Commission Gomery

Pour parler de tous les sujets qui vous intéressent mais ne concernent pas forcément le soccer
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Commission Gomery

Message par Bxl Boy »

Est-ce que vous suivez ça ?
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je suis :shock: :shock: :shock:

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Christian
Réel espoir
Réel espoir

Message par Christian »

Je suis completement scandalise mais pas surpris du tout.

Le jour ou nos gouvernes-maman nous laisseront decider comment depenser l'argent que nous gagnons a la sueur de notre front et chargeront des taxes et des impots RAISONNABLES, les scandales du genre seront moins nombreux et moins gigantesques.

Christian

Allez l'Impact!
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Je ne vois pas trop le rapport entre ce scandale et les impôts...
Etre peu ou beaucoup taxé n'empêche absolument pas les fausses factures, les caisses noires et l'argent en-dessous de la table...

impactsoccer sur twitter
Christian
Réel espoir
Réel espoir

Message par Christian »

Le gouvernement a trop d'argent et ne sais pas trop comment le depenser. Il cree des structures, donne des contrats sans appel d'offres a ses ti-namis, embauche des fonctionnaires qui se jouent dans le nez a longueur de journee, engloutit des milliards dans le programme de controle des armes a feu sans regler le probleme, accumule les conflits d'interet. Il a trop de programmes mal geres. Les gouvernements devraient se retirer de domaines ou le prive pourrait faire l'affaire et effectuer une meilleur gestion que le reseau public et baisser les impots.

Tu ne vois pas le rapport entre un gouvernement qui egorge ses contribuables en les surtaxant et un gouvernement qui distribue les sommes colossales recoltes en en donnant a tout vent a tous ses genereux contributeurs de sa caisse electorale????? S'il recoltait seulement ce qu'il a de besoin, sa marge de manoeuvre serait plus petite. C'est pas sorcier il me semble. :roll:

Christian

Allez l'Impact!
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Le gouvernement n'est pas obligé de dépenser tout son argent...
Il a une dette à rembourser et autres trucs à régler
Je ne vois pas comment, dans la situation actuelle, un gouvernement pourrait avoir "trop" d'argent !
(Merde, je parle comme Mario Dumont là, c'est grave !!!)

S'il ne sait pas quoi en faire, il y a des tas de programmes à mettre en oeuvre pour des gens qui en ont besoin
Investir dans les transports en commun
Ou - tiens, on y revient - dans une nouvelle chaîne de tv 50% sports - 50% culture ?
Lol
Et au Québec, il l'a déjà fait en sauvant l'Impact !

Ce qui me pose problème dans cette affaire est le financement privé des partis politiques...
C'est pas mal dangereux et anti-démocratique
Il y a toute une culture à changer : si tu ne soutiens pas le parti, tu n'auras pas de subventions...

Quant à tous ces gens de l'ombre non élus, ça fait peur...
Ceux qui ont vu Bunker sur la SRC se rendent compte aujourd'hui que la réalité dépasse de loin la fiction !

En tout cas, je considère ces gens comme des kamikazes : ils ont pour le moment atteint leur but, qu'importe les conséquences
Ils vont sûrement la payer mais comme ce ne sont plus eux qui sont là... ceux au pouvoir maintenant s'en foutent
Il n'y a qu'à voir Jean Lapierre, qui prend vraiment le monde pour des caves avec ses arguments !

impactsoccer sur twitter
Alqueb
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Alexis
Club préféré : Le défunt Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : River et Instituto (Dybala)

Message par Alqueb »

Non je ne suis pas ça.

Ce n'est que du vent. Par contre, en faisant une commission comme celle le gouvernement se tire dans les pieds. Il laisse ouvert un scandale dont personne ne se souviendrait de toutes façons.

Tant qu'à l'éternel débat public privé, je ne crois ni à un à l'autre. Le bordel fait partie de l'humanité. Quand quelqu'un a du pouvoir il en abuse.

