Turbulences référendaires

L'équipe nationale, les Canadiens évoluant à l'étranger, et tout ce qui concerne le soccer d'un océan à l'autre
Zidane la banane !!!

Turbulences référendaires

Message par Zidane la banane !!! »

Éditorial de monsieur Georges Schwartz dans le mensuel Québec Soccer de janvier 2006

En période électorale il est rare que le sport soit d'actualité. Mais cette fois-ci le chef conservateur Stephen Harper propose une déduction d'impôt aux parents d'enfants qui font du sport, tandis que Gilles Duceppe, le chef bloquiste, relançaient l'idée de la participation d'une équipe du Québec aux compétitions internationales de hockey.

Cette dernière suggestion, assortie des gardiens de buts Martin Brodeur, Roberto Luongo et José Théodore, était relevée par le magazine Sports Illustrated du 12 décembre. Et comme toute incursion américaine dans la sphère internationale, le commentaire voulant qu'une telle initiative viole les règlements de l'IIHC, nageait dans la confusion. D'autre part dans ses mémoires, l'ancien ambassadeur américain à Ottawa, Paul Celluci, désigne Gilles Duceppe de «politicien canadien qui m'a le plus impressionné, car il a donné la bonne réponse à une colle sur le baseball majeur que même le président George W. Bush n'a pu résoudre.» Et La Presse qualifiait récemment Duceppe de grand amateur de rugby-football canadien. Pas de doute, c'est un érudit des sports nord-américains !

L'EXEMPLE DU FOOTBAL

Dans son livre Keeping Score, l'auteur Colin Jose rapporte qu'à partir de 1921 les sélections de Montréal et plus tard du Québec jouèrent ici même des matchs amicaux de football contre des équipes nationales telles que l'Écosse, l'Angleterre, le Pays de Galles, et plus récemment Haïti, le Guatemala, et cetera. Ceci sans compter les innombrables matchs joués contre des clubs visiteurs étrangers. Un résultat entre, dont ni Duceppe ni Celluci ni Sports Illustrated n'ont sans doute jamais entendu parler, qui devrait plaire au chef bloquiste : en avril 1975 au Stade Molson, la sélection du Québec battait l'équipe olympique du Canada 2 à 1. Puis en 1985 au même endroit, les Québécois faisaient match nul 1-1 avec l'équipe du Canada en voie de participer pour la seule fois de son histoire, en 1986, au tournoi final de la Coupe du Monde. Ces matchs mémorables sont répertoriés dans Histoire du soccer québécois. Livre que les lecteurs indépendantistes de cette page devraient offrir à Gilles Duceppe, pour lui faire découvrir que, comme outil identitaire, le ballon rond possède une longueur d'avance sur les sports nord-américains dont il est si friand.

QUELLE INDÉPENDANCE SPORTIVE ?

Si rien ne change d'ici le prochain référendum gagnant annoncé par le Parti Québécois, d'inquiétants lendemains sportifs attendent un Québec indépendant. En effet, le propriétaire des Canadiens de Montréal est américain et il paraît peu plausible que celui-ci réagisse autrement que sa garantie, la farouchement fédéraliste brasserie Molson. Et que déciderait le bureau des gouverneurs américano-canadien de la NHL ? Et les joueurs ? Rappelez-vous Eric Lindros refusant d'appartenir aux Nordiques et les Expos sur la liste noire de plusieurs baseballeurs. Le propriétaire des Alouettes est américain lui aussi, tout comme 17 joueurs de ce club membre d'une CFL très anglo-canadienne. S'il fallait que ces deux joyaux du sport professionnel québécois peinent à survivre ou disparaissent, faudrait mettre cela sur le compte des cinq années de turbulences annoncées par Pauline Marois durant les débats entre candidats à la chefferie du PQ ?
Si l'on ne peut se payer des clubs professionnels en temps normal - Nordiques, Expos, Canadiens, Alouettes - on voit mal comment la situation s'améliorerait durant une période de perturbations politiques, économiques et sociales. À moins évidemment que le Québec indépendant n'investisse ses millions dans le retour des Expos et de leurs mercenaires latino-américains, pour que les précieuses connaissances de Duceppe en baseball continuent à amadouer les ambassadeurs des États-Unis.

