Logo - Soccer ou Politique.

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Este City

Logo - Soccer ou Politique.

Message par Este City »

Bonjour,

Le moment tombe peut etre un peut mal et je ne suis peut-être pas dans la bonne section, mais c'est le seul moment que j'ai de vous fair part d'une attention particuliere que j'ai remarquer lors d'une rencontre d'amis ( fans ).
Il y a ue une discussion autour du logo de l'impact et de la saveur un peut trop politique qu`ils lui ont donner et l'oublie de ce que les " fans " Montréalais veulent vraiment.

Tout d'abord en attirant mon attention je me suis mis a fair une petite recherche pour trouver le but de cette conversation a laquelle j`avais assister et devinez quoi...
C'est vrai que le fleur de lys dans notre province et toujours associer au pure laines et aux souvrainistes et qu'il divise un peut trop les gens...
et c'est aussi vrai que l'année ou l'Impact s'apretait a fair son entre en MLS, plusieurs logos tres isnpirez du drapeau Montréalais avait ete proposer par les fans et surtout sur ce site...mais que aucunes de ses versions n'a ete retenue.

Serait il car le vp ( et directeur du marketing a l'époque ) est un ancien ministre péquiste et qu`il a vue l'opportunité de nous imposer ce logo et nous fair accroire qu'avec le petit clin d'oeil au premiers fondateurs de Montréal était suffisant avec quatre minuscules étoiles ?

Ils n`ont jamais jeter un coup d'oiel au estrades populaires ?... ils ne voit pas le drapeau de la ville de Montréal flotter a chaque rencontres.

N`ont ils jamais écouter les fans chanter " Montréal allez allez " ?

N`ont ils pas assez de respect pour les trois autres peuples qui on laisser leurs marques sur notre ville ?

...bref.. croyez-vous qu`on ce mérite un logo plus rassembleur et plus proche de notre drapeau tout en respectant les couleurs de l`équipe ?.

Merci.

Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Votre vrai nom : Fantome

Re: Soccer ou Politique.

Message par Arsenal »

La Fleur-de-Lys retourne à 2001 quand l'équipe était une osbl. Ce fut le voeux, certe, du premier ministre de l'époque Bernard Landry. Mais, avec le temps, le club s'est entiché cet écusson et ce fut à la demande du président Joey Saputo, de le mettre sur le blason pour être rassembleur.

Peu importe notre allégeance, nos opinions politique, une chose nous distingue du restant de l'Amérique du Nord, c'est le fait proéminent du français, ici. C'est ce qui nous distingue, ce qui est affiché sur le drapeau de la province, de la couleur de notre club. Et la Fleur-de-Lys est la fleur des rois. Regarde les armoiries anglaises et françaises, elles s'y retrouvent toutes deux. C'est un signe qui doit nous rassembler. Ces dernières paroles sont celles d'un viel anglo dit à sa femme au look tatchériste à la finale de 2009 dans la section 107, à côté de moi au Stade Saputo.

Ou bien encore, en 2013, mon frère portant sa tuque de l'Impact en plein Londres, ce fait carrément prendre par les épaules par un anglais du West Island en manque de sa province qu'est le Québec.

Pigeon marketing a fait se sigle suite à plusieurs recherches et recommandations et sondages. Il n'est pas le seul fruit d'un péquiste délirant dans son bureau...
Bref, Richard Légendre, a rien à voir là-dedans.

Est-ce que tu crois que le drapeau catalan est aussi diviseur sur le sigle du FC Barcelone?!? Le drapeau du lande Bavarois dans le cercle du Bayern Munich? Le terme Canadien et le tricolore qui faisaient référence aux français pure laine comme tu dis à la base de la fondation du club de hockey, comme le terme Maroons faisait l'apologie du hockey anglophone?? (Un espèce de Celtics Rangers du hockey) Etc, etc...

Ils ne font pas tous référence à la ville, mais à une région en particulier et c'est ce qui est rassembleur pour la majorité de la population de la région et non forcément pour les gens de ton entourage...

