Lettre à Joey Saputo

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Impactfan23
Minime
Minime
Votre vrai nom : Bruno

Lettre à Joey Saputo

Message par Impactfan23 »

Monsieur Saputo,

Je suis officiellement un partisan de l’IMFC depuis 2011, un peu après l’annonce de l’entrée en MLS. Avant la saison 2011, je suivais les activités de l’équipe de loin, un peu comme pour les autres clubs montréalais. Je suis même allé voir un match lors de la saison inaugurale du Stade Saputo et j’avais bien aimé l’ambiance mais je n’étais pas encore gagné par le club. L’entrée en MLS m’a donné la fièvre du soccer même si les performances du club étaient très moyennes. Je comprenais néanmoins que la saison 2011 en était une de transition. J’ai été très déçu de voir Marc Dos Santos quitter après la saison mais l’excitation d’une nouvelle ère pour le club était plus forte que tout.

Dès les débuts de la saison inaugurale, tout le monde s’entendait pour dire qu’une participation aux séries serait difficile, étant une équipe d’expansion. Malgré tout, une récolte très respectable de 42 points (meilleure que Vancouver avec 26 points et TFC avec 28 à leur saison inaugurale) a mené l’Impact à une exclusion des séries. L’entraîneur, un Américain qui venait pourtant de faire une tournée médiatique (EN FRANÇAIS!) a dû quitter pour des raisons qui restent nébuleuses aujourd’hui. Le partisan que je suis et qui s’est déplacé pour encourager son club à 4 reprises dans l’année était fâché qu’on ne puisse bâtir sur une bonne première saison. Je comptais à ce moment me procurer des billets de saison pour la saison 2013. J’ai donc décidé d’attendre de voir ce que mon club ferait avant d’effectuer une telle dépense.

Suit donc l’embauche de Marco Shallibaum pour la saison 2013. Une rapide recherche sur internet ne parvient pas à nous renseigner sur cet inconnu. Or, il s’avère être un excellent entraîneur qui est de plus un bon communicateur. Le club débute la saison en lions et deviennent en ce début de saison la référence en MLS. Je suis retourné voir le club à 2 reprises. On connaît malheureusement le dénouement à cette saison. Je suis de nouveau prêt à investir pour des billets de saison mais nous devons attendre prêt de 2 mois avant de connaître le sort réservé à l’entraîneur qui vient pourtant de nous mener en séries pour la première fois. Son congédiement m’a dégoûté au point de remettre l’achat des fameux billets de saison à l’année suivante.

Suite à une fin de saison horrible et à une élimination disgracieuse (gestes posés à Houston), les dirigeants du club que je supporte et dont je vante les mérites à mes connaissances ne suivant pas le soccer depuis 3 ans décide de ne pas bouger pendant la saison hivernale. Suivit donc une saison 2014 CATASTROPHIQUE et une chute prévisible. Malgré la pire saison en 3 ans, Frank Klopas est le seul entraîneur à avoir gardé son poste! Lors du bilan de fin de saison, Richard Legendre s’est plaint du manque de couverture médiatique du club. Il se plaignait surtout de l'iniquité de la présence média de l'Impact. Je suis toujours en réflexion concernant l'achat de billets de saison. Le bon travail du staff technique m'encourage pour la nouvelle saison mais avant de consacrer presque la totalité de mon budget loisir à une seule organisation sportive, je m'assurer de la qualité du travail.

Le 4 février, vous avez participé à une table ronde incluant Adam Braz et Richard Legendre. Vous êtes allé de plusieurs précisions intéressantes concernant divers sujets (rumeurs de DP, Gilardino, Di Natale, finances de la ligue et autres). La partie concernant le trop peu de billets vendus m'a fait réagir.

Mon constat est simple. Il faut cesser de se mettre la tête dans le sable. L'absence de partisans dans le renouvellement de billets de saison et le nombre de billets vendus contre Pachuca sont directement liés à l'instabilité qui ronge le club depuis 3 ans. On doit aussi ajouter la saison 2014 où plusieurs partisans ont eu le sentiment d'avoir été floués. Vous avez été victimes d'un boycott et vous devez maintenant en faire les frais.

