Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Matheo
Junior
Junior
Votre vrai nom : Mathieu
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : RSC Anderlecht
Place dans le stade : Section 123

Re: Nouveau maillot, nouveau nom, nouveau logo ?

Message par Matheo »

Oui, je sais pour l'annonce de changement d'identité...je ne fais qu'embarquer dans le jeu marketing médiatique du club....
Dans le fond, j'aime pouvoir espérer une RAISON derrière le changement d'identité...quelque chose de marquant qui justifie tout ce flafla...

xdukex
Champion continental
Champion continental
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool

Message par xdukex »

Personnellement, je suis absolument captivé par les premiers teasers.
Ça doit être mon côté punk/DIY qui est interpelé par l'esthétique "Xerox" qui rappelle les vieilles affiches de shows.
Le jeu de clair/obscure très assumé a un petit côté jazz aussi. C'est très Montréal la nuit.

Et plus je vois de commentaires beaufs/débiles de "fans de sports", j'ai le gout d'embarquer dans le jeu du club et de me laisser aller.
C'est peut-être juste mon petit côté "trouble d'opposition" aussi, mais au point où nos en sommes, on aurait besoin qu'un grand schisme s'opère.
Autrement dit, je ne veux pas qu'on change quatre trente sous pour une piastre... Quitte à perdre monsieur et madame Tout-le-monde à court terme.

penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Pour le moment c'est assez bien manoeuvré. Les affiches dans des endroits glauques, ambiance de rue, avec de la sloche. C'est mieux ça que des belles images du pont Jacques-Cartier et du mont Royal tournées par un drône.

imfc132
Réel espoir
Réel espoir
Place dans le stade : 132

Message par imfc132 »

penz a écrit : 05 janvier 2021 15:21 Pour le moment c'est assez bien manoeuvré. Les affiches dans des endroits glauques, ambiance de rue, avec de la sloche. C'est mieux ça que des belles images du pont Jacques-Cartier et du mont Royal tournées par un drône.
Évidemment c'est subjectif mais je ne vois pas le rapport avec le foot et ça ne m'excite pas. J'avoue par contre que c'est très montréalais, plus le que le pont Jacques-Cartier ou l'Oratoire. Ceux-là c'est pour attirer les touristes. La sloche c'est pour nous, les vrais Montréalais. On marche là-dedans à tous les jours. Bref. Mon impression personnelle sur les photos n'a aucune importance. Je garde précieusement mon écharpe où c'est écrit "IMPACT". En espérant qu'on pourra tous revenir un jour au stade pour la lever. Après un an de pandémie c'est ce qui compte. Le reste, bof.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

imfc132 a écrit : 05 janvier 2021 16:10 [J'avoue par contre que c'est très montréalais.
Ben voilà.

En tant que Montréalais, ça te parle. Tu t'y identifies. Le type qui marche devant l'affiche pourrait être toi.

C'est exactement ÇA l'objectif.

J'avais averti qu'on recentrerait tout le visuel sur Montréal. C'est le cas. On vise les Montréalais, ceux qui habitent cette ville. C'est à eux qu'on s'adresse.

Tappenzee
Poupon
Poupon

Message par Tappenzee »

xdukex a écrit : 05 janvier 2021 15:06 Personnellement, je suis absolument captivé par les premiers teasers.
Pardonnez-moi mon ignorance, mais où pouvons-nous voir ces teasers?

J'aimerais énormément être captivé à mon tour.

Avez-vous des liens?

Merci.

Tappenzee
Poupon
Poupon

Message par Tappenzee »

Tappenzee a écrit : 05 janvier 2021 22:40
xdukex a écrit : 05 janvier 2021 15:06 Personnellement, je suis absolument captivé par les premiers teasers.
Pardonnez-moi mon ignorance, mais où pouvons-nous voir ces teasers?

J'aimerais énormément être captivé à mon tour.

