Le stade Saputo remis en question?

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

Très bon message de Philippe qui résume très bien la situation
Et de ce que je sais, je confirme tout ce qu'il dit

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

Pour ce qui est de l'exclusivité des matches de l'équipe nationale (qui ne joue jamais au Canada de toute façon), c'est les joueurs qui ne seront pas content si on leur dit qu'ils doivent jouer sur le Fieldturf de Toronto si un stade à Montréal a du gazon...

penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Daniel a écrit :Pour ce qui est de l'exclusivité des matches de l'équipe nationale (qui ne joue jamais au Canada de toute façon), c'est les joueurs qui ne seront pas content si on leur dit qu'ils doivent jouer sur le Fieldturf de Toronto si un stade à Montréal a du gazon...
Les fédés étrangères vont se plaindre. Et pour les matchs amicaux, on oublie ça, si les autres ne sont pas obligés de jouer sur du plastique, ils n'y joueront pas.

Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Club préféré : IMPACT
Mon “autre” club favori : AJA, Ajax

Message par Y »

Je comprends très bien ce que vous dites, F-E et Philippe, tout comme je comprends bien ce que Joey dit. Mais qu'est-ce qu'on fout si Toronto entre maintenant ? Il est là le problème, car ces belles visions du futur auront-elles vraiment lieu si...? (Déjà, on parle de réduire le stade, qui, même à 15 000 places, n’était pas suffisant pour la MLS – ce n’est pas rassurant et je dirais même –mais je sais que ce n’est pas ça– que ça ressemble à un abandon)

D'accord avec le fait que Montréal, Toronto, Rochester, Seattle, Vancouver, etc. attendent le bon moment pour rentrer ou fusionner avec la MLS. Mais elle est où la stratégie ''conjointe'', qui n’inclut visiblement ni Toronto et al., ni l’ACS ? Car sans cette dernière ''le bon moment'' ne tient plus puisque chacun fait son truc, tout seul dans son coin. Et quand on est supposé d'y aller tous ensemble (car c'est ce qu'il faut/faudrait) et qu'il y en a un qui part tout seul parce qu'on a rien prévu, eh bien on est fourré. Comme maintenant.

En somme, il manque un leader visionnaire (l’ACS) : Saputo ne peut quand même pas s’occuper de son club (et de sa province), de la USL et en plus faire une partie du travail de l’ACS - ou le faut-il ? C’est elle, conjointement avec les 3 villes canadiennes, qui devait/devrait mener ce dossier stratégiquement. On fait (unilatéralement ?) un projet, qui à une seule équipe ne fait aucun sens, et qui, en plus, embêtera ce qu’il y a de mieux au pays (les Whitecaps et l’Impact) : c’est ça la progression ?

Si on part des principe que, OUI, Saputo et Vancouver sont également intéressés par la MLS et qu'il faut ABSOLUMENT que les trois clubs entrent en même temps, quelqu'un sait ce que l'on est en train de faire là ?

Saputo a fait des miracles ces dernières années, et là l’ACS lui dit que ML machin truc (… de Toronto…) va avoir le monopole de ses joueurs et que son club (l’un des meilleurs en Am. du Nord) n’a pas/plus de reconnaissance et d’importance... Bordel, arrêtez de me parler de chantage de sa part, please !

Pourtant la table est/était (presque) mise : deux équipes à succès sur et hors terrain (Montréal et Vancouver) et l’autre qui en arrache mais qui a beaucoup de $ (Toronto), la CMU20 en 2007 et la construction de stades, et quoi d’autre(s) encore ? Il manque quoi alors ? C’est là le bon moment. Il y avait la possibilité de tout réunir et de faire un truc.

Il y a deux choses : l’équipe nationale (qui est nulle) et les clubs, qui, dans notre cas, va très bien merci. On veut faire un truc pour aider la première : on vous en remercie grandement et il est temps. Mais voilà, de un on ne sait pas si ça va vraiment l’aider et, de deux, c’est au profit de l’Impact (et des Whitecaps). Cette situation (oh combien stupide) me fait littéralement chier, et on ne sait pas quelles séquelles va entraîner tout ce merdier (directement ou indirectement).

