L'entre-saison : qui reste? qui part?

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Dart Storm
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Votre vrai nom : Luc Cohen
Club préféré : impact de montreal

Re: L'entre-saison : qui reste? qui part?

Message par Dart Storm »

Tiens...et si on allait chercher Jack Mac au Crew. :arrow:

OreoTheBoyWonder
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Mathieu Gallant
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Real Madrid
Place dans le stade : 130

Message par OreoTheBoyWonder »

penz a écrit :
OreoTheBoyWonder a écrit :
penz a écrit :Tous ceux qui virent Cooper sont mieux d'avoir un solide plan B parce que Drogba aux pieds de cristal risque de disparaître quelques fois la saison prochaine.
Venegas joue attaquant pour le Costa Rica, non? Rajoute à ça Porter, AJH et Williams (ok, rien de super solide là-dedans, mais on parle des options 3-4-5) et je crois qu'on est ok.
Tu crois qu'on est ok? Tu sonnes vraiment comme un gars qui essaie de se convaincre. :D

Porter a marqué un gros but avant de se démonter le genou.
AJH était sur le banc, a marqué un gros but en championnat canadien et est retourné sur le banc.
Williams, selon tout ce que j'ai pu voir de lui, n'est même pas foutu de jouer correctement en USL Pro.

Rien de super solide ou juste rien, c'est idem.

Dans la réalité, on a Drogba et un trou noir de points d'interrogations. D'où l'importance de Cooper.
Et s'il part, peu importe la raison, il FAUT le remplacer.
Je crois qu'on est ok, oui. Pas en excellente position, pas dans une position optimale, mais, en général, ok. Je ne vois pas l'addition d'un autre attaquant comme une priorité. À mon sens, un milieu de terrain titulaire pour jouer soit avec Bernier ou NRC derrière les trois attaquants (si on reste en 433) est plus important qu'un deuxième attaquant.

Écoute, si on peut garder Cooper et que le coût fait du sens, je dirai pas non. C'est juste que dans une ligue avec un cap, faut faire des choix. Tu vas inévitablement avoir des trous sauf si tu développes des jeunes ou que tu repêches bien - en fait, c'est à mon sens la clé du succès à long terme dans une ligue avec un cap, peu importe le sport*. Je choisi d'avoir un trou au niveau de la profondeur au niveau des attaquants plutôt qu'au milieu. Si on peut avoir les deux, m'a pas me plaindre.

*: Bien développer et être capable de boucher les trous avec des joueurs à bas salaires sur lesquels tu as le contrôle pour 2-3 ans. On est pas rendu là, j,en suis conscient.

Comme le dirait (devrait le dire) Zarek Valentin: Un Oreo par jour éloigne le docteur pour toujours!
Allez l'Impact, Allez!
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

OreoTheBoyWonder a écrit :Je ne vois pas l'addition d'un autre attaquant comme une priorité.
L'ajout d'un attaquant n'est pas une priorité... si on garde Cooper.
C'est un peu ça le point que j'amène.

OreoTheBoyWonder
Réel espoir
Réel espoir

Et le mien, c'est que si j'ai à choisir entre amener des renforts au milieu ou garder Cooper, j'amène des renforts au milieu. Si je peux allouer les ressources de manière à faire les deux (ou à remplacer Cooper à moindre coût), go for it :)

Par exemple, si on peut remplacer Kronberg par Crépeau et sauver gros du cash... on peut peut-être se permettre d'utiliser cet argent pour signer mon fameux milieu.

Comme le dirait (devrait le dire) Zarek Valentin: Un Oreo par jour éloigne le docteur pour toujours!
Allez l'Impact, Allez!
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126

Message par Frankinho »

Cooper à plus de 200k pour jouer même pas 10 matchs, c'est trop cher.

