Et toc! J'habite bien l'Outaouais, et je ne fais pas de l'Impact mon équipe "locale". C'est l'équipe de mon coeur, celle que je supporte quand je vais au stade, et le jour qu'ils viendront tabasser les blaireaux d'Ottawa, je serai aux premières lignes à m'époumonner, à encourager mon équipe. Cessez de voir là une guerre de clocher. L'équipe s'appelle Impact de Montréal, et basta!Bxl Boy a écrit :Une équipe ne représente aucune réalité géographique, mais bien les gens qui la supportent
Quand t'as 3 équipes dans la même ville, tu peux pas dire que les trois représentent la ville... L'inverse est tout aussi vrai
Et les premiers à supporter l'équipe, ce sont ceux qui vont au stade régulièrement
Ensuite, tu peux les identifier par leur localisation, leur statut social, leur religion (Celtic / Rangers) ou quoi que ce soit d'autre, reste que l'âme du club, c'est eux
Tout le reste, c'est du lavage de cerveau de marketing
Académie à Québec
-
- Réel espoir
- Club préféré : Impact/SCO d'Angers
- Place dans le stade : 132
Re: Académie à Québec
L'outaouais EST québécois, et fan de l'Impact
-
- Junior
- Votre vrai nom : Philippe Lariviere
- Club préféré : IMFC
Le club est quand même présent à Québec. Pas très visible, mais un peu présent. Au printemps dernier, des représentants sont venu pour inaugurer un terrain synthétique au parc Victoria. Un représentant aux ventes a fait le tour des clubs de la région. Il m'a dit qu'il allait aussi en Mauricie. Probablement qu'il va ailleurs aussi, mais on n'en a pas discuté. Quand j'ai fait des démarches pour avoir un pub officiel pour Section Ludovica, ce même représentant m'a dit qu'il était très heureux que je l'aie fait parce qu'il n'avait pas le temps pour l'an 1. Il était déjà assez dans le jus comme ça et il se concentrait sur Montréal. C'est donc dans l'intention du club de sortir plus en région et d'y développer un sentiment d'appartenance. C'est juste que pour la première année en MLS, ils ont priorisé Montréal ce qui est très normal. Un plan stratégique, on développe ça pour 3 à 5 ans. Laissons le temps au temps et laissons-les travailler.
Pour ce qui est d'avoir un club pro ou semi-pro à Québec, il faudrait que le coach du Rouge et Or arrête de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui tentent quelque chose. Il a peur de se faire voler son bassin de joueurs parce qu'une fois qu'on a signé un contrat pro (et certains dans la PLSQ sont signés comme pro), on ne peut plus jouer universitaire. Quelle mauvaise vision pour l'évolution du sport... C'est vrai aussi que l'Impact a (ou avait?) un veto par rapport à tout club pro qui voudrait s'établir ailleurs au Québec.
Le cas de Québec est clairement un cas où on voit l'avantage de la promotion-relégation. On n'est pas certain du potentiel de la ville pour du D2. Il devient donc très risqué de cracher du pognon et de s'investir. En partant en PLSQ, c'est peu risqué et si le potentiel est là, l'équipe monte tranquillement et le public suit. On voit alors jusqu'où la ville est capable de supporter le club. Plus de monde, plus d'argent. Plus d'argent, de meilleurs joueurs. De meilleurs joueurs, de meilleurs résultats. De meilleurs résultats, une montée. Une montée, plus de monde. Si ça va moins bien, le club reste dans des divisions inférieures, mais au moins on a un club.
Pour ce qui est d'avoir un club pro ou semi-pro à Québec, il faudrait que le coach du Rouge et Or arrête de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui tentent quelque chose. Il a peur de se faire voler son bassin de joueurs parce qu'une fois qu'on a signé un contrat pro (et certains dans la PLSQ sont signés comme pro), on ne peut plus jouer universitaire. Quelle mauvaise vision pour l'évolution du sport... C'est vrai aussi que l'Impact a (ou avait?) un veto par rapport à tout club pro qui voudrait s'établir ailleurs au Québec.
Le cas de Québec est clairement un cas où on voit l'avantage de la promotion-relégation. On n'est pas certain du potentiel de la ville pour du D2. Il devient donc très risqué de cracher du pognon et de s'investir. En partant en PLSQ, c'est peu risqué et si le potentiel est là, l'équipe monte tranquillement et le public suit. On voit alors jusqu'où la ville est capable de supporter le club. Plus de monde, plus d'argent. Plus d'argent, de meilleurs joueurs. De meilleurs joueurs, de meilleurs résultats. De meilleurs résultats, une montée. Une montée, plus de monde. Si ça va moins bien, le club reste dans des divisions inférieures, mais au moins on a un club.
