Politique!

Pour parler de tous les sujets qui vous intéressent mais ne concernent pas forcément le soccer
SteveBeau
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Steve Beau
Club préféré : Impact Montréal FC
Place dans le stade : Partout

Re: Politique!

Message par SteveBeau »

blue_87 a écrit :
Malheureusement, je parle du japon des années 90, la dette du japon correspondait à 58,6 % du PIB en 94.
Le Japon faisait quoi comme déficit dans les années '90? Je doute qu'avec des déficits de 1.5-2 milliards (ce qui n'est pas une bonne chose en soit évidemment) on se retrouve avec une dette semblable au Japon dans 15 ans.

Avec des déficits somme toute assez petit au Québec, la situation est jouable et un redressement est très faisable en coupant un peu (n'en déplaise à certains).

blue_87
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Frederic Collin

Message par blue_87 »

Citlec a écrit : Les 55 milliards aussi qu'on donne à Ottawa, tu ne pense pas qu'on puisse se payer les ministères que tu as cités plus haut
Le problème, c'est que tu t'entêtes à imaginer que l'argent des impôts à Ottawa n'est pas réinvesti dans le Québec. Le Québec donne 20% à la confédération et reçoit 27%. C'est tout, il a rien d'autre à comprendre, on reçoit des milliards d'Ottawa qui disparaîtrons. Le Québec n'a pas les moyens de cracher sur cette argent,

Nous sommes les gros bébés gâté de la confédération. C'est pas grave, tu n'aimes pas les chiffres, sa pas d'importance pour toi, mais ça va l'avoir un jours.

Le pire c'est que les artistes pro PQ vont être les premiers à être couper dans les années futur. Quelle paradoxe.

Citlec
Champion national
Champion national

Message par Citlec »

L'argent des impôts et des taxes ben oui y'en a qui est ré-investit dans les hôpitaux québécois ou dans les écoles. Une autre partie dans des trucs qui sont aucunement bénéfique pour le Québec : avions de chasses, prisons, etc. comme j'ai dis précédemment. Bottom line? On ne décide pas d’où va l'argent, c'est le problème. Je remets la vidéo d'Aussant sur la péréquation :

EDIT : Pis bon, fallait aussi citer la parenthèse juste juste juste après ce que tu as quote qui disais que c'était défaillant comme logique. Y'a aucun entêtement de ma part, lol.

blue_87
Réel espoir
Réel espoir

Message par blue_87 »

SteveBeau a écrit :
blue_87 a écrit :
Malheureusement, je parle du japon des années 90, la dette du japon correspondait à 58,6 % du PIB en 94.
Le Japon faisait quoi comme déficit dans les années '90? Je doute qu'avec des déficits de 1.5-2 milliards (ce qui n'est pas une bonne chose en soit évidemment) on se retrouve avec une dette semblable au Japon dans 15 ans.

Avec des déficits somme toute assez petit au Québec, la situation est jouable et un redressement est très faisable en coupant un peu (n'en déplaise à certains).
Le déficit de cette année et de l'an prochain sera grosso modo plus 0,1% du PIB. Ce n'est pas dramatique, le drame c'est que le Québécois ne croit pas que la situation peut s'aggraver, que tout nous est dû à la naissance, que de par la taille du Québec, nous sommes protégé des malheurs grâce à nos ressources naturelles. Pourtant historiquement parlant, les États qui ont ignoré les signales économique ont frapper un ''mur'' et on été frappé par toute les problèmes qu'une société peu avoir quand rien en va plus économiquement.

Ce que tu oublies, c'est qu'on est pas à l'abri d'une crise ou deux deux crises économiques dans les 10 ou 20 prochaines années,le Québec n'est pas prêt à affronter ça. Plus le Québec vieillira, plus la dette augmentera, plus la balance commercial augmentera, plus les infrastructures publiques vieilliront plus la fragilité du Québec augmenteront au fil du temps. Ce qui occasionne un millions de problème supplémentaire, plus de problème, moins d'investissement privé et qui dit incertitude économique, des diplômés de haut étude supérieur qui quitte pour aller créer de la richesse ailleurs. C'est l'effet boule de neige. Le Japon à connu exactement ça malgré le fait que le pays nippon était infiniment plus puissant économiquement. On parle de la deuxième économie du monde à ce moment là.