Image
loupdogg
Réel espoir
Réel espoir
Place dans le stade : 125

Message par loupdogg »

Frankinho a écrit :Cooper à plus de 200k pour jouer même pas 10 matchs, c'est trop cher.
Oui mais... il vient d'où ce calcul de "même pas 10 matchs"? Je suis d'accord avec Penz quand il dit que Drogba, à 37 ans, ne jouera pas les 90 minutes de toutes les parties sans jamais se blesser (ou être incommodé) sur une saison complète. Je m'en fous un peu si c'est Cooper ou un autre, mais il va coûter sensiblement ce montant là s'il est un tant soit peu potable.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

OreoTheBoyWonder a écrit :Et le mien, c'est que si j'ai à choisir entre amener des renforts au milieu ou garder Cooper, j'amène des renforts au milieu. Si je peux allouer les ressources de manière à faire les deux (ou à remplacer Cooper à moindre coût), go for it :)

Par exemple, si on peut remplacer Kronberg par Crépeau et sauver gros du cash... on peut peut-être se permettre d'utiliser cet argent pour signer mon fameux milieu.
C'est intéressant.

Tu dis devoir choisir entre garder Cooper et amener un milieu.
Et puis tu dis qu'on peut dégager Kronberg et économiser pour... amener un milieu.

Donc, pas besoin de laisser partir Cooper. On peut simplement enlever Kronberg de l'équation.
Frankinho a écrit :Cooper à plus de 200k pour jouer même pas 10 matchs, c'est trop cher.
Vu de cet angle, c'est sûr. Mais il faut quelqu'un derrière Drogba. Et c'est Cooper en ce moment. Donc, si on l'enlève, il faut le remplacer. C'est tout ce que je dis. Je ne dis pas qu'il faut absolument engloutir plein de fric dans la manoeuvre, je dis juste qu'il faut remplacer Cooper par un joueur de calibre équivalent. Si on peut trouver un mec qui se contentera de 100 000 $ et qui donnera un rendement à la Jack Mac (fuck the haters), go for it. Mai si on n'a pas de plan, ou si le plan c'est Porter et les autres, no way. Il faut qu'il reste.

OreoTheBoyWonder
Réel espoir
Réel espoir

Je dis que si j'ai à choisir, je prends le milieu. Si laisser partir Kronberg règle le problème, tant mieux. Sauf qu'il ne faut pas oublier qu'il va falloir augmenter certains gars aussi. Notamment Toia.

Si on peut remplacer Cooper à moindre coût, go for it aussi.

Allez l'Impact, Allez!
jfvachon
Minime
Minime
Votre vrai nom : Jean-Francois Vachon

Message par jfvachon »

Cooper connait la MLS et il a prouvé qu'il pouvait marquer. Il a un profil intéressant. C'est un attaquant au physique imposant. Avec Drogba et Cooper, tu peux même y aller avec un système à deux attaquants de temps en temps avec Drogba qui va attirer l'attention des défenseurs et ouvrir des portes pour Cooper.

Dans l'idéal:
Drogba: 20
Cooper:10
Porter/AJH: 2 plus des minutes en remplacement pour qu'il joue 500-600 minutes.

La saison suivante, tu peux ensuite prévoir p-être l'après Drogba en gardant Cooper et en ayant vu les jeunes jouer. Si Porter se révèle être aussi bon qu'il nous l'a démontré dans ses quelques minutes jouer, tu peux avoir ton stricker d'avenir avec une bonne doublure en AJH.

L'important, à mon avis, c'est d'avoir un 2e attaquant qui soit prêt à prendre la place de Drogba l'an prochain.

Tout le monde pense au #10, mais faut aussi voir quelle sera la philosophie de l'équipe et quelle formation elle va tenter de jouer. Dans un 4-2-3-1 comme on a joué, c'est certain qu'il manque le #10. Par contre, dans le 4-3-3 utilisé par Biello, c'est plus un joueur un cran plus bas, dans le profil de Michael Bradley (#6), qu'il nous faut. Un gars capable de couvrir beaucoup de terrain pour relancer et organiser l'attaque tout en soutenant la défensive.

