Débat sur la couverture média de l'Impact

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
penz
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Re: Débat sur la couverture média de l'Impact

Message par penz »

Daniel a écrit :Et voilà... Sur RDS.ca, on a qu'un seul article depuis l'élimination de l'Impact, un preview des finales de conférences, qui étaient jouées hier. Rien sur les résultats.
Mais pourtant ils diffusent les.... ah...


Arsenal
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Re: Débat sur la couverture média de l'Impact

Message par Arsenal »

C'est un peu partout pareil dans les marchés Nord américain.


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Re: Débat sur la couverture média de l'Impact

Message par T-bone »

Influence Communication publiait aujourd'hui son rapport annuel sur la couverture médiatique au Québec en 2015. Voici ce qui concernait l'IMFC:

Sports : l’année de l’Impact

Le hockey des Canadiens occupe toujours la première place – et de loin – dans la médiatisation du sport.

Mais la remontée qui a propulsé l’Impact du cinquième au deuxième rang des équipes sportives les plus médiatisées en 2015 est tout simplement spectaculaire : sa couverture a presque quadruplé, pour atteindre 11 % de la couverture médiatique sportive entre janvier et novembre. « Nous n’avons jamais eu un deuxième rang aussi fort depuis que nous faisons ce classement », note Jean-François Dumas, président d’Influence Communication.

La performance de l’équipe a évidemment joué un rôle dans cette augmentation de la couverture. La saison 2015 de l’Impact a été plus que satisfaisante : l’équipe a réussi à atteindre la finale de la Ligue des champions de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) ; elle a aussi, pour la première fois de son histoire, remporté un match des séries éliminatoires dans la Ligue majeure de soccer (MLS). « De toute façon, comme je le dis souvent, ce n’est pas le sport qui nous intéresse au départ, ce sont les émotions que génère une équipe, dit Jean-François Dumas. Il n’y a qu’à voir combien l’intérêt baisse pour le hockey quand les Canadiens ne performent pas… »

Comme toujours, la couverture sportive dépend, en partie, du contexte médiatique et de la présence, dans une équipe, d’individus susceptibles de fournir des anecdotes croustillantes.Sur le plan des histoires personnelles, l’arrivée de l’attaquant Didier Drogba – ex-joueur, notamment, du club anglais Chelsea FC et acquis par l’Impact à la suite d’une transaction avec le Chicago Fire – a fourni de l’or aux médias. « L’épicentre médiatique de l’Impact n’est pas la performance à la CONCACAF, mais plutôt la venue et les performances de Didier Drogba », souligne Jean-François Dumas.

D’autre part, l’Impact s’est retrouvé dans un contexte qui lui laissait beaucoup de place sur la scène sportive. « Le concurrent naturel de l’Impact, c’est le football des Alouettes, poursuit Jean-François Dumas. Or, les Alouettes ont connu une très mauvaise année. » L’Impact récolte 13 fois plus de couverture médiatique que les Alouettes. Et dans les médias sociaux, cette polarisation est encore plus prononcée, avec l’Impact qui récolte 66 fois plus de mentions. Leur autre rivale dans le paysage sportif en 2014 était Eugenie Bouchard qui a elle aussi sous-performé en 2015… Pour l’instant, l’intérêt pour l’Impact est très
montréalais : 91 % de la couverture québécoise émane des médias montréalais. Les Canadiens et les Alouettes sont davantage couverts à l’extérieur de Montréal.

A-t-on vu naître cette année un réel intérêt des médias pour le soccer ? Aux yeux de Jean-François Dumas, on n’en est pas encore là : les médias peuvent bien s’intéresser à l’Impact, on ne sait toujours pas grand-chose sur leurs adversaires…

« Pendant la finale de la CONCACAF, les médias mexicains ont accordé 15 fois plus de couverture à l’Impact que les médias québécois ! Eux, ce sont de vrais fans de soccer. » Jean-François Dumas

« Pour l’instant, on a souvent l’impression que l’Impact joue seul », affirme Jean-François Dumas. Dans les médias québécois, il n’y a presque pas de reportages sur les adversaires de l’Impact. Même les résultats des autres matchs de la MLS ne sont pas transmis. Et, hormis certaines décisions contestées prises par les arbitres, il n’y a pratiquement aucun élément de controverse qui pourrait favoriser l’émergence d’adversité à l’égard d’autres marchés. « Or, c’est tout cela qui finit par contribuer à l’enracinement d’une équipe », dit Jean-François Dumas. On voit quand même émerger, dans le traitement médiatique, quelques éléments prometteurs pour l’avenir. Le fait que les matchs de l’Impact soient désormais couverts à la radio en est un.

