Je sais pas c'est quoi tu fais habituellement pour te relaxer mais gene toi pas pour le faire. Pas parce que je suis tanné de lire ici ou dans les médias des comparatifs à l'Europe ou au CH pour savoir si l'équipe va dans la bonne direction ou pas que je suis raciste. T as un sense de l imagination extraordinaire ce soir.penz a écrit :C'est pas parce que tu ne nommes pas de nom que ton message est pas empreint d'un sale ton de xénophobie.Jean-Rene a écrit :Si le chapeau te fait, met le, j'ai pas nommé de nom...penz a écrit :
PS : Le truc sur l'eurosnobisme, c'était pas pour toi. Toi t'avais droit au truc sur l'élitisme.
Académie à Québec
-
- Réel espoir
- Votre vrai nom : Jean-Rene
Re: Académie à Québec
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
-
- Champion du monde
- Club préféré : Standard de Liège/Impact
- Mon “autre” club favori : Everton
Checke, t'écris à peu près 4 messages par année ici, à chaque fois c'est pour tomber sur les rognons des soit-disant "eurosnobs". Un moment donné, ça fait. Je sais pas ce que tu fais le reste du temps quand tu postes pas, mais gêne-toi pas pour le faire, là.
- Odinok3000
- Titulaire indiscutable
- Votre vrai nom : Guy Lafreniere
- Club préféré : Impact Montreal
- Mon “autre” club favori : Liverpool FC
- Place dans le stade : 126 N
- Bigbrod
- Poupon
- Votre vrai nom : Laurent Voyer
Wow. Depuis avant-hier qu'il ne se dit que des niaiseries ici, quand c'est pas un 11 fictif dans trois ans c'est mtl-vs-quebec, sinon eurosnobs vs enculeurs de mouches. Si vous écoutez super-fort, vous allez peut-être m'entendre ne pas revenir ici jusqu'au début de saison, parce que là, c'est débile. Gang de crinqués, va! Allez jouer dehors!penz a écrit :Checke, t'écris à peu près 4 messages par année ici, à chaque fois c'est pour tomber sur les rognons des soit-disant "eurosnobs". Un moment donné, ça fait. Je sais pas ce que tu fais le reste du temps quand tu postes pas, mais gêne-toi pas pour le faire, là.

- Napule
- Champion continental
- Votre vrai nom : Francesco
- Club préféré : FC MONTRÉAL
- Mon “autre” club favori : SSC NAPOLI
C'est normale qu'il y est des différences d'opinion. C'est ça le but d'un forum.
-
- Titulaire indiscutable
Je confirme que c'est lourd les gars vos histoires...on parle de l'Impact?
Hochelag' en force! 
Twitter : @gottabekd29

Twitter : @gottabekd29
-
- Champion du monde
-
- Cadet
Pour revenir au sujet, vous trouverez ci-joint un petit résumé de la rencontre.
Bonne soirée à tous.
http://soccerauquebec.com/article_socce ... US-UL.html
Bonne soirée à tous.
http://soccerauquebec.com/article_socce ... US-UL.html
Twitter : @jdtremb
Section Ludovica
Section Ludovica
-
- Poupon
- Votre vrai nom : Seb.B
- Club préféré : ManU/Impact
- Mon “autre” club favori : BVB/Spurs
- Place dans le stade : 125 L
Ça fait seulement un an environ que je suis ce forum, et pour ma part, ce thread est de loin un des plus pertinents que j'ai eu la chance de lire; merci aux intervenants.
Toutes ces visions "culturelles" autour du foot valent bien autant qu'un thread de 12 pages sur qui sera le 2e latéral droit; pour ceux qui veulent entendre parler que de joueurs, rumeurs, 11 partants, bien y'a justement une centaine d'autres threads qui peuvent toucher l'intérêt de tous...
Toutes ces visions "culturelles" autour du foot valent bien autant qu'un thread de 12 pages sur qui sera le 2e latéral droit; pour ceux qui veulent entendre parler que de joueurs, rumeurs, 11 partants, bien y'a justement une centaine d'autres threads qui peuvent toucher l'intérêt de tous...