Que tu le veuille ou que tu ne le veuille pas, le Fleur-de-Lys est maintenant attaché au nom Impact de Montréal parce que c'est sous le Fleur-de-Lys que le club a renaît de ses cendres en 2001, qu'il a gagné 2 de ses 3 titres de d2, qu'il a fait un quart et une finale de la ccl, qu'il a gagné plusieurs coupes des Voyageurs, qu'il fait cauchemarder lesvtorontois, que les mexicains se prennent en photo maintenant avec et qu'ils font maintenant un détour ai Stade Saputo pour prendre en photo le stade de la seule équipe au Nord du Rio Grande a avoir osé faire une nulle au Azteca, bref d'être notre blason à la face du monde football.

Materazzidane
Junior
Junior
Votre vrai nom : Denis

Re: Logo - Soccer ou Politique.

Message par Materazzidane »

TFC CITY ... Le Canada c'est grand. Si t'aimes pas la fleur-de-lys, t'as juste à déménager. C'est l'emblème du Québec. On changera pas pour un pissenlit. Y'a personne qui voudrait que les Canadiens s'appellent les Québécois de Montréal. T'as beau être contre l'indépendance, je respecte ça, c'est la démocratie, mais si t'aimes pas le Québec, je ne sais pas ce que tu fais ici. La fleur-de-lys n'est ni sportive, ni politique : elle est sociale. Elle représente le Québec, province dont Montréal est la métropole et État qui a financé l'Impact. Tu n'aimerais pas mon maillot de l'Impact de la USL avec un gros drapeau du Québec dessus.

Et il y a celui-ci, très beau :ptdr:
Image

Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par Arsenal »

Materazzidane a écrit :TFC CITY ... Le Canada c'est grand. Si t'aimes pas la fleur-de-lys, t'as juste à déménager. C'est l'emblème du Québec. On changera pas pour un pissenlit. Y'a personne qui voudrait que les Canadiens s'appellent les Québécois de Montréal. T'as beau être contre l'indépendance, je respecte ça, c'est la démocratie, mais si t'aimes pas le Québec, je ne sais pas ce que tu fais ici. La fleur-de-lys n'est ni sportive, ni politique : elle est sociale. Elle représente le Québec, province dont Montréal est la métropole et État qui a financé l'Impact. Tu n'aimerais pas mon maillot de l'Impact de la USL avec un gros drapeau du Québec dessus.

Et il y a celui-ci, très beau :ptdr:
Image
Son nom est Este City et non TFC city, référence à une ville turque, je crois pas qu'il saisisse la subtilité de la chose...s'il n'a connu qu'un point de référence, c'est un peu normal, mais navrant en même temps. Surtout qu'il y a internet aujourd'hui...

Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par Arsenal »

Mais bon, tu vas lui faire peur avec Grande et Biello. ;-)

Mais en même temps, j'aime bien ta référence horticole, le Fleur-de-Lys pour les français, le chardon pour les écossais, la rose pour les anglais et le trèfle pour les irlandais. Les pissenlits, c'est le sigle héraldique de qu'elle communauté? ;-)

Materazzidane
Junior
Junior

Arsenal a écrit :Mais bon, tu vas lui faire peur avec Grande et Biello. ;-)

Mais en même temps, j'aime bien ta référence horticole, le Fleur-de-Lys pour les français, le chardon pour les écossais, la rose pour les anglais et le trèfle pour les irlandais. Les pissenlits, c'est le sigle héraldique de qu'elle communauté? ;-)
Les pissenlits je crois que c'est la communauté de ma cour. On dirait que Jordan appelle un prêtre pour exorciser Grande.

Este City

Message par Este City »

Wow... tout de suite on me dit de demenager si je n'aime pas le fleur-de-lys !... c'est tres rassembleur !!!... je n'est jamais dit que je ne l'aimait pas !... ( toujours la meme reaction de frustration ) !... mais pourquoi ?
Je ne vais pas perdre mon temps a discuter avec quelqu'un comme sa !... :stupid:

Je suis au courant de tout les logo que L'impact a ue atraver son histoire...jai toujours vecue a Montréal !!!

