L'ACS suspend la Fédération québécoise

L'équipe nationale, les Canadiens évoluant à l'étranger, et tout ce qui concerne le soccer d'un océan à l'autre
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Re: L'ACS suspend la Fédération québécoise

Message par Bxl Boy »

CrazyKeeper a écrit :En effet Blue_87, c'est triste de voir le débat sombrer aussi bas.

Pour faire suite au commentaire de Bxl sur la FSQ, voici un jugement que la fédé a perdu.:

http://www.jugements.qc.ca/php/decision ... 57C&page=1

Le juge est pas trop impressionné par Mme Frot:

[12] La directrice générale Brigitte Frot, une personne articulée, compétente, manifestement dévouée à la FSQ et ayant décrit la réglementation de la FSQ comme son « Code civil », a bien tenté de prétendre qu'il y avait eu un simple oubli. Outre le fait qu'en raison de ses compétences évidentes, on pouvait déjà douter de la véracité d'une telle affirmation, la preuve rend son témoignage à ce sujet tout à fait invraisemblable.

En gros, le juge dit que Mme Frot ment....
là-dessus, la FSQ a donc été écrasée comme une galette
:arrow: Jeu de mots breton :arrow:

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Simz78
Votre vrai nom : Simon

Message par Simz78 »

Je suis certain que plusieurs seront en désaccord,n mais en ce moment pour le bien du sport, le comité de la fsq doit demissionner et laisser la place a un nouveau comité qui examinera dossier a nouveau. Ils ont mal géré ce dossier et maintenant l'impact est plus grand qu'anticipé et touche négativement un trop grand nombre de jeunes. Je ne veux pas dire que la CSa a raison, ni que la fsq a tort, mais l'impasse actuelle ne peut durée.

onze puccino 93
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : Impact de Montréal FC
Mon “autre” club favori : Canadiens de Montréal

Message par onze puccino 93 »

On s'en fout, Richard Legendre a dit que la CSA est passé de recommendation à suspension. Car la CSA n'a même pas établie de règle clair. Et la FSQ adhère à l'admission temporaire du hijab tel que permis par la FIFA à titre d'essai. Et que ça serait pareil pour le turban, si la FIFA prend une décision.

Pour le reste c'est du Qc Bashing, le VRAI sport national du Canada.
Dernière modification par onze puccino 93 le 12 juin 2013 23:43, modifié 1 fois.

IMFC, les choses se passent, t'entends.
Odinok3000
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Votre vrai nom : Guy Lafreniere
Club préféré : Impact Montreal
Mon “autre” club favori : Liverpool FC
Place dans le stade : 126 N

Message par Odinok3000 »

onze puccino 93 a écrit :FUCKIN A. Demain matin.
Nous contre le pot!

Yes! Tanné de me faire materner!

Twiter: @odinok3000

Guy Lafreniere
Nesta14
Poupon
Poupon

Message par Nesta14 »

Bxl Boy a écrit :Le communiqué en français a été publié à 16h40
Je ne parle pas de la qualité du français, mais faut pas dire non plus que traduit ce n'a pas été...
Je ne trouve toujours pas le communiqué en français sur le site de la CSA. Je clique sur la version supposément française, et j'obtiens toujours de l'anglais. Pouvez-vous me fournir le lien pour la traduction française SVP?

Les accusations ad feminem contre Brigitte Frot servent à quoi, au juste? C'est pour discréditer la FSQ? Attaquez le principe que la religion n'a pas de place sur les terrains de foot, s'il vous plaît.

Quant aux accusations contre mon commentaire que la CSA favorise 200 fils d'intégristes et nuit à des dizaines de milliers de petits Québécois, c'est vrai ou c'est pas vrai? Il y a 100 ou 200 petits Sikhs qui veulent jouer au foot en portant un couvre-chef. Ce sont des garçons, donc des fils. En passant, est-ce que les petites Sikhes ont le droit de jouer au foot? Si non, pourquoi pas? Si oui, leurs parents exigent-ils un habillement spécial pour elles aussi? On n'en parle pas beaucoup, de ces filles. Ou peut-être c'est le mot «intégristes» que vous n'aimez pas? Si vous préférez, vous pouvez remplacer par «des parents qui empêchent leurs enfants de pratiquer un sport parce que l'uniforme que tout le reste du monde porte ne leur convient pas à cause de leur religion».