-
- Champion du monde
- Club préféré : RWD Molenbeek (47)
- Place dans le stade : Tribune de presse
AmenDr Phil a écrit :Le cas de Québec est clairement un cas où on voit l'avantage de la promotion-relégation. (...) si le potentiel est là, l'équipe monte tranquillement et le public suit. On voit alors jusqu'où la ville est capable de supporter le club. Plus de monde, plus d'argent. Plus d'argent, de meilleurs joueurs. De meilleurs joueurs, de meilleurs résultats. De meilleurs résultats, une montée. Une montée, plus de monde. Si ça va moins bien, le club reste dans des divisions inférieures, mais au moins on a un club.
impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Vision du Jeu, un autre regard
-
- Champion continental
- Club préféré : Montréal
- Mon “autre” club favori : Liverpool
C'est un peu le pourquoi qu'autant de "petites villes" européennes ont des clubs bien en vue aujourd'hui.
Ils ont tous ou presque commencés en club amateur pour éventuellement intégrer un championnat plus relevé et ainsi de suite...
On a tout de même un "semblant" de ça avec l'Impact et autres ex:USL/NASL comme les Sounders, Whitecaps et Timbers. L'ennui ici c'est que plutôt que de grader grâce à la performance du club, il faut avoir le chéquier qui va avec la ligue.
Ils ont tous ou presque commencés en club amateur pour éventuellement intégrer un championnat plus relevé et ainsi de suite...
On a tout de même un "semblant" de ça avec l'Impact et autres ex:USL/NASL comme les Sounders, Whitecaps et Timbers. L'ennui ici c'est que plutôt que de grader grâce à la performance du club, il faut avoir le chéquier qui va avec la ligue.
-
- Réel espoir
- Votre vrai nom : Mathieu Gallant
- Mon “autre” club favori : Real Madrid
- Place dans le stade : 130
J'ai répondu à Bxl et il est probablement celui qui a apporté la vision de la chose la plus réaliste sur le thread, mais c'est surtout une accumulation de petites boutades, surtout dirigées aux gens qui ne semblent pas correspondent aux critères de certaines personnes, qui m'a poussé à écrire mon dernier message. J'ai l'impression qu'il y a une certaine fermeture d'esprit à l'endroit des nouveaux fans qui ne s'inscrivent pas dans leur vision idéale du supporteur. Personnellement, j'essaie de m'y conformer le plus possible parce que l'ambiance et la passion qu'amènent ces gens-là font parti des raisons pour lesquelles j'adore l'Impact. Oui, je suis tombé en amour avec le sport en assistant à un match, mais la culture supportère autour du club m'a aussi séduit. Donc, je n'attaquais pas ces gens-là, pas du tout, je ne faisais que critiquer une attitude que je perçois, peut-être mal, j'en conviens, trop souvent.Cancoillotte au rhum a écrit :Faut pas prendre les choses comme ça.
Bxl Boys dit justement en substance que l'Impact te représente toi aussi parce que tu aimes ce club, que tu suis son parcours et que tu le supportes. Je suis certain que les dirigeants de l'Impact ont très envie que tous les québecois se sentent représentés par l'IMFC et peut-être que tout le Canada aussi en allant loin en ligue des champions. Je capote un peu là...
Je pense aussi qu'un club appartient à ses supporters, peu importe qui ils sont et où ils habitent. Sinon pourquoi est-ce que l'on vend des maillots du Barça ou d'Arsenal partout sur la planète ?
Pour le soccer à Québec, je trouve que la première étape serait que l'Amiral ouvre une section masculine en PLSQ, ce qui n'empêcherait absolument pas les habitants de Québec de supporter l'Impact. Les personnes qui se déplacent pour voir les matchs du Saint-Léonard FC sont très probablement tous supporter de l'Impact et je ne pense pas que ça pose de problème à qui que ce soit.
Comme le dirait (devrait le dire) Zarek Valentin: Un Oreo par jour éloigne le docteur pour toujours!
Allez l'Impact, Allez!
Allez l'Impact, Allez!
-
- Minime
Pour moi l'Impact, bien que basé à Montréal, représente tout le Québec. Je n'aurais aucun problème à ce que quelques matchs pré-saison ou encore des matchs en MLS réserve soient présentés à Québec ou ailleurs en région, comme à Rimouski (nous semblons avoir quelques partisans rimouskois). Tout cela serait profitable au succès commercial du club, au recrutement de jeunes pour l'académie et pour augmenter la popularité du soccer au Québec.
