Piatti à gauche ou dans l'axe ?

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Piatti à gauche ou dans l'axe ?

Message par Bxl Boy »

Vu que le débat est chaud, il mérite son propre sujet

Explication de Frank Klopas dans La Presse : http://www.lapresse.ca/sports/soccer/20 ... ction_POS3

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
ATN_LR
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : Impact
Place dans le stade : section 107

Re: Piatti à gauche ou dans l'axe ?

Message par ATN_LR »

En jouant en 4-2-3-1 et en s'appuyant lourdement sur les contre-attaques, il nous faut absolument un excellent joueur offensif dans l'axe. Il nous faut un gars qui soit capable de rapidement distribuer des ballons vers l'avant. Selon moi, les plus rapides pour jouer vers l'avant (chez les milieux de terrain offensifs) sont, dans l'ordre, Piatti - Duka - Romero. Romero a une vision moins imaginative et est porté sur les un contre un. Je le vois sur les ailes. Ensuite, de Piatti et Duka, c'est en Piatti que j'ai le plus confiance pour rendre nos ailiers meilleurs. Je le placerais donc dans l'axe. On a trop besoin d'un joueur efficace dans l'axe et Piatti peut faire la différence à chaque touche de balle.

Tout pour gagner
Whatever it takes
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126

Message par Frankinho »

Les rares fois que j'ai vu Romero évolué dans l'axe, je l'ai adoré. Je crois qu'il pourrait apporter du bon. Surtout qu'en mettant Piatti à l'aile, on met notre meilleur joueur dans la position qu'il préfère. Ca fait une énorme différence.

J'aimerais vraiment essayer un Piatti-Romero-Duka/Oduro. Pas mal sûr que les 2 premiers vont très bien combiner ensemble.

Image
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

ATN_LR a écrit :En jouant en 4-2-3-1 et en s'appuyant lourdement sur les contre-attaques, il nous faut absolument un excellent joueur offensif dans l'axe. Il nous faut un gars qui soit capable de rapidement distribuer des ballons vers l'avant. Selon moi, les plus rapides pour jouer vers l'avant (chez les milieux de terrain offensifs) sont, dans l'ordre, Piatti - Duka - Romero. Romero a une vision moins imaginative et est porté sur les un contre un. Je le vois sur les ailes. Ensuite, de Piatti et Duka, c'est en Piatti que j'ai le plus confiance pour rendre nos ailiers meilleurs. Je le placerais donc dans l'axe. On a trop besoin d'un joueur efficace dans l'axe et Piatti peut faire la différence à chaque touche de balle.
Dans l'axe, Alexander (no contest). À gauche Piatti. À droite Mapp, mais le temps qu'on lui réinstalle un coude fonctionnel, Romero.

Piatti est perdu dans l'axe, parce que nos ailiers sont trop portés sur l'aspect défensif et sont donc trop en retrait. On donne le ballon à Piatti, et il se retrouve seul entre les 8 gars derrière lui et l'attaquant de pointe et il se fait bouffer. Par contre, quand il explose sur l'aile et qu'il a déjà deux gars devant (le milieu axial et l'attaquant de pointe), ça ouvre des espaces qu'il ne parvient de toute évidence pas à se créer quand il est dans l'axe. En plus, ça permet la montée d'un ou deux joueurs de plus, ce qui cause des problèmes aux défenseurs. Et c'est là qu'il perce le mur...

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

On n'a pas vu beaucoup jouer Piatti l'an dernier, mais presque tout ce qu'il a montré de bon, c'est quand ça jouait vite et dans de grands espaces
Peut-être n'a-t-il pas eu l'occasion de montrer ce qu'il valait dans les autres situations, mais si on se base sur ce qu'on a déjà vu, l'analyse de penz est très pertinente

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
PC_Pal68
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Votre vrai nom : Alain
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Palmers FC

Message par PC_Pal68 »

Olivier Tremblay sur un des articles de mlssoccer.com, parle de Piatti comme d'un joueur gaucher. Il est dans l'erreur? Il me semble que le pied fort de Piatti (ex: sa conduite de balle) est le droit. C'est également l'info qu'on retrouve sur ce site:

http://ca.soccerway.com/players/ignacio-piatti/1326/

Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

PC_Pal68
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Votre vrai nom : Alain
Mon “autre” club favori : Palmers FC

Message par PC_Pal68 »

Le premier reflex de Piatti lorsqu'il est dans le dernier tier est de jouer balle au pied. Il n'a pas le réflex de chercher une meilleure option à ces côtés ou devant lui. Il aime conduire la balle, dribbler et tirer. Soit! Il a une très bonne foulée et de bonnes feintes.

Hors, dans l'axe, il y a une pression avant et une pression arrière. Le joueur à cette position doit généralement faire un choix de jeu rapide (sauf si on joue deep laying mid) qui implique souvent la passe.

Piatti, par son style de jeu, est avantagé et beaucoup plus à l'aise sur l'aile gauche. En recevant le ballon des defs, #6 ou #8, il a l'espace pour courrir puisque le coridor est moins peuplé. Il va privilégier la course vers l'axe plutôt qu'un centre. Il a aussi plus de temps pour développer un jeu sur le flanc. Près de la surface, il doit négocier avec un latéral qui est généralement moins imposant physiquement qu'un CB.
Dernière modification par PC_Pal68 le 11 mars 2015 22:35, modifié 3 fois.

arseniq33
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : Impact de Montréal FC
Mon “autre” club favori : FC Barcelona
Place dans le stade : 131

Message par arseniq33 »

100% gauche. Le succès de la saison dernière est venu de là. C'est comme s'il essayait trop au milieu.

onze
Réel espoir
Réel espoir
Mon “autre” club favori : Barca
Place dans le stade : 127

Message par onze »

Piatti est beaucoup plus efficace à gauche, pour ce qu'il nous a été donné de voir. Au centre, Duka n'avait pas mal fait l'automne dernier, Alexander est est à venir, surement au prochain match.

