Logo - Soccer ou Politique.

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
costarg
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Juventus
Place dans le stade : 130

Re: Logo - Soccer ou Politique.

Message par costarg »

Materazzidane a écrit :Pourquoi l'Impact et les Canadiens, tout comme le Rouge et Or, sont-ils différentes des autres équipes? Parce qu’ils ont des supporters francophones, ils alignent des francophones. C'est pour ça qu'il y a une rivalité avec Toronto. Ils se font battre par des Fuc... frenchies pis ça les fait chier encore plus.
Tu penses que la rivalité TO v MTL est basé sur le langage? Vraiment? Faut que tu sors de la maison plus souvent mec, ou au moins dépose le Journal de Montreal.

Alors les autres rivalités sont basés sur quoi? Yankees v Red Sox? Flames v Oilers? Inter Milan v Milan? Ou même les Canadiens v les Bruins qui ont souvent eu plus de joueurs Québécois que nous…..

penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

FCIM a écrit :
Gabegeh a écrit :Exact. S'il y avait eu un autre peuple fondateur ç'aurait été les autochtones. D'ailleurs j'ai toujours trouvé ça insultant que les anglais, irlandais et écossais soient sur le drapeau de Montréal et pas les autochtones.
À moins qu'on me sorte qq chose que je ne sais pas à propos de la fondation de Mtl, j'vois pas non plus quel peuple autochtone serait considéré comme fondateur. Sûrement pas les Iroquois. Y avait déjà eu un village sur l'île 100 ans avant l'arrivée de Maisonneuve, quelque part près du Mt-Royal, mais il n'a jamais été retrouvé.
Bref, les fondateurs ne sont que les Français.
Destructeurs de Montréal, peut-être. On peut pas vraiment leur donner le titre de contributeurs hors pair à la survie de Montréal dans les premières années, ça c'est certain.

Ceci dit, oui, il y a un seul peuple fondateur. C'est l'Impact qui s'est mal exprimé dans la présentation du logo.

Anyway, c'est du vent, les quatre étoiles, c'est 94, 04, 09 et 08. :D

T-bone
Junior
Junior
Votre vrai nom : Anthony
Place dans le stade : 131

Message par T-bone »

J'ai déjà vu Jean Charest et Philippe Couillard avec un drapeau fleur de lysés.
Le drapeau du Québec = souverainiste.
J'en conclus qu'ils sont souverainistes.

Puis j'aurais du allumer plus vite: dans PLQ il y a le mot Québec. Ah ben ah ben, tout devient clair!

fmfranck
Champion continental
Champion continental
Votre vrai nom : Francis

Message par fmfranck »

OP a disparu. Thread inutile.

Image
onze
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Barca
Place dans le stade : 127

Message par onze »

Si vous voulez connaître la véritable origine du drapeau de Montréal
http://www2.ville.montreal.qc.ca/archiv ... page1.html
Donc à l'origine le drapeau de Montréal c'est la croix de St-George, les trois signes héraldiques des peuples britanniques rose, chardon et trèfles pis un castor, objet du commerce principal qui a mis Montréal sur la map. Les mangeux de soupe aux pois pis de bines... ben quoi?..... y finirons bien par comprendre pis s'assimiler. 100 ans après, l'assimilation n'ayant pas vraiment réussi, y'a un maire (je vous laisse apprendre lequel) qui a eu l'initiative de remplacer le castor.
Alors moi, sans façon, associer plus intimement l'Impact au drapeau de Montréal.

Visca Catalunya LLUIRE !
onze puccino 93
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : Impact de Montréal FC
Mon “autre” club favori : Canadiens de Montréal

Message par onze puccino 93 »

Les autochtones de Montréal sont plutot des demolisseurs... contrairement à la plus part des autres autochtones de la province qui parlent francais.

Alors non merci pour le drapeau de Montréal, mais ailleurs au Québec leur symboles devrait être sur tous les drapeaux.

IMFC, les choses se passent, t'entends.
Chucky Chuck
Junior
Junior

Message par Chucky Chuck »

Felipe a écrit :À l'origine, pour le nouveau logo, le club voulait mettre les étoiles pour représenter les trois titres gagnés en D2 et en championnat canadien, mais la MLS leur a refusé alors ils ont sorti l'idée que les étoiles représentaient les quatres peuples fondateurs de la ville.
Je n'ai pas lu la discussion car je n'ai pas d'intérêt mais il est important de réaliser ceci sur l'histoire "imposée" des peuples fondateurs de Montréal...

Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Votre vrai nom : Fantome

Message par Arsenal »

onze
Réel espoir
Réel espoir

Message par onze »

Voila

Visca Catalunya LLUIRE !
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

onze a écrit :Si vous voulez connaître la véritable origine du drapeau de Montréal
http://www2.ville.montreal.qc.ca/archiv ... page1.html
Donc à l'origine le drapeau de Montréal c'est la croix de St-George, les trois signes héraldiques des peuples britanniques rose, chardon et trèfles pis un castor, objet du commerce principal qui a mis Montréal sur la map. Les mangeux de soupe aux pois pis de bines... ben quoi?..... y finirons bien par comprendre pis s'assimiler. 100 ans après, l'assimilation n'ayant pas vraiment réussi, y'a un maire (je vous laisse apprendre lequel) qui a eu l'initiative de remplacer le castor.
Alors moi, sans façon, associer plus intimement l'Impact au drapeau de Montréal.
Ooh lalalala. :help:

Le drapeau de Montréal a toujours eu la fleur de lys et les trois autres fleurs en plus de la croix de Saint-Georges. Les ARMOIRIES de la ville avaient un castor au lieu de la fleur de lys, d'ailleurs on peut encore la voir comme ça sur d'anciens immeubles, notamment la caserne de pompiers en face du métro St-Henri. Et le castor représentait... roulement de tambour... les Canadiens (français). Ça a été modifié par la suite pour le remplacer par la fleur de lys et le drapeau est venu peu après.

onze
Réel espoir
Réel espoir

Message par onze »

Le castor n'à jamais eu fonction de représenter les canadiens "francais". Le site de la ville y prête de symboliser le "caractère industrieux" des montrealais.