Pendant ce temps, Sylvie Legault va être une vedette du PQ.
Dernière modification par blue_87 le 28 février 2014 11:04, modifié 1 fois.

blue_87
Réel espoir
Réel espoir

Message par blue_87 »

Citlec a écrit :L'argent des impôts et des taxes ben oui y'en a qui est ré-investit dans les hôpitaux québécois ou dans les écoles. Une autre partie dans des trucs qui sont aucunement bénéfique pour le Québec : avions de chasses, prisons, etc. comme j'ai dis précédemment. Bottom line? On ne décide pas d’où va l'argent, c'est le problème. Je remets la vidéo d'Aussant sur la péréquation :

EDIT : Pis bon, fallait aussi citer la parenthèse juste juste juste après ce que tu as quote qui disais que c'était défaillant comme logique. Y'a aucun entêtement de ma part, lol.
:)

Bottom line, on ne trouve pas 7,5 milliard sur le coin de la rue. Bottom line, le Québec se sépare, il va encore financer des prisons et des avions de chasse.

On ne fait pas un pays car on est pas d'accord avec les dépenses du gouvernement. Sinon tout le Québec se séparerait en millier de fraction. Le plateau, la vielle capitale, la Gaspésie et le grand nord ont des besoins aux antipodes.

On fait un pays par nécessité pas pour des décisions accessoires.

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

Tu penses vraiment juste au fric...

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
blue_87
Réel espoir
Réel espoir

Message par blue_87 »

Si tu veux lire intéressant Citlec, je te recommande Collaspe. C'est fait pas l'auteur d'un prix Pulitzer, Jared Diamond et sa parle des sociétés qui se sont effondrés à cause de mauvaises décisions de gestion écologique, économique ou autres.

C'est un livre assez écolo et cela n'a rien à voir avec le Québec et le Canada.

Citlec
Champion national
Champion national

Message par Citlec »

blue_87 a écrit :Si tu veux lire intéressant Citlec, je te recommande Collaspe. C'est fait pas l'auteur d'un prix Pulitzer, Jared Diamond et sa parle des sociétés qui se sont effondrés à cause de mauvaises décisions de gestion écologique, économique ou autres.

C'est un livre assez écolo et cela n'a rien à voir avec le Québec et le Canada.
Donc finalement t'es pour l'indépendance?

Citlec
Champion national
Champion national

Message par Citlec »

Bottom line, on ne trouve pas 7,5 milliard sur le coin de la rue.
True, on en trouve 55.
Bottom line, le Québec se sépare, il va encore financer des prisons et des avions de chasse.
Non pas pentoute.
On ne fait pas un pays car on est pas d'accord avec les dépenses du gouvernement.
Euh oui dans certains cas (dont le notre) c'est un argument légitime.
Sinon tout le Québec se séparerait en millier de fraction. Le plateau, la vielle capitale, la Gaspésie et le grand nord ont des besoins aux antipodes.
Le gros bon sens a inventé un mot : nation. Je t'invite à aller voir sa définition.
Tu le dis toi-meme que le Québec va mal, le Canada ne nous aide pas, au contraire. Culturellement, économiquement, écologiquement, memement, etc. Illusion.

blue_87
Réel espoir
Réel espoir

Message par blue_87 »

Bxl Boy a écrit :Tu penses vraiment juste au fric...
Qu'est ce que le fric? Comment on fait pour en obtenir et pourquoi les sociétés qui en ont plus sont par hasard plus compétitif et discipliné.

Je ne pense pas qu'au fric mais il semble que que beaucoup de personne perd toute notion de la réalité à sa simple prononciation. On a même pas une page de post sur l'économie et déjà on voit des commentaires, il n'a pas que l'argent dans la vie.

L'économie existe depuis que l'humain existe, l'histoire nous démontre que ceux qui la maîtrise survivre.

Citlec
Champion national
Champion national

Message par Citlec »

Tu ne vois pas plus loin que les chiffres, voilà le problème. Un 20$ peut valoir plus qu'un 27$ dépendamment la façon dont il géré, c'est ce qu'on essaye de t'expliquer depuis 2 semaines mais tu reviens toujours à des visions simplistes de la chose en écartant tous les autres arguments (parce que le débat ne se résume pas seulement à l'économie).

