Retrouver la passion perdue
-
- Champion continental
- Club préféré : Montréal
- Mon “autre” club favori : Liverpool
Re: Retrouver la passion perdue
Les entraîneurs devraient imposer comme devoir de regarder au moins un match de foot par semaine. À un certain âge, tu dois repérer certains joueurs à certaines positions (selon ta position, par exemple) et noter ses moments forts/faibles, selon la tournure du match.
Même en ligue sociale, ça me jette toujours par terre le désintérêt du 3/4 des joueurs. Pas seulement concernant l'Impact, mais le foot en général. Quand y a Coupe du Monde, là ça parle un peu plus de ballon, mais sinon c'est silence radio la plupart du temps. On entend plus souvent parler boulot ou histoire de pêches qu'autres choses...
Même en ligue sociale, ça me jette toujours par terre le désintérêt du 3/4 des joueurs. Pas seulement concernant l'Impact, mais le foot en général. Quand y a Coupe du Monde, là ça parle un peu plus de ballon, mais sinon c'est silence radio la plupart du temps. On entend plus souvent parler boulot ou histoire de pêches qu'autres choses...
-
- Joueur d'expérience
- Votre vrai nom : Philippe Deschenes
Ca prouve aussi un autre point : le premier réflexe des jeunes a été de dire "l'Impact sont poche". Bon ca peut faire référence a plus d'un aspet, mais reste qu'on part toujours avec deux prises quand on parle de l'Impact on dirait - et c'est cette image qui doit changer.Elwood Blues a écrit :penz a écrit :
Le problème, c'est l'absence de culture foot. Elle commence à se développer. Ça prend du temps. Ça viendra, sans aucun doute. Certes, le club peut mettre en place certaines choses pour accélérer le processus, mais on va pas passer en 5e vitesse du jour au lendemain. Le club doit développer un sentiment de communauté, mieux encore, de famille, autour de l'équipe et laisser les choses se développer d'elles-mêmes
J'enseigne les jeunes. Et l'absence de culture foot est flagrante. Prenons un exemple très très basic, les numéros de maillot. Combien de numéro 10-7-9-11-5-3-2-1 que je vois sur le terrain les jours d'entrainements? Et je ne parle pas seulement de mon groupe, mais de tous les groupes. 1, 2 peut-être 3 jeunes. Les autres ont tous des numéros de merde: 65-99-22-56.
Mon fils voulait le 8 de Bernier mais il n'était pas disponible. Il a pris le 39. D'ailleurs je n'ai jamais vu le numéro 8.....
À la première pratique de l'année je pose toujours la même question: Qui regarde du foot à la télé. Quelques mains ce lèvent. Qui regarde l'Impact " ah non, sont poches" Ah oui? Dis moi garçon, combien de matchs à Barcelone est-ce que tu as vu dans ta vie?? Zéro. Ah. Moi j'ai vu plus de 150 matchs. Et la j'embarque sur mon speech qui dit, c'est votre équipe, c'est votre chance d'être pro. Personne va jouer pour le Barca mais il y en a peut-être quelques uns qui vont pouvoir jouer pour l'Impact. Et ça, c'est mieux que de travailler chez Ikea.
À la fin de l'année, tous les jeunes se précipitent sur moi pour qu'on parle du dernier matchs. Qui a bien joué, pourquoi l'Impact c'est pris un but, bla bla bla.
La culture foot, ça se transmet en famille. Du grand-père, de l'oncle, mais comme les parents n'écoutent que le ch....Mais, à force de faire de la propagande et de leur en parler, c'est eux qui viennent vers moi pour en discuter. Baby steps, c'est juste qu'il faut gaver le jeune poulet pour qu'il grandisse rapidement.
En tout cas beau travail Elwood, tu devrais demander un salaire à Joey, ou peut-être une compensation si tu lui déniche une "découverte spéciale".

-
- Champion continental
- Club préféré : Impact
- Mon “autre” club favori : OM
- Place dans le stade : Section 126
Pour faire suite à ton commentaire, j'ai vu passer sur le fil twitter ce tweet d'un fan de Bologne avec la vidéo du but de Donadel:penz a écrit :Bon.
