Coeurs sensibles, s'abstenir
-
- Champion du monde
- Club préféré : Standard de Liège/Impact
- Mon “autre” club favori : Everton
Coeurs sensibles, s'abstenir
Voilà quelque chose de rudement approprié pour une section qui s'appelle "Au (Ô) Canada".
Allez voir ça et trouvez l'erreur :
http://toronto.fc.mlsnet.com/t280/index.jsp
Insulte!
Allez voir ça et trouvez l'erreur :
http://toronto.fc.mlsnet.com/t280/index.jsp
Insulte!
-
- Joueur de réserve
Je ne sais pas trop quoi penser du fait qu'il n'y a pas de phrase en français sur la page du TFC (j'imagine que c'est ça dont tu parlais). D'un côté l'équipe a eu droit à la promotion "canadienne" et non pas seulement basé sur la ville de Toronto. De l'autre, ça demeure une entreprise privée qui doit composer avec la situation de la ville dans laquelle elle se trouve. Et je suis pas mal certains que le français n'est pas dans le top 5 des langues parlés à Toronto.
J'aimerais bien voir le "tous pour un" sur la page du TFC afin de souligner le fait français au Canada, mais contrairement à Mpenza je ne suis pas insulté par son absence, un petit peu irrité p-ê.
Si j'ai rien compris de ton message, je m'en excuse à l'avance.
J'aimerais bien voir le "tous pour un" sur la page du TFC afin de souligner le fait français au Canada, mais contrairement à Mpenza je ne suis pas insulté par son absence, un petit peu irrité p-ê.
Si j'ai rien compris de ton message, je m'en excuse à l'avance.
-
- Champion du monde
Non tu as bien vu.
Ce que je trouve insultant, c'est que sur la même page on retrouve du portugais, de l'espagnol, de l'anglais et de l'italen, en plus de la mention "Canada's MLS team". Une autre fois, les Ontariens semblent oublier qu'ils y a deux langues officielles au Canada, et qui ne sont pas parlées qu'au Québec.
Si on tente de nous faire avaler que c'est l'équipe du Canada, faudrait peut-être qu'elle représente autre chose que Toronto. D'ailleurs, des francophones à Toronto il y en a, comme partout ailleurs en Ontario. Je me demande même s'il n'y a pas plus de francophones que d'hispanophones. De plus, s'ils désiraient tant en faire "Canada's team", ils auraient dû éviter de la nommer Toronto FC.
Bref, le Toronto FC représente de plus en plus l'amalgame de tout ce qui est détestable du Canada anglais, et particulièrement de l'Ontario. Tant mieux, après tout. Ça ne fait que confirmer qu'on a raison de ne pas les aimer.
Ce que je trouve insultant, c'est que sur la même page on retrouve du portugais, de l'espagnol, de l'anglais et de l'italen, en plus de la mention "Canada's MLS team". Une autre fois, les Ontariens semblent oublier qu'ils y a deux langues officielles au Canada, et qui ne sont pas parlées qu'au Québec.
Si on tente de nous faire avaler que c'est l'équipe du Canada, faudrait peut-être qu'elle représente autre chose que Toronto. D'ailleurs, des francophones à Toronto il y en a, comme partout ailleurs en Ontario. Je me demande même s'il n'y a pas plus de francophones que d'hispanophones. De plus, s'ils désiraient tant en faire "Canada's team", ils auraient dû éviter de la nommer Toronto FC.
Bref, le Toronto FC représente de plus en plus l'amalgame de tout ce qui est détestable du Canada anglais, et particulièrement de l'Ontario. Tant mieux, après tout. Ça ne fait que confirmer qu'on a raison de ne pas les aimer.
-
- Joueur de réserve
On discute présentement de la question sur le forum du U-Sector:
http://z15.invisionfree.com/U_Sector/in ... topic=1368
Pour le moment, tout le monde est favorable à ce que le français apparaisse sur la page du TFC.
http://z15.invisionfree.com/U_Sector/in ... topic=1368
Pour le moment, tout le monde est favorable à ce que le français apparaisse sur la page du TFC.
-
- Champion du monde
- Club préféré : RWD Molenbeek (47)
- Place dans le stade : Tribune de presse
Je dois avouer que je ne m'attendais pas à grand-chose d'autre.
Et je ne suis pas choqué plus que ça.
impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
-
- Champion du monde
Ben non, je ne m'attendais pas à voir une ligne de français sur le site du TFC. Mais bon... Il y a un effort pour utiliser des langues étrangères, mais on ne fait pas l'effort de mettre l'autre langue officielle.Bxl Boy a écrit :Je dois avouer que je ne m'attendais pas à grand-chose d'autre.
C'est ça qui est insultant...
-
- Champion continental
- Club préféré : QSG (?)
- Mon “autre” club favori : OGC Nice
En effet.Mpenza a écrit :Ben non, je ne m'attendais pas à voir une ligne de français sur le site du TFC. Mais bon... Il y a un effort pour utiliser des langues étrangères, mais on ne fait pas l'effort de mettre l'autre langue officielle.Bxl Boy a écrit :Je dois avouer que je ne m'attendais pas à grand-chose d'autre.
C'est ça qui est insultant...

-
- Réel espoir
OUPS !!! Ils ont oublié le français. Quelle stratégie.
De toute façon la langue française est destinée à disparaître au Québec surtout à Montréal. Quand on est 7 millions de francophones dans une marée de 300 millions d'anglophones, il est évident que la résistance est futile.