@LuckeeDandee
-
- Champion du monde
Comme je disais, pour une fois qu'il y a du contenu... Malheureusement, ici, dès que deux visions s'opposent, c'est tout de suite perçu comme la 3e guerre mondiale. Faudrait qu'on soit tous d'accord tout le temps, et c'est fort dommage. Comme tu le mentionnes, hormis la petite dérape entre moi et Jean-René, c'est le sujet de discussion le plus pertinent et le plus intéressant depuis... (trop) longtemps. Ça touche non seulement aux diverses façon de voir le foot, mais ça touche aussi au problème de fond du foot canadien. Bref, y a de la viande en masse autour de l'os, mais visiblement pas assez pour intéresser les âmes sensibles.
- Bigbrod
- Poupon
- Votre vrai nom : Laurent Voyer
Je m'étais promis de ne plus revenir ici avant le début de la saison tellement c'est n'importe quoi la très grande majorité du temps et c'est vraiment dommage parce qu'il y a un immense travail d'éducation à faire et il n'y a presqu'aucun forum à part celui-ci. J'ai parfois l'impression que le projet du forum est resté au niveau de l'Impact de 1996. Il y a de très bons exemples partout en europe, il vous faudrait peut-être vous y référer. Cela dit, je ne me demande même pas pourquoi l'Impact n'y intervient jamais, ça ne serait pas professionel de leur part, déjà qu'ils font à peine confiance aux médias.
Je me doute bien que ceci pourrait en heurter plus d'un, mais "le but d'un forum est de confronter diverses opinions", n'est-ce pas?
Longue vie à l'Impact, longue vie aux Ultras!
Je me doute bien que ceci pourrait en heurter plus d'un, mais "le but d'un forum est de confronter diverses opinions", n'est-ce pas?
Longue vie à l'Impact, longue vie aux Ultras!
-
- Réel espoir
- Votre vrai nom : Mathieu Gallant
- Club préféré : IMFC
- Mon “autre” club favori : Real Madrid
- Place dans le stade : 130
C'est intéressant dans l'optique où ça aide les gens qui, comme moi, n'ont pas une grosse base en culture de foot. J'ai tendance à voir les choses d'un autre oeil que les plus "vieux" (en terme de connaissances, bien sur) et des fois j'ai l'impression d'être dans le champ gauche ou de ne pas saisir certaines nuances.penz a écrit :Comme je disais, pour une fois qu'il y a du contenu... Malheureusement, ici, dès que deux visions s'opposent, c'est tout de suite perçu comme la 3e guerre mondiale. Faudrait qu'on soit tous d'accord tout le temps, et c'est fort dommage. Comme tu le mentionnes, hormis la petite dérape entre moi et Jean-René, c'est le sujet de discussion le plus pertinent et le plus intéressant depuis... (trop) longtemps. Ça touche non seulement aux diverses façon de voir le foot, mais ça touche aussi au problème de fond du foot canadien. Bref, y a de la viande en masse autour de l'os, mais visiblement pas assez pour intéresser les âmes sensibles.
Comme le dirait (devrait le dire) Zarek Valentin: Un Oreo par jour éloigne le docteur pour toujours!
Allez l'Impact, Allez!
Allez l'Impact, Allez!
-
- Champion continental
- Votre vrai nom : Francis
En même temps, il y a aussi un effet qui est propre à la région dans le schisme Montréal - Reste de la province (surtout Québec). En tant que Montréalais récemment déménagé à Québec je peux comprendre la réticence de certains Montréalais (moi y compris) à partager de facto nos institutions Montréalaises comme étant la propriété du Québec tout entier, quand une forte proportion des individus habitants en région ont un quasi dégoût et un snobbisme certains envers la Métropole.
En gros, le monde en région emmerde Montréal plus souvent que rarement, mais ne se gène pas pour se l'approprier quand ça leur arrange. Comme Penz a dit, fait rentrer une équipe à Québec, et ça change la dynamique de la chose du jour au lendemain (l'exemple Canadiens-Nordiques nous prouve cette théorie).
Ceci étant dit, il y a beaucoup de monde pour laquel cette rivalité régionale n'existe pas (comme pour moi, avant que j'arrive à Québec). Du coup, le concept de supporteur prescrit quand même qu'un club est assigné à une ville sans être exclusif pour autant. N'importe qui peut être supporteur de l'Impact, et ça les définie eux, mais ça ne change en rien l'identité du club.
