Donadel a signé
-
- Joueur d'expérience
- Votre vrai nom : Dany .
- Club préféré : IMFC
- Place dans le stade : 125 Q
Re: Donadel a signé
le hic c'est qu'à montréal, la langue ce n'est pas le francais, c'est le francais et l'anglais. Pour le reste du Québec ok j'achète cet argument, mais à Montréal il est caduque depuis plusieurs années. Tout au plus c'est un critère idéologique qui perdure. La réalité du terrain est toute autre.
Donadel peut venir vivre ici pour l'Italien, l'anglais ou le français. C'est cela une ville cosmopolite.
Donadel peut venir vivre ici pour l'Italien, l'anglais ou le français. C'est cela une ville cosmopolite.
- onze
- Réel espoir
- Club préféré : Impact
- Mon “autre” club favori : Barca
- Place dans le stade : 127
Bon bien, fallais bien atteindre le fond du baril un joursPolio a écrit :le hic c'est qu'à montréal, la langue ce n'est pas le francais, c'est le francais et l'anglais. Pour le reste du Québec ok j'achète cet argument, mais à Montréal il est caduque depuis plusieurs années. Tout au plus c'est un critère idéologique qui perdure. La réalité du terrain est toute autre.
Visca Catalunya LLUIRE !
- Gabegeh
- Joueur d'expérience
C'est vrai ça, Montréal est une ville qui parle le français et le colonisé. C'est ça, le cosmopolitisme canadien. Ne pas être foutu d'apprendre à dire merci et bonjour dans la langue du pays où tu joues, la langue des gens qui achètent des billets et des maillots, c'est tout simplement révoltant. Tu ne verrais jamais ça en europe, nulle part ailleurs dans le monde non plus, d'ailleurs, parce que c'est plutôt rare d'avoir à vivre avec autant de colons autour de soi.
-
- Joueur d'expérience
- Mon “autre” club favori : SSC Napoli
- Place dans le stade : 207
Colons tu dit ...Gabegeh a écrit :C'est vrai ça, Montréal est une ville qui parle le français et le colonisé. C'est ça, le cosmopolitisme canadien. Ne pas être foutu d'apprendre à dire merci et bonjour dans la langue du pays où tu joues, la langue des gens qui achètent des billets et des maillots, c'est tout simplement révoltant. Tu ne verrais jamais ça en europe, nulle part ailleurs dans le monde non plus, d'ailleurs, parce que c'est plutôt rare d'avoir à vivre avec autant de colons autour de soi.
IMFC Unica e sola, fede
- Gabegeh
- Joueur d'expérience
Hahaha! Les colons sont partout, de tous les côtés, mais quand même, les pâtes sont arrivées en italie avec Marco Polo au 13e siècle, fait que ton "thousands of years",...MrImpact a écrit :Colons tu dit ...Gabegeh a écrit :C'est vrai ça, Montréal est une ville qui parle le français et le colonisé. C'est ça, le cosmopolitisme canadien. Ne pas être foutu d'apprendre à dire merci et bonjour dans la langue du pays où tu joues, la langue des gens qui achètent des billets et des maillots, c'est tout simplement révoltant. Tu ne verrais jamais ça en europe, nulle part ailleurs dans le monde non plus, d'ailleurs, parce que c'est plutôt rare d'avoir à vivre avec autant de colons autour de soi.

Et là, je parle même pas que supposer que tout le québec a interdit ça, alors qu'il n'y avait qu'un seul colon qui a essayé de faire chier un restaurateur, c'est exactement ça, la mentalité de colon. Rien à foutre des imbéciles.
-
- Champion continental
- Club préféré : Montréal
- Mon “autre” club favori : Liverpool
-
- Réel espoir
- Mon “autre” club favori : Roma
Oh ! Ça capote un peu là. Donadel a dit qu'il voulait apprendre l'anglais le plus rapidement possible. Y'a quelqu'un qui a dû lui laisser entendre que c'était la langue de la ligue comme de toutes les ligues canado-étatsuniennes et que pour s'intégrer à ce nouvel environnement c'était incontournable de l'apprendre. Il a jamais dit que le français lui donnait mal au cœur comme certains joueurs américains. Vous savez quoi, je gagerais qu'à l'été il saura dire quelques mots dans la langue de Félix. On se calme.
deba
-
- Champion continental
- Votre vrai nom : Francis
Yikes. Tu viens de baisser dans mon estime en crisse là.Polio a écrit :le hic c'est qu'à montréal, la langue ce n'est pas le francais, c'est le francais et l'anglais. Pour le reste du Québec ok j'achète cet argument, mais à Montréal il est caduque depuis plusieurs années. Tout au plus c'est un critère idéologique qui perdure. La réalité du terrain est toute autre.