Prenons un club avec un riche histoire, un bon palmarès, énormément de supporters fidèles et dans un championnat pas hypermédiatisé. Mettons, le Standard de Liège.
Si le Standard de Liège connaît une bonne saison, le stade est sold-out la majorité des matchs. S'il connaît une saison moyenne (donc mauvaise pour l'ensemble des supporters du club, très exigeants), le stade n'est sold-out QUE pour les gros chocs (Anderlecht et Bruges).
Si le Standard de Liège ne parvient pas à remplir son stade de 30 000 places avec une base de 21 000 abonnés, imaginez à quel point on fait du bon boulot pour amener 9 000 non abonnés au stade contre Columbus malgré une saison moyenne. Le Standard, c'est le club le plus populaire de Belgique, celui qui compte le plus grand nombre d'abonnés. Tout le monde en Belgique connaît un abonné au Standard, un joueur ou ex-joueur du Standard, un bénévole du Standard, un flic qui travaille au stade les jours de match du Standard, etc. Le Standard, c'est le CH, palmarès en moins (quoique, depuis les années 80, le Standard a été plus souvent champion que le CH).
Un stade plein, à part dans les grands championnats hypermédiatisé (EPL, Allemagne et c'est pas mal ça), c'est une chose somme toute assez rare. Et cette obsession du stade plein, on ne la retrouve qu'en Amérique du Nord. Y a jamais personne qui me dit "bordel, le stade au quart vide contre Genk, c'est la honte". En fait, je sais jamais combien de personne assistent à un match du Standard; je sais même pas si c'est annoncé. Je vois juste si le stade est plein ou non. Par contre, l'assistance à l'Impact, ça, on m'en parle à chaque foutu match.
Bon, vous me direz qu'en Europe, les contrats TV sont pas mal la grosse source de financement, avec raison. Mais il reste que 15 000 personnes dans un stade de 20 000 places, c'est quand même pas la fin du monde.
https://twitter.com/Mousse81/status/620274325803896832
Le remier commentaire dit: "speriamo di vedere anche qui uno stadio così pieno", ce qui, avec la traduction Google, donne: "nous espérons voir même ici un stade si plein".
Disons, que ça relativise les choses.

En fait, c'est plus par rapport aux autres clubs de MLS qu'on traine la patte. Mais en terme de remplissage, c'est pas si mal si on compare à l'Italie...
Dernière modification par gbagrami le 13 juillet 2015 16:44, modifié 1 fois.
Ancien abonné en 126
-
- Junior
- Club préféré : Impact de Montréal
Cette semaine ça serait la parfaite occasion pour faire connaître Donadel du fan de sport moyen qui connait pas grand chose à l'Impact, mais ça n'arrivera pas. Une occasion manquée de plus, par les médias.
-
- Champion continental
- Place dans le stade : Kop [132]
Il y a beaucoup de gens qui aiment l'Impact "en théorie", mais qui ne vont pas aux matches. J'en ai beaucoup dans mon entourage, qui connaissent les joueurs, ont une idée du rendement, mais ne viennent que rarement (ou pas du tout) au stade. Et les gens qui viennent sont rarement déçus. Ça grandira, mais il faut cultiver un peu plus la passion chez les gens. Pas trop les client-iser
.
Sinon, au bar après le match, c'était hallucinant de voir les faits saillants du baseball en rafale, petite brève sur IMFC, mais aucun autre match de MLS. Faudrait commencer à traiter la MLS un peu plus comme une ligue en soit, moins comme "la ligue de l'Impact".
Comme vous dites, ça prendra du temps, et on est somme toute chanceux d'avoir un club qui a investi localement (immobilier, formation, etc.), avec un proprio local aux poches profondes. Il ne va peut-être pas acheter tous les DPs, mais il y a une stabilité pour payer les factures et garder l'équipe à Montréal, le temps de développer la culture foot.

Sinon, au bar après le match, c'était hallucinant de voir les faits saillants du baseball en rafale, petite brève sur IMFC, mais aucun autre match de MLS. Faudrait commencer à traiter la MLS un peu plus comme une ligue en soit, moins comme "la ligue de l'Impact".