EDIT : Et y'a des pays moyennement riche ou pauvre qui ont des habitants très heureux. Ne pense pas que tout le monde a la même relation avec l'argent que toi. D'ailleurs t'as pas à paniquer, on serait encore dans les pays les plus riches au monde.
Dernière modification par Citlec le 28 février 2014 11:29, modifié 2 fois.

blue_87
Réel espoir
Réel espoir

Message par blue_87 »

Citlec a écrit :
Bottom line, on ne trouve pas 7,5 milliard sur le coin de la rue.
True, on en trouve 55.
Bottom line, le Québec se sépare, il va encore financer des prisons et des avions de chasse.
Non pas pentoute.
On ne fait pas un pays car on est pas d'accord avec les dépenses du gouvernement.
Euh oui dans certains cas (dont le notre) c'est un argument légitime.
Sinon tout le Québec se séparerait en millier de fraction. Le plateau, la vielle capitale, la Gaspésie et le grand nord ont des besoins aux antipodes.
Le gros bon sens a inventé un mot : nation. Je t'invite à aller voir sa définition.
Tu le dis toi-meme que le Québec va mal, le Canada ne nous aide pas, au contraire. Culturellement, économiquement, écologiquement, memement, etc. Illusion.
:ronde:

Citlec
Champion national
Champion national

Message par Citlec »

Pis wtf l'économie n'existe pas pentoute depuis que l'humain existe.

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Je ne sais pas qui lui a lavé le cerveau et avec quel produit, mais faut interdire ça au plus vite !

impactsoccer sur twitter
Citlec
Champion national
Champion national

Message par Citlec »

J'espère que c'est seulement un problème d'égo, parce que si il croit réellement à ce qu'il raconte bah.. c'est pas plus grave que ça au final, en cas d'indépendance il réalisera qu'il se faisait des scénarios de terreur pour rien.
Dernière modification par Citlec le 28 février 2014 11:51, modifié 1 fois.

blue_87
Réel espoir
Réel espoir

Message par blue_87 »

Citlec a écrit :Pis wtf l'économie n'existe pas pentoute depuis que l'humain existe.
Les plus vieilles civilisations du monde comme dans le croissant fertile ou la mésopotamie avait un système économique. Pareil pour les mayas ou les anciennes civilisation d'asie.

Bon on va arrêter aujourd'hui, je t'ai donner trop de chiffre, là tu lances n'importe quoi, ta trop d'information à absorber.

Citlec
Champion national
Champion national

Message par Citlec »

blue_87 a écrit :
Citlec a écrit :Pis wtf l'économie n'existe pas pentoute depuis que l'humain existe.
Les plus vieilles civilisations du monde comme dans le croissant fertile ou la mésopotamie avait un système économique. Pareil pour les mayas ou les anciennes civilisation d'asie.

Bon on va arrêter aujourd'hui, je t'ai donner trop de chiffre, là tu lances n'importe quoi, ta trop d'information à absorber.
Civilisation =/= la race humaine. Pis y'a encore des millions si c'est pas des milliards d'humains qui vivent sans système économique.

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

[Théorie simpliste basée sur l'importance d'exister depuis le début de la race humaine]
La prostitution est plus vieille que l'économie
Décidons donc en fonction de l'ancienneté : s'il y a une plus grande proportion de prostitution au Québec que dans le reste du Canada, on fait l'indépendance
Sinon, non
[Fin de Théorie simpliste basée sur l'importance d'exister depuis le début de la race humaine]

impactsoccer sur twitter
Citlec
Champion national
Champion national

Message par Citlec »

:mrd:

Danny Boy
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Club préféré : Impact de Montreal
Mon “autre” club favori : Arsenal
Place dans le stade : 106

Message par Danny Boy »

blue_87 a écrit :
Citlec a écrit : Les 55 milliards aussi qu'on donne à Ottawa, tu ne pense pas qu'on puisse se payer les ministères que tu as cités plus haut
Le problème, c'est que tu t'entêtes à imaginer que l'argent des impôts à Ottawa n'est pas réinvesti dans le Québec. Le Québec donne 20% à la confédération et reçoit 27%. C'est tout, il a rien d'autre à comprendre, on reçoit des milliards d'Ottawa qui disparaîtrons. Le Québec n'a pas les moyens de cracher sur cette argent,

Nous sommes les gros bébés gâté de la confédération. C'est pas grave, tu n'aimes pas les chiffres, sa pas d'importance pour toi, mais ça va l'avoir un jours.