« La radio est le média par excellence pour favoriser l’enracinement d’un sport dans la culture populaire. » Jean-François Dumas

Enfin, les journalistes attitrés au soccer étaient souvent des initiés de ce sport, mais le paysage médiatique a évolué et nous offre aujourd’hui plusieurs chroniqueurs et commentateurs de tous genres. Aux Pascal Milano et Jean Gounelle qui commentent le soccer depuis des années se sont ajoutés de nombreux jeunes qui militent pour une reconnaissance accrue du soccer dans les médias du Québec. De plus, la présence de personnages médiatiques locaux, colorés et connus, influence énormément l’intérêt à l’égard d’un sport. « On voit ce qu’un Rodger Brulotte a pu faire pour le baseball… Et là, quand on voit qu’un Ron Fournier ou un Jean-Charles Lajoie ouvrent leurs lignes aux partisans de l’Impact de Montréal, on peut dire qu’il va vraiment se passer quelque chose, dit Jean-François Dumas. Il va y avoir une base pour les prochaines saisons. Le propriétaire, Joey Saputo, n’aura sans doute plus besoin de lancer un appel aux médias – comme il l’avait fait l’an dernier – pour qu’ils couvrent davantage l’Impact ! »


Arsenal
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Re: Débat sur la couverture média de l'Impact

Message par Arsenal »

OK...c'est qui les deux autres clubs du Québec hormis les Alouettes et le Canadien?!?


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T-bone
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Re: Débat sur la couverture média de l'Impact

Message par T-bone »

Les 2 autres sujets sportifs médiatiques sont Eugénie Bouchard et le reste de la LNH.

Les pourcentages pour 2015 donnent:

CH: 71%
IMFC: 11%
Autres équipes de la LNH: 4%
Eugénie Bouchard: 3%
Alouettes: 0,86%

http://www.influencecommunication.com/s ... 015-qc.pdf


Arsenal
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Re: Débat sur la couverture média de l'Impact

Message par Arsenal »

Je savais pas qu'Eugénie était un club sportif? :-s


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Re: Débat sur la couverture média de l'Impact

Message par Phil7777 »

Moi, ce qui me fend le cul, c'est que même après une année ridiculement misérable (Sam, congédiment entraineur, ne font pas les séries malgré une ligue a 8-9 équipes), et une couverture médiatique frolant l'inexistance a 0.86%, les Als ont quand même réussit a augmenter leurs assitance aux matchs par 3%...

Des explications? Parce ce que si ca aurait été comme ca pour l'Impact, les gradins seraient vides (ce qu'on a d'ailleur vue en début d'année suite a 2014).


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Re: Débat sur la couverture média de l'Impact

Message par MastaK »

Phil7777 a écrit :Moi, ce qui me fend le cul, c'est que même après une année ridiculement misérable (Sam, congédiment entraineur, ne font pas les séries malgré une ligue a 8-9 équipes), et une couverture médiatique frolant l'inexistance a 0.86%, les Als ont quand même réussit a augmenter leurs assitance aux matchs par 3%...

Des explications? Parce ce que si ca aurait été comme ca pour l'Impact, les gradins seraient vides (ce qu'on a d'ailleur vue en début d'année suite a 2014).
Il se peut qu'il y ait eu plus de billets donnés, Impact pré-MLS style.


Hochelag' en force! ;)

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Re: Débat sur la couverture média de l'Impact

Message par T-bone »

Phil7777 a écrit :Moi, ce qui me fend le cul, c'est que même après une année ridiculement misérable (Sam, congédiment entraineur, ne font pas les séries malgré une ligue a 8-9 équipes), et une couverture médiatique frolant l'inexistance a 0.86%, les Als ont quand même réussit a augmenter leurs assitance aux matchs par 3%...

