais veut augmenter les couts de ces memes benefices pour les citoyens. Ca marche pas comme ca. C'est un ou l'autre. Si on laisse ce gouvernement debordant de gras faire ce qu'il veut vous aurez bientot les programmes sociaux des USA mais les taxes et impots quebecois. C'est de la belle crosse IMHO.

J'ai passe 43 ans de ma vie au Quebec, depuis 2 ans je vis en C-B., mes impots sont les plus bas au Canada et meme plus bas que 5-6 etats americains, il est tres facile d'avoir un medecin de famille et entre Noel et le jour de l'an j'ai passe ..... 30 minutes a l'urgence et hey oui le systeme de sante ici est gratisse. Ma femme a besoin d'un IRM et elle a eu un rendez-vous presqu'immediatement alors qu'au Quebec si je ne m'abuses c'est 18 mois d'attente. On a meme pas le petrole ici comme l'Alberta, nos routes sont aussi en parfait etat. J'ai vraiment l'impression de m'etre fait enc..... pendant 43 ans. :( Je vous plains tous tres sincerement. Je peux dire de facon pas mal certaine que je n'irai jamais me refoutre dans ce merdier. Mes sympathies les plus profondes. Je remercie celui qui m'avait dit sur ce meme forum il y a quelques annees que si j'etais pas content au Quebec de cri..... mon camp. Franchement je pense aujourd'hui que ce fut la meilleur decision de ma vie meme si je m'ennuie parfois de la famille, les amis et.....l'Impact. En bonus je me suis debarasse de l'hiver et la neige. :)
C'est bien beau tout ca, mais en CB, les garderies coutent entre 50$-80$ par jours, l'université coute 5000$, les maisons coutent 2 fois plus cher (750 000 en moyenne à Vancouver), il y a des tolls sur certaines routes.Tout est relatif. Il n'y a rien de gratuit dans la vie.

Christian
Réel espoir
Réel espoir

Message par Christian »

Ouf nick8 que de legendes urbaines...... Faire garder ton enfant c'est $800 par mois (On est loin de $50-$80 par jour) + full credit d'impot federal et provincial, j'ai jamais entendu parler de toll sur les routes, pour de nouvelles routes et ponts dans le futur il y a des RUMEURS mais c'est la meme chose au Quebec, les maisons ne sont pas le double mais plutot le triple de Montreal mais oh surprise avec les salaires plus eleves et les impots plus bas on se retrouve avec un revenu disponible plus eleve donc ce n'est pas un probleme. J'ai jamais ete aussi a l'aise de toute ma vie pour un emploi IDENTIQUE. Si c'etait mieux au Quebec je serais revenu (Moi et ma femme avions la possibilite de revenir a condition que ce soit a l'interieur de 12 mois).

Pour l'universite je vais avouer mon ignorance car ma fille est pas rendu la encore. Tu as peut-etre raison car j'ai aucune idee mais je peux te dire que de la premiere annee a la douzieme annee ici les ecoles fournissent le laptop et tout le materiel scolaire, zero cout pour les parents, le CEGEP existe pas mais il reste 4 ans d'universite.

Christian

Allez l'Impact!
Répondre Sujet précédentSujet suivant