La vie est trop courte pour regarder du mauvais foot.
JFR42
Réel espoir
Réel espoir

Message par JFR42 »

carlito brigante a écrit :Une question me taraude. Pauline Marois dit que la FSQ est autonome et devrait etre en mesure d'interpreter les reglements FIFA differemment des dirEctives de la CSA ? Est ce vrai comme statement, la FSQ peut-elle prendre une orientation contraire a celle de la fede canadienne ? Meme si le Quebec fait toujours partie du Canada ? Ne doit-il pas suivre les reglements de la federation nationale ? Quelles sont les prerogatives des federations provincials au pays ? Chose certaine, ca m'a l'air bien complique la gestion du soccer au pays. Beaucoup d'instances qui ne semblent pas sur la meme longueur d'onde.

Je ne sais pas, en France par exemple, la ligue de Corse peut elle interpreter un reglement differemment de la FFF ?
ll n'y a pas grand chose dans les règlements de l'ACS qui sont différents de ceux de la FIFA ..à part les recommandations sur les turbans,...

L'ACS organisent les compétitions nationales et règlemente les compétitions interprovinciales ...mais pour ce qui est du AA c'est de la juridiction exclusive de la FSQ..et le Local et le A ce sont les ARS...Exemple pour le nombre de joueurs au banc, les nombre de changementss autorises dans un match, la durée des championnats, etc...

Dans le AAA à cause de l'accès dau championnat canadien via la Coupe du Québec la FSQ a dû ajuster ses règlements avec ceux de la l'ACS ,,,

4.2.3 Chaque joueur doit être :
a) citoyen canadien; ou
b) résident permanent (tel que défini par le gouvernement du Canada); ou
c) personne protégée (telle que définie par le gouvernement du Canada).

Donc des joueurs amateurs avec des visas etudiants ou des permis de travail, peuvent participer avec un transfert internationalaux aux championnats L, A, AA et AAA mais pas à la Coupe du QC. ???????

JFR42
Réel espoir
Réel espoir

Message par JFR42 »

Je ne parle pas de la qualité du français, mais faut pas dire non plus que traduit ce n'a pas été...

La décision de la Fédération de soccer du Québec de maintenir l’interdiction du port du turban (communiqué de la FSQ du 12 juin 2013) sans communiquer d’intention ou de plan d’action prévu force l’Association canadienne de soccer à appliquer la suspension annoncée le 10 juin.
Tel que stipulé dans ses Statuts, l’Association canadienne de soccer, organisme national de régie du sport du soccer au Canada, a pour mission de « respecter les statuts, les règlements, les directives et les décisions de la FIFA, de la CONCACAF et de l’Association canadienne de soccer de même que de prévenir leur violation et s’assurer qu’ils sont également respectés par ses membres ». En tant qu’association membre, la Fédération de soccer du Québec est assujettie à ces Statuts (article 15.2).
Aussi stipulé dans les Statuts de l’Association, « toute forme de discrimination contre un pays, un individu ou un groupe de personnes fondée sur l’origine ethnique, le sexe, la langue, la religion, l’affiliation politique ou toute autre raison est strictement interdite; la personne coupable d’une telle infraction est passible de suspension ou d’expulsion ».
Selon l’article 16.5, « la suspension entraîne la perte des prérogatives liées au statut de membre [et] les autres membres doivent cesser d’entretenir des relations sur le plan sportif avec un membre qui fait l’objet d’une suspension ».
Concrètement, cette suspension couvre, mais n’est pas limitée à :
• Prohibe la participation ou l’organisation de compétitions, tournois et matchs interprovinciaux;
• Prohibe la participation ou l’organisation de compétitions, tournois et matchs nationaux, incluant les Sélections et les Championnats nationaux des clubs;
• Prohibe la participation ou l’organisation de compétitions, tournois et matchs internationaux;
• Prohibe l’affectation d’officiels des listes nationale et internationale pour des compétitions, tournois et matchs régis par la Fédération de soccer du Québec;
• Prohibe la participation ou la prestation de rencontres de l’Association canadienne de soccer (Assemblée générale annuelle, rencontre des Directeurs techniques, rencontre des Directeurs exécutifs, Forum des membres, Comité des compétitions, etc.);
• Prohibe la participation ou la prestation de cours offerts par la FIFA, CONCACAF ou l’Association canadienne de soccer, incluant celles pour les entraîneurs et les arbitres;
• Aucun accès aux procédures d’appel/disciplinaires.
La suspension sera levée lorsque l’Association canadienne de soccer aura reçu, par écrit, la confirmation que la Fédération de soccer du Québec a renversé sa décision du 2 juin 2013 et se soumettra à la politique de l’Association canadienne de soccer permettant le port de turbans/patkas/keski. L’Association canadienne de soccer est ouverte à poursuivre le dialogue avec la Fédération de soccer du Québec afin de résoudre cette situation en temps opportun.
C’est avec regret que l’Association canadienne de soccer reconnait que la suspension de la Fédération de soccer du Québec affectera, à court terme, un nombre de joueurs et clubs. L’Association demeure déterminée à résoudre cette situation pour la croissance et le développement à long terme du sport du soccer au Canada.
L’Association canadienne de soccer est dévouée à améliorer de façon continue le soccer, en faire la promotion, le réglementer et le contrôler à travers le Canada selon le principe de fair play en tenant compte de son impact universel, éducatif, culturel et humanitaire, notamment par la création de programmes jeunesses et de développement.
Si vous avez du temps. plongez-vous dans les statuts de l'ACS..pas certain que la procédure pour suspendre un membre a été respectée....