- Napule
- Champion continental
- Votre vrai nom : Francesco
- Club préféré : FC MONTRÉAL
- Mon “autre” club favori : SSC NAPOLI
À Oreothewonderboy,
C'est parfaitement correcte de supporter un club qui n'est pas de ta ville et c'est normal et je ne dis pas que IMFC est le club des montréalais seulement. Oui c'est vrai que les Montréalais comme moi et certains supporteurs de IMFC se vante un peu du fait que l'équipe est née à Montréal MAIS c'est juste une question de grande fierté de pouvoir finalement avoir un club professionnel à Montréal. Quelqu'un qui adore le soccer et comprend l'amplitude d'avoir une équipe dans sa ville se sent dans un sens complet comme les supporteurs du monde qui ont une équipe préféré dans leur ville en plus d'avoir un magnifique stade tout près de chez eux. Pour moi, le soccer c'est la vie, une partie de mon identité et je l'apprécie plus que si c'était un simple sport. Je suis super d'accord avec BXL quand il écrit que l'impact est le club des supporteurs peu importe ou ils habitent MAIS je ne suis pas d'accord quand on associe l'impact comme l'équipe du Québec parce que ça sous entend que ça va être la seul équipe pro de la province. On en veux d'autres équipes au Québec et pas seulement l'impact. Un des buts de l'Impact est de promouvoir le développement du soccer dans tout le Québec à titre d'exemple pour les autre villes de la province que le soccer au Québec est un choix qui peut être gagnant. Chaque match au Stade Saputo est un témoignage de cet intérêt. Vous trouvez pas ça triste de penser que Montréal sera la seul ville au Québec avec une équipe pro? Vous trouvez pas ça plate? Avec tant de potentiel et de ressources?! Venez pas me dire que les moyens n'existe pas car c'est de la foutaise. La PLSQ est un bon début et ça doit continuer à se développer en espérant de voir un milliardaire qui va finalement investir dans ce sport et construire un Stade à Québec.
C'est parfaitement correcte de supporter un club qui n'est pas de ta ville et c'est normal et je ne dis pas que IMFC est le club des montréalais seulement. Oui c'est vrai que les Montréalais comme moi et certains supporteurs de IMFC se vante un peu du fait que l'équipe est née à Montréal MAIS c'est juste une question de grande fierté de pouvoir finalement avoir un club professionnel à Montréal. Quelqu'un qui adore le soccer et comprend l'amplitude d'avoir une équipe dans sa ville se sent dans un sens complet comme les supporteurs du monde qui ont une équipe préféré dans leur ville en plus d'avoir un magnifique stade tout près de chez eux. Pour moi, le soccer c'est la vie, une partie de mon identité et je l'apprécie plus que si c'était un simple sport. Je suis super d'accord avec BXL quand il écrit que l'impact est le club des supporteurs peu importe ou ils habitent MAIS je ne suis pas d'accord quand on associe l'impact comme l'équipe du Québec parce que ça sous entend que ça va être la seul équipe pro de la province. On en veux d'autres équipes au Québec et pas seulement l'impact. Un des buts de l'Impact est de promouvoir le développement du soccer dans tout le Québec à titre d'exemple pour les autre villes de la province que le soccer au Québec est un choix qui peut être gagnant. Chaque match au Stade Saputo est un témoignage de cet intérêt. Vous trouvez pas ça triste de penser que Montréal sera la seul ville au Québec avec une équipe pro? Vous trouvez pas ça plate? Avec tant de potentiel et de ressources?! Venez pas me dire que les moyens n'existe pas car c'est de la foutaise. La PLSQ est un bon début et ça doit continuer à se développer en espérant de voir un milliardaire qui va finalement investir dans ce sport et construire un Stade à Québec.
-
- Minime
Soyons réalistes, des villes comme Rimouski ou Val d'Or n'auront pas de clubs de la MLS... Et même Québec, ça risque d'être long (ça pris 20 ans à Montréal qui a un bassin de plus de 3 millions d'habitants). Bref, laissons donc les Québécois s'identifier à l'Impact. Et si cela implique d'organiser des activités et des matchs hors concours en régions pour remercier et fidéliser ces partisans, alors ainsi soit-il!Napule a écrit :À Oreothewonderboy,
-
- Champion national
-
- Réel espoir
Premièrement merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations, c'est très apprécié.Napule a écrit :À Oreothewonderboy,
Vu de la manière dont tu l'exprimes maintenant, je suis assez d'accord avec toi. Normal que les gens de Montréal ressentent que l'équipe est la leur avant tout surtout lorsque l'on considère que, généralement, au foot, les équipes sont enracinées très profondemment dans les communautés. En Amérique du Nord, du aux structures des ligues et aux mulitples expansions, il y a peu de clubs aussi enracinés que la plupart des clubs de foot en Europe ou en Amérique du Sud, alors il est difficile pour nous de bien saisir le sentiment d'appartenance qui uni les supporteurs les plus fidèles à leur club. Cependant, je me dois d'être honnête et de le répéter encore une fois: c'est ce sentiment d'appartenance, et la proximité de l'Impact avec la communauté, qui, en plus de l'amour du sport, m'ont fait vraiment accroché au club. C'est un sentiment que je n'avais pas connu depuis les départs des Nordiques (j'avais d'ailleurs pondu un texte à cet effet sur le Grand Club RDS). Je suis un peu comme toi, le sport c'est une très grosse partie de ma vie. Pas le foot précisément, mais plutôt le sport en général. Que ce soit au niveau "pratique" ou "support d'un club", le sport prend une place de choix dans mon existence, alors je peux comprendre les sentiments extrêmes qui peuvent nous habiter par moment.