En gros, le monde en région emmerde Montréal plus souvent que rarement, mais ne se gène pas pour se l'approprier quand ça leur arrange. Comme Penz a dit, fait rentrer une équipe à Québec, et ça change la dynamique de la chose du jour au lendemain (l'exemple Canadiens-Nordiques nous prouve cette théorie).
Ceci étant dit, il y a beaucoup de monde pour laquel cette rivalité régionale n'existe pas (comme pour moi, avant que j'arrive à Québec). Du coup, le concept de supporteur prescrit quand même qu'un club est assigné à une ville sans être exclusif pour autant. N'importe qui peut être supporteur de l'Impact, et ça les définie eux, mais ça ne change en rien l'identité du club.

-
- Cadet
- Votre vrai nom : David Cosenza
- Club préféré : Juventus
- Mon “autre” club favori : Chealsea
Un club a Québec serait l'idéal et ila ville a le potentiel pour le faire et que ça fonctionne. Ils sont bien avec leur Rouge&Or, leur rempart, leur Capital. Y'a pas une ville comme Québec qui aime autant leurs équipes "amateur". Un club de soccer ne devrait donc pas pose de problème en théorie mais... Depuis l'annonce du "retour" des nordiques y'a pu rien qui existe.
Ça fait deja une couple d'année que certains milite pour une équipe de la LCF, mais les investisseur son frileux. Alors imaginer une équipe pro de soccer a Québec (2ieme division de surcroît). Si il y en a une un jour, c'est plate a dire mais va faloir que passe par Saputo... encore.
Et expliquer moi quelqu'un les avantages a envoyer l'accademie a Québec et être oubliger de déboursé encore de l'argent? Le club est bien a MTL et profite de toutes les installation des pro il n'y a aucun intérêt a l'envoyer ailleurs.
Ça fait deja une couple d'année que certains milite pour une équipe de la LCF, mais les investisseur son frileux. Alors imaginer une équipe pro de soccer a Québec (2ieme division de surcroît). Si il y en a une un jour, c'est plate a dire mais va faloir que passe par Saputo... encore.
Et expliquer moi quelqu'un les avantages a envoyer l'accademie a Québec et être oubliger de déboursé encore de l'argent? Le club est bien a MTL et profite de toutes les installation des pro il n'y a aucun intérêt a l'envoyer ailleurs.
-
- Junior
- Votre vrai nom : Tony T
J'imagine que l'intérêt de venir à Qc c'est de jouer des matchs ! Contre le Rouge et Or en l'occurence.
Quant à la venue d'un club éventuel à Qc, je n'y crois pas, du moins un club relativement compétitif. Tout simplement parce que les médias ne s'y intéressent pas, que ce soit Radio-Can. ou les radios comme le 93 et CHOI qui chient à tour de bras sur le soccer et n'entretienne que la *Nordiques Nation* et bavent/salivent devant tout ce qui est NFL.
Il va falloir attendre une génération et une forte immigration avant que ça change, à moins que le soccer devienne si *in* de l'autre côté de la frontière qu'ils commenceront à s'y intéresser. Je ne pense pas qu'il y a de la place à Qc pour les Nordiques, les Remparts, le Rouge et Or, les Capitales et en plus un club de soccer, en plus qu'un club de la LCF risque d'arriver avant un club de soccer.
Là où je vois quelque chose d'intéressant, c'est dans le soccer féminin. J'ai assisté à 2 matchs de l'Amiral l'été dernier et j'ai été surpris de l'assistance et des quelques fans bruyants qu'il y avait et qui mettaient de l'ambiance. Puisque plusieurs clubs de MLS ont leur version féminine, ça ne serait pas surprenant de voir que ce volet émerge dans la capitale avant le soccer masculin, avec un club à Qc et l'Impact féminine !
Pour conclure sur la *représentation* de l'Impact sur le territoire, c'est vrai que le club est basé à Mtl et que le club porte le nom d'Impact de Montréal. Je trouve intéressant l'idée que l'Impact représente ses fans, peu importe où ils se trouvent. J'avais jamais pensé à cette façcon de voir les choses. Je crois comme d'autres qu'on est dans un marché et une région fort différente de l'Europe, où il y a plein de clubs pros, parfois dans la même ville.