LE PQ ET LE SPORT

Étant le seul journaliste des années 1960-1970 à mêler régulièrement sport, politique et nationalisme dans les magazines Maclean puis L'Actualité, j'avais été consulté en 1974 par les dirigeants du PQ sur la possibilité que le Québec puisse être représenté par une équipe distincte aux Jeux Olympiques de 1976. Ma réponse négative les déçut énormément, mais en revanche je leur fis part d'une stratégie de sport d'élite et de rencontres internationales pouvant faire avancer la cause indépendantiste. La réplique fut rapide et sèche, «Ça nous intéresse pas. » Par la suite et dans la même veine, quand le PQ prit le pouvoir en 1976, le ministre Claude Charron signa la mise à mort de l'élitiste Institut des Sports du Québec, pour le remplacer par la Régie de la sécurité dans les sports du Québec, un organisme voué aux loisirs de masse.
Rencontré brièvement au Gala de la mi-temps 2002 de la FSQ, Richard Legendre, ministre péquiste du sport, me fit comprendre qu'il avait saisi le sens de la sévère critique contenue dans mon livre Sports & Géopolitiques et, juste avant les élections québécoises de 2003, il lançait, avec Bernard Landry et un budget annuel de 6 millions, le premier véritable programme d'aide aux sports d'élite d'un gouvernement du PQ. Ce fut trop tard pour empêcher les Libéraux d'être élus, mais le programme demeure et l'Actuel ministre Jean-Marc-Fournier a obtenu une bonne presse en l'appliquant à la création d'un centre d'élite au Stade Olympique.
Et l'Impact ? Antithèse des autres clubs professionnels montréalais, c'est une propriété québécoise et ses joueurs sont en majorité québécois, ce qui pourrait lui éviter certains tracas référendaires. Les préférences sportives de Gilles Duceppe ? Rugby-football canadien et baseball américain sont de bien piètres outils identitaires pour permettre au Québec de s'affirmer sur la scène internationale.

(Dans cette page, football remplace toujours soccer)

Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

Premier paragraphe intéressant, le 2e ça semble "Schwartzien" :lol: et le 3e pas si mal.

James Bond 007
Réel espoir
Réel espoir

Re: Turbulences référendaires

Message par James Bond 007 »

Zidane la banane !!! a écrit : À moins évidemment que le Québec indépendant n'investisse ses millions dans le retour des Expos et de leurs mercenaires latino-américains, pour que les précieuses connaissances de Duceppe en baseball continuent à amadouer les ambassadeurs des États-Unis.
Dans les dents de Duceppe. :lol:

Football, always football.

''My name is Jack Bauer, and this is the longest day of my life.''
Jack Bauer.

''I'm federal agent Jack Bauer, and today is the longest day of my life.''
Jack Bauer.
xdukex
Champion continental
Champion continental
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool

Message par xdukex »

Effectivement, de ce que j'ai lu et entendu, Duceppe m'a l'air d'être un passioné des sports nord-américains, notamment du football canadien. Il aurait lui même été joueur au niveau universitaire à une certaine époque.

Le fait est, qu'il n'est pas insensible à la cause du soccer et ça se sent. Tranquillement, de plus en plus de gens se familiarisent avec le monde du foot et je ne vois pas pourquoi les politiciens comme M.Duceppe serait exclus de cette tendance. Le foot est le sport le plus pratiqué au pays. Comme à une certaine époque où le hockey était le plus pratiqué des rues et arrières-cours.

Et à ce que je sache, dans l'article que nous avons tous lu sur la proposition du Bloc Québécois sur la création d'équipes Nationales du Québec, il faisait allusion et au Hockey et au Foot; même que les exemples géopolitiques concernaient surtout le football, citant les exemples des équipes nationales de l'Écosse, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord.