Sinon, pour ce qui est de l'expansion du foot au Québec, je suis parfaitement d'accord avec toi. Avec le nombre de jeunes qui pratiquent maintenant le sport, ce serait plaisant d'avoir une meilleure structure d'élite et des clubs pros de 2e ou 3e division dans d'autres villes québécoises. Québec et Laval peuvent aspirer à la 2e division (NASL) alors qu'il ne serait pas irréaliste pour des villes comme Gatineau, Sherbrooke ou Trois-Rivières d'avoir des clubs de 3e division. Bien sur, avant d'avoir ça, va falloir mettre en place des structures de développement plus élaborées à la grandeur de la province. Tout ça, c'est un beau projet et, heureusement, l'Impact semble y contribuer activement, au niveau du développement du jeu au "grassroot level" du moins.
Pour terminer, désolé si j'ai critiqué l'attitude de certains, mais il y a un petit snobisme qui sévit ici et ailleurs par moment. On dirait, des fois, que certaines personnes (et je n'ai personne en tête en particulier, c'est une attitude plutôt globale) ne comprennent pas que ça prend du temps à bâtir une culture de foot. D'un autre côté, je lis souvent plein de commentaires, souvent des mêmes personnes, à l'effet qu'il faille être patient et laisser le temps à la culture de s,établir. J'imagine qu'il y a une petite frustration de voir que pas autant de gens qu'on pourrait l'espèrer saisissent bien les nuances du VRAI esprit supporteur. Cette frustration est une preuve d'une vive passion et, même si ça peut être dérangeant par moment, c'est, à quelque part, tout à l'honneur de notre fan base. ON a plusieurs vrais et ces vrais-là s'impliquent pour faire grandir la culture. Faut juste être le plus inclusifs possibles.
Comme le dirait (devrait le dire) Zarek Valentin: Un Oreo par jour éloigne le docteur pour toujours!
Allez l'Impact, Allez!
Allez l'Impact, Allez!
-
- Champion du monde
- Club préféré : Standard de Liège/Impact
- Mon “autre” club favori : Everton
Puisque je suis attaqué de manière plus ou moins directe, je vais amener des points pour expliquer mon opinion sur le sujet.
Tout d'abord, j'aimerais rectifier le tir un peu : j'ai bien dit "c'est le club de Montréal", pas "on vous encule, bandes de paysans rétrogrades et consanguins". Voilà.
Bon, maintenant, analysons les faits. Tu habites en région, disons à Québec, et tu t'es découvert une passion pour l'Impact de Montréal. Bien. Ça en fait pas pour autant l'équipe de tout le Québec. Elle ne représente pas les gens de Québec (ni ceux de Gaspé), sous prétexte que des gens, là-bas, en sont devenus fans. Y a pas d'eurosnobisme là-dedans (je vous emmerde, au passage, avec vos putains d'allusions xénophobes à peine voilées). T'es à Québec et t'aimes l'Impact? Ça fait de toi, résident de Québec, un supporter de l'Impact de Montréal. Point. Ça marche pas dans l'autre sens. C'est pas parce que des gens s'amourachent de Manchester à Stoke que Man U est l'équipe de tout le pays. Même chose ici. La seule différence, c'est qu'il n'y a pas d'autres clubs à supporter. Ce qui m'amène à mon point suivant...
Le jour où la communauté du foot à Québec va se sortir les doigts du cul et se pogner une équipe qui aura le niveau nécessaire pour jouer en championnat canadien, on ira violer vos femmes, brûler vos enfants et pisser dans vos crânes fraîchement défoncés, comme il se doit. Et ça vaut pour les Barbares du Nord et les pêcheurs de crevettes sur la côte aussi. Et ça, c'est la plus grosse preuve que l'Impact, c'est pas l'équipe de tout le Québec et ça ne le sera jamais, car s'il devait par miracle y avoir d'autres équipes, ça changerait la donne radicalement. Vous avez adopté l'équipe de Montréal, et l'équipe de Montréal vous en remercie. Faut pas aller voir plus loin, parce que y a rien.