CrazyKeeper
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par CrazyKeeper »

Nesta14 a écrit :

Les accusations ad feminem contre Brigitte Frot servent à quoi, au juste? C'est pour discréditer la FSQ? Attaquez le principe que la religion n'a pas de place sur les terrains de foot, s'il vous plaît.
C'était simplement pour montrer son incompétence et celle de la FSQ. Bxl venait de dire que la FSQ n'agissait pas tjrs comme un enfant de chœur donc je me suis rappeler ce jugement qui l'illustrait assez bien.

rickbou76
Minime
Minime
Votre vrai nom : Patrick

Message par rickbou76 »

blue_87 a écrit :
rickbou76 a écrit :Blue, est ce que tu crois que les sikhs devraient avoir le droit de ne pas porter de casque pour faire de la moto?
C'est une question sérieuse. juste pour avoir ton opinion.
La réponse à ta question est dans mes messages.
Ok, Merci
Si j'ai bien compris ta réponse, ce n'est pas raisonnable de demander de faire de la moto sans casque.

En fait, lorsqu'il y a des demandes d'accommodations, mes questions sont toujours les mêmes.
1- Qui sont ceux qui font la demande?
2- Est ce raisonnable comme accommodations?
3- Qu'elles sont les motivations des demandeurs?

Personnellement, je ne suis pas contre qu'un jeune puisse mettre un turban pour jouer au soccer, ça ne change rien dans ma vie. Par contre, ce n'est plus une question de soccer, mais une question de société. Malheureusement, c'est tombé sur des sikhs qui veulent jouer au soccer, mais ce n'était qu'une question de temps avant que ce qui était ignorer depuis longtemps ressortent et fassent surface.

Au Manitoba et en Colombie-britannique un Sikh peut conduire une moto sans casque. Car des extrémistes religieux ont milité et invoqué la charte des droits et liberté pour pratiquer leurs religions (religion qui ne les obliges pas à porter un turban, il y a bien sur une pression sociale dans leur communauté). Regarde en Ontario, ça fait depuis le milieu des années 2000 qu'ils invoquent ce droit (conduire une moto sans casque) et maintenant ils donnent leurs votes au politicien qui va leurs donner ce droit. Leurs primes d'immatriculation est supérieur aux autres motocyclistes dans ces deux provinces, mais dans le cas d'un accident, les frais ne sont pas payer par l'assurances ou les immatriculations mais par celui des contribuables pour les frais de santé (mais ça c'est un autre débat).

Autre chose, le Manitoba a un projet de loi (je ne sais pas s'il a été adopté) sur le port du casque à vélo (tous les cyclistes se doivent de porter un casque). Le projet de loi est sortie avec une exception pour les sikhs car ils se doivent d'avoir un turban pour suivre leurs religions.

Invoquer le droit de contourner les règles et les lois au nom d'une religion c'est bon, ce n'est bon, c'est bien , ce n'est pas bien.. je ne sais pas, à toi de faire ton opinion. Mais avant de traiter les québécois d'intolérants, est au moins l'ouverture de comprendre que lorsque des minorités au nom d'une religion sont toujours entrain de demander des exceptions à une majorité non religieuse. À un moment donné la majorité ne comprendra pas et n'acceptera aucune demande, même si ce sont des choses aussi simple et impertinente que le droit de porter un symbole religieux personnel comme le turban lors d'un match de FOOTBALL.
Le reste du Canada en général comprend mieux les demandes religieuses car ils sont plus religieux que les Québécois.

rickbou76
Minime
Minime

Message par rickbou76 »

fmfranck
Champion continental
Champion continental
Votre vrai nom : Francis

Message par fmfranck »

En plein ce que je disais.