Et, finalement, ce qui n’est pas rassurant, c’est que nous devons compter sur les responsables de tout ceci pour nous régler ça et limiter les dommages, à court, moyen et long termes.

SOS (Save Our Soccer) - Impact de Montréal, et rien d'autre.
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

C'est bien beau tout ça, mais si on part du fait que le foot canadien est en déchéance depuis des années et que le semblant de progression qu'on nous offre fourre les trois clubs existants au pays, ben la solution est simple : on réclame la démission de Kevan Pipe.

Voilà. C'est aussi simple que ça.

Et on peut faire notre part... Suffit que ceux qui sont actifs sur le forum des Voyageurs et autres forums de foot qui rassemblent des supporters canadiens lancent une pétition pour faire part du mécontentement des supporters à l'ACS et aux médias (si le mécontentement est généralisé, évidemment, mais j'imagine qu'à Vancouver, ça doit pas être la joie non plus). Ou alors, ça devrait être une initiative d'IS.com carrément?

M@khno
Junior
Junior

Message par M@khno »

Ouais, une bonne pétition à Montréal et Vancouver, ca peut être une idée..mais pour envoyer à qui et pourquoi..l'idée peut être en partie bénéfique mais si et seulement si elle cible les bonnes personnes avec les bons arguments...alors qui propose quoi??

Take 'em all, take 'em all
Put 'em up against a wall and shoot 'em
Short and tall, watch 'em fall
Come on boys take 'em all
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Le problème, c'est qu'à Toronto, ils sont aveuglés et ont une érection de la taille de l'Ontario avec ce qui arrive en ce moment
Ils sont déjà en train de baptiser le club (il y a même une pétition pour le nom Toronto Bilzzard :beurk: !) et de composer leur équipe avec nos joueurs
Ces mêmes gens qui critiquaient Pipe depuis toujours sont en train presque de l'adorer maintenant...

impactsoccer sur twitter
Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

Et les Montrealais feraient la même chose si un club de MLS arrivait a nous (surtout si on avait auparavant les Hatrell).

Pour ce qui est de l'union canadienne, c'est une blague. Kerfoot et Saputo se foutent l'un de l'autre et à voir le dossier de la CUSL, je ne serais pas surpris que les gens soient plus preoccupés par le développement dans leur coin de pays que par le "dveloppement du soccer canadien" - qui n'intéressait personne quand ça ne les arrangeait pas. Du côté de l'Impact, on a toujours parlé de développement québécois, jamais canadien. Bref, les gens sont unis dans l'opposition, mais c'est bien tout.

Quant au SS, les plans originals du stade (jamais dévoilés, mais l'échelle et le coût) ne ressemble aucunement en plans de MLS, contrairement à ce que l'on a vu à Toronto, Vancouver et Rochester, notamment. De plus, à force de dire que la MLS ne l'intéressait pas, faudra dire que des gens ont cru Saputo et sont allés de l'avant de leur bord.

Pour les questions budgétaires, une moyenne très modeste de 10 000 par match (pour la MLS) avec des prix "réalistes" (15$-20$ en moyenne, loges, jeunes à 10$, étudiants à 12$, etc.) ainsi qu'un peu plus de commanditaires et l'Impact pourrait rattraper la différence des coûts. Quelqu'un connaît le budget d'un club en MLS? On a avancé 1,2-1,8m$ pour la masse salariale, je crois.

Donc, nous revoici peu avancé. On sait de quoi Saputo se plaint, mais maintenant, que veut-il? Saboter l'entrée en MLS de Toronto pour que tout le monde se retrouve en USL jusqu'en 2009 (date d'entrée en fonction du stade de Vancouver)? On a vu que l'ACS a tellement de mal à négocier quoi que ce soit, je la verrais mal négocier une entrée à rabais pour les 3 clubs.

Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

Voici un article du JdM

Le stade Saputo sera bel et bien érigé
Gilles Vachet
Le Journal de Montréal
http://www2.canoe.com/sports/nouvelles/ ... 81900.html
26/10/2005 08h19

Les médias étaient nombreux hier matin au point de presse des Saputo, mais ce n'était pas seulement pour parler des bourses décernées aux athlètes amateurs.

Joey Saputo a été appelé à répondre aux questions sur la possibilité de ne pas construire le nouveau stade de soccer à Montréal.

«C'est vrai que je suis en furie contre l'Association canadienne de soccer, mais je n'ai jamais pensé à stopper la construction, a déclaré le président de l'Impact. N'ayez crainte, le stade Saputo n'est pas en danger.

«Il sera bel et bien construit tel que prévu. Les travaux commenceront d'ailleurs en janvier et l'ouverture se fera en 2007.

«Toutefois, la décision de l'Association canadienne de soccer de vouloir bâtir un nouveau stade de 20 000 sièges à Toronto me force à réévaluer mes plans pour la construction du stade Saputo .

«Si tous les matchs internationaux se disputent à Toronto, 12 000 sièges au lieu de 15 000 seront peut-être suffisants à Montréal.»

Tout récemment, Kevin Pipe, le chef de l'exploitation de l'Association canadienne de soccer«, a déclaré que l'avenir du soccer canadien passe par l'arrivée d'une concession de la Major League Soccer à Toronto.

Cette déclaration a soulevé l'ire de Joey Saputo et de sa famille.

«Ce qui me fâche le plus, c'est que les trois équipes professionnelles canadiennes, Vancouver, Toronto et Montréal, n'ont jamais été consultées dans ce dossier par l'Association canadienne», a souligné Joey Saputo.

«Pourquoi un stade à Toronto ? On aurait besoin beaucoup plus d'un centre d'entraînement là-bas.»

75 000 $ pour la relève

Dans un autre ordre d'idées, l'Impact de Montréal en a profité pour remettre 24 000 $ à 16 jeunes athlètes parmi les plus prometteurs au Québec.

Il s'agit de huit bourses de 2 000 $ (catégorie élite : 15, 16 et 17 ans) et huit bourses de 1 000 $ (catégorie relève : 13 et 14 ans).

Au total, l'Impact versera 75 000 $ à la relève au cours des trois prochaines années.

«En tant qu'équipe professionnelle, c'est notre devoir d'encadrer et d'encourager la relève» a expliqué l'entraîneur de l'Impact, Nick De Santis.

«Les futurs joueurs de soccer professionnel sont les jeunes qui pratiquent en ce moment leur sport favori aux quatre coins de la province. C'est à nous de leur donner des ressources pour qu'ils réussissent.»

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

«Les futurs joueurs de soccer professionnel sont les jeunes qui pratiquent en ce moment leur sport favori aux quatre coins de la province. C'est à nous de leur donner des ressources pour qu'ils réussissent.»
Bien qu'elle n'ait rien à voir avec le débat actuel, elle est tout de même foutrement pertinente cette citation de NDS. :)

Pipe? Tu sais lire le français? Sinon, on peut traduire.

Alors, on la fait cette putain de pétition? Avec le recul ça peut pas être une initiative de IS.com, de par la nature des activités professionnelles de certaines personnes impliquées... Mais moi je suis prêt à m'impliquer...

M@khno, on fait quoi? ;)

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Un autre...

La Presse

Joey Saputo affirme qu'un nouveau stade sera construit

Presse Canadienne

Montréal

Joey Saputo a indiqué mardi que son groupe allait aller de l'avant avec la construction d'un nouveau stade de soccer quoi qu'il arrive, mais qu'il pourrait voir moins grand si Toronto obtient un nouveau stade avec l'aide des gouvernements et une concession dans la Major League Soccer.

Le président de l'Impact estime qu'un tel développement risque de faire mal aux concessions de Montréal et Vancouver dans la United Soccer League.