C'est pas ma vision élitiste et eurosnob (j'insiste, allez vous faire foutre) de ce que devrait être un supporter, c'est juste de la logique pure et simple.
Tout d'abord, j'aimerais rectifier le tir un peu : j'ai bien dit "c'est le club de Montréal", pas "on vous encule, bandes de paysans rétrogrades et consanguins". Voilà.
Bon, maintenant, analysons les faits. Tu habites en région, disons à Québec, et tu t'es découvert une passion pour l'Impact de Montréal. Bien. Ça en fait pas pour autant l'équipe de tout le Québec. Elle ne représente pas les gens de Québec (ni ceux de Gaspé), sous prétexte que des gens, là-bas, en sont devenus fans. Y a pas d'eurosnobisme là-dedans (je vous emmerde, au passage, avec vos putains d'allusions xénophobes à peine voilées). T'es à Québec et t'aimes l'Impact? Ça fait de toi, résident de Québec, un supporter de l'Impact de Montréal. Point. Ça marche pas dans l'autre sens. C'est pas parce que des gens s'amourachent de Manchester à Stoke que Man U est l'équipe de tout le pays. Même chose ici. La seule différence, c'est qu'il n'y a pas d'autres clubs à supporter. Ce qui m'amène à mon point suivant...
Le jour où la communauté du foot à Québec va se sortir les doigts du cul et se pogner une équipe qui aura le niveau nécessaire pour jouer en championnat canadien, on ira violer vos femmes, brûler vos enfants et pisser dans vos crânes fraîchement défoncés, comme il se doit. Et ça vaut pour les Barbares du Nord et les pêcheurs de crevettes sur la côte aussi. Et ça, c'est la plus grosse preuve que l'Impact, c'est pas l'équipe de tout le Québec et ça ne le sera jamais, car s'il devait par miracle y avoir d'autres équipes, ça changerait la donne radicalement. Vous avez adopté l'équipe de Montréal, et l'équipe de Montréal vous en remercie. Faut pas aller voir plus loin, parce que y a rien.
C'est pas ma vision élitiste et eurosnob (j'insiste, allez vous faire foutre) de ce que devrait être un supporter, c'est juste de la logique pure et simple.
-
- Joueur d'expérience
- Club préféré : Impact de Montreal
- Mon “autre” club favori : Arsenal
- Place dans le stade : 106
-
- Cadet
- Votre vrai nom : vincent c
Je suis d'accord avec toi. Pour les autres villes que les 3 grandes au Canada (Vancouver, Toronto et Montréal) c'est plus réaliste de penser à la 2e ou 3e division. Edmonton est en 2e divison et Ottawa le sera aussi l'an prochain. De toute façon, c'est moins risqué de commencer à bâtir un fanbase avec un plus petit club et les frais pour joindre la ligue sont beaucoup moins élevé. L'Impact a du payer quelque chose comme 20M$ pour joindre la MLS c'est pas mal cher!OreoTheBoyWonder a écrit :Premièrement merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations, c'est très apprécié.Napule a écrit :À Oreothewonderboy,
Vu de la manière dont tu l'exprimes maintenant, je suis assez d'accord avec toi. Normal que les gens de Montréal ressentent que l'équipe est la leur avant tout surtout lorsque l'on considère que, généralement, au foot, les équipes sont enracinées très profondemment dans les communautés. En Amérique du Nord, du aux structures des ligues et aux mulitples expansions, il y a peu de clubs aussi enracinés que la plupart des clubs de foot en Europe ou en Amérique du Sud, alors il est difficile pour nous de bien saisir le sentiment d'appartenance qui uni les supporteurs les plus fidèles à leur club. Cependant, je me dois d'être honnête et de le répéter encore une fois: c'est ce sentiment d'appartenance, et la proximité de l'Impact avec la communauté, qui, en plus de l'amour du sport, m'ont fait vraiment accroché au club. C'est un sentiment que je n'avais pas connu depuis les départs des Nordiques (j'avais d'ailleurs pondu un texte à cet effet sur le Grand Club RDS). Je suis un peu comme toi, le sport c'est une très grosse partie de ma vie. Pas le foot précisément, mais plutôt le sport en général. Que ce soit au niveau "pratique" ou "support d'un club", le sport prend une place de choix dans mon existence, alors je peux comprendre les sentiments extrêmes qui peuvent nous habiter par moment.
