DISCUSSION : Idées pour agrandir les groupes de supporters

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: DISCUSSION : Idées pour agrandir les groupes de supporte

Message par mephistau »

TyrapJohnson a écrit :
mephistau a écrit :... pour revenir à une feuille des paroles des chants.
Le recto pourrait servir à avoir (mettons) 5 chants "essentiels" et 1 "spécial" (chant de joueur, d'anniversaire, contre un adversaire etc.)

Le verso pourrait servir à offrir des coupons-rabais, une pub, les spécifications du nouveau téléphone Vidéotron etc.
Des astie de ballons promotionnels, ça sert à rien. Mais une fois que t'as le papier, tu vas lire l'annonce, en attendant pour ton hot-dog.
J'aime ça cette idée là, ça couterais tellement pas cher à produire et ça pourrait même rapporter de l'argent au club en publicité. Surplus qui pourrait être remis à l'association pour d'autres initiatives servant à promouvoir la culture supporteur.
Bonne idée, un pourcentage de l'argent des pubs pourrait être remis à l'association des supporteurs.
Pas aux Ultras, ils refuseraient :D

After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

mephistau a écrit :Autre flash.
Si l'Impact décidait (c'est une supposition) d'adopter le 50$ (environs 2$ par game) de réduction pour les étudiants pendant la saison, il pourrait demander aux étudiants en 132 de s'inscrire, sans leur donner le rabais pour cette année. MAIS, l'Impact verserait l'argent à l'association des supporteurs (pas les Ultras) la différence.

Ça leur donnerait un "cash-down" pour partir la patente.
J'ai juste rien pigé, là. Partir quoi?

Pour la feuille avec les paroles, c'est déjà dans les plans depuis un moment. Nous on préférait faire des vidéos à diffuser sur Internet, mais visiblement, les gens, ça leur prend des paroles sur un papier. Enfin bref, on a sorti les paroles des principaux chants, c'est disponible publiquement et même sur le site du club. Après, s'ils veulent en faire un petit papier, libre à eux. Ils nous en parlent chaque année en tout cas. On verra.

AlexTheTall
Junior
Junior
Votre vrai nom : Alexandre Bolduc

Message par AlexTheTall »

Ce que je me demande vraiment... Est-ce que si nous écrivons les paroles sur un bout de papier, avec des publicités (déjà, en partant je ne suis pas fan) les gens vont réellement intégré la culture foot? À part 2 ou 3 chants, ça prend pas grand chose nous suivre... Je ne sais pas réellement si les gens vont rentrer plus dans les chants ou dans la culture si nous faisons tout pour eux. Quelqu'un qui veut devenir un supporter (comme nous l'entendons) doit faire les premiers gestes par lui-même.

mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par mephistau »

penz a écrit :
mephistau a écrit :Autre flash.
Si l'Impact décidait (c'est une supposition) d'adopter le 50$ (environs 2$ par game) de réduction pour les étudiants pendant la saison, il pourrait demander aux étudiants en 132 de s'inscrire, sans leur donner le rabais pour cette année. MAIS, l'Impact verserait l'argent à l'association des supporteurs (pas les Ultras) la différence.

Ça leur donnerait un "cash-down" pour partir la patente.
J'ai juste rien pigé, là. Partir quoi?

Pour la feuille avec les paroles, c'est déjà dans les plans depuis un moment. Nous on préférait faire des vidéos à diffuser sur Internet, mais visiblement, les gens, ça leur prend des paroles sur un papier. Enfin bref, on a sorti les paroles des principaux chants, c'est disponible publiquement et même sur le site du club. Après, s'ils veulent en faire un petit papier, libre à eux. Ils nous en parlent chaque année en tout cas. On verra.
Tu sais ce que je veux dire. Le regroupement des associations de supporteurs. Je ne connais pas le nom exact.

mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par mephistau »