Comme vous dites, ça prendra du temps, et on est somme toute chanceux d'avoir un club qui a investi localement (immobilier, formation, etc.), avec un proprio local aux poches profondes. Il ne va peut-être pas acheter tous les DPs, mais il y a une stabilité pour payer les factures et garder l'équipe à Montréal, le temps de développer la culture foot.
-
- Titulaire indiscutable
- Votre vrai nom : Jean-Francois
- Club préféré : IMFC
- Mon “autre” club favori : Halla Madrid
- Place dans le stade : 127
Phil7777 a écrit :En tout cas beau travail Elwood, tu devrais demander un salaire à Joey, ou peut-être une compensation si tu lui déniche une "découverte spéciale".
Ha!! De Santis et moi dans un même club. Il ne peu y avoir deux coqs dans la basse cour!

"Jazz is not dead, it just smells funny"-Frank Zappa
-
- Champion du monde
- Club préféré : Standard de Liège/Impact
- Mon “autre” club favori : Everton
En même temps, on est combien ici à avoir partagé la vidéo de son but sur les réseaux sociaux?froustball a écrit :Cette semaine ça serait la parfaite occasion pour faire connaître Donadel du fan de sport moyen qui connait pas grand chose à l'Impact, mais ça n'arrivera pas. Une occasion manquée de plus, par les médias.
-
- Votre vrai nom : Charles Dauphinais
Disons que le Facebook des Ultras ces temps-ci ça fait un peu dur. Rien depuis le 24 juin. Et encore là, pas vraiment d'appel aux supporters.
-
- Champion du monde
Que voudrais-tu voir comme appel aux supporters?chuck83 a écrit :Disons que le Facebook des Ultras ces temps-ci ça fait un peu dur. Rien depuis le 24 juin. Et encore là, pas vraiment d'appel aux supporters.
-
Ben ils ont environ 4500 personnes qui les suivent. Au moins créer un évènement qui appelle les gens à se réunir avec eux pour chanter, danser et encourager le club. Rien de bien compliquer, mais au moins quelque chose. Là c'est pratiquement comme si le groupe n'existait pas.
-
- Champion du monde
À une époque, on faisait un événement FB pour chaque match. Et puis l'association des supporters a pris le relais, avec l'accord des Ultras. Ça se fait, juste pas par les UM.chuck83 a écrit :Ben ils ont environ 4500 personnes qui les suivent. Au moins créer un évènement qui appelle les gens à se réunir avec eux pour chanter, danser et encourager le club. Rien de bien compliquer, mais au moins quelque chose. Là c'est pratiquement comme si le groupe n'existait pas.
-
Association qui compte 654 likes.
Je trouve que c'est diluer l'appel. Les ultras restent les mieux placés pour moi afin de faire cet appel. À chaque fois qu'on nomme un groupe de supporters dans les médias on dit "ultras". C'est ce que les gens vont chercher s'ils veulent faire partie du groupe. C'est ce que j'ai fait.
Tu vois, je suis l'impact. Je vais voir environ 8-10 parties par années. Et je ne connaissais aucunement cette association. Mais c'est elle qui invite...
Je trouve que c'est diluer l'appel. Les ultras restent les mieux placés pour moi afin de faire cet appel. À chaque fois qu'on nomme un groupe de supporters dans les médias on dit "ultras". C'est ce que les gens vont chercher s'ils veulent faire partie du groupe. C'est ce que j'ai fait.
Tu vois, je suis l'impact. Je vais voir environ 8-10 parties par années. Et je ne connaissais aucunement cette association. Mais c'est elle qui invite...
Dernière modification par chuck83 le 13 juillet 2015 18:27, modifié 1 fois.
-
- Champion du monde
Si 80 % des 654 personnes qui suivent l'asso sur Facebook se pointaient dans le kop à chaque match, ce serait déjà un pas en avant.