Avez-vous des liens?

Merci.
C'est bon. J'ai trouvé sur la story Instagram du club la référence à la sloche.

xdukex
Champion continental
Champion continental

Message par xdukex »

joe
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Votre vrai nom : Joe Dassin
Club préféré : Impact

Message par joe »

Il semble en effet avec les quelques brides d’information et les premières images diffusées par le club que l’image de marque et la clientèle cible va changer de façon importante. Jusqu’à présent comme le disent Penz et xdukex, ça semble en effet être une image très urbaine, peut-être même un peu underground. (Bon évidemment ce ne sont que des impressions on en sait toujours que très peu… On jase pour jaser…)

Je crois que le club a vu que l’approche « on vise un public général très large » à la grandeur du Québec a été un échec. En voulant plaire à tous on finit par plaire à personne. Il est donc logique qu’ils se recentrent sur une clientèle ciblée, peut-être plus de « niche ». Je crois que l’Impact, club du Québec et des familles du Québec c’est fini. Exit l’image Tak-Tik, l’image des soirées chaudes d’été en famille de 7 à 77 ans. Tout pointe pour une image très Montréalaise, très jeune. Cette image s’aligne bien avec l’effectif actuel qui est très jeune et très Montréalais également. Ça pourrait aussi expliquer pourquoi le contrat radio ne serait plus avec le 98.5 mais potentiellement avec le 91.9 qui est une station qui diffuse seulement à Montréal. Leurs modèles semblent être le LAFC et les Timbers qui ont cette image forte jeune et urbaine. Il est vrai que l’image de ces clubs est plus forte que celle de clubs comme les Rapids ou le Real Salt Lake qui semblent ne pas avoir une image forte ni spécifique; comme l’Impact à l’heure actuelle.

La question est : est-ce que cette clientèle cible, si on suppose qu’elle en est une très urbaine, jeune (20-30 ans), et Montréalaise sera suffisante pour : 1. Remplir le stade (essentiel en MLS), 2. Le remplir avec une augmentation substantielle du prix des billets (essentiel car ils demeurent parmi les moins chers dans la ligue), 3. Augmenter le nombre d’abonnés de saison, 4. Attirer des annonceurs/sponsors. La démarche semble être sérieuse et j’imagine qu’ils ont fait des études marketing démontrant que cette approche est viable. Cependant il est troublant d’entendre beaucoup de fans et les groupes de supporteurs dirent qu’ils n’ont pas été consulté. Il semble bizarre même troublant que ces derniers n’aient pas été inclut dans « des focus groups ». Il me semble que c’est une approche de base quand tu changes ton image de marque ou que tu étudies ton marché et ta clientèle. Par exemple, le groupe de Bronfman l’a fait dans son étude de marché concernant le retour potentiel du club de baseball à Montréal. Peut-être que ça été fait, et que personne ici par hasard en a fait partie.

Les goûts et perceptions sont très personnels, mais personnellement ce côté très urbain/underground ne m’attire pas. Cela étant dit je ne suis pas dans cette cliente cible. Je suis Montréalais, mais ce côté de Montréal n’en n’est pas un qui correspond au groupe démographique/tranche d’âge dans lequel je suis, ni à mon image de Montréal; c’est correct aucun problème avec ça, tout le monde a sa vision et ses perceptions et je comprends qu’il faille recentrer le public cible. Anyway on verra bien, comme j’ai dit plus tôt on jase pour jaser, on verra bien d’ici quelques semaines.