AlexTheTall a écrit :Ce que je me demande vraiment... Est-ce que si nous écrivons les paroles sur un bout de papier, avec des publicités (déjà, en partant je ne suis pas fan) les gens vont réellement intégré la culture foot? À part 2 ou 3 chants, ça prend pas grand chose nous suivre... Je ne sais pas réellement si les gens vont rentrer plus dans les chants ou dans la culture si nous faisons tout pour eux. Quelqu'un qui veut devenir un supporter (comme nous l'entendons) doit faire les premiers gestes par lui-même.
Parce qu'en donnant une feuille, tu expliques aux fans (de saison et occasionnels) que les gens qui chantent ne sont pas des cheerleaders. Qu'ils peuvent/doivent aussi participer.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

mephistau a écrit : Tu sais ce que je veux dire. Le regroupement des associations de supporteurs. Je ne connais pas le nom exact.
Une contribution pour lancer l'Association des supporters? Déjà fait en 2012 à mesure de 15 $ par abonnements en section supporters + membres 127.
Cette saison, ce sera 10 $ par abo.
L'association a un statut d'OSBL, un compte bancaire, de l'argent, des idées, mais pas de conseil d'administration. On est rendus là.

TyrapJohnson
Minime
Minime
Votre vrai nom : Alexis Menard
Place dans le stade : 132

Message par TyrapJohnson »

penz a écrit :
mephistau a écrit : Tu sais ce que je veux dire. Le regroupement des associations de supporteurs. Je ne connais pas le nom exact.
Une contribution pour lancer l'Association des supporters? Déjà fait en 2012 à mesure de 15 $ par abonnements en section supporters + membres 127.
Cette saison, ce sera 10 $ par abo.
L'association a un statut d'OSBL, un compte bancaire, de l'argent, des idées, mais pas de conseil d'administration. On est rendus là.
Comment il procède pour nommer les membres du conseil? Qui les nommes? De combien de membre sera composé le conseil d'administration?

En gros Penz, as-tu d'autre infos que tu pourrais partager, parce que je trouve pas grand chose (c'est dommage sans mentionner que c'est peu transparent) et que je suis curieux par rapport à ça. Je suis surement pas le seul à me poser ces questions par rapport à l'asso.

Aime ta ville, supporte ton club.

@tyrapjohnson
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Ben comme je disais, on est rendus là...

TyrapJohnson
Minime
Minime
Votre vrai nom : Alexis Menard
Place dans le stade : 132

Message par TyrapJohnson »

J'aime ça, tu garde ça mystérieux!
C'est des ultras et du monde de 127 qui vont prendres ces décisions là...j'imagine..

Aime ta ville, supporte ton club.

@tyrapjohnson
Shegan
Minime
Minime

Message par Shegan »

Je pense pas que penz veut garder ca mystérieux, mais c'est ca, ils sont rendus la, ca avance a pas de tortue staffaire la

MastaK
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par MastaK »

Shegan a écrit :Je pense pas que penz veut garder ca mystérieux, mais c'est ca, ils sont rendus la, ca avance a pas de tortue staffaire la
Ça.

L'Asso pour l'instant c'est peu de gens et peu d'organisation mais ça devrait finalement s'établir dignement cette saison.

Hochelag' en force! ;)

Twitter : @gottabekd29
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

MastaK a écrit :
Shegan a écrit :Je pense pas que penz veut garder ca mystérieux, mais c'est ca, ils sont rendus la, ca avance a pas de tortue staffaire la
Ça.

L'Asso pour l'instant c'est peu de gens et peu d'organisation mais ça devrait finalement s'établir dignement cette saison.
Ben en fait, la seule chose que je peux ajouter, c'est qu'il y aura fort probablement une assemblée de constitution fin avril.

Donc, ça avance à pas de tortue, mais il ne faut pas en vouloir aux responsables pour diverses raisons :

1) On n'a jamais fait ça avant.
2) Dans le cas de 127 et des UM (i.e. franckiestone et moi), on ne peut pas en prendre plus dans notre assiette en raison de nos fonctions dans 127 et les UM, bref, on ne peut pas s'occuper de l'asso et de nos groupes respectifs en même temps. Ce qui amène le point suivant...
3) Il y a une personne qui s'occupe du dossier en raison du désistement du premier responsable l'an dernier et qui fait ça, comme nous tous, de façon bénévole en plus de son travail (très prenant) et de ses autres activités.