Image
blue_87
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Frederic Collin

Message par blue_87 »

rickbou76 a écrit :
blue_87 a écrit :
rickbou76 a écrit :Blue, est ce que tu crois que les sikhs devraient avoir le droit de ne pas porter de casque pour faire de la moto?
C'est une question sérieuse. juste pour avoir ton opinion.
La réponse à ta question est dans mes messages.
Ok, Merci
Si j'ai bien compris ta réponse, ce n'est pas raisonnable de demander de faire de la moto sans casque.

En fait, lorsqu'il y a des demandes d'accommodations, mes questions sont toujours les mêmes.
1- Qui sont ceux qui font la demande?
2- Est ce raisonnable comme accommodations?
3- Qu'elles sont les motivations des demandeurs?

Personnellement, je ne suis pas contre qu'un jeune puisse mettre un turban pour jouer au soccer, ça ne change rien dans ma vie. Par contre, ce n'est plus une question de soccer, mais une question de société. Malheureusement, c'est tombé sur des sikhs qui veulent jouer au soccer, mais ce n'était qu'une question de temps avant que ce qui était ignorer depuis longtemps ressortent et fassent surface.

Au Manitoba et en Colombie-britannique un Sikh peut conduire une moto sans casque. Car des extrémistes religieux ont milité et invoqué la charte des droits et liberté pour pratiquer leurs religions (religion qui ne les obliges pas à porter un turban, il y a bien sur une pression sociale dans leur communauté). Regarde en Ontario, ça fait depuis le milieu des années 2000 qu'ils invoquent ce droit (conduire une moto sans casque) et maintenant ils donnent leurs votes au politicien qui va leurs donner ce droit. Leurs primes d'immatriculation est supérieur aux autres motocyclistes dans ces deux provinces, mais dans le cas d'un accident, les frais ne sont pas payer par l'assurances ou les immatriculations mais par celui des contribuables pour les frais de santé (mais ça c'est un autre débat).

Autre chose, le Manitoba a un projet de loi (je ne sais pas s'il a été adopté) sur le port du casque à vélo (tous les cyclistes se doivent de porter un casque). Le projet de loi est sortie avec une exception pour les sikhs car ils se doivent d'avoir un turban pour suivre leurs religions.

Invoquer le droit de contourner les règles et les lois au nom d'une religion c'est bon, ce n'est bon, c'est bien , ce n'est pas bien.. je ne sais pas, à toi de faire ton opinion. Mais avant de traiter les québécois d'intolérants, est au moins l'ouverture de comprendre que lorsque des minorités au nom d'une religion sont toujours entrain de demander des exceptions à une majorité non religieuse. À un moment donné la majorité ne comprendra pas et n'acceptera aucune demande, même si ce sont des choses aussi simple et impertinente que le droit de porter un symbole religieux personnel comme le turban lors d'un match de FOOTBALL.
Le reste du Canada en général comprend mieux les demandes religieuses car ils sont plus religieux que les Québécois.
Encore une fois, tu dérapes solide par rapport à mes opinions et oui, les québécois sont intolérants, pas des Hitler en devenir mais le débat présent démontre clairement une forme d'intolérance, le fait que nous sommes majoritaire ou non, n'excuse pas l'intolérance. Mon opinion ce limite à ceci: la liberté s'arrête où celles des autres commencent.

1- Si on demande pour changer une loi de sécurité pour une religion, c'est non car nous payons tous les assurances de la SAAQ.
2- Si on veut tuer un animal avant une partie, c'est non car c'est de la cruauté envers les animaux.
3- Si quelqu'un veut ce cacher le visage pour une photo d'identification sur le permis, c'est non car cela affecte le travail des agents de la paix.
4- Si quelqu'un veut faire une prière religieuse avant un conseil municipal, c'est non car le conseil municipale parle au nom de tout les citoyens.
5- Si le maire Tremblay veut porter une croix. C'est oui, il a le droit. C'est un choix personnel.
6- Si Di Vaio veut porter et embrasser son jonc. C'est oui c'est un choix personnel qui n'affecte personne.
7- Si un joueur de soccer veut porter un bandeau, c'est oui, c'est un choix personnel et sa n'affecte personne.