imfc132
Réel espoir
Réel espoir

Message par imfc132 »

joe a écrit : 06 janvier 2021 9:12
La question est : est-ce que cette clientèle cible, si on suppose qu’elle en est une très urbaine, jeune (20-30 ans), et Montréalaise sera suffisante pour : 1. Remplir le stade (essentiel en MLS),
Très bon point. Si tout va bien on pourra peut-être lever toutes les restrictions sanitaires en 2022. Je ne suis pas encore certain qu'on pourra rester collés sans masques au stade cet été et s'entasser à 60 000 personnes au stade olympique en automne. Personne ne peut prédire exactement l'évolution de la pandémie mais ce serait risqué de miser sur la possibilité de faire des salles combles en 2021. D'ici là, est-ce que les gens pourront / voudront payer beaucoup plus cher pour aller au stade surtout sur le niveau de l'équipe ne s'élève pas considérablement par rapport aux dernières années?
joe a écrit : 06 janvier 2021 9:12 Cependant il est troublant d’entendre beaucoup de fans et les groupes de supporteurs dirent qu’ils n’ont pas été consulté. Il semble bizarre même troublant que ces derniers n’aient pas été inclut dans « des focus groups ». Il me semble que c’est une approche de base quand tu changes ton image de marque ou que tu étudies ton marché et ta clientèle. Par exemple, le groupe de Bronfman l’a fait dans son étude de marché concernant le retour potentiel du club de baseball à Montréal. Peut-être que ça été fait, et que personne ici par hasard en a fait partie.
Oui c'est ce qui me trouble le plus. On parle des "membres", du "12è joueur" et puis là on se fait tasser.
joe a écrit : 06 janvier 2021 9:12 Les goûts et perceptions sont très personnels, mais personnellement ce côté très urbain/underground ne m’attire pas. Cela étant dit je ne suis pas dans cette cliente cible. Je suis Montréalais, mais ce côté de Montréal n’en n’est pas un qui correspond au groupe démographique/tranche d’âge dans lequel je suis, ni à mon image de Montréal; c’est correct aucun problème avec ça, tout le monde a sa vision et ses perceptions et je comprends qu’il faille recentrer le public cible.
Pareil pour moi, peut-être que je suis déjà trop vieux et de toutes les façons je n'ai jamais été attiré par ce style, même à 20 ans. C'est subjectif donc ce n'est pas vraiment important. J'aime le football et je veux surtout pouvoir m'identifier à l'équipe de ma ville, aux joueurs, aux passions que leur jeu nous procure (le meilleur exemple est la ligue des champions 2015, mais aussi les victoires en championnat canadien, les premiers mois de Drogba, les buts de Di Vaio, le but de Camara à Vancouver en 2013 ... même le but de Ouimette en 2013). Les photos de neige, "la Garde de 2012", ou la mascotte ou la grilled cheese, bof.
Dernière modification par imfc132 le 06 janvier 2021 13:07, modifié 3 fois.

xdukex
Champion continental
Champion continental

Message par xdukex »

joe a écrit : 06 janvier 2021 9:12 Je crois que le club a vu que l’approche « on vise un public général très large » à la grandeur du Québec a été un échec. En voulant plaire à tous on finit par plaire à personne. Il est donc logique qu’ils se recentrent sur une clientèle ciblée, peut-être plus de « niche ». Je crois que l’Impact, club du Québec et des familles du Québec c’est fini. Exit l’image Tak-Tik, l’image des soirées chaudes d’été en famille de 7 à 77 ans.
Voilà, le club doit se défaire de cette approche Salut Bonjour! qu'il traine depuis trop longtemps.

xdukex
Champion continental
Champion continental

Message par xdukex »

imfc132 a écrit : 06 janvier 2021 10:06On parle des "membres", du "12è joueur" et puis là on se fait tasser.
Le 12e joueur c'était très Footix.
C'était une façon un peu maladroite d'éduquer le néophyte.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

joe a écrit : 06 janvier 2021 9:12 La question est : est-ce que cette clientèle cible, si on suppose qu’elle en est une très urbaine, jeune (20-30 ans), et Montréalaise sera suffisante pour : 1. Remplir le stade (essentiel en MLS), 2. Le remplir avec une augmentation substantielle du prix des billets (essentiel car ils demeurent parmi les moins chers dans la ligue), 3. Augmenter le nombre d’abonnés de saison, 4. Attirer des annonceurs/sponsors.
Je ne pense pas qu'on vise une clientèle de 20-30 ans. Ça en fait partie, oui, mais à mon avis, on cherche surtout le public Montréalais, les gens qui aiment leur ville.
Ça c'est pour l'approche urbaine. Derrière, on va de toute évidence miser sur la neige/le froid/l'hiver comme aspect identitaire. Et ça, je sais pas qui ça va rejoindre exactement.