Il y a quelques ressources UM qui ont donné un coup demain dans les dernières semaines, mais c'est temporaire, sauf si ceux-ci se proposent pour occuper un des postes lors de l'assemblée, évidemment.

Cela dit, ces postes seront ouverts à tous et personnellement, j'espère voir des gens hors 127-UM02 se proposer. C'est un peu ça aussi le but...
S'il y a notamment des gens avec une certaine expérience des OSBL qui sont intéressés, ce serait utile.

JDT
Cadet
Cadet

Message par JDT »

Je me suis déjà proposé pour aider, mais l'asso n'a jamais répondu à mes courriels.

Je n'ai pas trop insisté car je pensais qu'il fallait être membre d'un groupe officiel pour occuper un poste au sein de l'asso, ce qui n'est pas encore le cas pour Section Ludovica.

Twitter : @jdtremb
Section Ludovica
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

JDT a écrit :Je me suis déjà proposé pour aider, mais l'asso n'a jamais répondu à mes courriels.
Disons que suite au désistement de la personne qui avait monté le site et amorcé le processus de fondation de l'Asso, il y a eu un flottement. Plusieurs courriels ont sûrement été perdus dans les craques du plancher.

Mais bon, c'est du passé, on est sur la bonne voie maintenant, et ça devrait débouler rapidement, si on trouve les bonnes personnes évidemment.

Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Message par Phil7777 »

penz a écrit :La baisse de 50 $ sur X abonnements va se rattraper en Y abonnements de plus vendus parce que moins chers.
Donc, tu perds 50 $ sur les abos renouvelés, mais tu gagnes un certain nombre de nouveaux abonnés. Si on prend le nombre d'abos actuels (400), une baisse de 50$ représente 20 000 $. 20 000 $, c'est 100 abos à 200 $. Chaque nouvel abo acheté absorbe la baisse de prix de 4 abonnés existants.

Et puis, il ne faut pas négliger qu'un abonné devient un client fidèle, qui va à son tour promouvoir ton club et amener des gens au stade. Un abo vendu, ça vaut pas mal plus que l'argent que ça rapporte à la vente.
Ben en fait, je suis pas certain de cette mathématique. Après tout, on peut s'attendre a remplir le SS cette année sur une base régulière, et comme les billets individuels rapportent plus par match qu'un abonnement...

Je pourrais me tromper mais en bref ce que j'essaye de dire c'est que si le stade est remplis a tout les matchs, le club fait plus d'argent lorsqu'il y a moin d'abonnement de saison. Bon vous aller me dire que c'est pas encore fait, mais si on se base a l'assistance de l'année dernière après les ajustements de prix, l'assistance était quand même très solide.

Ceci dit... je ne suis pas comptable :)

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Je parlais uniquement des abonnements en 132.
Si on compte les oranges, parlons d'oranges, pas de pommes. Ça tient pas. :non:

Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Phil7777 »

penz a écrit :Je parlais uniquement des abonnements en 132.
Si on compte les oranges, parlons d'oranges, pas de pommes. Ça tient pas. :non:
Ouais sauf que la 132 est pas mal rempli a chaque match non?

Edit : je veux dire en terme d'assitance total - abonnements + billets individuels basé sur l'année passé.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Je te parle uniquement d'abonnements. Le reste n'a aucune incidence.
On cherche un moyen de faire grandir les groupes. Si tu prends pas les abonnement comme unique base de référence, on s'en va nulle part je pense.

Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Phil7777 »

Je comprend, mais j'essaye de voir du point de vue du club (en terme $$$ total au bout du compte). C'est beau de promouvoir l'agrandissement des groupes, mais le sport reste une business quand même et je me demande quel est leur perception a eux.

Joey a quand même investit beaucoup dans un stade et a baisser les prix des billets (dans l'ensemble) comparativement a l'année passé. S'il faut donc en plus baisser le prix des billets section supporters (je suis totalement d'accord) mais que cette solution ne fonctionne pas dans leurs budget (car ils pourraient se dire que les sections sont toujours pleine de toute facon - même si ce n'est pas avec des supporters actif), ou pourrais-t-il y avoir compensation?