Bref, effectivement, pour revenir au post original il serait intéressant d'avoir les réactions de M.Duceppe face à la belle page d'histoire qu'a eu cette sélection québécoise dans les années '70, notamment face à l'équipe Olympique canadienne et à la seul sélection canadienne à avoir participer à un mondial. Je ne crois pourtant pas que le foot et le sport en général ne souffrirait dans un Québec souverain. Comme dans bien des domaines, il y aurait un ajustement à apporter, mais en rapatriant la masse monétaire que les travailleurs québécois envoient à Ottawa pour rien, sérieusement il y aurait de quoi faire et beaucoup plus qu'en ce moment. Jouez la carte du déséquilibre fiscale devient de plus en plus facile, mais vous devez admettre que le ministère des sports doit en souffrir quelque part. Un Québec souverain pourrait non seulement rapatrier beaucoup de ces fonds publiques pour renflouer la santé et l'éducation, mais également en investir une partie dans les programmes sportifs en demande.

Voilà mon petit grain de sel. Suis-je trop idéaliste? Peut-être... mais au moins je crois en un avenir favorable.

penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

xdukex a écrit :Le foot est le sport le plus pratiqué au pays.
Faurdait qu'on arrête le sortir, cet argument-là, parce que c'est de la fabulation. Oui, le foot est le sport comptant le plus d'adeptes, mais c'est surtout la garderie la plus fréquentée que le sport le plus pratiqué.

Oui, d'accord, l'autre jour en allant au dépanneur, je suis passé devant une école, et il y a avait une dizaine de ti-culs qui jouaient au foot dans la cour pendant la récréation. Oui, ça m'a fait plaisir, oui, j'ai vu une lueur d'espoir là-dedans, mais il reste qu'en ce moment précis, le foot au Québec, c'est en majorité un loisir, un passe-temps, comme le bricolage ou les modèles à coller, auquel participent des enfants qu'on a pour la plupart foutus là-dedans sans vraiment leur donner le choix.

en rapatriant la masse monétaire que les travailleurs québécois envoient à Ottawa pour rien, sérieusement il y aurait de quoi faire et beaucoup plus qu'en ce moment.

D'accord avec ça. Mais avant tous les aspects économiques, c'est surtout le fait de régler la question Canada-Québec, rouge-bleu, fédéraliste-souverainiste qui nous permettra d'avancer. Fini les identifications bleu-rouge et les campagnes électorales fondées sur "Le Québec se fait fourrer par le Canada" ou "Nous défendons l'unité nationale" et bonjour les VRAIES questions sociales, bonjour les partis qui se présenteront avec de VRAIS enjeux autres que "ça ira mieux dans un Québec souverain" et vice-versa.

Alqueb
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Alexis
Club préféré : Le défunt Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : River et Instituto (Dybala)

Message par Alqueb »

Mpenza a écrit :
Faurdait qu'on arrête le sortir, cet argument-là, parce que c'est de la fabulation. Oui, le foot est le sport comptant le plus d'adeptes, mais c'est surtout la garderie la plus fréquentée que le sport le plus pratiqué.
De plus, ce phénomène est nord-américain. Aux État-Unis aussi le sport le plus pratiqué par les jeunes est le soccer.

Pour ce qui est du sport dans un Québec souverain je crois que c'est les Alouettes qui risquent d'en souffrir le plus. Ils sont dans une ligue purement canadienne.

Le soccer pourrait en profité, mais ça reste à voir.

Alexis (Québ)écois, Montréalais
condor
Réel espoir
Réel espoir
Place dans le stade : 133

Message par condor »

Alqueb a écrit : Pour ce qui est du sport dans un Québec souverain je crois que c'est les Alouettes qui risquent d'en souffrir le plus. Ils sont dans une ligue purement canadienne.
Alqueb, tu oublis quelque chose, il y a déjà eu des équipes américianes
dans la ligue canadienne de football:
Stallions de Baltimore en 1994 et 1995 (ils vont devenir les Alouettes en 1996)
Barracudas de Birmingham en 1995
Gold Miners de Sacramento en 1993 et 1994
Posse de Las Vegas en 1994
Mad Dogs de Memphis en 1995
Texans de San Antonio en 1995
Pirates de Shreveport en 1994 et 1995

Donc, les Alouettes pourraient encore jouer dans la ligue canadienne de football

Alqueb
Réel espoir
Réel espoir

Message par Alqueb »

Non je ne l'ai pas oublié. Je n'ai pas dit que c'était impossible non plus, mais ça reste une ligue canadienne.