Le pire c'est que les artistes pro PQ vont être les premiers à être couper dans les années futur. Quelle paradoxe.
Je voulais pas embarque dans ce débât sans fin mais là... Tes commentaires soccer Blue 87 ça va, mais pour la politique tu pue la mauvaise foi. Si t'es obsédé par le fric canadien dis-toi que ce Canada que tu aimes tant c'est bâti avec l'argent du Bas-Canada/Québec. Ce n'est qu'unretour sur investissement. L'argumentaire que tu tiens remarque qu'il n'est pas pris par le politique parce qu'ils savent qu'il ne tient pas la route. Perte de milliards, fin de dédoublement, récupération d'impôts et de taxes, si t'es capable de faire les calculs tu verras pourquoi cet argumentaire n'est pas soutenu par les fédéralistes sérieux qui doivent soutenir par des faits ce qu'ils avancent.

Mais au final, faut poser la bonne question: te retrouves-tu dans les politiques canadiennes (tous les partis confondus)? Si oui, bonheur à toi et vive le statu quo. Si non, ben regarde autrement. Mais surtout, sort toi la tête du cul avec tes arguments financiers, les économistes c'est comme les météorologues: ça regarde le passé pour dire n'importe quoi sur le futur et se tromper 90% du temps. Pour bâtir une société (canadienne, québécoise ou autres) ça prend vachement plus que du fric. Culture, art, science, technologie... Il est là le débat!

"Le ballon est rond." : Frank Klopas 22 avril 2014
Dr Phil
Junior
Junior
Votre vrai nom : Philippe Lariviere
Club préféré : IMFC

Message par Dr Phil »

Moi non plus je ne voulais pas embarquer, mais quand il est question du mythe de la péréquation, c'est plus fort que moi! Toutes les provinces cotisent au programme de péréquation. Ensuite, l'argent recueilli est redistribué selon une formule complexe. Donc, le Québec reçoit réellement beaucoup moins que les 7,5 milliards avancés par Blue. On est plus proche du 5 milliards. Ensuite, quand on calcule combien les provinces reçoivent per capita, on remarque que l'Île-du-prince-Édouard est la province "championne".

Voici maintenant où on peut économiser pour arriver à l'équilibre et même en avoir plus dans nos poches:
-faire un seul rapport d'impôts au lieu de deux nous ferait sauver environ 500 millions.
-on ne subventionne plus les territoires.
-on a un territoire beaucoup moins vaste à défendre en arctique.
-on investit moins dans l'armée.
-moins de prisons avec notre philosophie moins répressive et plus axée sur la réhabilitation.
-moins de dédoublements administratifs au niveaux des ministères.

Maintenant, voici comment on se fait avoir royalement avec le Canada:
-le Canada a subventionné Terre-Neuve pour construire une connexion de son réseau électrique avec les États-Unis. Hydro-Québec n'a jamais reçu d'aide fédérale. Donc, le Québec a payé pour avoir un concurrent de plus et perdre de l'argent.
-crise du bois d'oeuvre: le Canada est accusé de dumping et est pénalisé au niveau des tarifs douaniers. Le Québec n'avait pas les mêmes politiques, mais c'est le Canada au complet qui est pénalisé. On paie encore pour les politiques canadiennes.
-lors de la fusion du Haut et du Bas-Canada, on fusionne aussi la dette de chacun. Le Bas-Canada avait pratiquement aucune dette contrairement au Haut-Canada qui avait développé son réseau de chemins de fer et de canaux. Bref, on a payé on a payé (et payons probablement encore) pour notre développement et pour celui de l'Ontario.
-l'aménagement de la voie maritime du St-Laurent a permis le développement économique de l'Ontario au détriment de celui de Montréal. Et du Québec. Dans un Québec indépendant, pas sûr qu'on aurait permis au transit maritime d'aller aussi loin à notre désavantage.
-la voie maritime fait en sorte que le pont Champlain doit être plus haut et donc plus cher. On paie plus cher pour enrichir nos voisins parce que ce sont les Québécois qui l'empruntaient il y a quelques années qui l'ont payé. Il y avait un péage. Le fédéral nous a bâti un pont pas solide et c'est connu depuis des années qu'il est à remplacer. Il attend à la dernière minute pour nous imposer le péage encore. Et le pont coûte encore plus cher pour permettre à des bateaux de passer tout droit et d'aller profiter à l'économie des Ontariens et des Américains.

