Comment un Quebec souverain...

Pour parler de tous les sujets qui vous intéressent mais ne concernent pas forcément le soccer
Montreal_FC_Fan
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Comment un Quebec souverain...

Message par Montreal_FC_Fan »

Jaimerais savoir comment un Quebec souverain peut survivre economiquement!? Pit parler pas des etudes effectuer en 1990 par des souverenistes qui prouve que sa poura marcher, on est en 2005 la.

Alors GO expliquer moi je connais deja assez bien toute la patente, mais sa serait bon davoire votre point de vue pit plus dinfo sur sa :!:

En passant, jai rien contre les souverainiste alors on veut PAS de guerre sur le forum :wink:

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

Pourquoi ne pourrait-il pas survivre économiquement ?

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

Ouais, c'est pas l'Albanie non plus.

Toutes les taxes restent au pays et les accords économiques resteraient sûrement en place (avec le Canada et les É-U, mais aussi avec les autres pays).

James Bond 007
Réel espoir
Réel espoir

Message par James Bond 007 »

Daniel a écrit :Ouais, c'est pas l'Albanie non plus.

Toutes les taxes restent au pays et les accords économiques resteraient sûrement en place (avec le Canada et les É-U, mais aussi avec les autres pays).
Exactement !!! :bravo2:

Football, always football.

''My name is Jack Bauer, and this is the longest day of my life.''
Jack Bauer.

''I'm federal agent Jack Bauer, and today is the longest day of my life.''
Jack Bauer.
Vince

Message par Vince »

Daniel a écrit :Ouais, c'est pas l'Albanie non plus.

Pas sur que si le Qc se separe du Canada ce dernier serait enchanté de commercer avec nous.
Si on te chie dessus t embrasse pas la personne qui l a fait en general :wink:

carolangers
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : Impact/SCO d'Angers
Place dans le stade : 132

Message par carolangers »

Mais pas sûr non plus qu'il (le Canada) refuserait de négocier une entente avec le Qc. De toute façon, si un jour le Qc devenait indépendant, le reste du Canada se scinderait en 3 parties: l'Ouest-Pacifique, l'Ontario, et les Maritimes. Déjà, avec ce genre configuration, le pays aurait plus d'allure, et les régions seraient plus fortes que 10 provinces égales (ce qui fait royalement chier le Qc, l'Alberta, l'Ontario, et un peu BC)

L'outaouais EST québécois, et fan de l'Impact
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Ben.... la seule raison pour laquelle il pourrait pas survivre économiquement, serait à cause de l'exode des grosses entreprises au Canada (Bombardier, etc.). Libéraux et entreprises privées marchent main dans la main et indépendance sous-entend PQ au pouvoir.

Exode au Canada ou ailleurs en fait...

Je dis pas que ça arriverait, mais bon... faut pas oublier que la majorité des grosses machines à cash présentes au Québec ont voté Non au dernier référendum.

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

PQ au pouvoir... oui et non
Car une fois l'indépendance, cela changerait beaucoup de choses dans les partis je pense
Maintenant, l'opposition se fait entre indépendantistes et fédéralistes
Mais une fois la question de l'indépendance réglée, cette opposition n'aura plus de raison d'être et il faudra que le clivage idéologique se fasse sur d'autre critères
On pourra (enfin) parler des autres problèmes...

impactsoccer sur twitter
Alqueb
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Alexis
Club préféré : Le défunt Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : River et Instituto (Dybala)

Message par Alqueb »

La question est comment pourrait-il survivre une fois séparée. La question est assez facile. Nous avons certaines ressources intérieures pour survivre. Pour le reste le commerce est le commerce. S'il y a de l'argent à faire ici les investisseurs vont faire affaire avec nous comme ils font affaire partout dans le monde.

Bon je n'ai pas indiqué les avantages à être souverain, mais je pourrais éventuellement en parler.
Dernière modification par Alqueb le 13 avril 2005 11:36, modifié 1 fois.

Alexis (Québ)écois, Montréalais
Pytha
Cadet
Cadet

Message par Pytha »

A l'époque, le premier à faire son spectacle de menace était la SunLiFe : "Nous quittons le Québec car nous ne voulons pas de séparation." Après quelques années, ils était de retour. Le Québec, contrairement au ROC, a une économie très diversifiée. Ce qui est un plus, car il y a une diminuation du risque.

