F1 2005
-
- Champion du monde
- Messages : 20546
- Inscription : 27 janvier 2003 20:08
- Club préféré : RWD Molenbeek (47)
- Place dans le stade : Tribune de presse
- Localisation : Verdun
- Contact :
-
- Champion du monde
- Messages : 20546
- Inscription : 27 janvier 2003 20:08
- Club préféré : RWD Molenbeek (47)
- Place dans le stade : Tribune de presse
- Localisation : Verdun
- Contact :
Entretien avec Villeneuve
Jacques Villeneuve, quel est votre état d'esprit à la veille du premier Grand Prix de la saison?
«Là, je ne sais pas du tout où nous en sommes. Après les essais hivernaux, j'ai du mal à nous situer par rapport à nos concurrents. J'espère que nous sommes compétitifs mais je crois que nous ne sommes pas prêts. Nous avions prévu une dernière séance d'essais à Imola mais elle a dû être annulée, donc je crois que nous allons passer ces trois premiers Grand Prix de la saison à rattraper notre retard sur le planning mais cela n'empêche pas le fait que nous puissions faire du bon travail.»
Après neuf mois d'absence, vous avez effectué un retour remarqué, l'an dernier, un intérim chez Renault avant de signer chez Sau- ber. Le retour à la F 1, était-ce un besoin vital?
«Pas vital, non. Mais piloter des voitures, c'est quelque chose que j'aime faire. Alors, il était logique que je tente de revenir en F 1. Durant neuf mois, j'ai joué au hockey sur glace, j'ai fait du ski, et puis, très vite, je me suis rendu compte que la compétition me manquait. J'avais quelques possibilités en Nascar mais avant cela, je voulais réessayer la F 1. Lorsque Peter Sauber m'a montré sa manière de travailler, j'ai été convaincu du potentiel de l'écurie.»
Justement, après avoir connu des écuries avec de gros moyens comme Williams ou BAR, vous voilà dans l'un des teams les plus limités budgétairement. Cela peut-il poser un problème d'ambitionet de patience?
«Je ne crois pas. Si les moyens qui sont mis en oeuvre sont utilisés à bon escient et si l'on écoute ce que j'ai à dire avec l'expérience que je possède, je crois que je serai très patient. Mais si on me dit de me taire, ce sont les ordinateurs qui décident de tout, là je ne crois pas que nous nous entendrons longtemps...»
Comment se déroule l'adaptation à la C 24 qui est l'une des monoplaces les plus novatrices du plateau?
«J'ai connu quelques soucis avec les freins, c'est vrai. Mais je m'y suis habitué maintenant. J'ai aussi du mal avec l'électronique qui est quelque chose que l'on ne maîtrise pas vraiment. Une suspension, un pneu, on le sent. Cela nous parle. L'électronique, c'est impalpable et j'ai du mal à m'y faire...»
Vous qui êtes de la vieille école, vous devez apprécier les modifications de règlement qui rendent leur place aux pilotes, non?
«C'est un petit pas en avant mais il faudra supprimer toute l'électronique et les ravitaillements, car c'est encore dans les arrêts aux puits (NdlR: les stands) que tout le monde va essayer de se dépasser!»
Comment avez-vous préparé cette saison 2005?
«J'ai travaillé énormément physiquement car, l'an dernier, lors de mon retour avec Renault, j'avais été surpris par la vitesse et la surcharge pour les pilotes. Je n'étais pas suffisamment en forme. Cet hiver, j'ai donc placé la barre très haut et je me suis préparé comme jamais car la condition physique des pilotes est de plus en plus importante...»
Quels objectifs vous êtes-vous fixé?
«Je veux travailler correctement avec le team. Certes, les résultats ont de l'importance mais ce qui importe, c'est que nous soyons plus loin en fin de saison que lors du début de saison. Ce sera le signe que nous avons fait du bon boulot.»
En l'espace d'une saison, trouvez-vous que la F 1 a beaucoup changé?
«Je la trouve beaucoup plus calme. Plus sociale. Ça va, c'est plus facile dans le paddock. C'est peut- être aussi parce que là, j'ai plus de temps de le voir, parce que les dernières années avec BAR, c'était plutôt stress...»
Justement, on vous voit là avec Craig Pollock, votre manager, celui avec lequel vous avez créé BAR avant de vous faire virer tous les deux par David Richards. Cela ne fait pas trop mal de voir cette structure évoluer aujourd'hui dans la bonne direction?