Même si je trouve leur façon assez *spéciale* de gérer leur effectif, si on a une ressemblance à avoir avec un club européen, ce serait peut-être Bilbao (que je ne connais pas plus qu'il faut j'avoue) : je présume que les fans ne sont pas limités aux seules gens de la ville de Bilbao mais l'ensemble du pays basque, et que le club rayonne dans l'ensemble de la région. Ils sont entourés d'Espagnols et de Français, comme nous d'Américains etc., et ils développent leurs propre talents locaux ce que l'on semble drôlement vouloir faire ici avec l'Académie. Un peu comme eux, je m'identifie à l'Impact parce que le club a adopté mes couleurs (drapeau et emblême floral du Québec), qu'il vise à développer le soccer au Québec, que la FTQ en est quelque peu propriétaire, etc. Je crois qu'il est normal que l'Impact rayonne sur le plus grand territoire possible au Québec, tout en conservant bien sûr son *siège social* et ses fondements à Mtl. Finalement, je trouve super que Wenger s'intéresse au Qc et d'ailleurs ce serait intéressant que les joueurs *non-québécois* soient sensibilisés de manière accrue sur la signification du maillot qu'ils portent, un peu comme les joueurs qui débarquent en Catalogne le sont (Barcelonne), (du moins c'est que j'ai entendu dire) : une petite visite à Qc par année ne ferait pas de mal à personne !
Quant à la venue d'un club éventuel à Qc, je n'y crois pas, du moins un club relativement compétitif. Tout simplement parce que les médias ne s'y intéressent pas, que ce soit Radio-Can. ou les radios comme le 93 et CHOI qui chient à tour de bras sur le soccer et n'entretienne que la *Nordiques Nation* et bavent/salivent devant tout ce qui est NFL.
Il va falloir attendre une génération et une forte immigration avant que ça change, à moins que le soccer devienne si *in* de l'autre côté de la frontière qu'ils commenceront à s'y intéresser. Je ne pense pas qu'il y a de la place à Qc pour les Nordiques, les Remparts, le Rouge et Or, les Capitales et en plus un club de soccer, en plus qu'un club de la LCF risque d'arriver avant un club de soccer.
Là où je vois quelque chose d'intéressant, c'est dans le soccer féminin. J'ai assisté à 2 matchs de l'Amiral l'été dernier et j'ai été surpris de l'assistance et des quelques fans bruyants qu'il y avait et qui mettaient de l'ambiance. Puisque plusieurs clubs de MLS ont leur version féminine, ça ne serait pas surprenant de voir que ce volet émerge dans la capitale avant le soccer masculin, avec un club à Qc et l'Impact féminine !
Pour conclure sur la *représentation* de l'Impact sur le territoire, c'est vrai que le club est basé à Mtl et que le club porte le nom d'Impact de Montréal. Je trouve intéressant l'idée que l'Impact représente ses fans, peu importe où ils se trouvent. J'avais jamais pensé à cette façcon de voir les choses. Je crois comme d'autres qu'on est dans un marché et une région fort différente de l'Europe, où il y a plein de clubs pros, parfois dans la même ville.
Même si je trouve leur façon assez *spéciale* de gérer leur effectif, si on a une ressemblance à avoir avec un club européen, ce serait peut-être Bilbao (que je ne connais pas plus qu'il faut j'avoue) : je présume que les fans ne sont pas limités aux seules gens de la ville de Bilbao mais l'ensemble du pays basque, et que le club rayonne dans l'ensemble de la région. Ils sont entourés d'Espagnols et de Français, comme nous d'Américains etc., et ils développent leurs propre talents locaux ce que l'on semble drôlement vouloir faire ici avec l'Académie. Un peu comme eux, je m'identifie à l'Impact parce que le club a adopté mes couleurs (drapeau et emblême floral du Québec), qu'il vise à développer le soccer au Québec, que la FTQ en est quelque peu propriétaire, etc. Je crois qu'il est normal que l'Impact rayonne sur le plus grand territoire possible au Québec, tout en conservant bien sûr son *siège social* et ses fondements à Mtl. Finalement, je trouve super que Wenger s'intéresse au Qc et d'ailleurs ce serait intéressant que les joueurs *non-québécois* soient sensibilisés de manière accrue sur la signification du maillot qu'ils portent, un peu comme les joueurs qui débarquent en Catalogne le sont (Barcelonne), (du moins c'est que j'ai entendu dire) : une petite visite à Qc par année ne ferait pas de mal à personne !