Section Ludovica

Alias Phil le poulpe 2014
viewtopic.php?f=19&t=11079&start=19
Dr Phil
Junior
Junior
Votre vrai nom : Philippe Lariviere
Club préféré : IMFC

Message par Dr Phil »

Ça, c'est seulement ce qui m'est venu rapidement. Imaginez-vous maintenant combien on serait plus efficaces en dépensant notre argent en fonction de nos priorités.

Il y a constamment entre 30% et 40% d'indépendantistes et toute une génération n'a pas pu entendre parler des bienfaits de l'indépendance parce que le PQ a arrêté de faire la pédagogie de la souveraineté. On en parle autant que les radios de Québec s'acharnent à nous faire croire que nous sommes des bons à rien et c'est dans le sac.

Et j'ai souvent la réflexion suivante. Est-ce qu'il y a réellement 60% de fédéralistes au Québec ou sont-ce plutôt des partisans du statu quo? Si le Québec était indépendant, militeraient-ils pour joindre le Canada? Permettez-moi d'en douter. Je crois que plusieurs sont tout simplement trop confortable dans une zone connue et ne voient pas le potentiel incroyable du Québec. S'il-vous-plaît, cessez d'avoir peur!

Section Ludovica

Alias Phil le poulpe 2014
viewtopic.php?f=19&t=11079&start=19
blue_87
Réel espoir
Réel espoir

Message par blue_87 »

Dr Phil a écrit :Moi non plus je ne voulais pas embarquer, mais quand il est question du mythe de la péréquation, c'est plus fort que moi! Toutes les provinces cotisent au programme de péréquation. Ensuite, l'argent recueilli est redistribué selon une formule complexe. Donc, le Québec reçoit réellement beaucoup moins que les 7,5 milliards avancés par Blue. On est plus proche du 5 milliards. Ensuite, quand on calcule combien les provinces reçoivent per capita, on remarque que l'Île-du-prince-Édouard est la province "championne".

Voici maintenant où on peut économiser pour arriver à l'équilibre et même en avoir plus dans nos poches:
-faire un seul rapport d'impôts au lieu de deux nous ferait sauver environ 500 millions.
-on ne subventionne plus les territoires.
-on a un territoire beaucoup moins vaste à défendre en arctique.
-on investit moins dans l'armée.
-moins de prisons avec notre philosophie moins répressive et plus axée sur la réhabilitation.
-moins de dédoublements administratifs au niveaux des ministères.

Maintenant, voici comment on se fait avoir royalement avec le Canada:
-le Canada a subventionné Terre-Neuve pour construire une connexion de son réseau électrique avec les États-Unis. Hydro-Québec n'a jamais reçu d'aide fédérale. Donc, le Québec a payé pour avoir un concurrent de plus et perdre de l'argent.
-crise du bois d'oeuvre: le Canada est accusé de dumping et est pénalisé au niveau des tarifs douaniers. Le Québec n'avait pas les mêmes politiques, mais c'est le Canada au complet qui est pénalisé. On paie encore pour les politiques canadiennes.
-lors de la fusion du Haut et du Bas-Canada, on fusionne aussi la dette de chacun. Le Bas-Canada avait pratiquement aucune dette contrairement au Haut-Canada qui avait développé son réseau de chemins de fer et de canaux. Bref, on a payé on a payé (et payons probablement encore) pour notre développement et pour celui de l'Ontario.
-l'aménagement de la voie maritime du St-Laurent a permis le développement économique de l'Ontario au détriment de celui de Montréal. Et du Québec. Dans un Québec indépendant, pas sûr qu'on aurait permis au transit maritime d'aller aussi loin à notre désavantage.
-la voie maritime fait en sorte que le pont Champlain doit être plus haut et donc plus cher. On paie plus cher pour enrichir nos voisins parce que ce sont les Québécois qui l'empruntaient il y a quelques années qui l'ont payé. Il y avait un péage. Le fédéral nous a bâti un pont pas solide et c'est connu depuis des années qu'il est à remplacer. Il attend à la dernière minute pour nous imposer le péage encore. Et le pont coûte encore plus cher pour permettre à des bateaux de passer tout droit et d'aller profiter à l'économie des Ontariens et des Américains.
Le fédéral à déjà donné un prêt sans intérêt pour le financement d'Hydro-Québec dans les années 70. Et si tu fermes le St-Laurent ou taxe le passage, les gens se tourneront ailleurs, par New-York ou le Mississippi, d'ailleurs le fleuve Mississippi est déjà une plaque tournante pour le centre des États-Unis. Il vol beaucoup de traffic maritime au St-Laurent, c'est documenté, le traffic sur le St-Laurent est en perte de vitesse, vitesse du son.