Disons que si le Québec arrivait à devenir un pays indépendant, ça serait les Canadiens-Anglais qui nous en voudraient à court terme. Alors avoir une équipe au Québec. Pour les américains ce serait quelque chose de réglé.

Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

Je ne croirais pas que ça ferait une once de différence, surtout si on peut croire qu'il n'y aura pas de monnaie québécoise et que les frontières resteront ouvertes.

De la même manière que le Canadien ne changerait pas de nom, les Alouettes ou l'Impact ne serait pas affecté politiquement par la séparation du Québec.

penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

La seule chose qui pourrait affecter les équipes québécoises est que du jour au lendemain, certains joueurs risqueraient de ne plus vouloir jouer pour une équipe du Québec, un peu comme on a vu certains américains refuser de jouer au Canada au base-ball.

Si le Québec se séparait demain matin, ce serait peut-être plus difficile de signer des joueurs canadiens. Pour l'Impact, ce serait pas la fin du monde. pour les Canadiens non plus, mais pour les Alouettes, ça pourrait changer bien des choses.

Je crois que ça rejoint un peu les commentaires d'Alex.

Alqueb
Réel espoir
Réel espoir

Message par Alqueb »

Mpenza a écrit : Si le Québec se séparait demain matin, ce serait peut-être plus difficile de signer des joueurs canadiens. Pour l'Impact, ce serait pas la fin du monde. pour les Canadiens non plus, mais pour les Alouettes, ça pourrait changer bien des choses.
Oui surtout que les joueurs des Alouettes ne sont pas payés une fortune. Ce qui rend le contrat plus facile à refuser.

James Bond 007
Réel espoir
Réel espoir

Faux. Le basket est devant le foot chez les jeunes aux USA.

Message par James Bond 007 »

Alqueb a écrit :Aux État-Unis aussi le sport le plus pratiqué par les jeunes est le soccer.
How many youth soccer players are there in the U.S.?

Soccer participation in the United States has grown nearly 15 percent since 1987. In 1987, there were 15,388,000 players on adult and youth soccer teams in the U.S. By 2002, there were 17,641,000 players on teams. By contrast, basketball saw only a 2.4 percent increase in team participation, while baseball actually experienced a decrease in team play (31.1 percent decrease) as did touch football (26.6 percent decrease). Basketball still has the highest total of team players in the U.S. in 2002 with 36,583,000 players on teams. Soccer is the second highest with 17,641,000 followed by touch football (14,093,000) and baseball (10,402,000).

In 2002, there were 12,530,000 total youth soccer participants and 5,111,000 adult soccer players. Over 44 percent of players said that they played 25 or more days per year, while 23 percent of players said they played 52 or more days per year and 32 percent of players claimed that they were "aficionados" and that soccer was their favorite overall activity.

Of total player participation, 57 percent of players were male and 43 percent were female. The average amount of days spent playing soccer also increased from 1987 to 2002, from 30 days spent playing per year to 40 days spent playing per year. Perhaps the strongest statistic indicating soccer's immense growth in the U.S. over the past decade and a half is the fact that there are now 5.1 million adult soccer players in the U.S., up from 2.8 million in 1987-- a 79 percent increase.

All data comes from a 2003 Superstudy conducted by Sporting Goods Manufacturers (SMGA) which presents a comprehensive overview of sports participation in the U.S. every year. Copies of the complete study may be found at: www.sportlink.com.

Source : http://www.ussoccerplayers.com/resource ... 47864.html

Football, always football.

''My name is Jack Bauer, and this is the longest day of my life.''
Jack Bauer.

''I'm federal agent Jack Bauer, and today is the longest day of my life.''
Jack Bauer.
Répondre Sujet précédentSujet suivant