Le Canada a plus à perdre que nous, car nous sommes la différence entre eux et les américains. Sinon, pour ce qui est du commerce, se sera buisness as usual. Et il ne faudrait pas se tromper, la majorité de nos échanges commerciaux se font avec les américains.

Le PQ ? Superbe machine sous Parizeau (SGF, Caisse de Dépot et Placement, etc). Il a toujours été, le PQ, d'une grande aide pour les entreprises : Québecair en est une ! Sans oublier les aides aux familles pour acheter leur premières maisons. Et les garderies... Faut pas oublier, non plus, que le Québec a été un grand motivateur de l'Accord du Libre échange. Si des personnes doutent avec l'argument du bois-d'oeuvre, je leur sugère d'aller voir les chiffres de statistiques Canada sur notre balance commerciale.

Moi, j'ai confiance en nous. Et une fois séparé, nous pourrons avoir de vrai Parti politique de gauche et de droite, pour discuter de nos vrais problèmes... Pourquoi sommes-nous le berceau de la Politique canadienne depuis Trudeau ? Tout simplement parce que nous aimons ça et nous en mangeons. ça doit être dans notre sang :wink:

Alqueb
Réel espoir
Réel espoir

Message par Alqueb »

Merci Patrice pour ton explication sur la gestion.

Au fait, de plus en plus les investisseurs investissent dans tous les pays mais à un seul endroit dans la métropole ou dans la capitale (pour des subventions). Or la métropole c'est Ottawa et la capitale c'est Toronto. À la limite la région de l'Outaouais profite d'être dans le Canada. Si non pour le reste le Québec est trop près de l'Ontario pour être vraiment considéré. En étant souverain nous avons une métropole et une capitale. Nous possédons donc davantage de moyens pour relancer l'économie. Évidemment, il faut que se soit bien géré. Ce qui rend l'analyse de Patrice plus pertinente.

Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Club préféré : IMPACT
Mon “autre” club favori : AJA, Ajax

Message par Y »

:dead:

SOS (Save Our Soccer) - Impact de Montréal, et rien d'autre.
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Bxl Boy a écrit :Maintenant, l'opposition se fait entre indépendantistes et fédéralistes
Mais une fois la question de l'indépendance réglée, cette opposition n'aura plus de raison d'être et il faudra que le clivage idéologique se fasse sur d'autre critères
Idéalement, oui, mais dès le lendemain de la séparation, la question soulevée par les Libéraux deviendra la réintégration du Québec au Canada, c'est clair.

La première chose que les Libéraux ont fait en prenant le pouvoir, c'était de défusionner les municipalités fusionnées... S'ils sont capables de faire ça parce qu'une petite partie de la population est pas contente, imaginez ce qu'il voudraient faire au lendemain de la séparation... avec disons 48% de la population ayant voté contre la séparation...

wilrondeau

Message par wilrondeau »

Avec les 28 milliards de dollars que les Québéçois envoient chaque année au Canada plus 3 milliards pour les dédoublements de ministère, et bien c'est déjà là le quart du budjet du Québec. Y'a donc pas de questions à ce poser sur l'économie d'un Québec souverrain. Nous serions totalement aptes à s'auto-suffire.

En plus des 33,4 milliards de dollars que le Canada nous achètes chque année. Et en plus de ça notre PIB du Québec qui est soit du temps passant le 3e meilleur au monde.

Ajoutez à ça l'argent volé par le Canada avec le scandale des commandites.

En voyant ça on peut dire vive le Québec Libre!

wilrondeau

Message par wilrondeau »

En passant si ta d'autres questions faciles du genre consulte ce texte: http://wilrondeau.com/forum/viewtopic.php?t=2 .

Très intéressant voir comment on s'est fait manipuler...

Alqueb
Réel espoir
Réel espoir

Message par Alqueb »

Mpenza a écrit : Idéalement, oui, mais dès le lendemain de la séparation, la question soulevée par les Libéraux deviendra la réintégration du Québec au Canada, c'est clair.

