Bon ça y est. Penz tu vas te faire traiter de voleur de job maintenant...
Merci de l'info. Mes obligations parentales m'ont fait manquer cette pratique, dommage car j'ai un besoin terrible de voir mes bleu-blanc-noir en action!
"Le ballon est rond." : Frank Klopas 22 avril 2014
J’ai toujours dit que je ne veux pas participer au forum ici parce que j’ai assez de tribunes pour émettre mon opinion, que ces pages appartiennent aux partisans.
Mais, au regard des commentaires ici, je dois m’inscrire en faux.
D’abord, si vous êtes lisez ces lignes en ce moment, vous êtes sûrement à l’aise avec les interweb (sic.). Donc, on peut considérer Twitter comme une source d’information ou du moins une tribune qui s’ajoute à la couverture médiatique plus traditionnelle.
Rien ne vous empêche ainsi de revenir sur les fils des journalistes professionnels affectés à l’Impact pour suivre le déroulement du camp. Nicolas A. Martineau, Patrick Leduc, Olivier Brett, Olivier Tremblay, Matthias Van Halst, Pascal Milano et Dave Lévesque - pour ne parler que du côté francophone - vous ont amené tonne d’infos depuis le début du camp.
Personnellement, je pense que mon billet « C’est 20 pensées » vous offre une perspective en profondeur du club et – attention, je vais me lancer des fleurs – je trouve qu’elle se compare avantageusement à ce qui peut se faire en couverture partout ailleurs dans la MLS au niveau local (j’exclus les journalistes dits « nationaux » comme Brian Strauss, Alexis Lalas et autres. Je n’ai pas leurs moyens).
En plus, notre balado « Coup Franc » est aussi sur le point de recommencer. Je pense aussi que c’est une belle fenêtre pour le club ET la MLS (ceci dit, si vous n’aimez pas mon style, ma façon de faire, je n’y peux rien).
Bref, je trouve que, en général, le public est assez bien servi cette année. Certes, si vous comparez aux Canadiens, ce n’est jamais assez (mais, perso, je m’en fous de savoir qui embarque sur la glace en premier à Brossard et je suis tanné du énième commentaire de Michel Therrien, mais c’est moi…).
Certes, l’espace dans La Presse a rétréci comme peau de chagrin (pour l’instant). Certes, quand Dave fait 2 pages sur l’Impact dans le Journal (comme au Superdraft), il y en a huit sur le CH… Certes, TVA Sports et RDS sont à 75% hockey.
Mais, pour l’instant, le soccer occupe la place qu’il peut. On n’a pas une heure chaque soir pour parler du quatrième trio de Frank Klopas. C’est comme ça.
Comme dirait Roy Hodgson : « get over it. »
Finalement, j’aimerais répondre aux questionnements de Penz (malgré qu’il soit opiniâtre, je sais qu’il ne le prendra pas personnel).
- Aparté : toutes ces questions peuvent être envoyées par Twitter. En général, les différents journalistes sont assez ouverts et disponibles. Du moins, perso, c’est ma politique.
Qui est présent?
Gonzalez et Lopez, on vous l’a dit dès le départ – je peux retrouver le tweet – ils ne sont pas au camp. Si un jour, ils se pointent le bout du nez, on vous fait signe, c’est promis.
Personnellement, je l’ai répété ad nauseam, ne comptez pas sur Lopez cette année. Pourquoi? Parce que son genou prend du temps à guérir et la profondeur de l’effectif devrait vous donner la puce à l’oreille.
Pour ce qui est d’Oyongo, je pense que c’est assez clair. J’ai parlé à son agent le jour même de l’échange, avant même que le club ne lui ait parlé (tout comme Pascal Milano le lendemain d’ailleurs).
Il devrait être à Montréal cette semaine… mais ça, c’est de l’info que j’ai piqué à un autre commentateur…
Qui est blessé?