«Il va y avoir un nouveau stade, a dit Saputo. La seule question est de savoir quelle capacité il aura, 10 000, 15 000 ou 20 000 sièges, mais notre objectif est toujours de construire un stade.»

En fin de semaine, Saputo avait été jusqu'à menacer de renoncer à l'érection du stade annoncé qui pourrait compter jusqu'à 17 000 places.

Tiens, on pourrait se ramasser avec un stade de 20 000 places maintenant?

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

impactsoccer sur twitter
Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

Mpenza a écrit :Tiens, on pourrait se ramasser avec un stade de 20 000 places maintenant?
C'est le minimum pour la MLS.

Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

Les nouveaux points:

Toronto also reached agreement with MLS that it would not put another franchise in Canada until at least 2009.

Pipe also denied reports that the Toronto stadium would become the exclusive home of the men's national team. (ED: il avait aussi dit qu'on verrait des matches de qualifs à Ottawa et Molson...)

He said a deal was made for Toronto to play host to six national team games per year in all categories, including men's, women's and the various levels of developmental soccer.

"Some years, we'll have 15 to 20 events," he said. (ED: on n'a pas vu un nombre aussi élevé depuis longtemps. Les équipes jouent très peu au pays sauf pour les qualifs, qui voient au maximim (sauf les hommes) 3 matches (poules de 4) à domicile).

Saputo would like the federal government to reconsider it's $27 million investment in the Toronto stadium. He said Pipe has convinced the federal government that the stadium is necessary to stage the world under-21 tournament in 2007.

"That's just not true," Saputo said. "I'd like the government to put a hold on it for the time being - to say 'let's study it.'

"Do we need a $62.5 million, 20,000-seat stadium in Toronto? Can we do something else? I think the government should analyze what they're doing and how it will effect the game." (ED: Wow, ça c'est du sabotage, mes amis. Ça fait longtemps que cet argent est mis de côté pour ce stade et Saputo le sait).

M@khno
Junior
Junior

Message par M@khno »

Mpenza a écrit :
Bien qu'elle n'ait rien à voir avec le débat actuel, elle est tout de même foutrement pertinente cette citation de NDS. :)

Pipe? Tu sais lire le français? Sinon, on peut traduire.

Alors, on la fait cette putain de pétition? Avec le recul ça peut pas être une initiative de IS.com, de par la nature des activités professionnelles de certaines personnes impliquées... Mais moi je suis prêt à m'impliquer...

M@khno, on fait quoi? ;)
Avec une pétition on court toujours le risque d'envoyer un petit caillou dans un océan de mélasse...bref ca ne bouge a peu près rien et ne fait aucun remous..Mais comme tu dis, nous avons des liens avec des gens bien au courant des structures et des "qui fait quoi" un peu partout au Canada..De plus, faut savoir qui on veut toucher...Saputo?le CSA?la MLS? si c'est la CSA, on peut peut être même être allié de la direction de manière non officielle. Ensuite, qui doit signer? Ou doit-on la faire signer? Doit-on en envoyer des copies dans les médias mainstream?Ca peut être une excellente idée, mais faut que les gens les plus au courant aident au processus...

Moi, je suis prêt à aider comme je peux...mais tout le monde doit être d'accord avec l'idée...ca serait donc ptet la meilleure chose de faire un topic la-dessus et que tout le monde donnent son ptit grain de sel..Matt et les autres au courant des dédales de la CSA qu'en pensez-vous? Ca peut aider/nuire/rien bouger?

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Je pense que ça peut aider si on arrive à avoir un nombre important de signatures
Pour ça, il faudra une collaboration de tous les bords
Si je peux mettre ma pierre à l'édifice, je suis prêt à le faire

impactsoccer sur twitter
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Bon ben il suffit que quelqu'un lance le tout... Si ce n'est qu'un caillou dans l'océan, tant pis, au moins les supporters auront donné leur point de vue. Je trouve qu'on nous oublie pas mal là-dedans. Ça parle de fric, d'assistances, de nombre de places dans les stades, de développement du foot, mais nous, on semble nous oublier. On est juste une autre statistique...