Alexis (Québ)écois, Montréalais
Vince

Message par Vince »

La question naïve que je me pose c est:
Vas t on saisir les biens des personnes coupables d avoir fraudé avec l argent des contribuables afin de renflouer les caisses de l état?
Quel doux reveur je suis pas vrai?....

tucc
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : Montréal

Message par tucc »

Vince a écrit :La question naïve que je me pose c est:
Vas t on saisir les biens des personnes coupables d avoir fraudé avec l argent des contribuables afin de renflouer les caisses de l état?
Quel doux reveur je suis pas vrai?....
ouais pas mal rêveur malheureusement... :( Ils vont tous s'en sortir puis ils vont disparaitre et personne va en parler par la suite. Mes prédictions

«L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation.» [ Groucho Marx ]
Christian
Réel espoir
Réel espoir

Message par Christian »

Tucc tu as malheureusement tout compris et parfaitement raison. La commisssion Gomery deviendra par le fait meme elle aussi une source de gaspillage de fonds public. :evil:

Christian

Allez l'Impact!
Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

Christian a écrit :Tucc tu as malheureusement tout compris et parfaitement raison. La commisssion Gomery deviendra par le fait meme elle aussi une source de gaspillage de fonds public. :evil:
Un point qui revient souvent.

T'aurais préféré qu'on dise "Bah, recommencez pas, les zamis!" sans se pencher sur tout ça?

On a plus de chance de voir des réformes qui limiteront (on serait naïf de dire "élimineront") les dépenses du genre.

Christian
Réel espoir
Réel espoir

Message par Christian »

Daniel a écrit :
Christian a écrit :Tucc tu as malheureusement tout compris et parfaitement raison. La commisssion Gomery deviendra par le fait meme elle aussi une source de gaspillage de fonds public. :evil:
Un point qui revient souvent.

T'aurais préféré qu'on dise "Bah, recommencez pas, les zamis!" sans se pencher sur tout ça?

On a plus de chance de voir des réformes qui limiteront (on serait naïf de dire "élimineront") les dépenses du genre.

Non Daniel, je suis simplement completement desabuse et frustre (Je l'avoue) de voir comment on me vole directement sur mon cheque de paie pour donner MON ARGENT que j'ai gagne moi-meme et sans aide exterieure aux amis du pouvoir pour qu'ils puissent se payer des yachts et des chalets luxueux dans les cantons de l'est chose que je ne peux pas faire moi-meme meme si je fais un tres bon salaire car je paie trop d'impot pour ce que je recois en retour. On s'en reparlera dans 15-20 ans autour d'une bonne biere. Je n'ai aucun doute que tu me diras a ce moment-la: Tu sais Christian, tu avais raison.

La commission Gomery est un ecran de fumee. That's it. On en parle beaucoup en ce moment. Une infime portion de l'argent depense sera recupere. Dans un an on en parlera plus du tout. Un autre scandale prendra la place dans 2-3 ans et la roue va continuer de tourner. C'est comme ca que ca marche ici parce que l'ecrasante majorite de la population dort au gaz et n'a aucune idee de quoi on discute a cette commission car cela ne les interesse pas du tout.

Christian

Allez l'Impact!
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Faut que le gouvernement saute. Si l'opposition ne parvient pas à le faire sauter avec un truc aussi énorme sous la main, on est vraiment dans la marde... Parce que si ça saute pas, ça veut dire que soit le scandale a beaucoup plus de ramficiations qu'on le pense, soit l'opposition a passé un deal avec le gouvernement pour pas enfoncer le clou dans le cercueil.

Jusqu'à présent, l'opposition est bien trop molle en tout cas. "On exige le remboursement des fonds, taratata...". Minute là... on parle d'un parti politique qui s'est rempli les poches avec l'argent des contribuables ici... Fuck le remboursement, sortez la guillotine. :evil:

James Bond 007
Réel espoir
Réel espoir

LES POLITICIENS SONT CONTRE LE PEUPLE !!!