Sérieux Penz, c’est le camp…!? Plusieurs joueurs ont des petits bobos. On ne tient pas la rubrique médicale (d’ailleurs, où je la mettrais?). L’équipe ne s’empresse pas non plus de tout nous faire savoir et elle n’a pas à le faire non plus.
Piatti, j’ai lu une tonne de textes et entendu une tonne de reportages sur son genou. Pendant trois jours, les journalistes présents ont tweeté ses moindres faits et gestes… « Piatti court »… et c’est tout ce qu’il faisait, je peux te le dire.
C’est la vedette de l’équipe, c’est normal que les reporters s’y intéressent (plutôt qu’à Toia) parce qu’ils ont une cible grand public.
Pour le reste, tu sembles avoir déjà tes réponses. T’as parlé à Klopas? (note à moi-même, ajouter une "smiley face" ici)
Les jeunes?
Personnellement, je pense avoir glissé un mot (encore Twitter) sur chacun d’eux. J’ai même révélé que Fred Lajoie-Gravelle avait gagné le bip test – contre l’avis de Paolo Pacione.
Je ne veux pas de médaille, mais quand Yan-Alexandre Filion est le quatrième gardien à l’entraînement, je ne crois pas qu’Olivier Tremblay puisse en faire un texte de 1000 mots.
En passant, c’est qui le 4e gardien des Canadiens???
Les absents?
Pour Gonzalez, quand tu poses une question, on te répond à l’Impact « qu’on évalue nos options ».
Tu veux que je blogue sur le fait que Anthony Jackson-Hamel est une meilleure option et qu’on se fout un peu de Gonzalez comme Maxi Rodriguez (en tout respect pour Santi qui était et est toujours j’imagine très affable).
Qui se démarque?
Une semaine de camp! Merde, les gars, ils ont couru 50% du temps. Oui, Blake Smith à l’air « en shape ». J’ai dit que Patrice Bernier avait un rythme plus élevé que la plupart. Leduc a signalé que Romario « se cachait » dans les oppositions et en match.
Mais tout expert rigoureux – je pense particulièrement à mon ami Olivier Brett – vous le dira : ce serait injuste pour les joueurs de juger leur performance pour l’instant. Ils ont à peine touché au ballon.
Sérieusement, faudrait remettre le tout en perspective.
Dans les circonstances, je pense que la couverture de l’Impact (au camp du moins) est vraiment pas mal.
Oui, la portée et les tribunes dans les médias traditionnels ne sont pas légion.
Oui, l’ensemble des journalistes du beat peut encore améliorer leur façon de travailler (je trouve que vous êtes servis par des jeunes gens intelligents qui en veulent…).
Oui, on ne vous a pas dit de quelle couleur sont les bobettes de Baky (qu’elle couleur celles de Plekanec déjà…).
Mais, calvasse, sur la toile, il y en en masse de stock à lire pour ce camp-ci.
Je pense que vous devriez envoyer des fleurs à « la classe journalistique ».
Ça vous permettra de garder le pot - pour leurs employeurs!? - pour la saison à venir…
Fred, je crois que certains "vieux" je dois m'inclure dans ce groupe , je suis assez âgé pour avoir suivi le Manic, ont tendance à considérer la twittosphère et la webosphère comme des machins qui ne rentrent pas complètement dans la case média traditionnel et faut le dire ces nouveaux médias servent davantage ceux qui courent après les nouvelles que les amateurs plus passifs qui se contentent d'écouter la radio et la télé ou lire le journal . Ceux-là ont l'impression qui l'Impact ne compte que dalle.
C'est un peu niaiseux mais beaucoup de gens pensent encore si on en parle pas à tivi, c'est pas important.
Je me demande si les alouettes (avec, je crois, un fan base plus agé et j'imagine moins branché) sont sur les nouveaux medias autant que l'impact? Aussi, si les medias traditionelles comme tele, radio, journaux sont de moins en moins pertinant, ceci va aider a propulser l'impact devant les als en terme de popularité dans le proche futur.