- onze puccino 93
- Réel espoir
- Club préféré : Impact de Montréal FC
- Mon “autre” club favori : Canadiens de Montréal
Il ne faut pas généraliser et impliquer un peuple entier dans les stupidités d'un individu. Et d'un fonctionnaire qui est encore plus stupide...MrImpact a écrit :Colons tu dit ...Gabegeh a écrit :C'est vrai ça, Montréal est une ville qui parle le français et le colonisé. C'est ça, le cosmopolitisme canadien. Ne pas être foutu d'apprendre à dire merci et bonjour dans la langue du pays où tu joues, la langue des gens qui achètent des billets et des maillots, c'est tout simplement révoltant. Tu ne verrais jamais ça en europe, nulle part ailleurs dans le monde non plus, d'ailleurs, parce que c'est plutôt rare d'avoir à vivre avec autant de colons autour de soi.
C'est un simple incident isolé qui n'a pas passé au près de la population d'ailleurs. Et je parle de la population Francophone.
Plusieurs questionnent constamment le fait français, avec ces petits Canadians là on aurait jamais u Marc Bergevin et son staff. Le CH produirait encore en dessous des attentes et ferait moins de cash (ce qui est encore beaucoup) qu'il en fait depuis 3 ans.
Vouloir repousser cette partie de l'équation rime avec médiocrité pour n'importe quelle franchise ou entreprise Montréalaise (Alouettes). Thats it thats all, get over it and get a life...
L'impact à tout à gagner en recrutant des joueurs Francophones. Cependant l'Académie peut aider à la cause, si on commence vraiment à les faire jouer...
Tant qu'à moi Donadel n'a qu'à être Donadel sur le terrain et il peut faire ce qu'il veut, s'il es civilisé et bien élevé il fera des efforts et c'est tout ce qui compte quand tu es un professionnel içi temporairement. Pour les autres assis dans le salon à manger des Doritos, Take a french class...

IMFC, les choses se passent, t'entends.
- Napule
- Champion continental
- Votre vrai nom : Francesco
- Club préféré : FC MONTRÉAL
- Mon “autre” club favori : SSC NAPOLI
Mauvaise analogieDaniel a écrit :Faque Donadel, c'est genre le Collen Warner de la Serie A? Sure, he plays there, but... meh.

- Gabegeh
- Joueur d'expérience
Je me contenterais d'un joueur honnête, qui va chercher le ballon, qui fait un tacle bien dosé, qui le donne au bon moment à un joueur qui fait une passe de fou qui déculotte la défense de l'autre équipe, qui oui est tout seul devant le gardien, et tac-tac et paf! Un micro sous le nez, il dit "Haha! Merci Montréal!" C'est pourtant pas compliqué, ça, ciboire!deba2012 a écrit :Oh ! Ça capote un peu là. Donadel a dit qu'il voulait apprendre l'anglais le plus rapidement possible. Y'a quelqu'un qui a dû lui laisser entendre que c'était la langue de la ligue comme de toutes les ligues canado-étatsuniennes et que pour s'intégrer à ce nouvel environnement c'était incontournable de l'apprendre. Il a jamais dit que le français lui donnait mal au cœur comme certains joueurs américains. Vous savez quoi, je gagerais qu'à l'été il saura dire quelques mots dans la langue de Félix. On se calme.
-
- Réel espoir
- Votre vrai nom : Frederic Collin
Si au moins tout les joueurs apprendraient les salutations de base, un peu à la Carter. On aurait un gros bout de fait...
Je connais mes salutations en chinois, espagnol, montagnais, anglais et français... Et je ne suis pas un Nobel ou un astronaute alors Donadel est capable de montrer un peu d'effort.(Un minimum, on s'entend)
Et à quelque part, c'est bon pour l'esprit du club que tout les joueurs s'imprègnent de la culture de la ville.
Je connais mes salutations en chinois, espagnol, montagnais, anglais et français... Et je ne suis pas un Nobel ou un astronaute alors Donadel est capable de montrer un peu d'effort.(Un minimum, on s'entend)
Et à quelque part, c'est bon pour l'esprit du club que tout les joueurs s'imprègnent de la culture de la ville.
-
- Junior
- Votre vrai nom : Denis
De quoi tu parles. La langue officielle de Montréal c'est le français point final. T'as le droit de parler d'autres langues, mais le français est prioritaire. Même si y'a des colonisés c'est pas une raison de laisser faire. #assimilationpowerPolio a écrit :le hic c'est qu'à montréal, la langue ce n'est pas le francais, c'est le francais et l'anglais. Pour le reste du Québec ok j'achète cet argument, mais à Montréal il est caduque depuis plusieurs années.
-
- Joueur d'expérience
Ya les règlement, la loi, la politique et la réalité.Materazzidane a écrit :De quoi tu parles. La langue officielle de Montréal c'est le français point final. T'as le droit de parler d'autres langues, mais le français est prioritaire. Même si y'a des colonisés c'est pas une raison de laisser faire. #assimilationpowerPolio a écrit :le hic c'est qu'à montréal, la langue ce n'est pas le francais, c'est le francais et l'anglais. Pour le reste du Québec ok j'achète cet argument, mais à Montréal il est caduque depuis plusieurs années.
Mon commentaire traitait de la réalité.
Mais si tu crois pouvoir changer le monde tout seul, je te souhaite bonne chance.
-
- Junior
- Votre vrai nom : Denis
L'anglais progresse comme seconde langue, mais régresse comme langue maternelle, ça c'est la réalité au Québec. C'est rien contre l'anglais en tant que tel, c'est simplement qu'au Québec, Montréal y compris, c'est français et ça doit rester comme ça.
Pour ce qui est de Donadel, je comprends qu'il veuille s'améliorer en anglais, il joue dans une ligue anglophone. Par contre s'il veut laisser sa marque ici en tant que personne et non seulement sur le terrain, il doit pouvoir communiquer avec les partisans. Si tu veux un stade toujours plein, c'est par là que ça passe. Le coach qui ne parle pas français ça n'aide vraiment pas la cause.
Pour ce qui est de Donadel, je comprends qu'il veuille s'améliorer en anglais, il joue dans une ligue anglophone. Par contre s'il veut laisser sa marque ici en tant que personne et non seulement sur le terrain, il doit pouvoir communiquer avec les partisans. Si tu veux un stade toujours plein, c'est par là que ça passe. Le coach qui ne parle pas français ça n'aide vraiment pas la cause.
- Frankinho
- Joueur d'expérience
- Mon “autre” club favori : Sporting CP
- Place dans le stade : 126
C'est de l'enculage de mouche rendu là. Quand Donadel va jouer, on jugera et on le critiquera. Là, on se fait une idée, sur une phrase, d'un joueur et on le met déjà dans la catégorie des J'aime ou J'aime pas.
Bien hâte que Mars arrive pour qu'on puisse parler de foot et non pas de langue dans un sujet de foot.
Bien hâte que Mars arrive pour qu'on puisse parler de foot et non pas de langue dans un sujet de foot.