Je me dit que le club veut sûrement promouvoir la culture supporter également, mais pas au prix de la rentabilité. :S

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Ils veulent que les groupes grandissent. Ils versent de l'argent à l'asso. Ils tentent d'accommoder le plus possible les UM et 127 dans leurs sections respectives.

Faut pas se leurrer, oui, les billets individuels rapportent plus, mais c'est aléatoire et ça demande plus de ressources pour les vendre aussi. Plus de pub, plus de gens qui travaillent là-dessus, etc. Si tu donnes le choix au club entre une section où tous les sièges sont occupés par des abonnés et une section où la moitié des sièges sont occupés par des abonnés, ils vont pas réfléchir longtemps. Un siège certainement occupé vaut bien plus qu'un siège potentiellement occupé.

Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Phil7777 »

Vrai, mais peut être pas si la condition serait de baisser le prix de 50$ par abonnement. Il doit surement y avoir un seuil quelconque. Je pourrais me tromper mais Joey m'apparait comme quelqu'un qui compte les cennes noires (bien qu'elles ne sont plus en circulation) :D

Dans l'idéal, le club devrait baisser les prix des abos de saison supporters a 200$, je pense que tout les monde est d'accord. Dans la mesure ou le club offrent une résistance - on peut présumer pour des raisons budgetaires - y as-t-il moyen de compenser ailleurs? Bref des questions dur a répondre lorsqu'on fait pas partie de l'administration du club :S

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Une surtaxe de 50 dollars sur les abonnements achetés par des entreprises.
Pour une entreprise, 50 $, c'est l'équivalent de 5 piasses pour toi.
Bref, tu fais payer ceux qui ont pas de problèmes à payer pour aider ceux pour qui un abo représente une dépense importante.

Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Phil7777 »

penz a écrit :Une surtaxe de 50 dollars sur les abonnements achetés par des entreprises.
Pour une entreprise, 50 $, c'est l'équivalent de 5 piasses pour toi.
Bref, tu fais payer ceux qui ont pas de problèmes à payer pour aider ceux pour qui un abo représente une dépense importante.
Pas bête :tourne:

Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126

Message par Frankinho »

penz a écrit :
Frankinho a écrit :Moi, c'est clair que j'aurais des billets de saison, si j'habitais Montréal.

Aller à Montréal = Gaz. + parking + resto. Et les matchs en après-midi, c'est pas toujours le plus sympa. Avec la grosse chaleur, l'humidité.

Il faudrait que l'Impact tente de séduire les autres régions.
C'est aussi un peu la job des supporters en région de s'organiser.
Comme la section Ludovica, quoi.
Ils sont loin, ils se sont organisés pour regrouper les troupes, et ça leur donne plein d'avantages y compris la possibilité d'un jour faire les déplacements en bus.

Bref, t'es peut-être pas tout seul dans ton coin. Y a peut-être moyen de covoiturer... Si ça tombe y a 8-10 personnes pas loin de toi...
Un club de supporters, c'est pas obligatoirement formé de gens qui vont dans le kop. En Belgique, j'ai voyagé avec des clubs de supporters situés en dehors de la ville où le club était basé et ils avaient des membres dans tous les secteurs du stade. Le voyage en bus coûtait presque rien pour aller aux matchs à domicile.
Je suis d'accord, mais si l'Impact publicisait, se vendait, dans les autres régions, on serait beaucoup + intéressés.

'Veux veux pas, y'en a une méchante gang qui parcourent à chaque année les routes pour aller voir le Canadien jouer. C'est la seule équipe pro. Il faut vendre l'Impact de la même façon.

L'Impact doit représenter le Québec et se publiciser à travers la province. La job marketing doit être amélioré. Visibilité !

Image
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Frankinho a écrit :Je suis d'accord, mais si l'Impact publicisait, se vendait, dans les autres régions, on serait beaucoup + intéressés.
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il n'y a pas déjà un grand intérêt dans ton coin?
T'as peut-être 14 fans de l'IMFC sur ta rue sans le savoir.
T'es en Outaouais. Je déjà deux autres en plus de toi, ils étaient là samedi dans le kop.

Répondre Sujet précédentSujet suivant