Je suis étonné du débat cette semaine
Vous savez certainement que je fais une revue de presse hebdo pour la MLS de la couverture en français au Québec
Et celle de cette semaine était quand même pas mal du tout (tant en quantité qu'en diversité)
Point de vue quantité, c'est comparable à la même époque (dernière semaine de janvier) il y a un an
Et en 2014, seules deux semaines étaient vraiment plus chargées dans les médias
Après, il y a un truc que je comprends mais auquel je peux difficilement répondre, c'est celui qui concerne la TV
C'est difficile de savoir quand on va parler de l'Impact à la TV, car on le sait rarement et ça tombe souvent noyé dans une émission de deux heures qu'on ne veut pas regarder en entier
Je comprends la frustration, et ça donne une impression (légitime) qu'il n'y a rien, même si ce n'est pas vrai
Par contre, il faut dire que depuis le début de l'année, le compte Twitter du club a averti à plusieurs reprises quelques minutes avant les diffusions, ce qui est une bonne chose
Pourquoi? La question demeure large, voire périlleuse à répondre.
Mais, dans les circonstances, est-ce que les journalistes ont bien travaillé jusqu'ici en 2015? Je dis oui.
+1000
Ma critique des médias était surtout ciblée vers les "patrons" et non vers les journalistes qui font un EXCELLENT travail. (Fred Lord, Pat Leduc et Pascal Milano en tête)
Je sais qu'on peut trouver l'info sur Twitter et sur le site de la MLS mais je trouve désolant qu'on ne tente pas d'augmenter le fan base en parlant plus de soccer dans les médias traditionnels!
Je sais que plusieurs ici ont horreur de comparer IMFC et CH mais le club de hockey demeure la référence au Québec. Si on va seulement chercher la moitié de l'intérêt médiatique du Canadien (qui est souvent redondante et totalement impertinente) on va être en business!
Note que d'un point de vue personnel, je trouve la couverture relativement bonne depuis le début du camp. Ceci étant dit, Twitter, Twitter, Tweet, Twittosphère, fils Twitter et Twittiquanti.
C'est sympa Twitter, mais c'est pas tout le monde qui est plogué non stop sur la bébelle pour ne rien manquer. Oui, on peut aller fouiller dans les fils twitter des journalistes qui sont au camp, mais en toute honnêteté, une fois qu'on a parcouru 4 pages et qu'on n'a rien trouvé (vous tweetez tous beaucoup et sur un peu tout, notamment des trucs personnels), ça devient vite décourageant. Et puis les hashtags, ça a ses limites aussi.
Enfin bref. Oui, tu as tweeté ceci et untel a tweeté cela, et c'est cool. Mais à mon avis, y a l'espace pour résumer une fois de temps en temps ce qui se passe au camp, parce que comme Van Basten le disait, c'est pas tout le monde qui est sur Twitter ou à l'aise avec la chose et comme je disais, c'est pas tout le monde qui est plogué non stop. On rate des trucs. À mon avis, et tu me corrigeras si je me trompe, mais la job d'un journaliste, c'est de s'adresser au public en général. Sauf qu'en ce moment, vous êtes un peu trop campés dans Twitter et ça fait en sorte que vous vous adressez principalement à des gens qui suivent déjà le club de près; une fois qu'on sort de twitter, votre apport reste relativement pauvre (dans une moindre mesure pour Leduc, assez visible sur RDS.ca). Et Coup Franc, c'est super, mais ça reste un truc d'initiés aussi (pas dans le traitement de l'info, mais dans la portée).