Message par James Bond 007 »

Des scandales comme les commandites nous montre à quel point les politiciens méprisent le peuple. CES TROUS DU C** VOLENT L'EFFORT DU PEUPLE POUR SE PRENDRE LE B.S. !!! :evil: CEUX QUI ONT PARTICIPÉS À CE SCANDALE MÉRITERAIENT DE SE FAIRE BOTTER LE C** PAR LE PEUPLE AU SENS STRICTE DU TERME !!! :twisted: Malheureusement, des évènement scandaleux comme les commandites mettent la démocratie en mauvaise état. Après les politiciens se demandent pourquoi il y a de moins en moins de gens qui votent aux élections et pourquoi il y a de plus en plus de personnes qui fourrent l'impôt. Même si on met les libéraux dehors, quelle alternative a le peuple !?!?!? Les conservateurs !?!?!? :P :roll: Vraiment, la démocratie en est crise. :(

Football, always football.

''My name is Jack Bauer, and this is the longest day of my life.''
Jack Bauer.

''I'm federal agent Jack Bauer, and today is the longest day of my life.''
Jack Bauer.
Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

Mpenza a écrit :Faut que le gouvernement saute. Si l'opposition ne parvient pas à le faire sauter avec un truc aussi énorme sous la main, on est vraiment dans la marde... Parce que si ça saute pas, ça veut dire que soit le scandale a beaucoup plus de ramficiations qu'on le pense, soit l'opposition a passé un deal avec le gouvernement pour pas enfoncer le clou dans le cercueil.

Jusqu'à présent, l'opposition est bien trop molle en tout cas. "On exige le remboursement des fonds, taratata...". Minute là... on parle d'un parti politique qui s'est rempli les poches avec l'argent des contribuables ici... Fuck le remboursement, sortez la guillotine. :evil:
Le problème est que les Libéraux sont les plus rapproché des sentiments d'une majorité de Canadiens. Le BQ n'a aucun attrait hors-Québec et le PC est un parti de vieux de l'Ouest. Le NPD, qui devrait être le parti le plus proche des Libéraux dans leur mentalité, n'a pas les bases pour se mettre en position de gouverner, surtout au Québec.

Posez-vous la question et pensez à la réponse de bien des Canadiens: entre un gouvernement minoritaire libéral ou conservateur, vous choisissez quoi?

tucc
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : Montréal

Message par tucc »

LE NPD!!

«L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation.» [ Groucho Marx ]
Christian
Réel espoir
Réel espoir

Message par Christian »

Daniel a écrit :
Mpenza a écrit : Posez-vous la question et pensez à la réponse de bien des Canadiens: entre un gouvernement minoritaire libéral ou conservateur, vous choisissez quoi?
Moi je choisis un gouvernement conservateur mais je sais que je suis le seul a penser comme ca au Quebec. :lol: :lol:

Leurs seuls appuis se retrouvent dans l'ouest. Je crois bien qu'on est pris avec les liberaux ad vitam eternam. :cry:

Christian

Allez l'Impact!
Pytha
Cadet
Cadet

Message par Pytha »

Le problème est que les Libéraux sont les plus rapproché des sentiments d'une majorité de Canadiens
Tout faux, car le BQ vient biaiser toutes les statistiques. Les deux mandats de Mulroney ont ete plus lucratif pour le pays que tous les mandats liberaux depuis Trudeau. De plus, les conservateurs sont plus liberaux que le parti liberal lui-meme. Les liberaux ont un discours Liberal et une mentalite conservatrice empreint d'un statu quo !

La commission Gomery ? Une bande de copains qui se sont graisser la patte... You scratch my back, i'll sratch yours, comme ils-disent :roll:

Christian
Réel espoir
Réel espoir

Message par Christian »

Pytha a écrit :
Le problème est que les Libéraux sont les plus rapproché des sentiments d'une majorité de Canadiens
Tout faux, car le BQ vient biaiser toutes les statistiques. Les deux mandats de Mulroney ont ete plus lucratif pour le pays que tous les mandats liberaux depuis Trudeau. De plus, les conservateurs sont plus liberaux que le parti liberal lui-meme. Les liberaux ont un discours Liberal et une mentalite conservatrice empreint d'un statu quo !