Sinon, pour ce qui est de l'expansion du foot au Québec, je suis parfaitement d'accord avec toi. Avec le nombre de jeunes qui pratiquent maintenant le sport, ce serait plaisant d'avoir une meilleure structure d'élite et des clubs pros de 2e ou 3e division dans d'autres villes québécoises. Québec et Laval peuvent aspirer à la 2e division (NASL) alors qu'il ne serait pas irréaliste pour des villes comme Gatineau, Sherbrooke ou Trois-Rivières d'avoir des clubs de 3e division. Bien sur, avant d'avoir ça, va falloir mettre en place des structures de développement plus élaborées à la grandeur de la province. Tout ça, c'est un beau projet et, heureusement, l'Impact semble y contribuer activement, au niveau du développement du jeu au "grassroot level" du moins.
Pour terminer, désolé si j'ai critiqué l'attitude de certains, mais il y a un petit snobisme qui sévit ici et ailleurs par moment. On dirait, des fois, que certaines personnes (et je n'ai personne en tête en particulier, c'est une attitude plutôt globale) ne comprennent pas que ça prend du temps à bâtir une culture de foot. D'un autre côté, je lis souvent plein de commentaires, souvent des mêmes personnes, à l'effet qu'il faille être patient et laisser le temps à la culture de s,établir. J'imagine qu'il y a une petite frustration de voir que pas autant de gens qu'on pourrait l'espèrer saisissent bien les nuances du VRAI esprit supporteur. Cette frustration est une preuve d'une vive passion et, même si ça peut être dérangeant par moment, c'est, à quelque part, tout à l'honneur de notre fan base. ON a plusieurs vrais et ces vrais-là s'impliquent pour faire grandir la culture. Faut juste être le plus inclusifs possibles.
Perso, je suis bien content qu'on ait 3 clubs en MLS au Canada, 2 clubs en NASL et selon certains rumeurs, peut-être des clubs en USL pro l'an prochain (dont le club de ligue de réserve de l'Impact à Montréal). Ça va aider beaucoup au développement du soccer canadien et pour l'équipe canadienne d'avoir une structure de soccer professionnel plus élaboré.
-
- Réel espoir
Bon puisque tu te sens visé et que, oui, tu es une des personnes qui adoptent une attitude assez hostile envers les gens qui ne rentrent pas dans TON moule (et là, je dis TONNNNNNNNN moule pas un moule "euro" ou whatever), je vais te répondre directement. Premièrement, je ne traite personne d'eurosnob, je faisais seulement à l'allusion à l'Europe et à l'Amérique du Sud pour expliquer l'origine de l'incompréhension qui peut régner entre les différents rapports que nous avons face au club. Les fans de foot "pur et dur" avec une BIEN MEILLEURE culture footballistique que la mienne (et là, ça ne veut pas dire leur ORIGINE culturelle, ça, ça n'a rien à voir) ont évidemment un rapport différent à la relation club/supporteur.penz a écrit :Puisque je suis attaqué de manière plus ou moins directe, je vais amener des points pour expliquer mon opinion sur le sujet.
Il est normal qu'un marché différent des marchés typiques de foot ne fonctionne pas de la même manière. Dans un petit marché comme la province de Québec, il est indéniable que, à part peut-être au hockey, les équipes de ligues majeures soient dans la Métropole et qu'elles soient appelées à, en quelque sorte, représenter la province. Du moins, les gens en région qui aiment le football (canadien), le soccer et, malheureusment en ce moment, le hockey s'identifient aux équipes de Montréal et se sentent représentés par elle. Ça diverge avec ta vision des choses - ou peut-être que je saisi mal le fond de ta pensée - et je respecte ça. Je suis aussi parfaitement d'accord avec ceux qui affirment que ce serait bien de voir des équipes de D2 ou de D3 dans les grands centres québécois.