- onze puccino 93
- Réel espoir
- Club préféré : Impact de Montréal FC
- Mon “autre” club favori : Canadiens de Montréal
Honnêtement ça semble plutôt être un souhait de ta part que la réalité... Pas de Français, pas de Formule 1, pas de festivals, beaucoup moins de bons restaurants et bars, presque pas de night life, pas de compagnies de jeux vidéos, de graphisme, d'informatique, presque pas de musique ou d'art, ZÉRO culture en général, pas de charme ou de distinction pour la ville. Mais surtout... PAS DE SPORTS...Polio a écrit :Ya les règlement, la loi, la politique et la réalité.Materazzidane a écrit :De quoi tu parles. La langue officielle de Montréal c'est le français point final. T'as le droit de parler d'autres langues, mais le français est prioritaire. Même si y'a des colonisés c'est pas une raison de laisser faire. #assimilationpowerPolio a écrit :le hic c'est qu'à montréal, la langue ce n'est pas le francais, c'est le francais et l'anglais. Pour le reste du Québec ok j'achète cet argument, mais à Montréal il est caduque depuis plusieurs années.
Mais si tu crois pouvoir changer le monde tout seul, je te souhaite bonne chance.
Get a life Justin Trudeau...
Tu veux une ville complètement nulle comme tout les autres villes Canadiennes. No thanks eh.
Montréal 1.8 Millions - Le Québec 8 Millions. Faire attention à ce qu'on dit est important...
Dernière modification par onze puccino 93 le 07 décembre 2014 18:36, modifié 1 fois.
IMFC, les choses se passent, t'entends.
-
- Champion continental
- Mon “autre” club favori : OM
- Place dans le stade : Section 126
C.est vrai que quand je vois des joueurs brésiliens ou africains qui se débrouillent pour donner des interviews en russe (qui est une langue très compliquée!) après avoir passé moins d'une saison en RFPL, et que quasiment aucun joueur ne fasse l'effort pour apprendre un minimum d'expressions en français après plusieurs saisons à Montréal, je me pose de sérieuses questions.blue_87 a écrit :Si au moins tout les joueurs apprendraient les salutations de base, un peu à la Carter. On aurait un gros bout de fait...

Ancien abonné en 126
-
- Champion continental
Polio a écrit :Ya les règlement, la loi, la politique et la réalité.Materazzidane a écrit :De quoi tu parles. La langue officielle de Montréal c'est le français point final. T'as le droit de parler d'autres langues, mais le français est prioritaire. Même si y'a des colonisés c'est pas une raison de laisser faire. #assimilationpowerPolio a écrit :le hic c'est qu'à montréal, la langue ce n'est pas le francais, c'est le francais et l'anglais. Pour le reste du Québec ok j'achète cet argument, mais à Montréal il est caduque depuis plusieurs années.