Le logo va être bien, plus que probablement. Mais après, si la moitié des supporters actuels rejettent l'idée du rebranding et qu'au final, on n'atteint pas vraiment plus le Montréalais moyen qu'avant, tout en délaissant le reste de la province, on risque d'arriver droit dans le mur.

Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Votre vrai nom : Philippe

Message par Pouchkine »

C'est les victoires et les vedettes qui vont attirer les gens pas ça.

imfc132
Réel espoir
Réel espoir

Message par imfc132 »

penz a écrit : 06 janvier 2021 10:35 .

Le logo va être bien, plus que probablement. Mais après, si la moitié des supporters actuels rejettent l'idée du rebranding et qu'au final, on n'atteint pas vraiment plus le Montréalais moyen qu'avant, tout en délaissant le reste de la province, on risque d'arriver droit dans le mur.
Très bien résumé.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 06 janvier 2021 12:19 C'est les victoires et les vedettes qui vont attirer les gens pas ça.
Les victoires, avec ou sans vedette.
Je le répète depuis des années.

Campoozmstnz
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Daniel

Message par Campoozmstnz »

C'est sur que l'annonce d'une grosse signature en même temps aidera grandement.

joe
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Votre vrai nom : Joe Dassin
Club préféré : Impact

Message par joe »

imfc132 a écrit : 06 janvier 2021 13:06
penz a écrit : 06 janvier 2021 10:35 .
Très bien résumé.
En effet, et c’est ce qui m’inquiète le plus dans tout ça; ça passe ou ça casse et je crois qu’il y a un risque non négligeable. Si cette stratégie n’a pas été basée sur une étude de marché et une étude de la clientèle sérieuse il y a un méchant problème, et encore une fois j’ai entendu personne dire qu’ils ont fait partie d’un tel focus group. Peut-être qu’il y en a et il y avait une clause de confidentialité qui les empêche de parler… ou un truc comme ça, mais si c’est le cas le focus group aurait été vraiment très select…

Le timing ajoute aussi peut être au risque. En effet, il va y avoir une nouvelle image mais ils ne pourront pas capitaliser sur cette nouvelle image au point de vu revenus. Mettons que cette nouvelle image me rejoigne en tant que fan à conquérir, comment ils vont en tirer un avantage, comment vont-ils me « locker-in » comme fan? Je vais peut-être acheter un nouveau maillot car je le trouve cool, OK ils vont faire 160$ grosso-modo, mais après ça? Je ne pourrais fort probablement pas aller au stade et acheter des billets. Ils ne pourront pas aller au stade pour développer un sentiment d’appartenance. Si tu n’as jamais suivi l’Impact de ta vie soudainement cette nouvelle image va te générer une envie irrésistible de t’installer devant ton écran pour regarder ce club que tu connais à peine jouer dans un stade vide à TVASports… La clientèle visée: jeune, urbaine, hype, cool (en assumant que ça soit ça) ne regarde pas un match sur TVASports, ils veulent être au stade pour l’expérience. (Je n’ai rien contre l’équipe de TVASports, je les aime tous beaucoup…). Soyons honnête combien d’entre vous cette année ont écouté tous les matches à la télé en entier? Les auditoires télé pour presque toutes les ligues et sports ont diminué en 2020 malgré qu’une grande partie de la population était à la maison avec beaucoup de temps disponible… Si 2021 est comme 2020, un nouveau look, nouveau nom, et nouveau logo vont changer ça? Aussi la chance d’accompagner cette nouvelle image avec une grosse signature est présentement nulle, le timing ne le permet pas. Finalement, si le club doit avoir une saison de merde dû a des déplacements excessifs, une saison charcutée comme en 2020, et que les résultats ne sont pas au rendez-vous, il reste quoi? Le nouveau club sera encore associé avec une certaine négativité, et l’effet nouveauté ne sera plus là en 2022, ainsi ils auront peut-être perdu leur nouveau fan qui va retourner suivre Messi et Ronaldo. En conclusion, tout ça pour dire qu’il aurait peut-être été mieux de reporter ce rebranding à 2022. Le seul point positif en termes de timing est qu’avec le nouveau confinement nous sommes pour la plupart captif à la maison et nous sommes peut-être plus réceptif à la campagne publicitaire et marketing associée à ce rebranding.