-
- Réel espoir
Tu n'as pas tort, et désolé à l'avance de focaliser là-dessus plutôt que sur le reste de ton message, mais se fier, ne serait-ce qu'un peu, sur l'opinion des clowns de CHOI et FM93 pour faire sa lecture de la ville de Québec, c'est un peu naïf. Sur, ils ont une grosse importance au niveau communautaire puisqu'ils organisent bon nombre d'activité, mais ils ne sont pas le pouls de la ville. On a qu'à se promener de parcs en parcs l'été pour réaliser que le soccer est TRÈS TRÈS TRÈS présent à Québec. Personnellement, mes deux nièces et mon filleul jouent au soccer, pas mal tous leurs amis aussi. Ils aiment ça, ils demandent souvent qu'on joue avec eux. Les dimanches après-midi et les mercredis soirs, moi et quelques amis, on va s'amuser au Parc Victoria et on a toujours de la difficulté à avoir de l'espace de jeu. Et ça, c'est juste autour de moi. Il y a bon nombre de ligues amateurs et de groupes d'amis qui jouent au foot chez nous. À Québec, les gens pratiquent et aiment le soccer. Sur, cela ne veut pas dire qu'ils suivent le soccer professionnel, mais crois-moi, avec une équipe de deuxième division dans la Vieille Capitale, il y a bon nombre de parents qui seraient contents d'amener leurs jeunes voir du foot pour moins de 20$. Le marché est là, suffit d'avoir la volonté de le développer. Et quand les radio-poubelles vont commencer à sentir un petit buzz, ils vont faire ce qu'ils font en tant qu'opportunistes crasses, et ils vont embarquer dans la danse.Rift a écrit :J'imagine que l'intérêt de venir à Qc c'est de jouer des matchs ! Contre le Rouge et Or en l'occurence.
Le potentiel est là, suffit de quelqu'un avec la volonté de l'exploiter. Plus facile à dire qu'à faire, mais bon.
Comme le dirait (devrait le dire) Zarek Valentin: Un Oreo par jour éloigne le docteur pour toujours!
Allez l'Impact, Allez!
Allez l'Impact, Allez!
-
- Champion du monde
- Club préféré : RWD Molenbeek (47)
- Place dans le stade : Tribune de presse
Bordel, plus le temps passe, plus ce que je lis sur Québec et ses habitants me donne l'impression qu'on parle des États-Unis il y a 50 ans (ça ne concerne pas ton dernier message OreoBW, mais dès qu'il y a de l'influence de la mentalité Radio-X).
Je te crois volontiers quand tu dis que ça ne reflète pas la réalité, mais ces dernières années, c'est l'image publique que donne la ville (et votre maire n'aide pas...)
Pour un club d'un certain niveau à Québec, la frilosité d'investisseurs potentiels est compréhensible
Et ça, c'est la faute de nos fédés et de l'absence d'une structure de compétition claire.
Regardez la situation aujourd'hui, regardez celle d'il y a 5 ans, ça n'a quasiment rien à voir, et ça peut faire peur, surtout à qqn qui souhaite des garanties de stabilité
Je te crois volontiers quand tu dis que ça ne reflète pas la réalité, mais ces dernières années, c'est l'image publique que donne la ville (et votre maire n'aide pas...)
Pour un club d'un certain niveau à Québec, la frilosité d'investisseurs potentiels est compréhensible
Et ça, c'est la faute de nos fédés et de l'absence d'une structure de compétition claire.
Regardez la situation aujourd'hui, regardez celle d'il y a 5 ans, ça n'a quasiment rien à voir, et ça peut faire peur, surtout à qqn qui souhaite des garanties de stabilité
impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Vision du Jeu, un autre regard
-
- Champion du monde
En somme, ce que tu nous dis, c'est que les médias n'aiment pas le foot, mais que la population aime ça, comme en fait foi la base de fans de l'Amiral.Rift a écrit :J'imagine que l'intérêt de venir à Qc c'est de jouer des matchs ! Contre le Rouge et Or en l'occurence.
[...]