Aumoins toi Arsenal tu a su communiquer comme un adulte ouvert sur le monde ( merci )... et je n'était pas au courant que Bernard Landry avait ue son mon a dire la dedans !... interessant !
tu ma meme fait rire avec ta reference de Monsieur Legendre dans son bureau...lol...wow ! :lol:

Tout ce que je disait c'est pourquoi on a pas choisi le drapeau de Montréal...qui d'apres moi serait un choix evident !!!

Je suis un tres fier Montrealais... ET JE NE VAIS JAMAIS QUITTER MA VILLE !!!

FCIM
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Place dans le stade : 114

Message par FCIM »

Seulement les anglos les plus extrémistes ont la nausée en voyant une fleur de lys. Ça divise personne. On aurait un autre débat si c'était les armoiries de Mtl: les supps à l'extérieur brailleraient qu'ils ne sont pas inclus, blah blah. T'es 12 ans trop tard

mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Mon “autre” club favori : Ajax

Message par mephistau »

Arsenal a écrit :
Mais en même temps, j'aime bien ta référence horticole, le Fleur-de-Lys pour les français, le chardon pour les écossais, la rose pour les anglais et le trèfle pour les irlandais.
Moi, j'ai toujours voté pour ça(ou le bleu-blanc-rouge) pour l'uniforme à l'extérieur. Encore plus pour le drapeau de Montréal pour le brassard du capitaine quand on est en foncé.

Par contre, venez pas me faire chier sur le lys.

After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
Materazzidane
Junior
Junior

Excuse moi Este City, c'est vrai que j'ai été un peu arrogant envers toi. Je m'en excuse sincèrement. C'est juste que ça me fait tiquer quand quelqu'un vit ici mais déteste le Québec. Justement, tu devrais sortir de Montréal et voir ce qu'est le reste du Québec, ta nation. C'est aussi pour ça qu'on évite de parler politique ici. L'Impact est l'équipe du Québec, du moins tant qu'il n'y en aura pas une autre au Québec. Pourquoi l'Impact et les Canadiens, tout comme le Rouge et Or, sont-ils différentes des autres équipes? Parce qu’ils ont des supporters francophones, ils alignent des francophones. C'est pour ça qu'il y a une rivalité avec Toronto. Ils se font battre par des Fuc... frenchies pis ça les fait chier encore plus. Ici les chants sont en français et ça aussi ça gosse les visiteurs. Nous on les comprend, mais pas eux. Nous sommes différents des 300 000 000 qui nous entourent. Je ne pense pas que Saputo soit souverainiste, ça m'étonnerait pas mal. Par contre je suis convaincu qu'il aime Montréal et qu'il aime le Québec. La fleur-de-lys c'est une façon de dire aux autre équipes : nous sommes le village d'Astérix et on va vous battre justement parce que nous somme différents. Quand Barcelone joue contre Real Madrid, je peux te dire que tu en voit des drapeaux catalans.

Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par Arsenal »

Este City a écrit :Wow... tout de suite on me dit de demenager si je n'aime pas le fleur-de-lys !... c'est tres rassembleur !!!... je n'est jamais dit que je ne l'aimait pas !... ( toujours la meme reaction de frustration ) !... mais pourquoi ?
Je ne vais pas perdre mon temps a discuter avec quelqu'un comme sa !... :stupid:

Je suis au courant de tout les logo que L'impact a ue atraver son histoire...jai toujours vecue a Montréal !!!

Aumoins toi Arsenal tu a su communiquer comme un adulte ouvert sur le monde ( merci )... et je n'était pas au courant que Bernard Landry avait ue son mon a dire la dedans !... interessant !
tu ma meme fait rire avec ta reference de Monsieur Legendre dans son bureau...lol...wow ! :lol:

Tout ce que je disait c'est pourquoi on a pas choisi le drapeau de Montréal...qui d'apres moi serait un choix evident !!!

Merci, mais même si je suis apolitique, ça m'a fait tiquer, y a fallu que je respire par le nez mettons. La Fleur-de-Lys doit y être pour moi, comme le drapeau catalan pour le FC Barcelone.