La première chose que les Libéraux ont fait en prenant le pouvoir, c'était de défusionner les municipalités fusionnées... S'ils sont capables de faire ça parce qu'une petite partie de la population est pas contente, imaginez ce qu'il voudraient faire au lendemain de la séparation... avec disons 48% de la population ayant voté contre la séparation...
Les libéraux provinciaux ont toujours prôné l'acceptation des résultats en cas de victoire du Oui alors que dans le cas des défusions ils ont dit qu'ils défusioneraient.

Maintenant, il n'est pas clair que le fédéral ni 6 autres provinces accepteront de donner leurs accords à la souveraineté du Québec. Or pour se séparer selon la constitution canadienne il faut l'accord du fédéral et de 7 provinces.

Dernier message de ma part.

Christian
Réel espoir
Réel espoir

Message par Christian »

Mon premier et mon dernier message sur ce sujet.

Oui un Quebec souverain pourrait etre possible mais tant que le gouvernement du Quebec (Qu'il soit pequiste ou liberal) continuera a satisfaire aux demandes de tous les groupes de pression de la go-gauche et des syndicaleux, nous serons mieux de rester dans le Canada. Je ne demande pas un virage a droite a 100% mais de s'ajuster au monde actuel. Nous ne sommes plus dans les annees 50. Un monde nous entoure et nous devons continuer a demeurer competitif pour pouvoir exporter nos produits de qualite.

Si les gens sont prets a faire un effort, augmenter notre productivite qui est le plus bas en Amerique du nord, faire entrer le prive de facon raisonnable dans la sante pour controler les couts completement hors de controle, ameliorer notre systeme d'education, apprendre l'anglais aux enfants des la premiere annee, etc., il serait possible de faire un pays fort ou notre qualite de vie serait encore meilleure mais pour ca il faudra cesser d'avoir 40% de notre population qui ne pait pas une cenne d'impot et recoit des credits de TVQ. Nous aurions besoin de l'apport de tous sauf les inaptes au travail.

Franchement j'y ai deja cru mais plus maintenant car il y a trop de braillards qui veulent tout avoir sans rien donner en retour. :(

Christian

Allez l'Impact!
xdukex
Champion continental
Champion continental
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool

Vive le Québec libre

Message par xdukex »

Déjà avec le scandale des commandites et la montée des conservateurs dans les intentions de votes, de plus en plus de québécois remettent en question le fédéralisme canadien et songent à l'indépendance du Québec.
Les libéraux de Charest, en plein mandat de sabotage, font également beaucoup de mécontents à travers la province. C'est vraiment le temps ou jamais de ramener à la table la question de l'indépendance.

Il y'en a trop à dire... disons que:
Comme le veut le dicton, jamais deux sans trois.. la prochaine sera la bonne!

À ce moment là, on pourra enfin avoir NOS Bleus à NOUS! :wink:

dani
Cadet
Cadet

Message par dani »

parle pour toi...

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Qui pensez-vous qui doit succéder à Bernard Landry ?
J'aimerais surtout avoir l'avis de Patrice (mais aussi des autres) car il est un pro-Parizeau et apparemment, ceux qui ont voté contre Landry sont aussi de ce bord-là...
Alors, ce serait qui le meilleur maintenant pour faire du Québec un pays (faut pas me répondre des noms impossibles hein !) ?

impactsoccer sur twitter
Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Y »

Personne...

Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

Y a écrit :Personne...
Lisez les journaux, tout y est dit :P.

Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Y »

Ben j’ai répondu à la question : c'est notre avis qu'il a demandé, pas celle des journalistes... sinon, les candidats à la succession on les connaît tous, mais aucun ne parviendra à ses fins. Comme tous les autres avant.

Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

Je n'ai pas lu le message de Matthias, je croyais que celui de Y était le premier nouveau...

Je crois que le PQ ne doit pas retourner vers un Parizeau (ou tout autre radical) s'il a l'intention de gagner un prochain référendum. Pour ce faire, le PQ se doit de trouver un leader qui unira TOUS les Québécois (francos, anglos, ethniques) avec l'idée de souveraineté. Il ne faut pas revenir à cette vision binaire de "nous et vous" qui a longtemps été un schisme de la société québécoise avec l'opposition classique franco/anglo-ethnique.

Montreal_FC_Fan
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par Montreal_FC_Fan »

Sans Gilles Duceppe le Quebec va jamais devenir un pays.

Répondre Sujet précédentSujet suivant