Monsieur Saputo, votre travail est simple.

Donnez aux Montréalais un club gagnant.
Cessez de "tirer la plogue" à vos entraîneurs.
Continuez de laisser les personnes compétences assurer une saine gestion de l'effectif.
Rendez-vous disponible aux médias "traditionnels".
Prenez connaissance de ce qui s'écrit dans les commentaires des articles concernant votre club ainsi que de ce qui s'écrit dans les forums. Plusieurs personnes sont en recherche de solutions car ils leur club à coeur.
Ne prenez pas votre clientèle/public pour acquis.

Merci de m'avoir lu et bonne saison 2015.

Lettre envoyée à l'impact aujourd'hui. Ne vous gênez pas pour commenter et n'hésitez pas à envoyer vos commentaires au club.

Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Votre vrai nom : Dany .
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 125 Q

Re: Lettre à Joey Saputo

Message par Polio »

excellente initiative :aime2:

penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Sans vouloir jeter un pavé dans la mare...
Impactfan23 a écrit :Donnez aux Montréalais un club gagnant. On peut pas dire qu'il ne prend pas les moyens cette année pour redresser le cap. En plus, depuis 2012, l'IMFC c'est 2 coupes des Voyageurs. Check.
Cessez de "tirer la plogue" à vos entraîneurs. Klopas est encore là. Ne plus tirer la plogue? Check.
Continuez de laisser les personnes compétences assurer une saine gestion de l'effectif. "Continuez", donc, il le fait déjà. Check.
Rendez-vous disponible aux médias "traditionnels". Il sort d'une table ronde avec tous les médias traditionnels. Check.
Prenez connaissance de ce qui s'écrit dans les commentaires des articles concernant votre club ainsi que de ce qui s'écrit dans les forums. Plusieurs personnes sont en recherche de solutions car ils leur club à coeur. Ils sont plogués sur ce forum depuis le milieu des années 2000. Des exemples? Le nouveau maillot blanc, qui reprend clairement un modèle imaginé et proposé avec succès instantané par un membre de ce forum. Aussi, la fois où un pauvre jeune avait détourné l'image de quelqu'un du club et que les UM et ce site ont subi des répercussions directes. Donc, surveiller ce qui se dit, check.
Ne prenez pas votre clientèle/public pour acquis. Le gars vient d'enregistrer une baisse de 40% des abonnements. Il ne prend personne pour acquis et se demande ouvertement ce qu'il doit faire pour ramener le monde au stade. Check.
Parmi tous ces points, c'est le premier qui importe le plus. Gagner. C'est la solution à tout.

KB7
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Votre vrai nom : Kevin

Message par KB7 »

Je suis d'accord avec les points mentionné, et aussi bien d'accord avec Penz que la plus part sont "check". Sauf que c'est bien la première fois que j'ai l'impression que l'impact à tout fait les bonnes choses. Si Joey fait preuve d'un peu de patience, tout les morceaux sont en place. Les gens reviendront au stade. C'est juste normal que ça ne se jette pas au porte, c'est la première fois que les choses sont faites correctement, alors on veut voir si ça va durer ou si c'est juste un château de carte qu'on va jeter par terre à la mi-saison.
Pour répété ce qui a été dit, un victoire au mexique et déjà il pourrait y avoir un début de vague. Juste un peu de patience.

gbagrami
Champion continental
Champion continental
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : OM
Place dans le stade : Section 126

Message par gbagrami »

Juste comme ça, il y a eu combien de victoires de clubs de MLS au Mexique depuis la création de la Concachampions?