Les gens n'arrêterons ici parce que tu bloques l'économie des voisins, ils vont arrêter ici si les affaires sont bonne.

Pour la construction du chemin fer, je te rappel gentiment que la population du Canada était composé de plus de 80% de gens vivant en régions. Gens des régions qui ont payé 80% des ponts de l'île de Montréal. Sans les ponts, sans l'argent des régions, sans l'argent du fédéral, Montréal n'aurait jamais eu la moitié du développement quel a eu.

blue_87
Réel espoir
Réel espoir

Message par blue_87 »

Danny Boy a écrit :
blue_87 a écrit :

Je voulais pas embarque dans ce débât sans fin mais là... Tes commentaires soccer Blue 87 ça va, mais pour la politique tu pue la mauvaise foi. Si t'es obsédé par le fric canadien dis-toi que ce Canada que tu aimes tant c'est bâti avec l'argent du Bas-Canada/Québec. Ce n'est qu'unretour sur investissement. L'argumentaire que tu tiens remarque qu'il n'est pas pris par le politique parce qu'ils savent qu'il ne tient pas la route. Perte de milliards, fin de dédoublement, récupération d'impôts et de taxes, si t'es capable de faire les calculs tu verras pourquoi cet argumentaire n'est pas soutenu par les fédéralistes sérieux qui doivent soutenir par des faits ce qu'ils avancent.

Mais au final, faut poser la bonne question: te retrouves-tu dans les politiques canadiennes (tous les partis confondus)? Si oui, bonheur à toi et vive le statu quo. Si non, ben regarde autrement. Mais surtout, sort toi la tête du cul avec tes arguments financiers, les économistes c'est comme les météorologues: ça regarde le passé pour dire n'importe quoi sur le futur et se tromper 90% du temps. Pour bâtir une société (canadienne, québécoise ou autres) ça prend vachement plus que du fric. Culture, art, science, technologie... Il est là le débat!
Grand bien te fasse de t'inclure à discussion mais une économie forte, va contribuer à toute les facettes de la société. Ce qui inclue la culture, écologie, qualité de vie, système de santé etc etc.

Sinon, bien content de jaser avec toi, on est pas obliger d'être tous d'accord en société.

chaman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : FC Barcelona

Message par chaman »

blue_87 a écrit : Et si tu fermes le St-Laurent ou taxe le passage, les gens se tourneront ailleurs, par New-York ou le Mississippi, d'ailleurs le fleuve Mississippi est déjà une plaque tournante pour le centre des États-Unis. Il vol beaucoup de traffic maritime au St-Laurent, c'est documenté, le traffic sur le St-Laurent est en perte de vitesse, vitesse du son.

Jamais tu ne pourras faire naviguer des navires à haut tonnages comme dans les ports de Montréal, Trois-Rivières ou Québec sur le Mississipi, ni même que les navires de la voie maritime. Le Mississipi possède un trop faible tirant d’eau.

Et le port de New- York a atteint les limites de son agrandissement.

Nous serons morts plus longtemps que pauvres. [proverbe breton]
Répondre Sujet précédentSujet suivant