Même sur l'île de Montréal, le français reste numéro 1. La ville est bilingue de par le bilinguisme de plusieurs, pas parce que le français et l'anglais sont présent en proportion égale.

- Gabegeh
- Joueur d'expérience
Piatti comprend tout mais ne parle pas encore assez bien pour faire une entrevue. Une seule saison à Saint-Etienne. Di Vaio le parlait plutôt bien après deux saisons à Monaco et deux saisons et demi à Montréal. C'est un minimum de respect que de savoir dire deux ou trois trucs en entrevue ou à une séance d'autographes, ne serait-ce que pour dire "désolé, je ne parle pas ta langue". Les deux fois que mon fils a adressé la parole à Di Vaio c'était en français et il a répondu en français, pas comme un ostie d'imbécile qui pense que sa langue est plus importante que les autres. C'est pourtant pas compliqué à comprendre. Quand j'ai croisé Issey, il m'a regardé comme si j'étais un clodo quand je lui ai parlé en français ( et pourtant, je lui disais que sa Beetle est méga-cool ). C'est sûr que je pars pas en courant m'acheter son maillot après ça, j'ai juste envie de lui dire d'aller se chier dans la bouche.gbagrami a écrit :C.est vrai que quand je vois des joueurs brésiliens ou africains qui se débrouillent pour donner des interviews en russe (qui est une langue très compliquée!) après avoir passé moins d'une saison en RFPL, et que quasiment aucun joueur ne fasse l'effort pour apprendre un minimum d'expressions en français après plusieurs saisons à Montréal, je me pose de sérieuses questions.blue_87 a écrit :Si au moins tout les joueurs apprendraient les salutations de base, un peu à la Carter. On aurait un gros bout de fait...

-
- Joueur d'expérience
1- faut pas imputer au gens des choses qu'ils n'ont pas dit.
2- étayer un fait n'implique par le point de vue personnel de l'auteur
3- resensement 2012 montréal uniquement : francais < 40%; bilingues >50%; allophones < 10%
edit : voilà du vulgarisé http://ici.radio-canada.ca/regions/Mont ... cais.shtml
3- resensement 2012 montréal uniquement : francais < 40%; bilingues >50%; allophones < 10%
edit : voilà du vulgarisé http://ici.radio-canada.ca/regions/Mont ... cais.shtml
- Frankinho
- Joueur d'expérience
- Mon “autre” club favori : Sporting CP
- Place dans le stade : 126
En gros, ton tableau Polio confirme les chiffres précédents de fmfranck.
DOnc en gros, Donadel combien de buts? 1 s'il n'apprend pas le français et 5 s'il dit quelques mots?
DOnc en gros, Donadel combien de buts? 1 s'il n'apprend pas le français et 5 s'il dit quelques mots?

-
- Champion continental
1- C'est le recensement de 2011.Polio a écrit :1- faut pas imputer au gens des choses qu'ils n'ont pas dit.
2- Les données de Radio-Canada sont les mêmes que les miennes. (moi j'ai été sur statcan directement)
3- Je ne donnais pas de point de vue, mais rectifiait tes prémisses qui te permettait de dire que de ne pas parler français à Montréal, ce n'est pas illogique selon ta version de la "réalité".
4- C'est drôle tu as laissé cette stat hors de ton point "3" : anglophones unilingues < 10%.
Je trouve surtout bizarre que tu cites un article qui démontre que le français ne recule pas devant l'anglais, mais bien devant des langues "étrangères" tel que je l'exprimais. Pour reprendre ton article :
"Le français demeure la langue la plus parlée à la maison sur l'île de Montréal avec 886 075 locuteurs. L'anglais est la langue choisie par 298 955 personnes pour les communications familiales alors que 319 960 personnes parlent une autre langue dans le confort de leur foyer."
De toute façon, avec les moyens de transports modernes, la notion de ville s'est vite transformée d'une municipalité en agglomération urbaine. Et dans ce sens, les chiffres sont sans équivoque. (voir mon tableau plus haut)
Tout ça pour dire que Montréal est une ville francophone où il est ridicule d'excuser la non-connaissance du français en tant que résident. La présence de l'anglais dans la ville, ainsi que le fait que la ville se situe en Amérique du Nord justifie un haut taux de bilingues, mais ne reflète pas une dichotomie symétrique anglo-franco.

-
- Champion national
-
- Champion continental
Les discussions sont normalement "on topic". Y'a un bon point qui a été souligné par un, je ne faisais que rectifié les prémisses d'une objection qui était farfelue à mes yeux. Y'a d'autres sujets à lire au pire.