Piatti: votre opinion

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Votre vrai nom : Fantome

Re: Piatti: votre opinion

Message par Arsenal »

OreoTheBoyWonder a écrit :
Bxl Boy a écrit :Intéressant
La clef dans tout ça, c'est la définition de “jeune” et de son âge
Au Québec, le même genre de philosophie a été instauré pour les plus jeunes
Avec l'état d'esprit suivant : de toute façon, en envoyant le ballon plus loin, le jeune fait souvent une mauvaise passe ; alors, quitte à rater son geste, autant qu'il tente de dribbler
Après, il faut quand même aussi apprendre à faire des bonnes passes et à faire circuler le ballon
Personnellement, je crois que, peu importe le sport, il est mieux de travailler les habilités individuelles de 5 à 12 ans et d'enseigner les systèmes de jeu collectif par la suite. Et même lorsque l'on commence à montrer les systèmes, il faut continuer d'avoir des exercices qui aiguisent les habilités techniques, à mon avis.

Au hockey, par exemple, on enseigne les systèmes beaucoup trop tôt ce qui fait que les jeunes joueurs canadiens ont généralement moins d'habilités techniques que les Européens par exemple.
Cela dépend, dans les années 90' , les américains étaient bon avec le bâton à cause du baseball et les européens, bon dans leurs positionnement à cause du... Soccer

Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Votre vrai nom : Fantome

Message par Arsenal »

Maintenant, je ne peux répondre.

Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126

Message par Frankinho »

Piatti aujourd'hui s'est souvent excusé à ses coéquipiers, chose qu'il ne faisait pas par le passé. Même quand ce n'était pas de sa faute, il prenait le blâme. Il « parlait » avec Oduro. Les deux doivent s'ajuster mais dans un 4-4-2 avec Piatti à l'aile; je crois qu'on pourrait dominer offensivement parlant

Image
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Frankinho »

OreoTheBoyWonder a écrit :
Bxl Boy a écrit :Intéressant
La clef dans tout ça, c'est la définition de “jeune” et de son âge
Au Québec, le même genre de philosophie a été instauré pour les plus jeunes
Avec l'état d'esprit suivant : de toute façon, en envoyant le ballon plus loin, le jeune fait souvent une mauvaise passe ; alors, quitte à rater son geste, autant qu'il tente de dribbler
Après, il faut quand même aussi apprendre à faire des bonnes passes et à faire circuler le ballon
Personnellement, je crois que, peu importe le sport, il est mieux de travailler les habilités individuelles de 5 à 12 ans et d'enseigner les systèmes de jeu collectif par la suite. Et même lorsque l'on commence à montrer les systèmes, il faut continuer d'avoir des exercices qui aiguisent les habilités techniques, à mon avis.

Au hockey, par exemple, on enseigne les systèmes beaucoup trop tôt ce qui fait que les jeunes joueurs canadiens ont généralement moins d'habilités techniques que les Européens par exemple.
Pédagogiquement parlant, il ne sert à rien de pratiquer de la tactique avant l'âge de 13-14 ans. Le cerveau humain n'est pas assez développé pour comprendre les nuances. Si un entraîneur montre de la tactique à un jeune âge, les jeunes vont l'assimiler et se tenir seulement à Ca. Ca coupe court à la créativité. Dans tous les cours de coaching que j'ai suivis, c'était une prémisse.

Au Canada, c'est carrément un fléau. Les jeunes, avec le ballon, ne savent pas quoi faire car on leur apprend à jouer avec des œillères.

Image
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Frankinho a écrit : Pédagogiquement parlant, il ne sert à rien de pratiquer de la tactique avant l'âge de 13-14 ans. Le cerveau humain n'est pas assez développé pour comprendre les nuances. Si un entraîneur montre de la tactique à un jeune âge, les jeunes vont l'assimiler et se tenir seulement à Ca. Ca coupe court à la créativité. Dans tous les cours de coaching que j'ai suivis, c'était une prémisse.

Au Canada, c'est carrément un fléau. Les jeunes, avec le ballon, ne savent pas quoi faire car on leur apprend à jouer avec des œillères.
C'est contradictoire ce que tu dis. Tu préfères leur apprendre la tactique (et donc le jeu collectif) tard, au profit de l'individualisme. Et puis tu te plains que les jeunes apprennent à jouer avec des oeillères.

Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Frankinho »

Pas individualisme. La tactique, c'est le positionnement, la façon de contrer, des jeux prefaits, des positions fixes, des changements à telle minute.