Echtellion
Cadet
Cadet

Message par Echtellion »

J’imagine qu’on peut déplacer ce sujet dans la section hors-sujet, même si ça touche l’Impact…

Ça m’énerve qu’on voit le fleur-de-lys comme un symbole politique à cacher.

C’est vrai que c’est un symbole politique, c’est vrai qu’une bonne partie de la population s’identifie à un projet politique qui en a fait un symbole, soit l’indépendantisme. Reste que si un mouvement politique s’y identifie, ça reste le symbole du Québec au complet.

Alors, qu’est-ce qui est mieux? Faire plaisir à une minorité qui a en horreur ce symbole et déplaire à la majorité qui l’aime? Ou assumer que la fleur-de-lys est le symbole du Québec, pas juste un symbole politique.

Malgré les cabales médiatiques, malgré les revers électoraux, faudrait que certains allument que le souverainisme recueille l’adhésion d’une très grande proportion de la population, et que c’est un courant politique tout à fait respectable. C’est pas un phénomène marginal et sectaire, depuis le temps que le mouvement existe. C’est clair qu’à l’ouest de Saint-Laurent ça peut paraître inexistant, reste que faut voir le Québec tel qu’il est. Des fois à écouter les CJAD et CTV de ce monde c’est facile de tomber dans la diabolisation et les exagérations.

Ensuite, parlons du symbole drapeau de Montréal. Personne le connait, personne ou presque le reconnait spontanément, et bien que j’aime beaucoup ce drapeau, l’Impact veut s’imposer comme l’équipe du Québec et non l’équipe de Montréal. Bref, elle ratisse plus large qu’une identité strictement montréalaise.

Enfin, je suis curieux et cette question n’est nullement biaisée… Votre conversation, elle se passait en français ou en anglais?

fmfranck
Champion continental
Champion continental
Votre vrai nom : Francis

Message par fmfranck »

Este City a écrit :Wow... tout de suite on me dit de demenager si je n'aime pas le fleur-de-lys !... c'est tres rassembleur !!!... je n'est jamais dit que je ne l'aimait pas !... ( toujours la meme reaction de frustration ) !... mais pourquoi ?

Ps, les quatres peuples fondateurs représentés par le drapeau montréalais sont sur l'écusson de l'Impact. La fleur de lys et les trois étoiles qui représentent les 3 autres peuples fondateurs. Un moment donné il y a une différence entre une badge et un drapeau municipal. Tu vois un autre club qui adopte ta logique. C'est toi qui donne une connotation politique au logo de l'Impact et c'est donc toi qui a ce problème. ;)

Image
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

fmfranck a écrit :Ps, les quatres peuples fondateurs représentés par le drapeau montréalais sont sur l'écusson de l'Impact. La fleur de lys et les trois étoiles qui représentent les 3 autres peuples fondateurs.
Y a quatre étoiles.

fmfranck
Champion continental
Champion continental
Votre vrai nom : Francis

Message par fmfranck »

Faux, la 4e c'est un satellite.

Image
Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par Arsenal »

On est rendu au Planétarium, là! ;-)

onze puccino 93
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : Impact de Montréal FC
Mon “autre” club favori : Canadiens de Montréal

Message par onze puccino 93 »

Este City
Pourquoi ce malaise envers le fleur-de-lis de lys et la culture Québécoise.. est là vrai question...

Di Vaio Nesta et Drogba eux sont cool avec ça. ..

Vous aimez Montréal. .. bravo. Mais aimez vous le Québec?
Car sinon... vous n'etes pas un vrai Montréalais...

IMFC, les choses se passent, t'entends.
grandbleu
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Normand
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Monaco
Place dans le stade : 104

Message par grandbleu »

Bon on va régler ça;

Huit éléments composent le nouveau logo de l’Impact de Montréal :

Le bleu : La couleur du club depuis ses débuts en 1993. Référence à la couleur du drapeau provincial et représente le Québec. Le bleu représente aussi le fleuve St-Laurent qui borde l’Île de Montréal.

Les quatre étoiles : Représentent les quatre peuples fondateurs de Montréal, tel qu’illustré par le drapeau de notre ville : les Français, les Anglais, les Irlandais et les Écossais.