-
Et 40% des 4500 likes des ultraspenz a écrit :Si 80 % des 654 personnes qui suivent l'asso sur Facebook se pointaient dans le kop à chaque match, ce serait déjà un pas en avant.

-
- Champion du monde
J'ai pas trop envie de commenter sur le sujet, parce que, comme vous l'avez vu il y a quelques semaines, tout ce que je dis peut être et sera retenu contre moi.chuck83 a écrit :Et 40% des 4500 likes des ultraspenz a écrit :Si 80 % des 654 personnes qui suivent l'asso sur Facebook se pointaient dans le kop à chaque match, ce serait déjà un pas en avant.

-
En tout cas, il y a certainement quelque chose à faire avec les médias sociaux afin de regarnir le Kop.
Dernière modification par chuck83 le 13 juillet 2015 18:44, modifié 1 fois.
-
- Joueur d'expérience
Autre idée (un peu folle, je l'admet), une soirée latino. La communauté est grande à Montréal et généralement très vocale lors des matchs de foot. Peut-être y'en a une gang la dedant qui s'impliquerais davantage dans le kop si on organisait un match thème latino ou on chante au moins quelques chants espagnol (généralement, ils sont faciles et répétitifs). Si on invite, ils vont se passer le mot dans la communauté et on les demande de nous montrer quelques chants.
Bon peut-être ca pas d'allure mais le point c'est d'avoir des idées inclusives au lieu de divisives, tant par le club que par les supporters.
Bon peut-être ca pas d'allure mais le point c'est d'avoir des idées inclusives au lieu de divisives, tant par le club que par les supporters.
-
- Champion du monde
Non. Tu veux pas 1) tomber dans le multiculturel et 2) en faire la soirée des "autres".Phil7777 a écrit :Autre idée (un peu folle, je l'admet), une soirée latino. La communauté est grande à Montréal et généralement très vocale lors des matchs de foot. Peut-être y'en a une gang la dedant qui s'impliquerais davantage dans le kop si on organisait un match thème latino ou on chante au moins quelques chants espagnol (généralement, ils sont faciles et répétitifs). Si on invite, ils vont se passer le mot dans la communauté et on les demande de nous montrer quelques chants.
-
- Joueur d'expérience
Mais je parle pour un match... et en même temps ca serait l'occasion de leurs montrer "nos" chants comme tu dis. Bref d'avoir une belle ouverture quoi. De toute manière, c'est une idée que je lance comme ca pour fin de brainstorming, sans y tenir mordicus. Mais Montréal est quand même une ville multiculturelle et perso j'ai rien contre si tout le monde y metterais un peu d'eux-même.penz a écrit :Non. Tu veux pas 1) tomber dans le multiculturel et 2) en faire la soirée des "autres".Phil7777 a écrit :Autre idée (un peu folle, je l'admet), une soirée latino. La communauté est grande à Montréal et généralement très vocale lors des matchs de foot. Peut-être y'en a une gang la dedant qui s'impliquerais davantage dans le kop si on organisait un match thème latino ou on chante au moins quelques chants espagnol (généralement, ils sont faciles et répétitifs). Si on invite, ils vont se passer le mot dans la communauté et on les demande de nous montrer quelques chants.
-
- Champion du monde
Oui mais tu cherches des trucs inclusifs et tu formes des clans. Les latinos, on vous invite. Mais pas les gens du Maghreb. Pas les Portugais. Pas les Haïtiens. Et puis ça va toujours faire "eux et nous". C'est pas une bonne avenue à explorer selon moi.Phil7777 a écrit :Mais je parle pour un match... et en même temps ca serait l'occasion de leurs montrer "nos" chants comme tu dis. Bref d'avoir une belle ouverture quoi. De toute manière, c'est une idée que je lance comme ca pour fin de brainstorming, sans y tenir mordicus. Mais Montréal est quand même une ville multiculturelle et perso j'ai rien contre si tout le monde y metterais un peu d'eux-même.penz a écrit :Non. Tu veux pas 1) tomber dans le multiculturel et 2) en faire la soirée des "autres".Phil7777 a écrit :Autre idée (un peu folle, je l'admet), une soirée latino. La communauté est grande à Montréal et généralement très vocale lors des matchs de foot. Peut-être y'en a une gang la dedant qui s'impliquerais davantage dans le kop si on organisait un match thème latino ou on chante au moins quelques chants espagnol (généralement, ils sont faciles et répétitifs). Si on invite, ils vont se passer le mot dans la communauté et on les demande de nous montrer quelques chants.