Je ne dis pas ça pour me plaindre, c'est une simple observation. La couverture est correcte, mais quelques petits ajustements pourraient l'améliorer de beaucoup sans avoir à passer par les méchants patrons anti-foot. Perso, que ça change ou pas, je vais trouver l'info que je veux, je vais poser les questions aux personnes qui en savent plus et je vais avoir mon impression générale au bout du compte. Mais c'est moi le lecteur, donc c'est moi le client, et je ne devrais pas avoir à aller poser des questions aux journalistes (ou au joueur carrément dans ce cas-ci) pour savoir pourquoi Camara a pas joué hier. Enfin, c'est mon avis sur la question, mais j'ai jamais étudié en journalisme...
De mon côté, je《plussoie》la constatation générale : les journalistes attitrés à l'Impact font un excellent travail. Je pense ici à Matthias Van Halst, Frédéric Lord, Patrick Leduc, Olivier Tremblay, Pascal Milano, Dave Lévesque, Jean Gounelle, Olivier Brett, Éric Leblanc, Nicolas Landry, et j'en passe. C'est très bien.
Perso, ce que je déplore, c'est l'espace que leurs patrons leur accorde à la télévision, qui est encore le média phare de nos jours.
Pour moi, il me manque un rendez-vous hebdomadaire d'au moins une heure, dans lequel 3 journalistes (environ-on jase là!) nous parleraient de foot mondial pendant 30 minutes (Barclays Premier league, Ligue 1, Seria A Italie et Brésil, Bundesliga, Liga MX, etc.) en rotation selon l'actualité. Ensuite, 15 minutes sur la MLS en général, et finalement, 15 minutes sur l'Impact. Avec ça, je suis convaincu que le fan moyen de foot francophone serait agréablement servi. Maintenant, quel réseau y trouverait son compte en terme d'auditoire (qu'il pourrait convertir en $$ publicitaire)? Bonne question. Et tant qu'à rêver, ce rendez-vous hebdo pourrait être rediffusé 2 à 3 fois dans la semaine, question de rejoindre le plus de fans possibles. Cases horaires proposées: mardi 16 heures, vendredi 17 heures (-1 pour le《 5 à 7》 par semaine à RDS ou -1 du 《Fanatik》à TVASports, c'est pas trop demandé je pense) et dimanche à 17 heures. Voilà ce à quoi mon coeur d'amoureux du ballon rond aspire. Si vous pensez que mon idée est bonne, ben, dites-le moi et on fait un copier-coller de ce post sur les sites internet de nos joyeux réseaux respectifs!
P.S. Mon admiration pour Patrice Bernier est totale!
Très humble et heureux d'avoir porté comme lui, fièrement, un numéro 8 sur les terrains; lui comme professionnel, moi comme amateur. Ce fut un honneur, mon Capitaine!
C'est un excellent début de saison mais il y a tellement place à amélioration qu'on ne sait trop par où commencer.
Il manque de chroniques instructives sur le foot pour les jeunes et non initiés.
Il n'y a pas d'analyse de parties avec les faits marquants et les explications.
Il y a peu d'information accessible traditionnellement. Il faut une présence dans les journaux pour qu'on en jase. Qui se blesse, qui progresse et comment, qui fait l'idiot, qui fou le bordel, qui a du leadership, qui a des problèmes au niveau mental, qui aide ses coéquipier, quelle est la relève et la force de ces joueurs. On a mieux connu Brovsky que Mapp ? Qui a progressé depuis l'an passé, pourquoi et comment ?
Reo Coker parle beaucoup. Est-il perçu comme un leader ou un gars énervant ?
Donadel respire le contrôle silencieux. Quand il parle on l'écoute. Mais on connait vraiment rien du gars! on devrait!
On ne sait même pas quels seront les matchs amicaux en pré-saison et s'ils seront visionnables. Les journalistes peuvent mettre de la pression sur l'Impact sur ce sujet. Le faites-vous ? on l'ignore.
Il y a une mer de sujets et d'angles d'approche. Je ne connais pas grand chose du journalisme mais je connais l'humain et ce que je vois respire la routine.