La commission Gomery ? Une bande de copains qui se sont graisser la patte... You scratch my back, i'll sratch yours, comme ils-disent :roll:
Tout a fait d'accord pour la comparaison performance gouvernement Mulroney vs gouvernements liberaux. Il faut se souvenir que les liberaux ont combattu de toutes leurs forces l'accord de libre-echange nord-americain. Ils promettaient meme de dechirer l'accord une fois au pouvoir.

Une chance qu'ils n'ont pas tenu parole car en connaissant les statistiques de nos exportations vers les USA on aurait ete aussi bien de fermer le Canada et de declarer faillite.
Dernière modification par Christian le 11 avril 2005 9:14, modifié 1 fois.

Christian

Allez l'Impact!
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Y a pas vraiment de solution de rechange, j'en conviens. Alors on ajoute ça à la liste des raisons pour lesquelles faudrait ben finir par se séparer un de ces quatre... :P

Cela dit, ce sont les gens qui votent habituellement Libéral qui décideront de tout. Dans le meilleur des scénarios, les homophobes d'entre eux voteront Conservateur, les plus sensés voteront NPD et les plus riches voteront Libéral. Ce qui fait qu'on risque de se retrouver avec trois vrais partis politiques au Canada, chose qu'on n'a pas vue depuis longtemps... en fait, je me souviens pas d'une telle chose. Bon, j'ai à peine 29 ans, peut-être que les plus vieux pourront nous dire si ça a déjà existé. :wink:

Alqueb
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Alexis
Club préféré : Le défunt Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : River et Instituto (Dybala)

Message par Alqueb »

Mpenza a écrit : les plus sensés voteront NPD peut-être que les plus vieux pourront nous dire si ça a déjà existé. :wink:
Le NPD a foutu l'Ontario dans le trouble durant les années 90

Mais il y a eu de très bon gouvernement NPD dans certaines provinces dont la Sasketchewan.

À mon avis leur gros problème est qu'ils veulent intervenir dans le champ de compétences des provinces.

Ce qu'il faut c'est un gouvernement décentralisateur qui laisse le plus de pouvoirs possibles aux provinces.

Alexis (Québ)écois, Montréalais
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

À mon avis leur gros problème est qu'ils veulent intervenir dans le champ de compétences des provinces.
Bah, t'inquiète pas... il sauront bien dire le contraire au bon moment. On se souviendra de Charest et sa bande de clowns...

Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

Alqueb a écrit :
Mpenza a écrit : les plus sensés voteront NPD peut-être que les plus vieux pourront nous dire si ça a déjà existé. :wink:
Le NPD a foutu l'Ontario dans le trouble durant les années 90

Mais il y a eu de très bon gouvernement NPD dans certaines provinces dont la Sasketchewan.

Ce qu'il faut c'est un gouvernement décentralisateur qui laisse le plus de pouvoirs possibles aux provinces.
Le fait qu'il n'y ait pas vraiment de branche québécoise organisée (malgré un leader bien plus sympathique et Montréalais) n'aide pas les choses.

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Des tonnes de choses m’interpellent dans cette histoire. Je vais essayer de procéder par ordre et d’en oublier le moins possible…

- L’argent a fait un " circuit " de noircissement (d’habitude, c’est le contraire qui se passe) en passant de propre a dans la caisse noire du parti libéral. Quand il était propre, il a fallu justifier son utilisation légalement. Faut pas me faire croire que personne dans le gouvernement n’était au courant de l’utilisation de l’argent du gouvernement ! Notamment le ministre des finances de l’époque… à savoir Paul Martin.

- Où est passé cet argent ? En fait, on n’en sait rien précisément. Car si jusqu’à présent, les témoignages permettent de savoir combien a été détourné, on n’a aucun détail sur ce qui en a été fait. OK, ça a été dans une caisse noire au parti libéral. Mais après ? Il y en a eu une partie dans les poches de certains membres du parti, une autre (importante) qui a aidé à " sauver le pays " (dixit Jean Chrétien) et une dernière qui a peut-être servi aux campagnes électorales des libéraux fédéraux.