Mais faut être réaliste, on aura toujours une seule équipe de MLS et c'est cette équipe qui sera la plus populaire dans TOUTE la province. Québec est un marché particulier (dans le sens où, oui, il pourrait y avoir une rivalité avec MTL AUX YEUX DE CERTAINS si nous avions une équipe de D2) et, oui, nous pourrions supporter une équipe de D2 si quelqu'un en amenait une, mais ça ne ferait pas de nous AUTOMATIQUEMENT un rival de Montréal. Je sais que ce n'est pas au niveau "pro/pro", mais à Québec beaucoup de fans des Remparts supportent aussi le Canadien. Je ne serais pas surpris que dans l'éventualité où Québec ait une équipe de D2, les gens continuent de supporter l'Impact en plus de la nouvelle équipe (sauf en CC, évidemment). Du moins, ça serait mon cas. Je continuerai de venir au Stade et d'encourager l'Impact parce que c'est le niveau de soccer le plus élevé auquel nous avons accès ici. Est-ce que ça veut dire que l'Impact doit ABSOLUMENT représenter tous les Québécois? Non, du tout. Mais si le club décide de se faire le club d'une province plutôt que seulement le club d'un ville, il ne fera qu'en bénéficier. Ça ne colle peut-être pas à ta vision des choses et je respecte ça, mais
Et non, il ne s'agit pas d'une logique pure et simple, il s'agit de ta vision des choses. Vision des choses qui, à mon avis, ne colle pas nécessairement super bien avec la réalité démographique québécoise. La culture footballistique est loin d'y être au même niveau qu'ailleurs et dans un marché de 7 millions de personne, donc plus de 3 vivent dans une même région métropolitaine, difficile de déveloper un sentiment d'appartenance de façon plus locale. Sur, l'Impact joue à Montréal, sur c'est avant tout l'équipe DE Montréal avec une base de supporteurs qui vient DE Montréal, mais avec l'arrivée en MLS, le phénomène prend de l'ampleur et je crois que, pour le bien du club, il est bien de prendre le reste de la province en considération. Et ça, ça ne veut pas dire que des villes comme Québec (D2), Laval (D2? trop proche de Montréal?), Gatineau (D3), Sherbrooke (D3) et Trois-Rivières (D3) ne doivent pas tenter de développer du foot de niveau pro. Ça veut juste dire, qu'au plus haut niveau, l'équipe de Montréal sera toujours l'équipe préférée des Québécois - et là, bien sur, je ne parle pas des purs et durs, je parle des casuals qui, eux, seront toujours intéressés au plus haut niveau disponible.
En terminant, j'aimerais spécifier que je n'émets aucun jugement de valeur et que je ne remets pas en question ta façon de voir les choses. Je ne suis pas nécessairement d'accord avec tout ce que tu dis, on peut en discuter et je suis persuadé que tu as beaucoup plus de connaissances en ce qui à trait à la culture du soccer (partout à travers le monde) que moi. Cependant, là où je décroche un peu, que ce soit avec toi ou certains autres parfois, c'est lorsqu'une certaine arrogance se manifeste. C'est le propre des forums de discussion et je l'assume parfaitement, je trouve juste ça un peu plate et désolé si je me suis emporté un peu à ce sujet. Mon but n'es pas de blessé personne, on est tous du même côté au final. Allez Montréal, Allez!

Dernière modification par OreoTheBoyWonder le 12 février 2013 20:45, modifié 1 fois.
Allez l'Impact, Allez!
Allez l'Impact, Allez!
- Napule
- Champion continental
- Votre vrai nom : Francesco
- Club préféré : FC MONTRÉAL
- Mon “autre” club favori : SSC NAPOLI
penz a écrit :Puisque je suis attaqué de manière plus ou moins directe, je vais amener des points pour expliquer mon opinion sur le sujet.
Voilà une façon un peu plus cru d'expliquer la situation...
-
Pour revenir au sujet, l'Impact jouait à Québec contre le R&O parce que les U-21 jouent hors-compétition en ligue universitaire, non?
http://www.sportetudiant-stats.com/univ ... cer-m-int/
http://www.sportetudiant-stats.com/univ ... cer-m-int/
-
- Cadet
- Bigbrod
- Poupon
- Votre vrai nom : Laurent Voyer
Taaaaaaaaaa.... C'est très long à dire, très peu de choses. Pourquoi vous ne vous envoyez pas des messages?
Je dis ça comme ça, hein, pas besoin de trois paragraphes pour m'envoyer chier, ok?
Je dis ça comme ça, hein, pas besoin de trois paragraphes pour m'envoyer chier, ok?
-
- Champion du monde
Ben écoute oreo, t'as le droit de voir les choses comme tu veux, et de m'expliquer la logique de la démographie de nord-est de l'Amérique du Nord. Reste que, tu nous mets une équipe de D2 à Québec demain matin, une série aller-retour en CC dans 3 mois, et toute ta théorie de l'Impact du Québec tombe à l'eau. C'est ça que je dis, rien de moins. T'as le droit de te sentir représenté par l'Impact autant que tu veux, ça reste l'Impact de MONTRÉAL. C'est pas une question de rejeter tous ceux qui n'habitent pas sur l'île, comprends-moi bien. Tu pourrais être à Tahiti et supporter l'Impact, où que tu sois, si tu soutiens l'IMFC, t'es supporter de l'Impact de MONTRÉAL. Si tu déménages sur Pluton, ça ne fera pas plus de l'Impact l'équipe de l'univers, hein.