«Effectivement, c'est dur à digérer. Mais personne n'a jamais songé à nous féliciter pour le boulot que nous avions fait ces dernières années et qui a débouché sur les performances des BAR la saison dernière. C'est donc que nous avions raison d'y croire...»
Source : http://www.dhnet.be/dhsports/article.phtml?id=116792
«Là, je ne sais pas du tout où nous en sommes. Après les essais hivernaux, j'ai du mal à nous situer par rapport à nos concurrents. J'espère que nous sommes compétitifs mais je crois que nous ne sommes pas prêts. Nous avions prévu une dernière séance d'essais à Imola mais elle a dû être annulée, donc je crois que nous allons passer ces trois premiers Grand Prix de la saison à rattraper notre retard sur le planning mais cela n'empêche pas le fait que nous puissions faire du bon travail.»
Après neuf mois d'absence, vous avez effectué un retour remarqué, l'an dernier, un intérim chez Renault avant de signer chez Sau- ber. Le retour à la F 1, était-ce un besoin vital?
«Pas vital, non. Mais piloter des voitures, c'est quelque chose que j'aime faire. Alors, il était logique que je tente de revenir en F 1. Durant neuf mois, j'ai joué au hockey sur glace, j'ai fait du ski, et puis, très vite, je me suis rendu compte que la compétition me manquait. J'avais quelques possibilités en Nascar mais avant cela, je voulais réessayer la F 1. Lorsque Peter Sauber m'a montré sa manière de travailler, j'ai été convaincu du potentiel de l'écurie.»
Justement, après avoir connu des écuries avec de gros moyens comme Williams ou BAR, vous voilà dans l'un des teams les plus limités budgétairement. Cela peut-il poser un problème d'ambitionet de patience?
«Je ne crois pas. Si les moyens qui sont mis en oeuvre sont utilisés à bon escient et si l'on écoute ce que j'ai à dire avec l'expérience que je possède, je crois que je serai très patient. Mais si on me dit de me taire, ce sont les ordinateurs qui décident de tout, là je ne crois pas que nous nous entendrons longtemps...»
Comment se déroule l'adaptation à la C 24 qui est l'une des monoplaces les plus novatrices du plateau?
«J'ai connu quelques soucis avec les freins, c'est vrai. Mais je m'y suis habitué maintenant. J'ai aussi du mal avec l'électronique qui est quelque chose que l'on ne maîtrise pas vraiment. Une suspension, un pneu, on le sent. Cela nous parle. L'électronique, c'est impalpable et j'ai du mal à m'y faire...»
Vous qui êtes de la vieille école, vous devez apprécier les modifications de règlement qui rendent leur place aux pilotes, non?
«C'est un petit pas en avant mais il faudra supprimer toute l'électronique et les ravitaillements, car c'est encore dans les arrêts aux puits (NdlR: les stands) que tout le monde va essayer de se dépasser!»
Comment avez-vous préparé cette saison 2005?
«J'ai travaillé énormément physiquement car, l'an dernier, lors de mon retour avec Renault, j'avais été surpris par la vitesse et la surcharge pour les pilotes. Je n'étais pas suffisamment en forme. Cet hiver, j'ai donc placé la barre très haut et je me suis préparé comme jamais car la condition physique des pilotes est de plus en plus importante...»
Quels objectifs vous êtes-vous fixé?
«Je veux travailler correctement avec le team. Certes, les résultats ont de l'importance mais ce qui importe, c'est que nous soyons plus loin en fin de saison que lors du début de saison. Ce sera le signe que nous avons fait du bon boulot.»
En l'espace d'une saison, trouvez-vous que la F 1 a beaucoup changé?
«Je la trouve beaucoup plus calme. Plus sociale. Ça va, c'est plus facile dans le paddock. C'est peut- être aussi parce que là, j'ai plus de temps de le voir, parce que les dernières années avec BAR, c'était plutôt stress...»
Justement, on vous voit là avec Craig Pollock, votre manager, celui avec lequel vous avez créé BAR avant de vous faire virer tous les deux par David Richards. Cela ne fait pas trop mal de voir cette structure évoluer aujourd'hui dans la bonne direction?
«Effectivement, c'est dur à digérer. Mais personne n'a jamais songé à nous féliciter pour le boulot que nous avions fait ces dernières années et qui a débouché sur les performances des BAR la saison dernière. C'est donc que nous avions raison d'y croire...»
Source : http://www.dhnet.be/dhsports/article.phtml?id=116792
impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Vision du Jeu, un autre regard
-
- Champion du monde
- Messages : 20546
- Inscription : 27 janvier 2003 20:08
- Club préféré : RWD Molenbeek (47)
- Place dans le stade : Tribune de presse
- Localisation : Verdun
- Contact :
Les audiences de la F1
La F 1 et la télé font bon ménage et chacune d'elles pourrait difficilement se passer de l'autre.