Visca Catalunya LLUIRE !
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Le premier symbole de la Société Saint-Jean-Baptiste était un castor. Le castor représentait de longue date la Nouvelle-France. La feuille d'érable était aussi un symbole canadien français. Le Ô Canada idem. Pas pour rien que le Canada fédéral s'est tout approprié...

onze
Réel espoir
Réel espoir

Message par onze »

http://heraldicscienceheraldique.com/le ... diens.html

Plusieurs (on peu même dire en plus grand nombre) institutions hautement Britannique utilisaient le castor concurremment avec la Nouvelle-France(vraiment?) , comme symbole. Si on voulaient marquer le coup des peuples fondateurs, pourquoi choisir un symbole animalier equivoque, hautement évocateur parmi les marchands de la St-James street et non pas un symbole végétal comme les trois autres. On aurait pu trouver et cela assez facilement la feuille d'erable.

Visca Catalunya LLUIRE !
onze
Réel espoir
Réel espoir

Message par onze »

Et on étaient en 1830, âge d'or de l'empire colonial britannique tant réputée pour son altruisme et empathie envers les peuples sous sa coupe.

Visca Catalunya LLUIRE !
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

onze a écrit :http://heraldicscienceheraldique.com/le ... diens.html

Plusieurs (on peu même dire en plus grand nombre) institutions hautement Britannique utilisaient le castor concurremment avec la Nouvelle-France(vraiment?)
Le débat n'est pas de savoir qui l'a utilisé en premier, mais plutôt de savoir si c'était un symbole associé aux canadiens français en 1833, quand les armoiries ont été adoptées. Étant donné qu'il est apparu dans les drapeaux des patriotes en 1837-1838 et que la SSJB l'a utilisé à la même période, on peut donc en conclure qu'il était somme toute bien représentatif du peuple canadien français, je crois.

Mais pour revenir au sujet, indépendamment de l'historique du castor, si on suit bien ton raisonnement, tu veux pas associer l'Impact au drapeau de Montréal, parce qu'avant 1938, y avait un castor dans les armoiries de la Ville, même si le drapeau, lui, a toujours eu la fleur de lys. C'est dommage.

Catcheur en bobettes
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par Catcheur en bobettes »

Donc, qui fait pipi le plus loin?

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Tu peux nous laisser discuter et passer au prochain sujet aussi. Ça prend moins d'énergie.

Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Votre vrai nom : Dany .
Place dans le stade : 125 Q

Message par Polio »

beaucoup de féru d'histoire par ici!

Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126

Message par Frankinho »

En tout cas, le débat en a inspiré quelques uns je crois:

https://scontent-yyz1-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=56969FB2

Image
gbagrami
Champion continental
Champion continental
Mon “autre” club favori : OM
Place dans le stade : Section 126

Message par gbagrami »

OMG... mais vraiment du n'importe quoi. Et le logo des Saints de la Nouvelle-Orléans, il est politique aussi, peut-être? Non, mais il y a des gens qui essayent de trouver la merde partout où ils passent...

Ancien abonné en 126
Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

Frankinho a écrit :En tout cas, le débat en a inspiré quelques uns je crois:

https://scontent-yyz1-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=56969FB2
Je mettrais un petit 2$ que c'est le même gars. Ça fait des années qu'on n'a pas entendu ce débat. Sur Twitter, je vois beaucoup de gens (probablement) pas souverainistes ou "pure-laine" avec le maillot.

Image

Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Votre vrai nom : Dany .
Place dans le stade : 125 Q

Message par Polio »

c'est littéralement un copie-collé entre son post ici et la parution dans le torchon.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Ceci dit, c'est pas "n'importe quoi" tant que ça; les UM n'utilisent pas la fleur de lys pour les mêmes raisons. On avait décidé, il y a longtemps, d'eliminer le débat.

blue_87
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Frederic Collin

Message par blue_87 »

Le fleur de lys est un signe nationaliste apolitique(presque un oxymore), tout comme la feuille d'érable. Qui devrait normalement symboliser telle ou telle tribu. C'est juste que le débat de la souveraineté irrite encore certain fédéralistes(par peur?), mais peu importe, il représente tout les québécois ce signe.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Exact. En théorie. Sauf que quand tu l'affiches, tu sens que c'est pas le cas. Y a des gens qui m'ont dit que pendant des années ils ont cru que les UM étaient séparatistes parce qu'ils avaient des fleurs de lys sur leurs écharpes. Pas juste une personne comme ça par hasard. Plusieurs. Et on se faisait poser la question aussi...

Et puis le débat peut sembler idiot, mais la question se pose : en quoi la fleur de lys représente-t-elle Montréal?

Verrouillé Sujet précédentSujet suivant