- Alors… Comment on fait pour compenser ça ? Rembourser ? Ce serait trop facile à mes yeux ! Car si les libéraux ont eu, je ne sais pas moi, un million de plus pour faire leur campagne, ils devraient en avoir un de moins lors des prochaines élections. Idem en cas de référendum : l’argent utilisé pour inonder le Québec de drapeaux canadiens devrait être comptabilisé dans les dépenses du " oui ", même si le référendum est dans 10 ans…

- Jean Lapierre. J’ai jamais vu un clampin pareil. Et il se pense crédible ? " L’argent sale ? On n’en a aucune trace dans nos caisses ! " Comme si un sportif dopé disait : " Le produit interdit ? Je ne retrouve plus mon ticket de pharmacie ! " Ridicule…

- Ca remet aussi à mes yeux pas mal de lois politiques en cause. D’abord, celle du financement des partis politiques. Il n’y a rien de plus anti-démocratique que de laisser le privé s’immiscer là-dedans, que ce soient des personnes morales (entreprises) ou physiques (vrais gens). En effet, la démocratie, ce sont les élections et on est censé choisir nos représentants. Le problème est que certains ont beaucoup plus de moyens pour nous séduire qui n’ont rien à voir avec leur programme. Finalement, on ne décide pas tant que ça et ça se joue bien avant. Ceux qui décident ce sont les riches car ils déterminent par leurs dotations les moyens dont disposeront les politiciens pour nous vendre leur salade…

- Le mode de scrutin ensuite. Ici, on ne vote pas pour un parti dans sa globalité mais pour notre député du coin. Le résultat est que la future tactique des libéraux en cas de prochaine campagne, on la sent venir à plein nez. Ils vont dire : oui, il y a de gros salauds dans le parti mais moi, député de Littletown, j’ai fait du bien au parlement pour ma circonscription et vous, gens d’ici, vous me connaissez et savez que je ne me mêlerais pas à ça. Et l’élection sera encore moins fédérale que d’habitude… Après la tv de proximité, Jean Lapierre va se lancer dans la politique de proximité. J’espère que ça marchera pas aussi bien que TQS mais ce sera à coup sûr aussi bas…

- Je ne trouve pas que la commission Gomery est un gaspillage de fonds publics. Au contraire. Elle permet de mettre certaines pratiques en évidence. Le but est ensuite de légiférer pour que ce ne soit plus possible. Sinon, si on ne fait " que " punir les coupables en promettant de ne plus recommencer, ce sera en effet un trompe-l’œil.

- Depuis que je suis arrivé ici (mi-2002), je m’étais rapidement rendu compte que la réputation de corruption au Québec (et pas forcément uniquement dans la politique) était fondée. Mais à ce point-là ! En fait, ce n’est pas de la corruption à la base, mais un copinage tellement poussé à l’extrême qu’il devient telle.

- Le gouvernement doit-il sauter ? Oui, c’est évident ! Mais est-ce que ça fera avancer le schmilblick ? Pas forcément. C’est le Parti Libéral qui doit sauter voire être dissout (eh oui, je n’ai pas peur des mots).

- Mettez-vous à la place des anglophones du Canada. Ils doivent être les plus dégoûtés ! Car tout s’est passé au Québec, par et pour des gens du Québec. Aussi avec leur argent ! Eux aussi dorment au gaz et devraient exiger que cesse la tradition que le Premier ministre soit un francophone. Une tradition apparemment surtout libérale…

- Les libéraux anglos. Eux doivent être encore plus dégoûtés. Car jusqu’à preuve du contraire, s’il y a des innocents au PLC, ce sont ceux de l’autre côté de la frontière linguistique. Mais si un canadien anglophone vote libéral, il va faire élire aussi des corrupteurs québécois. Mais l’électeur est libéral car il ne se reconnaît pas dans les autres partis. Voilà un choix difficile, n’est-il pas ?