Sur un autre point : en restant dans les suppositions, si on assume qu’un élément central de cette nouvelle identité et image est la nordicité avec la neige comme image, est-ce juste moi ou c’est bizarre d’associer un club qui jour principalement en été avec l’hiver? Je sais le foot est joué presque partout sur la planète en hiver mais, la réalité est que pour nous c’est un sport d’été… Perso je ne suis pas convaincu, je le serais peut-être quand on verra le résultat et la stratégie dans leur ensemble mais pas pour le moment…

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

On sait qu'il y aura un flocon. Après, "un flocon" c'est vague. Tu peux avoir un flocon, clairement défini, comme point de mire de ton logo. Mais tu peux aussi avoir une forme, disons en arrière-plan, dans ton logo qui rappelle un flocon, en clin d'oeil à l'hiver. Du genre, "ah oui, ça fait aussi un flocon quand on y pense". Comme les E, M, B dans le logo des Expos que la moitié de la population ne voit pas, pour une raison qui m'échappe.

Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Votre vrai nom : Philippe

Message par Pouchkine »

penz a écrit : 06 janvier 2021 14:07
Pouchkine a écrit : 06 janvier 2021 12:19 C'est les victoires et les vedettes qui vont attirer les gens pas ça.
Les victoires, avec ou sans vedette.
Je le répète depuis des années.
C'est pas mal ce que je voulais dire.

Tout le cinéma en ce moment autour du nouvel uniforme etc. ça semble fait surtout pour faire oublier les 4 années perdantes de suite et faire diversion.

Matheo
Junior
Junior
Votre vrai nom : Mathieu
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : RSC Anderlecht
Place dans le stade : Section 123

Message par Matheo »

À présent : il y a la neige, il y a le fleuve....
Et les photos sont en noir et blanc...

imfc132
Réel espoir
Réel espoir

Message par imfc132 »

Matheo a écrit : 06 janvier 2021 19:25 À présent : il y a la neige, il y a le fleuve....
Ça me fait penser au maillot gris de cette année.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Matheo a écrit : 06 janvier 2021 19:25 À présent : il y a la neige, il y a le fleuve....
Moi je vois surtout la roue au centre de l'image.

Je mettrais un vieux deux sur le métro comme indice aujourd'hui. :D

xdukex
Champion continental
Champion continental

Message par xdukex »

penz a écrit : 07 janvier 2021 9:56 Je mettrais un vieux deux sur le métro comme indice aujourd'hui. :D
Bon, finalement c'est une photo qui a déjà été utilisée sur une des affiches...

Demain le grand jour ou c'est qu'une rumeur?

xdukex
Champion continental
Champion continental

Message par xdukex »

OK, là c'est cringe... :oops:

Post du club :
Image

Photo Unsplash postée en 2015 par une photographe californienne :
Image

Source : https://unsplash.com/photos/8-s5QuUBtyM

Répondre Sujet précédentSujet suivant