On peut continué longtemps comme ça.

Présentement de la façon que certains québécois veulent imposer leurs Laïcité, il agissent exactement de la même façon que les religieux qu'ils condamnent en imposant leurs vues au autres. C'est en quelque sorte de l'extrémiste Laïc.

fmfranck
Champion continental
Champion continental

Message par fmfranck »

Le turban n'est PAS UN SYMBOLE RELIGIEUX! C'est un symbole IDENTITAIRE.

Image
rickbou76
Minime
Minime

Message par rickbou76 »

Tu dis que je dérape, moi je ne pense pas. En fait, je crois la même chose que toi. Mais présentement il n'y a pas de règlements et de lois clairs sur le sujet. Donc, comment on va faire pour appuyer ta position. Les juges vont dire, on va suivre le gros bon sens de blue.. ça ne fonctionne pas comme ça la loi malheureusement. Il faut des lois et des règles claires, et ensuite on pourra établir cette logique sur la liberté s'arrête ou celles des autres commencent. Tant et autant que ca ne sera pas clair, tant et autant qu'il y aura des craintes et des non compréhension. Avant de dire qu'on est intolérant, renseigne toi à savoir si des communautés n'ont pas abuser de la charte des droits et libertés et va t'informer sur les accommodements qui ont été faits depuis les 10 dernières années par la société québécoise, tel que laissé des sikhs porter le kirpan à l'école.

blue_87
Réel espoir
Réel espoir

Message par blue_87 »

Tu n'es peut-être pas intolérant mais tu as une petite propension à la défendre ;). Les Sikhs n'ont imposé leurs religions à personne, ils ont fait une demande démocratique par la voie des tribunaux qui sont indépendant pour continuer leurs religions et ils étaient en droit de le faire.

Ceci étant dit, je suis en total désaccord avec la décision des tribunaux car un kirpan peut affecter la sécurité des autres alors pour moi, une liberté ne doit jamais outre passé une liberté d'une autre.

Les tribunaux ont erré solide dans ce cas précis mais cela ne change rien au débat présent car c'est clairement une situation où l'on fait face à un groupe qui fait une demande banal qui change strictement rien à la réalité des autres.

Une erreur ne peut-être compensée par une autre erreur.

La décision de l'ASC en est une belle exemple! :lol:
Dernière modification par blue_87 le 13 juin 2013 10:40, modifié 1 fois.

fmfranck
Champion continental
Champion continental

Message par fmfranck »

C'est quand même effrayant comment les médias anglophones et le ROC en général a sauté sur cette nouvelle pour en faire quelque chose de politique quand à la base c'était quelque chose de logistic au niveau sportif. Les Sikhs Anglais(R-U) et Australiens ne portent pas de turbans quand ils jouent au foot. Le turban n'est même pas un symbole religieux, mais peu importe, la charte Canadienne est invoquée par des autorités journalistiques ici et là. La retombée médiatique haineuse serait surprenante si elle n'était pas aussi prévisible. CBC, Globe and Mail, etc, etc.

Image
blue_87
Réel espoir
Réel espoir

Message par blue_87 »

post effacé

fmfranck
Champion continental
Champion continental

Message par fmfranck »

http://www.cbc.ca/news/canada/story/201 ... rbans.html

http://www.theglobeandmail.com/commenta ... e12468616/

Sans tomber dans la facilité? LOL Et le Toronto Star n'est plus "de loin" le journal le plus lu au Canada. Il mène à peine le G&M, et le JdM et la Presse suive de relativement près. Mais bon, c'est un peu hors sujet.

Image
Echtellion
Cadet
Cadet

Message par Echtellion »

J'essaie de voir où le thread s'en va, et je le comprends pas trop - j'imagine qu'on s'approche d'une fin. J'ai manqué 3 pages de discussions, mais bon, la vie continue sans nous des fois. Je veux plus faire une parenthèse (crissement longue, je m'en excuse) que de revenir dans le débat. Je pense qu'on a à peu près tout dit. J'en profite parce que des tribunes où des francos/anglos/allos peuvent échanger sont plutôt rares - je pense c'est la force d'impactsoccer.com, sans même considérer l'aspect foot/soccer. C'est ça, en fait, les "solitudes". On se parle pas, on s'écoute pas, on vit chacun de notre côté et chacun s'imagine comment ça se passe chez l'"Autre".