Des explications? Parce ce que si ca aurait été comme ca pour l'Impact, les gradins seraient vides (ce qu'on a d'ailleur vue en début d'année suite a 2014).
J'comprends pas le lien avec l'Impact puis pourquoi ça te choque. Sans vouloir te manquer de respect, me semble qu'on s'en tape des assistances des Als?


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Re: Débat sur la couverture média de l'Impact

Message par T-bone »

Arsenal a écrit :Je savais pas qu'Eugénie était un club sportif? :-s
Avec toute l'équipe marketing instragram qu'elle a, tsé...


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Re: Débat sur la couverture média de l'Impact

Message par OreoTheBoyWonder »

Phil7777 a écrit :Moi, ce qui me fend le cul, c'est que même après une année ridiculement misérable (Sam, congédiment entraineur, ne font pas les séries malgré une ligue a 8-9 équipes), et une couverture médiatique frolant l'inexistance a 0.86%, les Als ont quand même réussit a augmenter leurs assitance aux matchs par 3%...

Des explications? Parce ce que si ca aurait été comme ca pour l'Impact, les gradins seraient vides (ce qu'on a d'ailleur vue en début d'année suite a 2014).
Les Alouettes ont bâti leur base d'abonnés sur 20 ans. Nous, ça fait 4 ans que le club est en MLS.


Comme le dirait (devrait le dire) Zarek Valentin: Un Oreo par jour éloigne le docteur pour toujours!
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Re: Débat sur la couverture média de l'Impact

Message par Phil7777 »

Je comprend oreo, mais malgré tout avec une saison aussi catastrophique on était quand même en droit de ne pas s'attendre a une augmentation d'assistance... Le 2015 des Als a été le 2014 de IMFC, et on sait tous a quel point 2014 a été mauvais pour les assistances au stade Saputo. Bref sa me dit juste qu'on a encore un bon bout de chemin a faire jimagine.


penz
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Re: Débat sur la couverture média de l'Impact

Message par penz »

Je me demande si la coupe Vanier des Carabins n'a pas joué dans un léger regain de popularité locale du foot-avec-les-mains. Ça expliquerait le 3%.
3% c'est pas énorme non plus.

Ceci dit, ce qui m'étonne dans la couverture médiatique, c'est l'absence des Blue Jays. J'étais pas mal sûr qu'ils seraient dans la liste.


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Re: Débat sur la couverture média de l'Impact

Message par Raphael de la Rosa »

Google a publie les listes des ''topics'' les plus recherches au Canada. https://www.google.com/trends/topcharts ... e=2015&cid http://notable.ca/google-just-released- ... -for-2015/

Voici la liste des equipes sportives les plus recherchees.

1- Toronto Blue Jays
2- Calgary Flames
3- Winnipeg Jets
4- Montreal Impact
5- Ottawa Senators
6- Edmonton Oilers
7- Vancouver Canucks
8- Vancouver Whitecaps
9- Toronto Argonauts
10- Toronto FC

Ce que je retiens:
- L'Impact est le premier club de soccer dans la liste au Canada, Les Canadiens de Montreal ne sont meme pas parmis les 10 equipes au Canada meme si dans la liste il y a 5 autres equipes de la NHL.

Un petit ''Wake-Up Call'' aux directeurs des medias au Quebec?


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Re: Débat sur la couverture média de l'Impact

Message par penz »

La morale de cette histoire : pas besoin de faire de recherche pour trouver les Canadiens.


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Re: Débat sur la couverture média de l'Impact

Message par fmfranck »

Le débat revient encore une fois : "Est-ce que le Canadien domine autant parce qu'il est couvert à l'excès par Bell et Vidéotion ou est-ce que c'est la demande locale qui crée cette saturation?"

Avec les résultats des hashtags twitter (IMFC dans le top 3 canadien tout sujet confondus (!!!)) et des recherches googles (IMFC dans le top 4 tout sports confondus), on peut clairement voir que malgré la progression de la part du marché médiatique de l'Impact, il y a une surproduction de contenu CH au Québec.