Après t'en sors plus...
-
- Joueur d'expérience
Ok dans ce sens la, c'est vrai. En fait c'était pas mon intention, ca me dérangerais pas de faire différents thèmes pour toutes les cultures, mais oui ca va trop loin. Bref c'est du brainstorming, je retourne a l'idée de la promo supporter.penz a écrit :Oui mais tu cherches des trucs inclusifs et tu formes des clans. Les latinos, on vous invite. Mais pas les gens du Maghreb. Pas les Portugais. Pas les Haïtiens. Et puis ça va toujours faire "eux et nous". C'est pas une bonne avenue à explorer selon moi.
Après t'en sors plus...

-
- Titulaire indiscutable
- Votre vrai nom : Fantome
Y me semble que ça été fait y a deux ans, ça avec des résultats de " eux" contre "nous" pis c ça pas nous!Phil7777 a écrit :Ok dans ce sens la, c'est vrai. En fait c'était pas mon intention, ca me dérangerais pas de faire différents thèmes pour toutes les cultures, mais oui ca va trop loin. Bref c'est du brainstorming, je retourne a l'idée de la promo supporter.penz a écrit :Oui mais tu cherches des trucs inclusifs et tu formes des clans. Les latinos, on vous invite. Mais pas les gens du Maghreb. Pas les Portugais. Pas les Haïtiens. Et puis ça va toujours faire "eux et nous". C'est pas une bonne avenue à explorer selon moi.
Après t'en sors plus...
-
- Titulaire indiscutable
Je veux pas faire de frictions ni politiques ni anti-baseball(ce que je ne suis pas), mais Montréal avait un maire flan-mou point de vue sports à l'arrivée de la MLS. Maintenant, elle a un maire qui récupère l'arrivée du baseball, probable, à chaque intervention qu'il fait. Tellement, qu'il me tape encore plus sur les nerfs que les vidéos de '93 du Canadien. On annonce la maison olympique-expos, le 375ème-expos, le pont Champlain-expos, les itinérants-expos, le monorail sur le pont-expos, etc. S'en est rendu un message subliminal presque. Veut ben croire que le chandail xxx-large de l'Impact ne lui fait pas et qu'il n'a probablement jamais été à un match des Als de sa vie( ça, je vais vous le confirmer dans une semaine si vous voulez
) , mais le fait que le maire de la ville dise qu'il n'y a pas le soccer dans la vie pour mousser sa politique de baseball qui a fait en sorte qu'il y a une gueguerre entre certains fan des deux sports, ça n'a pas aidé.

-
- Titulaire indiscutable
-
- Titulaire indiscutable
Y a encore pire comme nom pas rapport avec la ville: les Grizzlies de Memphis (parce qu'à ce que sache, y en a pas là), les Lakers de Los Angeles (régions où y a pas bcoup de lacs), les Bulls de Chicago, les Raptors de Toronto, les Panthèrs\floride\Caroline, le Thunder d'Oklahoma city( y a pas d'orages ailleurs, non), les Rams de Saint-Louis, les Tigers de Detroit, etc, etc, etc. Donc, non, saurait pu être pire pour Montréal.penz a écrit :Les Expos, c'est un des pires noms tous sports confondus. Et tu sais clairement que si le baseball revient ici, y en n'aura pas de rebranding. Ça va être les Expos.xdukex a écrit :Historiquement, les équipes montréalaises qui ont bien réussis avaient un nom propre à la ville ou quelque chose de distinctif. Canadiens, Alouettes, Expos...
Est-ce que notre nom fait cheap? Pensez-vous qu'à vouloir un cognat pour accommoder les deux langues, on s'est ramassé avec quelque chose de plutôt anonyme, même 20 ans plus tard...