En 2004, il y eut 2,4 milliards de téléspectateurs sur la planète pour les directs des 18 Grands Prix du Championnat du Monde (-3 % par rapport à 2003) et le chiffre atteint les 3 milliards (+9 %) si l'on tient compte des magazines qui traitaient du sujet. Pour son entrée en matière, Bahraïn a cartonné avec la deuxième audience derrière Monaco.
Le championnat 2004 sortit de la tradition avec l'introduction des circuits de Bahraïn et de Sanghai, le retour de Francorchamps et la disparition de l'étape autrichienne.
Le GP des USA, qui se disputait auparavant en automne, fut avancé en juin et le Brésil clôtura le circuit. Ces changements eurent des incidences importantes sur les audiences du petit écran.
Le GP des USA, comme ceux de Hongrie et de France, tombèrent en plein Euro 2004 de foot. Les amateurs de sport durent choisir entre le cuir et le pneu. La F 1 perdit de 2 à 11 % d'audience. Il en alla de même pour les GP de Hongrie et de Belgique qui durent subir la concurrence des Jeux Olympiques d'Athènes.
En 2005, le championnat n'aura pas à souffrir la concurrence d'événements aussi importants que l' Euro de foot ou les JO.
Le cavalier seul de Schumi fut également déterminant dans le scotchage des fans devant le petit écran. L'Allemand fut sacré dès le GP de Belgique, ce qui entraîna une chute importante d'audience des quatre derniers GP, dont ceux du Japon et du Brésil qui cartonnaient régulièrement les saisons précédentes.
En 2004, il y eut 2,4 milliards de téléspectateurs sur la planète pour les directs des 18 Grands Prix du Championnat du Monde (-3 % par rapport à 2003) et le chiffre atteint les 3 milliards (+9 %) si l'on tient compte des magazines qui traitaient du sujet. Pour son entrée en matière, Bahraïn a cartonné avec la deuxième audience derrière Monaco.
Le championnat 2004 sortit de la tradition avec l'introduction des circuits de Bahraïn et de Sanghai, le retour de Francorchamps et la disparition de l'étape autrichienne.
Le GP des USA, qui se disputait auparavant en automne, fut avancé en juin et le Brésil clôtura le circuit. Ces changements eurent des incidences importantes sur les audiences du petit écran.
Le GP des USA, comme ceux de Hongrie et de France, tombèrent en plein Euro 2004 de foot. Les amateurs de sport durent choisir entre le cuir et le pneu. La F 1 perdit de 2 à 11 % d'audience. Il en alla de même pour les GP de Hongrie et de Belgique qui durent subir la concurrence des Jeux Olympiques d'Athènes.
En 2005, le championnat n'aura pas à souffrir la concurrence d'événements aussi importants que l' Euro de foot ou les JO.
Le cavalier seul de Schumi fut également déterminant dans le scotchage des fans devant le petit écran. L'Allemand fut sacré dès le GP de Belgique, ce qui entraîna une chute importante d'audience des quatre derniers GP, dont ceux du Japon et du Brésil qui cartonnaient régulièrement les saisons précédentes.
impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Vision du Jeu, un autre regard
- Christian
- Réel espoir
- Messages : 1198
- Inscription : 02 février 2003 11:29
- Localisation : Vancouver, BC
Re: F1 2005
Euh Matt, pas oblige d'aller sur un site belge. Le site de radio-canada offre le meme service identique. Je crois que cela vient de l'AFP.
Christian
Allez l'Impact!
Allez l'Impact!
-
- Réel espoir
- Messages : 1102
- Inscription : 30 janvier 2005 17:27
- Club préféré : Montréal
- Localisation : Montréal
-
- Joueur d'expérience
- Messages : 3389
- Inscription : 22 juin 2003 20:26
- Club préféré : IMPACT
- Mon “autre” club favori : AJA, Ajax
La formule 1, comment dire ? J’ai très hâte ce soir, j’adore les départs, mais après deux tours j’abandonne… comme Jacques quoi (rire) ! Ce qui me fait le plus chier, c’est quand ils coupent les pilotes quand ils sont sur le point de parler dans leur langue.
SOS (Save Our Soccer) - Impact de Montréal, et rien d'autre.