Et l'Impact doit garder Miller et l'utilisé un peu. C'est un gars intéressant qui a, selon moi, manqué de confiance cette saison (Merci Klopas). Il a des qualités qu'on peut exploiter.

Pour Mallace, comme un intervenant l'a dit plus tôt, je préfère ce que j'ai vu de Bekker. Il est un Canadien, élément non négligeable en plus.

Les besoins importants:
Une doublure à Toia
Un milieu en fonction de la philosophie
Amorcer le développement d'un jeune défenseur central (Ça serait mon choix lors du repêchage. Un DC à développer)
Préparer la relève de Drogba

Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Frankinho »

loupdogg a écrit :
Oui mais... il vient d'où ce calcul de "même pas 10 matchs"? Je suis d'accord avec Penz quand il dit que Drogba, à 37 ans, ne jouera pas les 90 minutes de toutes les parties sans jamais se blesser (ou être incommodé) sur une saison complète. Je m'en fous un peu si c'est Cooper ou un autre, mais il va coûter sensiblement ce montant là s'il est un tant soit peu potable.
Parce que Drogba sur une saison de 34 matchs va en jouer au moins 20-25? Ça laisse 10-12 matchs pour les autres. Et l'objectif devrait être de donner des minutes aux jeunes. Surtout quand Drogba ne jouera pas les 90 minutes, c'est à un jeune que je veux donner du temps de jeu.

Là, de remplacer Cooper par un autre, c'est une solution que je préfère. Moindre coût et on est sûr que le mec qui va signer ici voudra jouer. (Pas que Cooper ne veuille pas jouer ici, mais il n'est pas venu de son plein gré)

Image
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

jfvachon a écrit :Cooper connait la MLS et il a prouvé qu'il pouvait marquer. Il a un profil intéressant. C'est un attaquant au physique imposant. Avec Drogba et Cooper, tu peux même y aller avec un système à deux attaquants de temps en temps avec Drogba qui va attirer l'attention des défenseurs et ouvrir des portes pour Cooper.[...]
J'ai lu tout ça et je comprends parfaitement ton raisonnement, et j'y adhère même par moments (Drogba+Cooper devant), mais il y a plusieurs chose qui ouvrent des portes vers d'autres avenues de réflexion importantes.

Je me lance :
La saison suivante, tu peux ensuite prévoir p-être l'après Drogba en gardant Cooper et en ayant vu les jeunes jouer.
De Drogba... à Cooper.
On ne peut pas faire ça. Quand Drogba va partir, il faudra obligatoirement un joueur de sa trempe (ou un peu en-dessous) pour le remplacer. Pas nécessairement en attaque, mais idéalement. Un gros morceau. Dans une certaine mesure, c'est même pas une question sportive. Ça va au-delà de ça, comme Drogba va au-delà du foot en ce moment.
Tout le monde pense au #10, mais faut aussi voir quelle sera la philosophie de l'équipe et quelle formation elle va tenter de jouer. Dans un 4-2-3-1 comme on a joué, c'est certain qu'il manque le #10. Par contre, dans le 4-3-3 utilisé par Biello, c'est plus un joueur un cran plus bas, dans le profil de Michael Bradley (#6), qu'il nous faut. Un gars capable de couvrir beaucoup de terrain pour relancer et organiser l'attaque tout en soutenant la défensive.
Ça, c'est très important. Avant de virer des joueurs, il faut établir COMMENT on veut jouer en 2016. Si on ne fait pas ça, on risque de se casser les dents.
Pour moi, la réponse à tous nos maux est un box-to-box relativement jeune. Un jeune Bernier, quoi, mais encore plus habile offensivement.
Et l'Impact doit garder Miller et l'utilisé un peu. C'est un gars intéressant qui a, selon moi, manqué de confiance cette saison (Merci Klopas). Il a des qualités qu'on peut exploiter.
Non. Miller, c'est un joueur de basket. Point barre.
Pour Mallace, comme un intervenant l'a dit plus tôt, je préfère ce que j'ai vu de Bekker. Il est un Canadien, élément non négligeable en plus.
C'était moi. Je suis donc d'accord. :volatilize:
Amorcer le développement d'un jeune défenseur central (Ça serait mon choix lors du repêchage. Un DC à développer)
Préparer la relève de Drogba
Des jeunes défenseurs centraux, on en a eu deux plutôt intéressants. On en a viré un pour laisser la place à Cabrera/Soumaré. Le second est toujours là. Par contre, on ne peut pas mettre "équipe première de l'Impact" et "développer des jeunes" dans la même phrase. Sauf si on met "est incapable de" ou "ne sait pas comment" entre les deux. Ceci étant dit, le jeune en question, c'est peut-être Cabrera.