Hier, je lisais un commentaire, ailleurs, dire que c'est normal la décision de la FSQ, les québécois sont fondamentalement racistes et xénophobes. C'est le genre de propos qui me lèvent le poil. Si vous êtes québécois, et que ça vous lève pas le poil, y'a un problème. Dire qu'un peuple entier est atteint d'un mal incurable, c'est pas mal la (ma) définition même de xénophobie. Ça pas juste rapport à la couleur de la peau ou à la religion. Des fois, sur Internet, j'ose croire à du trolling, mais faut croire ya vraiment des gens que c'est leur opinion. Une minorité, peut-être, on le sait pas exactement.

On y disait aussi que les médias francophones sont fondamentalement séparatistes et, eux aussi, racistes et xénophobes. Faut vraiment pas lire LaPresse, regarder TVA et V ou encore écouter la radio à Québec principalement, et Montréal également, pour faire ce genre de remarques. Pourtant, souvent, ceux que je qualifierais de parfois xénophobes - selon mon opinion d'Intolérant (Blue_87™ :wink:) - sont ces mêmes médias qui ont rien à voir avec le progressisme et qui n'ont rien de séparatiste, bien des fois. Mais c'est ce que je disais, on préfère s'imaginer des choses. On fait la même chose, bien souvent, de notre côté au Québec. On lit le Globe and Mail juste quand ya des articles qui blast le Québec, la même chose avec le Toronto Star, Sun News, etc. J'essaie de comprendre personnellement les réflexes et réactions, surtout localement, et pour ce faire je regarde régulièrement le bulletin de nouvelles de CTV et je lis quotidiennement The Gazette. J'essaie de briser les solitudes - oui oui, malgré ma haine viscéral du Canada (Blue_87™ :wink:) - et voir non seulement les perceptions, mais les convictions. C'est plutôt désolant, actuellement. J'ai rarement lu ou entendu quoi que ce soit de positif sur le Québec, et quand un évènement positif se produit au Québec, c'est systématiquement orienté sur la communauté anglophone. D'ailleurs, CTV est d'un "ethnocentrisme" foudroyant - le centre du monde s'appelle le West-Island. J'exagère, mais à peine. On interview que des anglophones, on sort jamais de Montréal la cosmopolite, ville multiculturelle par excellence, que j'habite. On peut accuser certains médias francophones de faire exactement la même chose, et je serais plutôt d'accord. Mais comment peut-on reprocher cet état de fait, s'il est mis en pratique de chaque côté? Ça me dépasse. Le chauvinisme n'est pas l'affaire d'un seul homme (ou femme!).

Continuons avec un peu de sociologie, pour ceux qui confondent tous les québécois comme des intolérants. Et pour ces québécois intolérants qui confondent les autres pour une gang de pas de colonne. L'accusation généralement, par rapport aux québécois, est d'associé, soit le peuple en entier, soit les séparatistes/souverainistes/indépendantistes, comme étant xénophobes. Je vais dire des choses qui vont sembler évidentes pour certains. Le Québec des québécois, peu importe lesquels, est tout sauf homogène. Il est fortement stratifié. Les québécois sont fortement divisés sur de nombreuses questions. La question nationale, évidemment. La question économique. Les valeurs morales. La question du multiculturalisme. Et c'est qu'un petit échantillon. Parfois, il s'avère que des groupes ayant peu de choses en commun fassent front commun. C'est un peu le cas dans la situation actuelle. Des gens fondamentalement progressistes, passablement nationalistes, adhérant au principe de laïcité se retrouvent à faire front commun avec des gens fondamentalement conservateurs, eux aussi nationalistes, mais intolérants. Je fais à mon tour des généralisation - ce n'est pas tous les progressistes nationalistes qui sont pour la laïcité, comme l'inverse pour les conservateurs nationalistes intolérants. Sauf que ça brosse un portrait quand même correct.

Alors pourquoi je parle de tout ça? C'est essentiellement pour faire mon point: quand on traite un progressiste favorable à la laïcité, d'être un rétrograde intolérant, on touche à une corde extrêmement sensible, puisque comme je disais, le Québec est une société fortement stratifiée. Ça génère le type de réaction qu'on a pu voir. Parce que c'est facile d'extrapoler. De dire: si A est contre le turban, A est nécessairement intolérant, CQFD. C'est pas le cas. Faut voir plus loin que le bout de son nez. Parce qu'évidemment, il y a des intolérants, évidemment, des gens même racistes en profitent pour faire valoir leur point de vue. Évidemment, des québécois sont xénophobes, et ils doivent être vigoureusement dénoncés. Comme pour n'importe quel peuple de la Terre. On est pas mieux, pas pire que tout les peuples, on est un peuple comme tous les autres. Certaines idées sont plus en vogues que d'autres dans ce beau peuple.