On peut aussi voir que le public québécois est assez chauvin en général :
Habs : 71%, reste de la ligue : 4%
IMFC : 11%, reste de la ligue : 0,01% (???)
Als : 0,86%, reste de la ligue : 0,001% (???).


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Re: Débat sur la couverture média de l'Impact

Message par T-bone »

Un autre pour vous:

Personnalités affaires 2015

1 Geoff Molson 6,99%
2 Joey Saputo 3,92%
3 Guy Laliberté 2,04%
4 Pierre Dion 1,76%
5 Thierry Vandal 1,46%
6 Michael Sabia 1,27%
7 Warren Buffett 1,25%
8 Pierre Beaudoin 1,02%
9 Martin Cauchon 0,85%
10 Gilbert Rozon 0,75%

---
Une dernière statistique pour vous. Même si dans l'enveloppe général 2015, la présence médiatique de l'Impact a bien performé, cependant en terme de peak, on est pas encore là:

Nouvelles: Palmarès Sports 2015
1. Série éliminatoires dans l'Est: le CH contre Ottawa (Avril) 8,96%
2 Séries éliminatoires dans l'Est: le CH élimine Ottawa (Avril) 7,00%
3 Camp d'entraînement du CH (Septembre) 6,34%
4. Séries éliminatoires dans l'Est: le CH affronte Tampa Bay (Mai) 6,29%
5. Super Bowl: victoire de la Nouvelle-Angleterre contre Seattle (Février) 5,14%
6. Coupe Memorial: victoire d'Oshawa en finale contre Kelowna (Mai) 4,34%
7. Repêchage de la LNH (Juin) 3,60%
8 Jeux panaméricains à Toronto (Juillet) 3,56%
9. Date limite des transactions dans la LNH (Février) 3,29%
10. Matchs de baseball de la MLB au Stade olympique (Avril) 3,25%

Il est mentionné que la signature de Drogba est la 12e nouvelle sportive en terme d'exposure média, au Québec.

---

Je suis étonné à la première vue que la signature de Drogba ne fait même pas le top 10, c'était tellement gros on aurait dit que le pape s'en venait... mais comme l'explique le premier texte que j'ai retranscrit, 91% de la couverture de l'Impact se fait à Montréal. Presque queuedalle hors du 514. C'est là que ça chie, comme on dit.


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Re: Débat sur la couverture média de l'Impact

Message par fmfranck »

Absolument. À Québec, l'Impact est totalement invisible. Souvent, il y a aucune nouvelle du club, même pas un petit coin de page. Et on va te parler des Sharks, ou je sais pas trop quel clubs NHL ou NFL.


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Re: Débat sur la couverture média de l'Impact

Message par Bxl Boy »

Au vu de tout les paramètres que vous venez de retranscrire, j'en déduis que certains décideurs ont une grande incapacité de réflexion par rapport à la régularité des choses. Ils préfèrent recevoir 100$ une fois par an que 1$ tous les jours chaque jour de l'année.


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Re: Débat sur la couverture média de l'Impact

Message par penz »

fmfranck a écrit :Absolument. À Québec, l'Impact est totalement invisible. Souvent, il y a aucune nouvelle du club, même pas un petit coin de page. Et on va te parler des Sharks, ou je sais pas trop quel clubs NHL ou NFL.
Ça vote conservateur là-bas.


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Re: Débat sur la couverture média de l'Impact

Message par Arsenal »

Raphael de la Rosa a écrit :Google a publie les listes des ''topics'' les plus recherches au Canada. https://www.google.com/trends/topcharts ... e=2015&cid http://notable.ca/google-just-released- ... -for-2015/

Voici la liste des equipes sportives les plus recherchees.

1- Toronto Blue Jays
2- Calgary Flames
3- Winnipeg Jets
4- Montreal Impact
5- Ottawa Senators
6- Edmonton Oilers
7- Vancouver Canucks
8- Vancouver Whitecaps
9- Toronto Argonauts
10- Toronto FC

Ce que je retiens:
- L'Impact est le premier club de soccer dans la liste au Canada, Les Canadiens de Montreal ne sont meme pas parmis les 10 equipes au Canada meme si dans la liste il y a 5 autres equipes de la NHL.