Là où je vois quelque chose d'intéressant, c'est dans le soccer féminin. J'ai assisté à 2 matchs de l'Amiral l'été dernier et j'ai été surpris de l'assistance et des quelques fans bruyants qu'il y avait et qui mettaient de l'ambiance.
Tout ce dont tu as besoin pour avoir du succès, c'est des gens intéressés à aller voir tes matchs. Ensuite les médias embarqueront. Parce que si les médias ont une forte influence sur la population, ils sont aussi les premiers à s'approprier ce qui fonctionne. Inversement, si les médias aimaient ça et embarquaient, mais que le population ne répondait pas présente, le projet ferait patate après une saison... et les médias passeraient à un prochain appel.
La base de tout, c'est le spectateur, pas le fric.
Cela dit, il y a 2-3 ans, il y avait un homme d'affaires de Québec (le proprio des défunts Kebs) qui planchait sur la fondation d'un club à Québec. Il avait même demandé à me rencontrer pour mieux comprendre la culture du supporterisme. Il semblait très sérieux dans sa démarche, vu qu'il ne négligeait aucun aspect (prendre le temps de mieux comprendre ce que ça mange en hiver, un groupe de supporters, c'est quand même assez évocateur). Je me suis demandé l'été dernier si la disparition des Kebs n'était pas directement reliée à son projet de club de foot. Peut-être est-il prêt à passer à la prochaine étape?
-
- Junior
- Votre vrai nom : Tony T
J'pense que les Kebs sont partis parce que le maire Labaume n'a pas voulu accomoder le club pendant une saison pour qu'ils jouent ailleurs qu'au PEPS ou quelque chose du genre. C'est la ligue qui exigeait ça, et la ville a refusé. J'pense que le proprio a déménagé le club ailleurs.
Et vous avez raison, j'pense, quand vous dites que la base c'est le spectateur
Et vous avez raison, j'pense, quand vous dites que la base c'est le spectateur
-
- Champion continental
- Club préféré : Montréal
- Mon “autre” club favori : Liverpool
-
- Réel espoir
C'est effectivement un des gros problèmes ici. Les gens pensent que Québec est un genre de "hive mind" et si on se fit seulement aux médias, ça peut sembler vrai. Ça me désole parce que ça réduit la ville à un nid de rednecks sans cervelle. Puis, tu as raison, le maire n'aide vraiment pas à l'image. Il est dynamique et il amène plein de choses, mais son attitude nous fait souvent passer pour des imbéciles.Bxl Boy a écrit :Bordel, plus le temps passe, plus ce que je lis sur Québec et ses habitants me donne l'impression qu'on parle des États-Unis il y a 50 ans (ça ne concerne pas ton dernier message OreoBW, mais dès qu'il y a de l'influence de la mentalité Radio-X).
Sinon, je suis entièrement d'accord avec la lecture que Penz fait de la situation. Si les gens aiment le foot, ils viendront. Si ils viennent, les médias embarqueront. Et si les médias embarquent, le club grossira.
Allez l'Impact, Allez!
Allez l'Impact, Allez!
-
- Champion du monde
Ils sont passés par Laval avant, mais sans jouer un seul match.xdukex a écrit :Les Kebs sont maintenant le Jazz de Montréal.

On pourrait dire qu'ils ne jouent pas plus ici, vu leur fiche de 2-28, mais c'est une autre histoire...
-
- Champion continental
- Club préféré : Montréal
- Mon “autre” club favori : Liverpool
Ils organisent des pratiques pour les autres équipes.. c'est des bons "sparring partners" 

-
- Champion du monde
C'est comme les Washington Generals de la ligue en fait.xdukex a écrit :Ils organisent des pratiques pour les autres équipes.. c'est des bons "sparring partners"
C'est un excellent divertissement. Et vous pouvez regarder ça en ligne dans le plus style NASL en plus.
Mais revenons au sujet.
-
- Cadet
Tu veux revenir sur le match de l'Académie contre le Rouge et Or?penz a écrit :C'est comme les Washington Generals de la ligue en fait.xdukex a écrit :Ils organisent des pratiques pour les autres équipes.. c'est des bons "sparring partners"
C'est un excellent divertissement. Et vous pouvez regarder ça en ligne dans le plus style NASL en plus.
Mais revenons au sujet.
Twitter : @jdtremb
Section Ludovica
Section Ludovica