Ancien abonné en 126
JohnnyFrancis
Junior
Junior
Votre vrai nom : Frederick Jean-Francois

Message par JohnnyFrancis »

gbagrami a écrit :Juste comme ça, il y a eu combien de victoires de clubs de MLS au Mexique depuis la création de la Concachampions?
Zéro. Je ne suis même pas sûr qu'une équipe de l'Amérique anglo-saxone a déjà battue une équipe mexicaine en allez-retour depuis la nouvelle Ligue des Champions de 2008-09.

flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Club préféré : Dortmund

Message par flying_dutchman »

JohnnyFrancis a écrit :
gbagrami a écrit :Juste comme ça, il y a eu combien de victoires de clubs de MLS au Mexique depuis la création de la Concachampions?
Zéro. Je ne suis même pas sûr qu'une équipe de l'Amérique anglo-saxone a déjà battue une équipe mexicaine en allez-retour depuis la nouvelle Ligue des Champions de 2008-09.
En fait il y en a eu 2. Soit en 2011-12 lors de la phase de groupe, Dallas et Seattle ont gagne avec un resultat de 0-1 face a UNAM et Monterrey respectivement.

JohnnyFrancis
Junior
Junior
Votre vrai nom : Frederick Jean-Francois

Message par JohnnyFrancis »

flying_dutchman a écrit :
JohnnyFrancis a écrit :
En fait il y en a eu 2. Soit en 2011-12 lors de la phase de groupe, Dallas et Seattle ont gagne avec un resultat de 0-1 face a UNAM et Monterrey respectivement.
Merci pour la correction, mais c'était en phase de groupe aussi. C'était 1 parmi 6 matchs. La LCC n'a jamais vraiment été le but numéro 1 des équipes mexicaines surtout en phase de groupe. Je sais que Salt Lake avait fait match nul 2-2 au Mexique en 2011, ce qui est le seul résultat lorsqu'on est en éliminatoires. Je vais prendre les équipes MLS et NASL/D2 USSF lorsqu'on est en éliminatoires. C'est arrivée une fois qu'une équipe MLS a passé une équipe Liga MX et c'était Seattle en 2013

2009: Santos Lagunisation et Cruz Azul 3-1
2010: Toluca 3-2 Columbus
2011: Monterrey 2-2 RSL
2012 Santos Laguna 6-1 Seattle et Santos Laguna 6-2 Toronto
2013 UANL 1-0 Seattle Santos Laguna 1-1 Seattle Monterrey 1-0 LA
2014: Tijuana 4-2 LA Cruz Azul 5-1 SKC Toluca 1-1 San Jose

Donc, lorsque ça comptait, 2 nulles et plein de défaites.

xdukex
Champion continental
Champion continental
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool

Message par xdukex »

On a gagné une mi-temps au Mexique... :cry:

Napule
Champion continental
Champion continental
Votre vrai nom : Francesco
Club préféré : FC MONTRÉAL
Mon “autre” club favori : SSC NAPOLI

Message par Napule »

On ne gagnera pas au mexique on peu oubliez ca a moins qu'on ne connaissent pas la vrai force d'IMFC sur le terrain et qu'ils nous surprennent avec un miracle. Meme si on perd 2-1 ou meme 3-1, deux buts d'ecart c'est pas grand chose quand tu finis ta serie a la maison. On gagne 2-0 au stade Olympique apres 90 minutes, on compte en sur-temps, Pachuca egalise et on perd finalement au penalties...Lol!

gbagrami
Champion continental
Champion continental
Mon “autre” club favori : OM
Place dans le stade : Section 126

Message par gbagrami »

Voilà. Donc, à tous ceux qui disent "Qu'il gagnent au Mexique et je m'achèterai un billet pour le match au Big O", il faut arrêter de délirer. Un match nul serait déjà un excellent résultat, et une défaite par un but, un résultat honorable.

Ancien abonné en 126
onze
Réel espoir
Réel espoir
Mon “autre” club favori : Barca
Place dans le stade : 127

Message par onze »

Oui d'accord, "check", ponctuellement. Faudrait juste s'assurer qu'un certain naturel ne revienne pas au grand galop.

Visca Catalunya LLUIRE !
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Certes. Mais ça indique quand même qu'ils ont, pour une fois, fait ce qu'il fallait.
On dirait juste que Saputo attendait des résultats instantanés, au lieu d'attendre que les fruits poussent.

Répondre Sujet précédentSujet suivant