Un petit ''Wake-Up Call'' aux directeurs des medias au Quebec?
Tout ce que vous écrivez est plein de sens, selon une personne que je connais dans un réseau télévisuel que nous connaissons tous, il se fait imposer des sujets par la haute direction, même dans les blogues.

De plus, la réactions des journalistes sportifs est souvent:" ch connais rien là dedans, faque je vais parler hockey à place" ou "c t un sports d'immigrants, pis je connais personne dans MA gang(de journalistes invités) qui connaît ça! Déjà que la NFL c'est limite...faque aussi ben parler hockey, plutôt que faire des liens à tout bout de champs avec le hockey. Hein Bergie?" Bref,...


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Re: Débat sur la couverture média de l'Impact

Message par Arsenal »

T-bone a écrit :Un autre pour vous:

Personnalités affaires 2015

1 Geoff Molson 6,99%
2 Joey Saputo 3,92%
3 Guy Laliberté 2,04%
4 Pierre Dion 1,76%
5 Thierry Vandal 1,46%
6 Michael Sabia 1,27%
7 Warren Buffett 1,25%
8 Pierre Beaudoin 1,02%
9 Martin Cauchon 0,85%
10 Gilbert Rozon 0,75%

---
Une dernière statistique pour vous. Même si dans l'enveloppe général 2015, la présence médiatique de l'Impact a bien performé, cependant en terme de peak, on est pas encore là:

Nouvelles: Palmarès Sports 2015
1. Série éliminatoires dans l'Est: le CH contre Ottawa (Avril) 8,96%
2 Séries éliminatoires dans l'Est: le CH élimine Ottawa (Avril) 7,00%
3 Camp d'entraînement du CH (Septembre) 6,34%
4. Séries éliminatoires dans l'Est: le CH affronte Tampa Bay (Mai) 6,29%
5. Super Bowl: victoire de la Nouvelle-Angleterre contre Seattle (Février) 5,14%
6. Coupe Memorial: victoire d'Oshawa en finale contre Kelowna (Mai) 4,34%
7. Repêchage de la LNH (Juin) 3,60%
8 Jeux panaméricains à Toronto (Juillet) 3,56%
9. Date limite des transactions dans la LNH (Février) 3,29%
10. Matchs de baseball de la MLB au Stade olympique (Avril) 3,25%

Il est mentionné que la signature de Drogba est la 12e nouvelle sportive en terme d'exposure média, au Québec.

---

Je suis étonné à la première vue que la signature de Drogba ne fait même pas le top 10, c'était tellement gros on aurait dit que le pape s'en venait... mais comme l'explique le premier texte que j'ai retranscrit, 91% de la couverture de l'Impact se fait à Montréal. Presque queuedalle hors du 514. C'est là que ça chie, comme on dit.
Je me suis juste promené avec ma casquette IMFC à St-Eustache y a un mois...allô la commotion...me faisait regarder comme ET.


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Re: Débat sur la couverture média de l'Impact

Message par Nom dutilisateur »

Une des rares fois où j'ai attiré l'attention dans les rues de Québec avec mon écharpe Section Ludovica, c'est lorsqu'un chauffeur du RTC m'a demandé pourquoi je portais "un foulard des Carabins". :help:


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Re: Débat sur la couverture média de l'Impact

Message par jfvachon »

T-bone a écrit :Je suis étonné à la première vue que la signature de Drogba ne fait même pas le top 10, c'était tellement gros on aurait dit que le pape s'en venait... mais comme l'explique le premier texte que j'ai retranscrit, 91% de la couverture de l'Impact se fait à Montréal. Presque queuedalle hors du 514. C'est là que ça chie, comme on dit.
C'est difficile de juger de ça. Dans les médias régionaux, on se concentre beaucoup sur ce qui se passe en région et que les grands médias nationaux ne parlent pas.


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Re: Débat sur la couverture média de l'Impact

Message par fmfranck »

Nom dutilisateur a écrit :Une des rares fois où j'ai attiré l'attention dans les rues de Québec avec mon écharpe Section Ludovica, c'est lorsqu'un chauffeur du RTC m'a demandé pourquoi je portais "un foulard des Carabins". :help:
:ptdr:


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