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
- ribeiro23
- Cadet
- Messages : 200
- Inscription : 07 septembre 2004 19:38
- Localisation : montréal
- Contact :
-
- Champion du monde
- Messages : 20546
- Inscription : 27 janvier 2003 20:08
- Club préféré : RWD Molenbeek (47)
- Place dans le stade : Tribune de presse
- Localisation : Verdun
- Contact :
Par contre, les commentaires de la séance d'essais, dur dur...
Jamais ils n'ont dit l'avance qu'avait le pilote qui s'élançait sur le détenteur (provisoire) de la pole
Jamais ils n'ont comparé les temps intermédiaires, dit si le pilote en course avait conservé son avance, en avait perdu, combien, etc.
C'est pas difficile quand même...
Jamais ils n'ont dit l'avance qu'avait le pilote qui s'élançait sur le détenteur (provisoire) de la pole
Jamais ils n'ont comparé les temps intermédiaires, dit si le pilote en course avait conservé son avance, en avait perdu, combien, etc.
C'est pas difficile quand même...
impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Vision du Jeu, un autre regard
- ribeiro23
- Cadet
- Messages : 200
- Inscription : 07 septembre 2004 19:38
- Localisation : montréal
- Contact :
-
- Joueur d'expérience
- Messages : 3389
- Inscription : 22 juin 2003 20:26
- Club préféré : IMPACT
- Mon “autre” club favori : AJA, Ajax
-
- Réel espoir
- Messages : 1102
- Inscription : 30 janvier 2005 17:27
- Club préféré : Montréal
- Localisation : Montréal
Enfin
C'était un très beau podium. Y'a eu quelques bonne bagarres mais d'après ce que les pilotes disaient avant la course, il aurait du y avoir plus de sorties de piste à cause des changements de règlement sur la voiture. Finalement rien de ça.

«L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation.» [ Groucho Marx ]
-
- Champion du monde
- Messages : 20546
- Inscription : 27 janvier 2003 20:08
- Club préféré : RWD Molenbeek (47)
- Place dans le stade : Tribune de presse
- Localisation : Verdun
- Contact :
Euh, c'était sympa mais pas mal bordellique
Tout s'est joué dans les stands lors des ravitaillements
Le poids de la voiture, le nombre de tours avec plus ou moins d'essence et plus ou moins de monde qui bloquait ont beaucoup influencé le résultat
Pour les connaisseurs, c'est peut-être très intéressant, mais à la tv, c'est pas très spectaculaires
Il n'y a presque pas eu de vrais dépassements
Celui qui illustre le mieux tout ça est Barrichello, qui a parfaitement programmé sa course
Tout s'est joué dans les stands lors des ravitaillements
Le poids de la voiture, le nombre de tours avec plus ou moins d'essence et plus ou moins de monde qui bloquait ont beaucoup influencé le résultat
Pour les connaisseurs, c'est peut-être très intéressant, mais à la tv, c'est pas très spectaculaires
Il n'y a presque pas eu de vrais dépassements
Celui qui illustre le mieux tout ça est Barrichello, qui a parfaitement programmé sa course
impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Vision du Jeu, un autre regard
- ribeiro23
- Cadet
- Messages : 200
- Inscription : 07 septembre 2004 19:38
- Localisation : montréal
- Contact :
une des meilleures courses que j'ai vue!! J'ai bien hâte de voir si Schumacher va être sanctionné pour sa manoeuvre sur Heidfeld (ce dernier a été obligé de mettre 2 roues dans l'herbe, puis, comme ses roues étaient bloquées, il a sorti Schumi et lui de la course). Ce qui m'a le plus étonné, c'est la course des Red bulls, ex-Jaguar-cosworth... 4è pour Coulthard et 7è pour Klien...
montréal #1
-
- Minime
- Messages : 158
- Inscription : 02 février 2003 21:46
- Localisation : montreal
-
- Joueur d'expérience
- Messages : 3389
- Inscription : 22 juin 2003 20:26
- Club préféré : IMPACT
- Mon “autre” club favori : AJA, Ajax
-
- Champion du monde
- Messages : 27211
- Inscription : 09 novembre 2004 21:03
- Club préféré : Standard de Liège/Impact
- Mon “autre” club favori : Everton
- Localisation : Hochelaga
- Contact :
J'ai vu la course à la Cage aux Sports, sans les commentaires, donc...
C'était difficile à suivre sans qu'on nous explique tous les détails de ravitaillement et tout. Bref, de la grosse merde, comme toujours... une course, c'est pas ça...
Moi, je suis de ceux qui croient qu'on devrait éliminer les ravitaillements. Comme dans le bon vieux temps où on voyait parfois les types sortir du cockpit pour pousser leur F1 jusqu'à la ligne d'arrivée...