Préparer la relève de Drogba, ça aurait dû être amorcé dès qu'il a signé pour 18 misérables petits mois. J'espère que le projet est déjà bien avancé. Son successeur sera d'une importance capitale et il devra idéalement arriver ici au plus tard dans un an. Donc, il FAUT déjà être sur une ou plusieurs pistes sérieuses. Demandez à Bxl Boy. Je lui en parle depuis trois mois. :wink:

OreoTheBoyWonder
Réel espoir
Réel espoir

Content de voir qu'on est d'accord lar rapport au box-to-box ;)

Allez l'Impact, Allez!
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Frankinho a écrit :
loupdogg a écrit :
Parce que Drogba sur une saison de 34 matchs va en jouer au moins 20-25? Ça laisse 10-12 matchs pour les autres.
Là, tu parles de titularisations.
Et tu ne tiens pas compte du championnat canadien, ni des séries.

On a au minimum 36 matchs à jouer. On peut en ajouter deux en championnat canadien si on va en finale et jusqu'à six en séries si on va au bout, mais plus logiquement entre 1 et 3 matchs. Donc saison de 36 à 44 matchs, mais fort probablement quelque chose comme 41 matchs.

Si Cooper ou M. Deuxième-Attaquant ne participe pas 20-22 matchs pour au moins 1500 minutes là-dessus, c'est à n'y rien comprendre.
Dernière modification par penz le 11 novembre 2015 17:12, modifié 1 fois.

Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Votre vrai nom : Dany .
Place dans le stade : 125 Q

Message par Polio »

J'ai lu plusieurs commentaire sur le potentiel départ de Oyongo.

Après la saison qu'il a connu, croyez-vous qu'il aura attiré l'attention sur le vieux continent ? Il ne semble pas vouloir jouer dans un club de 3e division, mais je me trompe peut être.

Son profil fit t'il avec le style de jeu qu'on retrouve dans différentes ligue d'Europe?

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Polio a écrit :J'ai lu plusieurs commentaire sur le potentiel départ de Oyongo.

Après la saison qu'il a connu, croyez-vous qu'il aura attiré l'attention sur le vieux continent ? Il ne semble pas vouloir jouer dans un club de 3e division, mais je me trompe peut être.

Son profil fit t'il avec le style de jeu qu'on retrouve dans différentes ligue d'Europe?
Moi il me fait penser à Daniel Opare, qu'on a dû subir au Standard pendant un moment.

Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Votre vrai nom : Dany .
Place dans le stade : 125 Q

Message par Polio »

Le contrat de Cooper ne se terminait pas à la fin de la saison 2015 ? Seattle l'avait signé pour 2 ans non ? Hmm
Il y a la possibilité de l'avoir à rabais. Mais veut t'on donner du temps de jeu à cette "relique" ou aux jeunes ?

Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Frankinho »

Je continue la conversation ici sur Bush.

