Odinok3000 a écrit :Je suis comme Don Quichotte avec les moulins à vent. Votre pessimisme est intouchable.
On passe à autre chose.
Le travail de l impact, comme démontré dans la série Tv, m'inspire beaucoup de confiance quant aux possibilités de voir des jeunes faire le saut avec un talent minimum.
L'un n'empêche pas l'autre...
Bien sûr que ça travaille très très bien, bien sûr que des super jeunes vont sortir du centre de l'Impact, MAIS, dès qu'un club européen viendra pointer le bout de son nez dans l'académie, alors les jeunes n'hésiteront pas. Question d'argent principalement et plein d'autres choses, mais ça empêchera pas d'en voir sortir chez les pros.
C'est aussi le job des formateurs de l'Académie de faire comprendre aux jeunes les plus talentueux que c'est très dangereux pour leur carrière de faire trop vite le saut vers l'Europe ou n'importe quel gros club, à l'image de ce que peut faire le centre de formation d'équipes françaises comme Sochaux, Auxerre ou Rennes.
Il faut encourager les jeunes à faire le saut vers un grand championnat après 2-3 saisons en équipe première. C'est comme ça qu'on fait plaisir à tout le monde : supporters, formateurs, propriétaires, agents et aux joueurs.
Ainsi, si demain on découvre a le nouveau Messi dans l'Académie, il faut lui donner sa chance en équipe première dès qu'il en a les moyens, pourquoi pas dès 17 ans si c'est vraiment le nouveau Messi. Puis ensuite le convaincre de rester quelques chose comme 3 saisons en MLS avec l'équipe première et vendre un vrai professionnel, âgé de 20 ans mais suffisamment aguerri pour qu'il puisse supporter la pression et la concurrence d'un gros club européen. C'est comme ça que le club fera son retour sur investissement et qu'on donnera toute les chances à un jeune québecois, qui dans l'hypothèse serait le nouveau Messi, de s'imposer au plus haut niveau international.
Citlec a écrit :C'est vraiment ironique ton post sachant que Messi a quitté son premier club à l'age de 13 ans...
L'histoire de Messi est plus compliqué en raison de ses problèmes de santé et de sa croissance. Dans son cas, c'est quand même le Barça qui a pris les risques de sa formation. De plus je pense que l'Académie de l'Impact constitue un meilleur cadre de formation, plus sécurisant que celui des Newell's Old Boys à Rosario à la fin des années 1990...
De ton côté penses-tu qu'un joueur comme Samuel Piette serait parti en France puis en Allemagne, s'il avait eu l'opportunité de rejoindre une structure comme l'Académie de l'Impact dans son Québec natale ?
But a écrit :Ouai enfin il y a 10 000 échecs pour un Messi.
La question est plus de savoir si, dans l'hypothèse où un joueur de ce calibre intégrait l'académie, l'Impact serait-il en mesure de le conserver un minimum afin qu'il joue en équipe première aussi.
La question est plus de savoir si, dans l'hypothèse où un joueur de ce calibre intégrait l'académie, l'Impact serait-il en mesure de le conserver un minimum afin qu'il joue en équipe première aussi.
Exact !
Et je pense que si un agent arrive avec une offre ferme d'Europe, alors le gamin s'en va dans 99 cas sur 100.
Certains partiront, d'autres resteront
Certains à raison, d'autres à tort
L'Impact offre un cadre bien précis : pour certains, en sortir sera difficile avant de percer ; pour d'autres, ils ne pourront s'épanouir qu'en en sortant
Chaque joueur devra effectuer le bon choix, mais malheureusement c'est impossible de prédire l'avenir et d'autres facteurs entreront en compte (entourage et argent, notamment) pour encore plus brouiller les cartes
J'espère que le plus de jeunes possible formés au club deviendront pros, que ça commence ici ou ailleurs
Après il y a l'éternel débat : Mieux vaut-il être en D3 allemande et faire de l'argent ou être en MLS et faire une carrière au haut niveau et avoir + de visibilité pour le sélectionneur ?