C'était difficile à suivre sans qu'on nous explique tous les détails de ravitaillement et tout. Bref, de la grosse merde, comme toujours... une course, c'est pas ça...
Moi, je suis de ceux qui croient qu'on devrait éliminer les ravitaillements. Comme dans le bon vieux temps où on voyait parfois les types sortir du cockpit pour pousser leur F1 jusqu'à la ligne d'arrivée...
- Christian
- Réel espoir
- Messages : 1198
- Inscription : 02 février 2003 11:29
- Localisation : Vancouver, BC
100% d'accord. Qu'ils mettent fin aux ravitaillements. Pas de strategie. Que le meilleur gagne en depassant sur la piste. Tout le monde avec la meme quantite d'essence du debut a la fin de la course. Si un pilote veut terminer devant son devancier il ne pourra pas attendre l'arret aux puits. Il devra tenter un depassement.
Par ailleurs je suis tres heureux de voir de nouveaux visages parmi les meneurs. Je n'ai pas trouve la course tres excitante mais j'aime bien que l'issue des grand prix soit maintenant incertain. Il n'y aura plus que seulement un ou 2 candidats par course pour la victoire. Les Red Bull m'ont impressionne. Je m'attendais d'eux qu'ils ne fassent que de la figuration.
Je vous fais une prediction en souhaitant qu'elle ne se realisera pas. Villeneuve sera remercie par Sauber avant la fin de la saison. Que son coequipier partis en fond de grille termine devant lui qui partait quatrieme est une vrai honte peu importe les excuses qu'il va nous sortir.
Par ailleurs je suis tres heureux de voir de nouveaux visages parmi les meneurs. Je n'ai pas trouve la course tres excitante mais j'aime bien que l'issue des grand prix soit maintenant incertain. Il n'y aura plus que seulement un ou 2 candidats par course pour la victoire. Les Red Bull m'ont impressionne. Je m'attendais d'eux qu'ils ne fassent que de la figuration.
Je vous fais une prediction en souhaitant qu'elle ne se realisera pas. Villeneuve sera remercie par Sauber avant la fin de la saison. Que son coequipier partis en fond de grille termine devant lui qui partait quatrieme est une vrai honte peu importe les excuses qu'il va nous sortir.
Christian
Allez l'Impact!
Allez l'Impact!
-
- Cadet
- Messages : 268
- Inscription : 30 mai 2004 11:14
-
- Champion du monde
- Messages : 27211
- Inscription : 09 novembre 2004 21:03
- Club préféré : Standard de Liège/Impact
- Mon “autre” club favori : Everton
- Localisation : Hochelaga
- Contact :
-
- Champion du monde
- Messages : 20546
- Inscription : 27 janvier 2003 20:08
- Club préféré : RWD Molenbeek (47)
- Place dans le stade : Tribune de presse
- Localisation : Verdun
- Contact :
C'est vrai que les conditions de la 1e qualif ont complètement changé la tactique
Si j'ai tout bien compris, la 2e qualif était presque pour du beurre car il était quasiment impossible qu'elle amène de gros changements
Donc, l'intérêt de la faire avec peu d'essence était nul et les pleins ont été en fonction de tactiques de course uniquement et pas aussi dans le but d'être bien placé sur la grille
Ca a vraiment changé pas mal de choses
Si j'ai tout bien compris, la 2e qualif était presque pour du beurre car il était quasiment impossible qu'elle amène de gros changements
Donc, l'intérêt de la faire avec peu d'essence était nul et les pleins ont été en fonction de tactiques de course uniquement et pas aussi dans le but d'être bien placé sur la grille
Ca a vraiment changé pas mal de choses
impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Vision du Jeu, un autre regard
-
- Joueur d'expérience
- Messages : 3389
- Inscription : 22 juin 2003 20:26
- Club préféré : IMPACT
- Mon “autre” club favori : AJA, Ajax
WOW ! Sauber est très insatisfait de la performance et n’apprécie pas l’attitude de Jacques. Selon CKAC sport, il y a une rumeur disant que Jacques serait (déjà) congédié…Christian a écrit :Je vous fais une prediction en souhaitant qu'elle ne se realisera pas. Villeneuve sera remercie par Sauber avant la fin de la saison.
SOS (Save Our Soccer) - Impact de Montréal, et rien d'autre.
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
- ribeiro23
- Cadet
- Messages : 200
- Inscription : 07 septembre 2004 19:38
- Localisation : montréal
- Contact :