Je trouve ça surprenant que certains le blâment. Pour vrai, en MLS, y'a vraiment mieux que lui? Plus que 3 meilleurs que lui?

Image
Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Votre vrai nom : Fantome

Message par Arsenal »

À part Rimando, je me pose la question...

Plata

Message par Plata »

Vous amorcez des discussions intéressantes.

La question des hauts salaires qui impactent la masse salariale semblent vous déranger. Je suis pas contre l'idée, mais en même temps, il faut toujours pouvoir remplacer par un équivalent ou mieux. Beaucoup d'options que vous souhaitez voir partir sont quand même importantes pour la profondeur de l'équipe.

Même chose pour ceux qui pensent pouvoir recevoir une bonne offre pour Piatti et le remplacer...est-on vraiment en position de cracher sur un tel talent en pensant pouvoir le remplacer à talent égal aussi facilement?

Pour Venegas, j'aimerais lui donner une autre saison avec Biello.

gold
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Votre vrai nom : francois

Message par gold »

Frankinho a écrit :Je continue la conversation ici sur Bush.

Je trouve ça surprenant que certains le blâment. Pour vrai, en MLS, y'a vraiment mieux que lui? Plus que 3 meilleurs que lui?
Bush a été très bon en CCL et vers la fin de la saison, sinon cétait souvent une alternance de bonne et moyennes performances, comme l'équipe d'ailleur.
Pour moi il y en a plus de 5 qui son soit supérieurs ou du même calibre que Bush et je ne connais pas assez les gardiens dans l'ouest pour juger pour le reste.
Pas nécessairement dans l'ordre :
Saunders, Frei, Hamid, Robles, Rimando, Jonhson, Ousted .

Je ne l'ai pas vu jouer assez souvent mais Clark à bien fait contre Mtl dans les 2 matchs .

Elwood Blues
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Votre vrai nom : Jean-Francois
Mon “autre” club favori : Halla Madrid
Place dans le stade : 127

Message par Elwood Blues »

Oyongo... j'attends toujours qu'il réussisse un centre bien tendu au deuxième poteau.

J'ai vu sur twitter sur le fil de @MLStransferts, qu' Oyongo avait des options en Europe. Et si c'est le cas. Merci jeune homme d'avoir boudé en début de saison avant de venir te joindre à notre équipe après avoir terminé deuxième sur 500. Ce gars-là n'est pas ici pour longtemps. Camara va retourner à l'aile l'année prochaine. À moins que le club recrute dans ce secteur. Parce que Miller, même au basket il est à chié.

Bernier, Reo-cocker. Pour des raisons sentimentales et égoïstes, je garde Bernier. Merci Reo, t'as été bien au début, mauvais au milieu et adéquat en fin de saison. Il faut récruter un numéro 8. Puissant, une machine à trois poumon avec une belle vision de jeu et de la grinta. Un genre de Mallace à cheveux bruns, avec une meilleur première touche, un meilleur positionnement, une meilleur qualité de passe, une meilleur frappe, une compréhension du jeu au dessus de la moyenne et une meilleur coupe de cheveux.

Tissot nous quitte et c'est dommage. J'espère qu'il va poursuivre sa carrière. Il pourrait bien gagner sa vie en NASL/USL.

Kronberg est bien. Mais il gagne beaucoup d'argent. Si on peu renégocier son contrat, je le garde. Crépeau je l'envoie en prêt dans une équipe en NASL. Une équipe ou il aura une chance d'être partant.

Venegas va revenir. Ça peut-être long s'adapter à cette ligue bizarre. Il est techniquement au-dessus de la moyenne et la MLS a besoin de ce genre de joueur pour faire disparaître les bourrins. C'est inutile en MLS des gestes techniques.....mazette

En laissant partir Cooper, on affaibli notre banc. Porter....oui mais....trop d'interrogations. AJH, même chose. Avec Duka, Romero, Venegas, ont a de bonnes options sur les ailes sur le banc. ( Pour moi, Mapp est partant) En défense aussi avec Wandou et Camara. C'est mince par contre, car rien ne dit que Cabrera va revenir l'année prochaine.