La fleur de lys : Emblème officiel du Québec, symbole historique de la monarchie française, on la retrouve sur le drapeau de notre province. C’est aussi le symbole utilisé par Jacques Cartier lors de son arrivée en Amérique en 1534. La fleur de lys représente le caractère francophone unique de la province.

Les rayures noires et bleues : Font référence aux premières années du club, particulièrement à 1994, année où le club a remporté son premier championnat.

Le foulard et angle dans le nom de l’équipe : Le foulard avec le nom du club représente nos supporters. L’angle symbolise la croissance constante et la progression du club à travers les années jusqu’à son ascension vers la MLS. C’est aussi un symbole de continuité, en référence au logo de la saison inaugurale de l’Impact de Montréal en 1993, de même que la version de 2002, sur lesquelles était inscrit le nom du club dans un angle semblable.

Tous pour gagner : La nouvelle devise du club qui rappelle l’importance de l’unité dans la victoire. Elle souligne aussi l’importance du travail et des efforts considérables des joueurs, du personnel, des partenaires et des supporters, qui contribuent aux succès du club.

L’écusson : La forme traditionnelle de l’écusson s’inscrit dans une longue tradition de logos de clubs de soccer à travers le monde. Notre écusson est aussi un dérivé de l’écu des armoiries de la Ville de Montréal.

La couleur argent : Fait référence à la couleur argent utilisée dans les armoiries de la Ville de Montréal.

Il semble donc que la province ET la ville sont bien représenté, alors débat clos... SVP
:wink:

loupdogg
Réel espoir
Réel espoir
Place dans le stade : 125

Message par loupdogg »

J'aurai au moins appris, outre le fait que la fleur de lys soit considérée trop politique par certains extrémistes, ce dont j'aurais pu me passer, que les étoiles n'étaient pas là pour représenter des championnats, sur le logo de l'équipe.

Felipe
Junior
Junior
Club préféré : Impact de Montréal FC

Message par Felipe »

À l'origine, pour le nouveau logo, le club voulait mettre les étoiles pour représenter les trois titres gagnés en D2 et en championnat canadien, mais la MLS leur a refusé alors ils ont sorti l'idée que les étoiles représentaient les quatres peuples fondateurs de la ville.

penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Felipe a écrit :À l'origine, pour le nouveau logo, le club voulait mettre les étoiles pour représenter les trois titres gagnés en D2 et en championnat canadien, mais la MLS leur a refusé alors ils ont sorti l'idée que les étoiles représentaient les quatres peuples fondateurs de la ville.
Ça.

xdukex
Champion continental
Champion continental
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool

Message par xdukex »

Du bon vieux bourrage de DA haha

chaman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : FC Barcelona

Message par chaman »

Encore une fois le drapeau de Montréal mélange bien du monde. Car il ni à jamais eu 4 peuples fondateurs, mais bien un seul soit les français.

:arrow: http://www.herodote.net/histoire/evenem ... r=16420517

Nous serons morts plus longtemps que pauvres. [proverbe breton]
Gabegeh
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Gabegeh »

Exact. S'il y avait eu un autre peuple fondateur ç'aurait été les autochtones. D'ailleurs j'ai toujours trouvé ça insultant que les anglais, irlandais et écossais soient sur le drapeau de Montréal et pas les autochtones.

FCIM
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Place dans le stade : 114

Message par FCIM »

Gabegeh a écrit :Exact. S'il y avait eu un autre peuple fondateur ç'aurait été les autochtones. D'ailleurs j'ai toujours trouvé ça insultant que les anglais, irlandais et écossais soient sur le drapeau de Montréal et pas les autochtones.
À moins qu'on me sorte qq chose que je ne sais pas à propos de la fondation de Mtl, j'vois pas non plus quel peuple autochtone serait considéré comme fondateur. Sûrement pas les Iroquois. Y avait déjà eu un village sur l'île 100 ans avant l'arrivée de Maisonneuve, quelque part près du Mt-Royal, mais il n'a jamais été retrouvé.
Bref, les fondateurs ne sont que les Français.

Verrouillé Sujet précédentSujet suivant