Certes, certes, en Amérique du Nord, on a tendance à régionaliser, mais c'est un peu par défaut, comme je disais. Y a pas d'équipe à supporter autre que celle qui est la plus proche/qui nous ressemble le plus, donc, par défaut, on s'approprie une équipe. Mais c'est pas parce que les gens d'une région s'approprient une équipe par défaut que l'équipe en question représente cette région. Ou alors faut adopter un nom en conséquence, i.e. New England Revs. Sinon, ça reste une relation à sens unique ou TU penses que parce que TU aimes l'Impact sans habiter à Montréal, l'Impact te représente toi et les autres qui sont dans la même situation. Non, mon ami, c'est le contraire : c'est TOI qui représente l'Impact de Montréal en région.
PS : Le truc sur l'eurosnobisme, c'était pas pour toi. Toi t'avais droit au truc sur l'élitisme.
Certes, certes, en Amérique du Nord, on a tendance à régionaliser, mais c'est un peu par défaut, comme je disais. Y a pas d'équipe à supporter autre que celle qui est la plus proche/qui nous ressemble le plus, donc, par défaut, on s'approprie une équipe. Mais c'est pas parce que les gens d'une région s'approprient une équipe par défaut que l'équipe en question représente cette région. Ou alors faut adopter un nom en conséquence, i.e. New England Revs. Sinon, ça reste une relation à sens unique ou TU penses que parce que TU aimes l'Impact sans habiter à Montréal, l'Impact te représente toi et les autres qui sont dans la même situation. Non, mon ami, c'est le contraire : c'est TOI qui représente l'Impact de Montréal en région.
PS : Le truc sur l'eurosnobisme, c'était pas pour toi. Toi t'avais droit au truc sur l'élitisme.
-
- Champion du monde
Pour une fois qu'il y a du contenu, on va pas se priver et se forcer à se taper des débats insignifiants sur le 11 de base dans 3 ans, hein.Bigbrod a écrit :Taaaaaaaaaa.... C'est très long à dire, très peu de choses. Pourquoi vous ne vous envoyez pas des messages?

- Bigbrod
- Poupon
- Votre vrai nom : Laurent Voyer
C'est vrai que ça serait bien que Québec ait son équipe en D2, comme ça Rochester pourrait encore se faire torcher par des frogs.
-
- Réel espoir
Fair enough, je crois qu'on se comprend bien. Et le truc sur l'élitisme, je l'ai dit et je l'assume, tant mieux si je me trompe. Oh et tant mieux si je contribue à représenter l'Impact en région. On a notre part à faire pour faire grandir l'enthousiaste et mon point de vue c'est qu'avec la grosseur du marché québécois (pas gros, gros), c'est tant mieux si le club est populaire partout en province. Malgré qu'il ne faut pas se mentir, la majorité de la population vit aux alentours de Montréal. Mais bon, vivement plus de club de haut niveau dans la province, ça, c'est sur.penz a écrit :Ben écoute oreo, t'as le droit de voir les choses comme tu veux, et de m'expliquer la logique de la démographie de nord-est de l'Amérique du Nord. Reste que, tu nous mets une équipe de D2 à Québec demain matin, une série aller-retour en CC dans 3 mois, et toute ta théorie de l'Impact du Québec tombe à l'eau. C'est ça que je dis, rien de moins. T'as le droit de te sentir représenté par l'Impact autant que tu veux, ça reste l'Impact de MONTRÉAL. C'est pas une question de rejeter tous ceux qui n'habitent pas sur l'île, comprends-moi bien. Tu pourrais être à Tahiti et supporter l'Impact, où que tu sois, si tu soutiens l'IMFC, t'es supporter de l'Impact de MONTRÉAL. Si tu déménages sur Pluton, ça ne fera pas plus de l'Impact l'équipe de l'univers, hein.
Allez l'Impact, Allez!
Allez l'Impact, Allez!
-
- Joueur de réserve
- Votre vrai nom : Kevin
Histoire d'apporter de l'eau au moulin:
J'ai lu une fois que l'impact avait un droit de veto sur l'ajout d'une autre équipe qui voudrait s'implanter au Québec. Si vraiment l'impact n'était que l'équipe de Montréal, elle n'aurait pas un veto sur tout le Québec, seulement sur Montréal......
J'ai lu une fois que l'impact avait un droit de veto sur l'ajout d'une autre équipe qui voudrait s'implanter au Québec. Si vraiment l'impact n'était que l'équipe de Montréal, elle n'aurait pas un veto sur tout le Québec, seulement sur Montréal......
-
- Réel espoir
- Votre vrai nom : Jean-Rene
Si le chapeau te fait, met le, j'ai pas nommé de nom...penz a écrit :
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
-
- Champion du monde
C'est pas parce que tu ne nommes pas de nom que ton message est pas empreint d'un sale ton de xénophobie.Jean-Rene a écrit :Si le chapeau te fait, met le, j'ai pas nommé de nom...penz a écrit :