- Pour sauver la face (mais oseront-ils ?), les libéraux devraient se scinder en deux. Une aile québécoise qui, comme le Bloc, ne se présenterait que dans la province, et une autre pour le reste du Canada. Ainsi, ils ne seront plus mouillés les uns avec les autres et ne seront plus contractuellement obligés de travailler ensemble même si au parlement, ils constitueront une coalition de fait. (Au passage, les conservateurs feraient bien de faire pareil, ils pourraient ainsi gagner pas mal de voix au Québec)

- Les " futures " élections (bis). Si les libéraux sont dehors, pour qui on vote ? Ou plutôt, qui on retrouve à la tête du Canada ? Les conservateurs font (à raison) peur à trop de monde, le Bloc ne peut pas gouverner, le NPD n’est pas assez pris au sérieux et est, aux dires de certains, trop centralisateur. En outre, au Québec, les Conservateurs et le NPD ne Restent alors les libéraux qui sont malheureusement souvent le choix par défaut. Avec tout ça… on comprend pourquoi le monde se désintéresse de la politique. Malheureusement, il faudrait que le contraire se produise pour que la situation s’améliore. Si le peuple se préoccupait davantage de ses gouvernants, ceux-ci fuiraient (un petit peu) moins leurs responsabilités.

- Le résultat de ces " futures " élections. On aura probablement non seulement un gouvernement minoritaire mais peut-être aussi une vraie obligation de coalition. Ce qui n’est peut-être pas plus mal car quand un parti gouverne seul, ça complique l’alternance du pouvoir. Il n’y a qu’à voir l’argent gaspillé par les libéraux (provinciaux cette fois) pour les défusions… Eh oui, certains ne commencent à travailler qu’après avoir détruit les initiatives du prédécesseur qui sont " de toute façon mauvaises ".

- Le séparatisme et le gaspillage. Pour les gens " neutres " dans la question du séparatisme québécois, cette histoire apporte trois arguments. Le premier est que finalement, que l’on reste ou non, les autres vont nous détester à cause de nos politiciens. Le second est que ceux-ci sont corrompus. Mais comme, Fédéralisme ou indépendance, ce sont quand même eux qui gouvernement en majorité… Le troisième est que c’est quand même une question qui coûte cher : entre les campagnes référendaires et maintenant tout l’argent détourné par ce scandale pour " sauver le pays " : il serait temps que la question soit réglée pour utiliser ces sommes autrement. Mais elle sera difficilement réglée avant qu’il y ait indépendance…

impactsoccer sur twitter
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Faut pas me faire croire que personne dans le gouvernement n’était au courant de l’utilisation de l’argent du gouvernement ! Notamment le ministre des finances de l’époque… à savoir Paul Martin.
Ben tu vois, moi je suis pas si sûr que Martin savait quoi que ce soit. C'est gros, c'est ÉNORME, ce qui se cachait sous le scandale. Si Martin l'avait su, il aurait posé des gestes intuiles pour faire semblant de régler le problème tout en détournant l'attention. Moi, je crois que c'est plutôt une clique de 4 ou 5 politicens verreux qui ont procédé comme ils avaient l'habitude de le faire avec des montants négligeables. Là, on leur a donné 250 millions pour faire joujou...

Enfin, ça, c'est la première option. La deuxième, c'est que Martin savait tout et a joué la carte de la commission d'enquête pour tout faire péter mais sauver sa peau en étant celui qui a allumé la lumière et nettoyé la cabane...

Sauf qu'un détail me revient toujours : même les témoins les moins crédibles n'ont jamais nommé Paul Martin... Ça semble toujours pointer vers le cabinet du premier ministre. On se souviendra que Chrétien et Martin ne s'aimaient pas la face, donc c'est fort possible que Martin ait pas été mis au parfum.

Christian
Réel espoir
Réel espoir

Message par Christian »

Je crois comme Mpenza que le grand responsable est Chretien et que Martin ne savait pas grand chose mais c'est mon impression seulement.

Matt, excellent texte et analyse. Tu as d'exellents points. Je ne suis pas d'accord a 100% avec toi mais ce fut tres interessant de te lire.

Christian

Allez l'Impact!
Répondre Sujet précédentSujet suivant