Visca Catalunya LLUIRE !
olitremblay
Votre vrai nom : Olivier Tremblay

Message par olitremblay »

PC_Pal68 a écrit :Olivier Tremblay sur un des articles de mlssoccer.com, parle de Piatti comme d'un joueur gaucher. Il est dans l'erreur? Il me semble que le pied fort de Piatti (ex: sa conduite de balle) est le droit. C'est également l'info qu'on retrouve sur ce site:

http://ca.soccerway.com/players/ignacio-piatti/1326/
C'est bien une erreur, corrigée à la traduction pour le site de l'Impact (en ligne demain s'ils veulent l'utiliser, ce n'est pas moi qui décide).

Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Message par Phil7777 »

Je ne suis pas inquiet de voir Piatti a gauche. Je suis inquiet de la personne qui va le remplacer dans l'axe.

Mr.Stats
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Jean-Mathieu Marcil
Mon “autre” club favori : Grazer AK
Place dans le stade : 117

Message par Mr.Stats »

S'ennuirait-t-on de Felipe ? :)

xdukex
Champion continental
Champion continental
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool

Message par xdukex »

À mon avis, juste le déséquilibre que Piatti pourrait créer à gauche va faciliter le travail de celui qui va travailler au centre.

gecko
Cadet
Cadet
Votre vrai nom : Denis Dube

Message par gecko »

J’aimerais voir Piatti à gauche. Parce qu’il va trouver plus d’espace, comme on l’a dit plus haut. Il aime les espaces, il aime dribbler et il aime mieux jouer à gauche.
C’est le joueur le plus créatif, une autre raison de le faire jouer à gauche, comme l’explique ici Matt Doyle :

IMFC est encore à la recherche d’un DP. J’imaginais qu’un joueur solide qui pourrait jouer le dos au but serait la meilleure solution pour IMFC, un joueur qui pourrait aussi jouer en 4-4-2 avec Jack Mac. Mais maintenant il y a Porter et Jackson avec de bons gabarits. Et puis j’ai lu (je ne peux pas retrouver où) que Braz ne cherchait pas nécessairement un joueur costaud, mais un joueur qui pourrait jouer à une touche et combiner avec ses coéquipiers. Je pense que ce serait l’idéal : il pourrait jouer au centre avec Piatti à gauche ou en 4-4-2 avec Jack Mac (un 9 et demi?). Personnellement j’aimerais aussi qu’il soit rapide et puisse tirer les coups francs directs (avec un certain succès, IMFC). Alexander, je le vois jouer dans l’axe mais plus reculé, avec Reo-Coker ou Donadel, bien qu’il puisse aussi jouer sur les côtés.

xdukex
Champion continental
Champion continental

Message par xdukex »

gecko a écrit :un joueur qui pourrait combiner avec ses coéquipiers. Je pense que ce serait l’idéal.
C'est un bon début, en effet :arrow:

gecko
Cadet
Cadet
Votre vrai nom : Denis Dube

Message par gecko »

xdukex a écrit :
gecko a écrit :un joueur qui pourrait combiner avec ses coéquipiers. Je pense que ce serait l’idéal.
C'est un bon début, en effet :arrow:
Je cite le gars qui cite Braz, de mémoire, mais je pense qu'il veut dire qui a une bonne vision du jeu et va chercher à faire une passe rapidement plutôt que chercher à dribbler tout le monde...qui va rapidement impliquer les autres joueurs, quoi...
:)

xdukex
Champion continental
Champion continental

Message par xdukex »

Je sais bien, c'est à la blague. ;)

penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Alors... C'est moi ou la permutation Piatti-Duka en cours de match contre Alacostaricense est ce qui a débloqué l'attaque? Me semble que chaque fois que Piatti a amené le danger, il était à gauche.

Bobyboy
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Votre vrai nom : Jimmy

Message par Bobyboy »

penz a écrit :Alors... C'est moi ou la permutation Piatti-Duka en cours de match contre Alacostaricense est ce qui a débloqué l'attaque? Me semble que chaque fois que Piatti a amené le danger, il était à gauche.
Exact

KB7
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Votre vrai nom : Kevin

Message par KB7 »

Pour moi, c'est clair que Piatti est plus dangereux lorsqu'il attaque par la gauche. Mais Klopas a aussi raison de dire que Piatti est plus utile dans un rôle qui n'a pas les responsabilité défensive du milieu latéral gauche. Alors soit Piatti et Duka développe une super chimie et permute à l'infini tout dépendant du jeu qui se dessine... ou alors peut-être Piatti attaquant gauche sur un 4-4-2, j'avais parfois l'impression qu'il jouait de cette façon même si ce n'est pas la formation officiel.

Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Votre vrai nom : Dany .
Place dans le stade : 125 Q

Message par Polio »

30 secondes avant son but, je faisais remarquer à ma douce qu'ils avaient finalement permuté.

Cela dit, il ouvre le jeu des deux côtés quand il est au centre.

J'aimerais voir nos 3 permuter pour rester imprévisible et créer le chaos.

Répondre Sujet précédentSujet suivant