Twitter, c'est pas pour tout le monde. Perso, trop de spam et information inutile ce qui me pousse à l'utiliser en mode recherche.
Cancoillotte au rhum a écrit :+1 pour l'idée du magazine hebdomadaire d'une heure sur le soccer, la MLS et l'Impact
Ce qui m'interroge le plus, c'est le silence au sujet des matchs amicaux et bizarrement, Fred et Matthias n'abordent pas le sujet...
Merci pour l'appui!
Honnêtement, pour les matchs amicaux, je crois que si nos deux journalistes chevronnés n'en non pas encore parlé, c'est qu'il n'y a rien encore de confirmé. Tout simplement.
P.S. Mon admiration pour Patrice Bernier est totale!
Très humble et heureux d'avoir porté comme lui, fièrement, un numéro 8 sur les terrains; lui comme professionnel, moi comme amateur. Ce fut un honneur, mon Capitaine!
Mouais moi aussi j'avais l'impression que la critique n'était pas du tout dirigé vers les journalistes actuels attitrés a l'Impact. Au contraire, dans l'ensemble, c'est de l'excellent boulot. Mais Twitter, Coup Franc et compagnie sont des outils médiatiques essentiellements dirigés vers la base de supporters actuels, comme mentionné plus haut. Donc, ca n'offre pratiquement aucune visibilité au grand public. Comme les autres, j'ai aussi compris que la critique était dirigée vers la quantité (et non la qualité) de contenu sur les médias traditionnels - ceux qui sont visibles au grand public. Or, la quantité, c'est pas les journalistes attitrés a l'Impact qui peuvent la controler malheureusement.
Tout ce que je sais, c'est que l'Impact tente d'organiser trois matches amicaux au Mexique
Ce qui est certainement un gros travail car les clubs sont en pleine saison
Donc, il faut aussi négocier quelle équipe / joueurs seront sur le terrain...
Je n'en sais pas plus (adversaires potentiels et dates)
Pessimiste ou réaliste, je pense qu'on aura jamais plus que ce qu'il a en ce moment. À moins que le club se mette à gagner et que ça crée un engouement général.
Campoozmstnz a écrit :Pessimiste ou réaliste, je pense qu'on aura jamais plus que ce qu'il a en ce moment. À moins que le club se mette à gagner et que ça crée un engouement général.
Et faire des courbettes en disant que le travail des journalistes est excellent, super, adéquat et tutti quanti ne changera rien non plus.
Est-ce que l'avenue d'une couverture des matchs radiophonique web live à été explorée ? Peut être que les auteurs SSF, Coup Franc ou afrokanlife pourraient s'impliquer ? Pour le contenu ludique, les téléphones intelligents ont plus de pénétration de marché que les radios FM de nos jours.
Les journalistes font une bonne job et connaissent leur sujet.
Le hic, c'est que ce sont les habitués qui les suivent sur Twitter. Si tu veux avoir des gens dans les estrades, plus de profit, plus d'investissement, etc., il faut créer une habitude pour M. et Mme Tout-le-Monde. Quand tu vas sur Twitter, tu l'as déjà cette habitude.
Je sais que la couverture média traditionnelle n'est pas ce qu'elle devrait être, et qu'il y a énormément d'infos en ligne et sur les forums. Pour ma part, je consomme presque exclusivement le soccer et la MLS ici sur IS, sur BigSoccer, et sur Twitter.
Pour ceux qui ne sont pas trop Twitter ( ): Je vous ai créé une liste assez limitée mais à grande portée, qui devrait être un bon point de départ pour toutes les infos IMFC. Elle inclut notamment le compte officiel IMFC, des journalistes et quelques blogues et blogueurs.
Laurent Ciman @LoloCiman 7h7 hours ago
Maintenant que le #SuperBowl est passé, on va enfin pouvoir parler de vrais sports ? Comme le "soccer", et mes débuts dans un mois ! #IMFC