La technique, c'est leur montrer comment jouer ballon au pied. Savoir faire un amorti, le contrôle orienté, faire une tête, des passes des deux pieds.

Quand tu montres aux jeunes que tu vas jouer en 3-1-2 et que tu focusses sur le kick and run ou l'exploitation par les ailes, tu tues leur créativité. Tu leur montres un ou deux jeux et ils les répètent. Ils gagnent la division 1 et quand ils sont rendus AA ou AAA à 15 ans, ils essayent ces jeux la, mais ça fonctionne pu. Et la, ils savent pu quoi faire. Car les autres équipes sont techniquement et tactiquement bonnes.

J'en conviens que mon vocabulaire peut porter à confusion, mais en gros, un joueur en bas de 14 ans ne devrait pas vouloir gagner le championnat de division ou dire qu'il est l'ailier droit de son équipe.

Image
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Frankinho a écrit :Pas individualisme. La tactique, c'est le positionnement, la façon de contrer, des jeux prefaits, des positions fixes, des changements à telle minute.

La technique, c'est leur montrer comment jouer ballon au pied. Savoir faire un amorti, le contrôle orienté, faire une tête, des passes des deux pieds.

Quand tu montres aux jeunes que tu vas jouer en 3-1-2 et que tu focusses sur le kick and run ou l'exploitation par les ailes, tu tues leur créativité. Tu leur montres un ou deux jeux et ils les répètent. Ils gagnent la division 1 et quand ils sont rendus AA ou AAA à 15 ans, ils essayent ces jeux la, mais ça fonctionne pu. Et la, ils savent pu quoi faire. Car les autres équipes sont techniquement et tactiquement bonnes.

J'en conviens que mon vocabulaire peut porter à confusion, mais en gros, un joueur en bas de 14 ans ne devrait pas vouloir gagner le championnat de division ou dire qu'il est l'ailier droit de son équipe.
Pourquoi il faudrait que ce soit l'un OU l'autre? On peut faire les deux.
Moi, d'où je viens (lire: hors du tiers-monde footballistique), on nous apprenait à 8 ans à faire une passe, un amorti, jouer de la tête, tacler (!), des une deux, des tirs, des coups francs, de corners, à lever la tête quand on avait le ballon pour voir où nos coéquipiers étaient, voire à savoir où nos coéquipiers étaient avant d'avoir le ballon. Et puis le week-end, on jouait un match et le coach nous expliquait quoi faire sur le terrain, individuellement et en groupe. Évidemment, plus on avançait en âge, plus la tactique prenait de la place, parce que tu vas pas apprendre à faire une passe pendant 6 ans, on s'entend. Mais on avait toujours les deux en parallèle.

santorro
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par santorro »

En stade de développement (9-12 ans), on parle de technico-tactique de base. Cela inclus toutes les situations qui inclus un coéquipier (situation 2v1). Le tactique est alors présent car il y a collaboration a 2 pour éliminer un joueur. Les situations enseignées sont le dédoublement, le une-deux, l'apui-soutien, les différents types d'appels. L'aspect technique doit primer dans les entraînements èa cet âge.

Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Frankinho »

Penz: Car, pédagogiquement, le cerveau n'est pas rendu là. C'est un peu comme apprendre à lire à un enfant avant l'âge de 6 ans. C'est pas mal, mais y'a d'autres trucs que tu devrais prioriser. Car le cerveau moyen à 6 ans rattrapera aisément l'enfant qui a appris à lire avant.

Évidemment, je dis pas qu'avant 13 ans, un jeune ne devrait pas voir la tactique. Comme Santorro a indiqué, il y a des choses qui peuvent être enseignées. Mais en général, lors d'un entrainement, on devrait mettre l'accent sur l'aspect technique. Rendu à 14 ans, là, la technique devrait être assimilée et on y va avec de la tactique.

Image
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Frankinho a écrit :Évidemment, je dis pas qu'avant 13 ans, un jeune ne devrait pas voir la tactique. Comme Santorro a indiqué, il y a des choses qui peuvent être enseignées. Mais en général, lors d'un entrainement, on devrait mettre l'accent sur l'aspect technique. Rendu à 14 ans, là, la technique devrait être assimilée et on y va avec de la tactique.
Ben oui. Comme je disais, à l'entraînement, on apprenait la technique, en match, les fondements de la tactique.

Répondre Sujet précédentSujet suivant