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Daniel a écrit :"Do we need a $62.5 million, 20,000-seat stadium in Toronto? Can we do something else? I think the government should analyze what they're doing and how it will effect the game." (ED: Wow, ça c'est du sabotage, mes amis. Ça fait longtemps que cet argent est mis de côté pour ce stade et Saputo le sait).
Au moins, il ne se cache plus. Maintenant on sait ce qu'il tente de faire. En forçant le gouvernement à "revoir" ses façons de faire, il lui demande non pas de reconsidérer son appui financier au projet, mais ni plus ni moins d'aller voir ce qui se passe dans les bureaux de l'ACS...

Pipe, Saputo is aiming at your head.

François
Champion national
Champion national
Club préféré : Real Madrid

Le foot au Canada...

Message par François »

Tout ça est assez typique du foot ici au Canada. Chacun travaille de son bord. Si l'ACS, avant d'aller de l'avant dans ce projet, avait convoqué tous les dirigeants des équipes pro en place avec les gens de MLSE, on aurait peut-être trouver une façon de faire évoluer le sport de la bonne façon pour que tout le monde trouve son compte. De l'improvissation de part et d'autre fait en sorte que c'est maintenant le bordel. Que fait la fédération québecoise dans ce dossier???
Elle n'a pas de poids face aux gens de l'ACS. Il n'y a-t-il pas des gens du Québec sur le CA de l'ACS???
Saputo travaille-t-il avec la fédération pour ajouter un peu d'Impact à ses propos...

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

ACS

Conseil d'administration
Formé de 19 membres en provenance de toutes les provinces, en plus d'un représentant pour le développement du soccer féminin et un représentant de la A-League.

Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

Je crois que la fédé québécoise n'a aucune jurisdiction sur tout ça.

François
Champion national
Champion national
Club préféré : Real Madrid

Message par François »

Daniel a écrit :Je crois que la fédé québécoise n'a aucune jurisdiction sur tout ça.
Je parle plus de s'impliquer dans le dossier et faire un peu de pression sur l'ACS.

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Ne vous en faites pas, la FSQ travaille de son bord aussi

impactsoccer sur twitter
M@khno
Junior
Junior

Message par M@khno »

la presse du 26 octobre

La Presse
Sports, mercredi 26 octobre 2005, p. S7
Du Revers

Une (autre) histoire canadienne

King, Ronald

Il s'agit d'une histoire typiquement canadienne, avec de longues distances et des gens qui travaillent les uns contre les autres.

Pendant que deux petits clubs de soccer, à Montréal et Vancouver, triment dur, se bâtissent de bonnes équipes et de petits stades de dimensions humaines, l'Association canadienne de soccer accorde à Toronto l'exclusivité d'une concession de la MLS (Major League Soccer), une ligue américaine... accompagnée d'une subvention du gouvernement fédéral pour bâtir un stade de 62 millions.

À prévoir: la A-League, dont Montréal, Toronto et Vancouver font partie, passe au second plan (le club de Toronto dans la A-League vivote plus qu'il ne brille); les meilleurs joueurs canadiens, dont ceux de l'Impact, passent à la MLS; les grands matchs et événements internationaux, dont les matchs de l'équipe nationale du Canada, ont lieu à Toronto. Il faut bien justifier les 62 millions.

Évidemment, Joey Saputo, président de l'Impact, qui se prépare à lancer la construction d'un stade financé uniquement par le privé, se sent floué. Il remet en question son stade ou du moins ses dimensions. Parmi ses projets, il y a la présentation de matchs internationaux, dont ceux de l'équipe du Canada, et un centre d'entraînement national.