J'espère que Lefèvre, Messoudi, Tissot et Ilcu pourront signer dès cet hiver. Ce serait envoyer un signal fort à tous les jeunes québecois et aux agents.
Citlec a écrit :Tu fais de l'argent en D3 allemande???
Oui c'est une division professionnelle. Un premier contrat pro là bas, et un premier contrat pro ici si t'es issu du centre, alors oui, sans hésiter l'Allemagne rapporte plus.
Non, sur la moyenne des salaires des 1ers contrats pros en Europe, et notamment dans les divisions inférieures (D2 et D3 dans certains pays).
Mais je vois pas pourquoi tu te vexes, c'est plutôt négatif pour l'Europe ce que je dis et surtout pour les jeunes qui partent d'ici vers l'Europe uniquement pour la tune.
Tout simplement, et toujours dans l'optique d'un 1er contrat pro, la D2 ou D3 allemande rapporte + pour un jeune joueur, qu'un 1er contrat pro en MLS. Regarde le salaire "misérable" de Ouimette.
Ben sors-moi une moyenne des 1er contrats pros en D3 allemande. J'ai ben beau regarder le salaire de Ouimette (qui est de quoi, 35k?) je ne vois pas en quoi la D3 allemande offre de meilleurs contrats à ses jeunes.
Exact !
Et je pense que si un agent arrive avec une offre ferme d'Europe, alors le gamin s'en va dans 99 cas sur 100.
Je pense que le contraire est possible et que des joueurs fasse des choix comme ceux de Djibril Cissé, Bacary Sagna, Philippe Mexés ou Olivier Kapo qui ont tous joué plus de 3 saisons avec l'AJ Auxerre avant de partir dans des grands clubs anglais ou italiens.
Je vais essayer de te trouver ça. Mais tu vois Lapenna qui quitte IMFC U21 pour Aue, je pense qu'il y va + pour le fric que pour le challenge sportif..
But a écrit :
Exact !
Je pense que le contraire est possible et que des joueurs fasse des choix comme ceux de Djibril Cissé, Bacary Sagna, Philippe Mexés ou Olivier Kapo qui ont tous joué plus de 3 saisons avec l'AJ Auxerre avant de partir dans des grands clubs anglais ou italiens.
Ouai c'est l'exemple, mais faudrait voir la taille de leur 1er contrat pro à ces mecs là.
Anyway les chances qu'on soit pillés sont quasi-inexistantes, on formera jamais des Cissé et co donc à quoi bon pour les clubs européens de signer un non-ressortissant de l'UE pour jouer comme 3e gardien ou 5e attaquant? Ils vont donner la chance aux petits gars du coin. Continuons comme c'est le cas avec l'académie et si un jour on a un Bradley, Dempsey ou Howard bah ça sera 1 cas sur 20 et on encaissera le chèque.
Citlec a écrit :Anyway les chances qu'on soit pillés sont quasi-inexistantes, on formera jamais des Cissé et co donc à quoi bon pour les clubs européens de signer un non-ressortissant de l'UE pour jouer comme 3e gardien ou 5e attaquant? Ils vont donner la chance aux petits gars du coin. Continuons comme c'est le cas avec l'académie et si un jour on a un Bradley, Dempsey ou Howard bah ça sera 1 cas sur 20 et on encaissera le chèque.
Tout à fait. Je suis juste déçu par Riggi et Lapenna qui avaient un contrat pro dans les jambes dès cet hiver...
Riggi joue pour un club qui évolue dans la deuxième meilleure ligue du monde, Lapenna joue pour un club un peu plus obscure mais pour l'instant il peut aspirer à un futur financier et sportif plus optimiste qu'à l'Impact. Sinon j'ai remarqué que les deux mesures moins d'1m65, je trouve ça intéressant que le club ne se base pas seulement sur le fameux ''physique''. (bon ça c'est rien de nouveau pour ceux qui suivent la série sur l'Académie).