Enfin, y'a une chose que je remarque, et c'est ces commentaires "j'ai honte d'être québécois". C'est ce qui me désole le plus. Cette incapacité à faire front commun, à ce que chacun fasse preuve de fierté, juste minimalement, d'être québécois. Tu peux être favorable au port du turban, mais minimalement, défendre le Québec quand on l'attaque de façon totalement gratuite. C'est en plus tellement inutile - messemble c'est faisable de discuter, d'avoir des désaccords, qu'on adhère pas tous aux mêmes idées, mais pourquoi est-ce nécessaire d'affirmer sa honte d'être québécois, quand c'est absolument pas nécessaire. Ça fait jamais avancer le débat, ça fait juste ostraciser certaines personnes, cette pseudo-tentative de culpabilisation. Si vous avez une honte viscérale pour le Québec, gardez-la en privé, svp. On est un peuple comme tous les autres. En fait, pour certaines chose, je dirais pas mal mieux! Y'en a jamais qui disent qu'on a (presque) jamais eu d'esclaves ici (par soucis de précision: quelques uns, 4 765 sur une période de 200 ans - ce qui est presque rien). Y'en a jamais qui disent qu'on était un refuge pour ces mêmes esclaves - oui le "Canada", celui de la Nouvelle-France, celui là-même qu'on appelle Québec aujourd'hui (P.S.: Je peux pas haïr le Canada (Blue_87™ :wink:), parce que le Canada, c'est le Québec). Faudra comprendre une chose alors: les britanniques/US, eux, en ont fait de l'esclavage. Beaucoup même. Est-ce qu'ils font aujourd'hui du rattrapage? Possible. Dans cette perspective, nous n'avons pas de rattrapage à faire, parce que nous n'avons pas ce passé esclavagiste. C'est d'ailleurs ça, l'essence du multiculturalisme - protéger les minorités de la tyrannie de la majorité. Certes louable, mais pas toujours nécessaire. C'est parce que j'ai écouté Lincoln, l'autre jour. Fort intéressant, si vous l'avez pas écouté. Par bouts, pas pire inintelligible pour un francophone qui l'écoute en version originale.

------------------------------------------------

Par rapport au hijab, loi 4, etc. Si vous avez lu l'article publié ici, à ce sujet, vous avez compris que le hijab était interdit selon la loi 4, selon ce petit passage sur les inscriptions religieuses. Bref, l'interprétation était plus étendue. Pour faire passer le hijab, on a voulu le déclaré "objet culturel", plutôt que religieux. Un peu ce que fmfrank affirme, comme quoi c'est un symbole identitaire, le turban. Je trouve ça un peu boiteux, leur turban servant à retenir leurs cheveux, qui sont d'une longueur incroyable parce que leur religion leur impose. Le turban a peut-être une utilité, mais qui sert la religion. Même chose pour le hijab, c'est pas mal un symbole religieux...

Enfin. J'ai été à l'école au secondaire, avec une sikh, et pour nous parler de sa religion un peu, elle avait retiré son turban - ouaip, vous avez bien lu. Elle avait quoi, 13-14 ans? Ses cheveux étaient LONGS. Mais vraiment longs. Ils touchaient le sol, et elle devait mesurer environ 5'4". Ce serait impossible pour une personne d'avoir les cheveux aussi longs et de jouer au foot, sans qu'ils soient attachés. Bref, fondamentalement, faut que les sikhs qui ont autant de cheveux puissent attacher leurs cheveux, s'ils veulent jouer au foot. Par contre, si c'est sur le dessus de la tête, ça semble pouvoir poser problème, notamment avec le jeu de tête, juste pour l'aspect footballistique, on s'entend. Ça m'amène donc à me questionner: dans les vidéos qui ont été postés, ont aperçois nombre de joueurs sans turban, et avec les cheveux courts. Est-ce vraiment des sikhs? Entk, l'idéal c'est que tout le monde puisse jouer au foot, va falloir que des gens se parlent, ça sert à rien la situation actuelle. Qu'on fasse une période d'essaie, avec un turban similaire au joueur de cricket, messemble c'est pas sorcier, pour le soccer récréatif. Pour le soccer d'élite, ce serait difficile à justifier, juste pour des raisons footballistiques. Ça sert à rien de poursuivre le débat sur le pourquoi du comment, du oui ou du non, du symbole religieux ou non.

fmfranck
Champion continental
Champion continental

Message par fmfranck »

Excellent post Echtellion.