" L'Association canadienne ne nous pas mis au courant et encore moins consultés. J'ai appris la nouvelle en interceptant un courriel. J'ai posé des questions. Je n'ai rien contre la construction d'un stade à Toronto, je suis d'accord avec tout ce qui peut aider à développer le soccer, mais il y a une manière d'agir. Kevan Pipe, le président de l'Association canadienne, ne consulte personne, pas même les membres de l'équipe canadienne. "

La MLS, il faut le savoir, est une de ces ligues qui fonctionnent comme le faisait la vieille World Football League. Vous vous souvenez de " La Machine de Montréal "? Les joueurs étaient " distribués " par la direction de la ligue qui faisait des transactions et qui déménageait des joueurs pour aider les clubs en difficultés.

Les dirigeants locaux n'ont aucun pouvoir sur leurs joueurs. Ils ont pour seules tâches de vendre des billets, de la commandite et d'éponger les déficits, qui étaient de 2,5 millions par équipe l'an dernier. Il faut aussi compter 10 millions pour obtenir une concession de la MLS.

La grande machine politique de Toronto s'est donc mise en marche, sans considérations pour les groupes de Vancouver et Montréal.

Une histoire canadienne... à suivre.

Question de crédibilité

Bobby Clarke, le DG des Flyers de Philadelphie, n'aime pas les nouveaux règlements en vigueur dans la LNH. Pourquoi ne sommes-nous pas surpris?

En fait, Bobby Clarke n'en a pas contre les nouveaux règlements, ce qui le dérange, c'est que les vieux règlements sont appliqués. Trop de pénalités, dit-il...

Il faut espérer que Clarke n'a aucune crédibilité de nos jours. Il a fait carrière à une drôle d'époque, celle de Broad Street Bullies de Philadelphie, où les gros bras gagnaient des Coupes Stanley. Et puis ce même Clark a entaché à jamais- les amateurs de hockey du Canada, surtout les anglos, n'aiment pas qu'on le leur rappelle- la victoire dans la " Série du Siècle " en 1972. Souvenez-vous, après en avoir discuté avec ses coéquipiers dont Phil Esposito, il est allé volontairement briser une cheville de Valeri Kharlamov, le meilleur joueur de Russie. Un geste d'une bassesse indescriptible... sur lequel les Canadiens, dans l'euphorie de la victoire, ont fermé les yeux.

Il faut espérer qu'on ne tienne pas compte des opinions de Bobby Clarke en matière de pénalités.

Lâche pas, Sheldon!

Il y a un joueur nerveux chez le Canadien: Sheldon Souray. Le bonhomme a du mal à suivre le rythme dans le nouveau hockey rapide de 2005 et il craint de devenir un autre Patrice Brisebois, c'est-à-dire la cible de huées au Centre Bell.

Mauvais signe pour lui: un de mes amis le surnomme déjà " Sheldoune ". Ces choses-là peuvent faire boule de neige...

Mais Souray est un homme raisonnable. Au confrère Dave Stubbs de The Gazette, il a manifesté une bonne attitude: " Si vous n'êtes pas capable d'accepter la critique, si vous n'avez pas la peau assez dure, Montréal n'est peut-être pas un endroit pour vous. Mais si vous n'avez pas peur des défis, si vous travaillez fort, il n'y a aucun endroit dans la Ligue nationale où l'on peut vous porter sur un tel piédestal. Je n'aimerais pas jouer ailleurs qu'à Montréal. "

De belles paroles. Plus faciles à dire qu'à vivre. On lui souhaite bonne chance.

L'autre sport national...

Mine de rien, c'est l'ouverture de la saison de l'autre sport national québécois: les galas. C'est la saison de l'auto-flatterie, des égos, la saison des prix pour tout et n'importe quoi.

Avec tout ce que cela comporte de chicanes, de trahisons, de jalousie, de bitchage, de boycotts...

Bonne saison de galas à tous.

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Semble-t-il qu'au Canada anglais, on puisse suivre les débats de la Ville de Toropoche en direct, et ça discute du stade en ce moment

Morceau choisi qui prouve qu'ils sont gravement atteints du cerveau :

Quorum call, if you're here press "yes", if you're not here press "no"...

impactsoccer sur twitter
Répondre Sujet précédentSujet suivant