Pourquoi détester le Field Turf?

L'équipe nationale, les Canadiens évoluant à l'étranger, et tout ce qui concerne le soccer d'un océan à l'autre
wxquebec
Junior
Junior
Club préféré : Impact & Stade Rennais FC
Place dans le stade : 114

Pourquoi détester le Field Turf?

Message par wxquebec »

Je remarque souvent que des gens aime pas le Field Turf (gazon synthétique). Je suis extrêmement d'accord que ce n'est pas comme du gazon naturel, mais quand même...

Durant le temps des Fêtes, j'ai été au Centre Multi-Sport de Laval et j'ai eu la chance de mettre les pieds sur le terrain intérieur qui est fait en Field Turf (du moins je crois) Laissez-moi vous dire que j'ai trouvé ça très confortable. Qu'est-ce que les gens aiment pas du synthétique au juste?

Gaetan C.
Supporter de l'Impact de Montréal et de
Stade Rennais FC
Montreal_FC_Fan
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par Montreal_FC_Fan »

Moi j'ai rien contre le Field Turf, c'est les vieux qui n'aiment pas sa. :P

wxquebec
Junior
Junior

Message par wxquebec »

Hahahahaha! ouais... j'imagine :P
Non mais sérieux, je crois qu'à long terme sa doit valoir la peine... au niveau de l'entretien etc... Je fais que penser a la pluie.. avec un terrain naturel, si l'irrigation se fait mal sa doit virer en bouette assez vite tandis qu'avec le Field turf tu n'as pas ce problème....

Gaetan C.
Stade Rennais FC
Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

À voir l'état de 98% des terrains naturels au Québec, je dirais qu'il est préférable de jouer sur une surface naturelle que sur ceux-ci. Pour les enfants et les joueurs "ordinaires", la surface est plus égale, plus constante et moins dangereuse. Et en plus, c'est un baume pour les joueurs élites qui peuvent s'y entraîner en hiver.

Le problème, c'est que lorsqu'on arrive à un certain niveau, le jeu se fait très vite, avec des mouvements brusques. On parle ici de professionnels (et professionnels en devenir), surtout, qui font du soccer leur gagne-pain.

Quand on a une surface comme le gazon qui est entretenu comme un terrain de soccer professionnel, il n'y a rien de mieux. Ayant déjà été sur le terrain à CCR, la surface est atrocément bosselée.

Le problème avec le Fieldturf par rapport au gazon naturel, c'est qu'il est implacable. Pensez à toutes les mottes de terres qui ont été arrachées pendant un match ordinaire: c'est à cause de gestes où le corps a eu le dessous sur la surface. Le Fieldturf n'a pas cette qualité. Si je plante mon pied de travers et que j'essaye de tourner sur du gazon, le gazon s'arrache et je finis à terre, mais sans blessure. La même manoeuvre sur du Fieldturf bloque mon pied en place et voilà une entorse, voire une déchirure potentiellement très grave.

Si ta job c'est de jouer au soccer, tu serais enthousiasmé par l'idée de prendre ce risque additionnel pour que quelqu'un sauve un peu d'argent? La décision de mettre du Fieldturf au stade de Toronto a été décriée parce qu'il a été vendu et construit en tant que "domicile du soccer canadien" et des équipes nationales, en plus du club pro TFC. Alors qu'on décide de mettre une surface plus dangereuse pour que moi, toi et Kevin puisse jouer dans notre ligue de garage en février... Où sont les priorités?

wxquebec
Junior
Junior

Message par wxquebec »

Explication très logique Daniel, merci beaucoup de se point de vue!

Gaetan C.
Stade Rennais FC
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Le problème réside dans l'entretien des surfaces gazonnées. L'entretien n'existe tout simplement pas, sauf la coupe du gazon une fois qu'on ne voit plus les pieds des joueurs tellement le gazon est haut. Les terrains ne sont pour la plupart ni protégés en hiver, ni arrosés en été. Il est donc normal qu'après un temps, il ne sont plus en état. Alors, on préfère mettre du fric dans du Field Turf, parce qu'on peut le laisser là sans y toucher.

Par contre, des terrains de Field Turf qui ne sont plus plats après un moment, j'en ai vu, dont le terrain principal du Complexe Bois-de-Boulogne à Laval. Qui va payer pour enlever le Field Turf, refaire la surface sur lequel il repose et le réinstaller? Le complexe sert en grande partie à faire du fric, donc il y a un ou des investisseurs derrière, alors pas de problème... mais quand le même chose se passera dans les parcs à Montréal, que va-t-il se passer?

Pour rigoler un peu, allez faire un tour en Colombie-Britannique pour comparer les terrains. Là bas, ils sont en gazon et verts sur toute la surface. On les entretient...

Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

Mpenza a écrit :Pour rigoler un peu, allez faire un tour en Colombie-Britannique pour comparer les terrains. Là bas, ils sont en gazon et verts sur toute la surface. On les entretient...
On y retrouve de plus en plus de terrains en Fieldturf, pour éviter qu'ils deviennent boueux pendant la saison (qui se déroule en hiver).

Igor
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : RC Strasbourg
Mon “autre” club favori : Impact de Montréal

Message par Igor »

Djorkaeff se plaignait du gazon artificiel, source selon lui de douleurs aux muscles et aux articulations.

tucc
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : Montréal

Message par tucc »

Igor a écrit :Djorkaeff se plaignait du gazon artificiel, source selon lui de douleurs aux muscles et aux articulations.
hahahaha, il est juste vieux!

«L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation.» [ Groucho Marx ]
Montreal_FC_Fan
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par Montreal_FC_Fan »

Igor a écrit :Djorkaeff se plaignait du gazon artificiel, source selon lui de douleurs aux muscles et aux articulations.
Montreal_FC_Fan a écrit :Moi j'ai rien contre le Field Turf, c'est les vieux qui n'aiment pas sa. :P

:lol: :wink:

kurosawa
Champion national
Champion national
Votre vrai nom : Ludovick Martin
Club préféré : l'Impact s'ti!!!
Mon “autre” club favori : Le Canada
Place dans le stade : Kop

Message par kurosawa »

Le problème c'est pas l'age c'est plutot que si tu traine une vieille blessure a un genou l'impact est moindre sur du gazon naturel que sur du field turf. Pour une jeunesse de 18 ans ca change pas grand chose sauf que si cette même jeunesse joue encore a 30 ans elle va définitivement changer d'avis.

Y'a aussi la chaleur, il fait moins chaud sur un terrain naturel qu'artificile car le field turf enmagasine la chaleur. Très désaréable en pleine canicule.

Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

kurosawa a écrit :Y'a aussi la chaleur, il fait moins chaud sur un terrain naturel qu'artificile car le field turf enmagasine la chaleur. Très désaréable en pleine canicule.
C'est vrai, ça chauffe les pieds en maudit.

J'avais joué dans un tournoi en pleine canicule où le terrain était au centre en FT et sur les côtés en gazon naturel et personne ne voulait se risquer pendant bien longtemps au centre...

Répondre Sujet précédentSujet suivant