En faisant de courtes recherches, il y a une chose qui m'a cidéré. Le port du casque pour motocyclistes Sikhs n'est pas obligatoire en Colombie Britannique et au Manitoba.

Image
rickbou76
Minime
Minime

Message par rickbou76 »

fmfranck a écrit :Excellent post Echtellion.

En faisant de courtes recherches, il y a une chose qui m'a cidéré. Le port du casque pour motocyclistes Sikhs n'est pas obligatoire en Colombie Britannique et au Manitoba.
Attention Blue te dira que tu dérapes, regarde mon post juste avant.

aussi la Grande-Bretagne, L'Indes et bientôt l'Ontario autorise les sikhs à ne pas porter de casques.. C'est justement ça mon point et ma position par rapport à ce débat. Ca ne fait pas partie de leurs religions, c'est une coutume vestimentaires identitaires.. donc pourquoi l'autoriser sur un terrain de FOOT.

rickbou76
Minime
Minime

Message par rickbou76 »

Pour vous faire rire et calmer les esprits un peu.

Lui, devrait-on aussi l'inclure sur un terrain de FOOT?

Je dit oui comme mascotte.

https://www.youtube.com/watch?v=lxUbQ8O ... ata_player

penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

carlito brigante a écrit :Une question me taraude. Pauline Marois dit que la FSQ est autonome et devrait etre en mesure d'interpreter les reglements FIFA differemment des dirEctives de la CSA ? Est ce vrai comme statement, la FSQ peut-elle prendre une orientation contraire a celle de la fede canadienne ? Meme si le Quebec fait toujours partie du Canada ? Ne doit-il pas suivre les reglements de la federation nationale ? Quelles sont les prerogatives des federations provincials au pays ? Chose certaine, ca m'a l'air bien complique la gestion du soccer au pays. Beaucoup d'instances qui ne semblent pas sur la meme longueur d'onde.

Je ne sais pas, en France par exemple, la ligue de Corse peut elle interpreter un reglement differemment de la FFF ?
Enfin quelqu'un qui touche au réel coeur du problème. On parle de turbans, de sikhs, de racistes, du ROC, de Marois, reste que dans les faits, le réel scandale, c'est de voir la FSQ changer les règles. La FSQ, quand il s'agit des règles et des lois du jeu, elle a juste une chose à faire : se taire.

Ceci étant dit, si j'étais en charge d'une ARS, voire d'un club, je demanderais illico presto la démission des membres du conseil d'administration de la FSQ, car les gens en place, par leur incompétence crasse qui a mené à la suspension de la FSQ par l'ACS, nuisent au développement de mon ARS/club et de mes joueurs.

Fuck les turbans, le problème est bien plus grave que ça.

Jasmin
Minime
Minime
Votre vrai nom : Jasmin
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Manchester United

Message par Jasmin »

C'est pas ce que veux un peu la CSA? En d'autre termes, fouttez dehors la FSQ ou sinon, nous continuons de suspendre votre federation! Je lit beaucoup de commentaire au sujet de la FSQ dans les forums anglais, mais très peu concernant ls CSA en particulier. Ca semble pencher la balance vers une direction seulement...

blue_87
Réel espoir
Réel espoir

Message par blue_87 »

penz a écrit :

Enfin quelqu'un qui touche au réel coeur du problème. On parle de turbans, de sikhs, de racistes, du ROC, de Marois, reste que dans les faits, le réel scandale, c'est de voir la FSQ changer les règles. La FSQ, quand il s'agit des règles et des lois du jeu, elle a juste une chose à faire : se taire.

Ceci étant dit, si j'étais en charge d'une ARS, voire d'un club, je demanderais illico presto la démission des membres du conseil d'administration de la FSQ, car les gens en place, par leur incompétence crasse qui a mené à la suspension de la FSQ par l'ACS, nuisent au développement de mon ARS/club et de mes joueurs.

Fuck les turbans, le problème est bien plus grave que ça.
:arrow:

Répondre Sujet précédentSujet suivant