Donc, un défenseur centrale, Cabrera en prêt sinon un autre, payé 1,2M pour lui serait de la folie pur et simple. Un milieu relayeur. Un back droit.

Ce qui est bien avec cette entre-saison, c'est que c'est la première fois depuis longtemps, et je parle de 6-7 ans, que l'entre-saison va pouvoir être plus calme. Pas NDS calme ou l'on recrute personne après notre première année en MLS calme.

"Jazz is not dead, it just smells funny"-Frank Zappa
mad72
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par mad72 »

Le salaire de Cooper n'est pas si énorme. Tu enlèves Alexander (ce qui semble déjà fait) et Mallace de ton effectif et tu arrives déjà au salaire de Cooper.

Je crois qu'il faut garder Cooper comme deuxième option derrière Drogba. En plus de ses douleurs au pied, Drogba a montré des signes de fatigues après 12 matchs. Sur une saison complète, il faudra le ménager

En plus, Cooper peut aussi jouer sur l'aile. Il l'a fait à Dallas et à Seattle
Il a été malchanceux en se blessant à son premier match comme partant (ou il marqué rapidement en plus). Je lui donnerais une autre chance

J
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par J »

Il faut aussi prendre en compte l'augmentation de salaire que devrait normalement recevoir certains joueurs, comme Toia, voire Lefevre. Ils ne resteront pas à 60 000$ par année encore l'an prochain. Donc le départ de Kronberg pour un moins cher devrait normalement servir à payer ces augmentations.

Pour ce qui est de Cooper, est-ce qu'il s'est pointé avec l'équipe depuis sa blessure? Ça pourrait être un indicateur sur sa volonté de revenir ici, en sus des termes de son contrat, il va sans dire.

grandbleu
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Normand
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Monaco
Place dans le stade : 104

Message par grandbleu »

Juste comme ça en passant on parle que NDS fait encore des emplettes en Amérique du Sud. C'est bien beau, mais j'espère que l'on va profiter de la présence de Drogba pour aller faire un peu de recrutement en Afrique je pense qu'il y a sûrement un ou deux joueurs qui pourraient nous aider là-bas.

Et petite prédiction, s'il est encore à Montréal, d'ici 2 ans on va avoir notre 10 avec Jean-Yves Ballou-Tabla !
:bave:

Emerik
Votre vrai nom : Emerik

Message par Emerik »

C'est une idée qui me vient en tête, mais pour Cooper, le club peut décider d'attendre au camp d'entraînement de voir Porter, Williams et Jackson en action pour juger si Cooper est nécessaire ou non?

Je suis d'avis que les minutes que Drogba ne serait pas en mesure de prendre devrait être distribué aux jeunes, surtout qu'on en a trois de disponible. Je préfères développer les jeunes et lorsque Drogba prendra sa retraite, là on se trouvera un attaquant établi en MLS si c'est nécessaire. Si un de nos jeunes nous montrent des choses intéressantes la saison prochaine, pourquoi vouloir un autre attaquant? Pour progresser il faut jouer et si on a un milieu de terrain top-notch, pas besoin d'un joueur comme Cooper pour mettre un Porter dans son ombre.

Tout ça pour dire que si le staff technique juge qu'on peut se passer de Cooper (et de Kronberg) et qu'avec cet argent on puisse se libérer de la place sur la masse salarial pour se payer un JD #8 (mettons Kevin-Prnce Boateng, ça serait vraiment fou! C'est beau rêver...), je ne suis pas contre. Avec un milieu de terrain aussi solide (4-1-4-1 avec Donadel, Bernier et JD #8), on pourrait développer un bon attaquant, comme Orlando ont fait avec Larin.

Répondre Sujet précédentSujet suivant