Dernière modification par James Bond 007 le 15 février 2007 12:58, modifié 1 fois.
Football, always football.
''My name is Jack Bauer, and this is the longest day of my life.''
Jack Bauer.
''I'm federal agent Jack Bauer, and today is the longest day of my life.''
Jack Bauer.
Jack Bauer.
Jack Bauer.
-
- Champion du monde
C'est sûr qu'avec une telle attitude...James Bond 007 a écrit :OUPS !!! Ils ont oublié le français. Quelle stratégie.De toute façon la langue française est destinée à disparaître au Québec surtout à Montréal. Quand on est 7 millions de francophones dans une marée de 300 millions d'anglophones, il est évident que le résistance est futile.
-
- Réel espoir
Ce n'est pas une attitude, c'est un fait. Quand tu est une minorité, on te traite en minorité. Tout simplement.Mpenza a écrit :C'est sûr qu'avec une telle attitude...James Bond 007 a écrit :OUPS !!! Ils ont oublié le français. Quelle stratégie.De toute façon la langue française est destinée à disparaître au Québec surtout à Montréal. Quand on est 7 millions de francophones dans une marée de 300 millions d'anglophones, il est évident que le résistance est futile.
Jack Bauer.
Jack Bauer.
Jack Bauer.
Jack Bauer.
-
- Champion du monde
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre (enfin, lire)...James Bond 007 a écrit :OUPS !!! Ils ont oublié le français. Quelle stratégie.De toute façon la langue française est destinée à disparaître au Québec surtout à Montréal. Quand on est 7 millions de francophones dans une marée de 300 millions d'anglophones, il est évident que la résistance est futile.

impactsoccer sur twitter
-
- Réel espoir
Regarde la situation linguistique de Montréal dans 30 ans et ensuite on s'en reparlera ...Bxl Boy a écrit :Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre (enfin, lire)...James Bond 007 a écrit :OUPS !!! Ils ont oublié le français. Quelle stratégie.De toute façon la langue française est destinée à disparaître au Québec surtout à Montréal. Quand on est 7 millions de francophones dans une marée de 300 millions d'anglophones, il est évident que la résistance est futile.
Jack Bauer.
Jack Bauer.
Jack Bauer.
Jack Bauer.
-
- Réel espoir
Comment le français a de beaux jours devant lui en Amérique du Nord quand les Québéçois de souche ne se reproduisent même plus ? Explique-moi ça.michka a écrit :Au contraire de JB , je pense que le français a de beaux jours devant lui en Am nord si les québécois se débrouillent bien .
Jack Bauer.
Jack Bauer.
Jack Bauer.
Jack Bauer.
-
- Champion continental
- Club préféré : QSG (?)
- Mon “autre” club favori : OGC Nice
-
- Réel espoir
D'accord, je te comprend.michka a écrit :Je donnais juste ma sensibilité optimiste à ce sujet .Sinon je ne vais pas m'enfoncer plus profondément dans ce débat car à un moment ou à un autre on va me renvoyer à la gueule que je suis français et que donc je n'en maîtrise pas toutes les subtilités , ce qui n'est pas faux d'ailleurs .

Jack Bauer.
Jack Bauer.
Jack Bauer.
Jack Bauer.
-
- Joueur de réserve
OK, on revient à la question du TFC et du fait français au Canada.
J'ai reçu un courriel de Paul Beirne du TFC qui m'a dit que c'était une excellente suggestion et que les gens du TFC allaient se mettre là-dessus. Il semblait indiquer qu'il s'agissait d'une omission et qu'ils n,avaient tout simplement pas pensé à cela (erreur minime si vous voulez mon avis lorsqu'on est entrain de préparer la première saison d'un club pro).
Il reste à voir s'il y aura des changements (avec le TFC j'ose imaginer que oui, ils semblent très proche de leurs fans).
J'ai reçu un courriel de Paul Beirne du TFC qui m'a dit que c'était une excellente suggestion et que les gens du TFC allaient se mettre là-dessus. Il semblait indiquer qu'il s'agissait d'une omission et qu'ils n,avaient tout simplement pas pensé à cela (erreur minime si vous voulez mon avis lorsqu'on est entrain de préparer la première saison d'un club pro).
Il reste à voir s'il y aura des changements (avec le TFC j'ose imaginer que oui, ils semblent très proche de leurs fans).
- Alqueb
- Réel espoir
- Votre vrai nom : Alexis
- Club préféré : Le défunt Impact de Montréal
- Mon “autre” club favori : River et Instituto (Dybala)
Il y a plus de 80 000 francophones à Toronto et au-delà de 400 000 en Ontario:
http://www.hrma-agrh.gc.ca/ollo/reimple ... 0101_f.asp
http://www.hrma-agrh.gc.ca/ollo/reimple ... 0101_f.asp
Alexis (Québ)écois, Montréalais
-
- Champion du monde
Ben je ne sais pas... ça doît être mes origines européennes qui font que je trouve cet argument débile, j'imagine. En Europe, les Slovaques, les Croates, les Serbes, et j'en passe, on tous fait survivre leur langue. Et ça c'est sans parler du luxembourgeois, du wallon, du basque et d'autres langues et dialectes du genre, qui survivent, et même très bien, malgré le fait qu'elles soient englouties dans un océan d'autres langues bien plus fortes.James Bond 007 a écrit :Ce n'est pas une attitude, c'est un fait. Quand tu est une minorité, on te traite en minorité. Tout simplement.
Donc, oui, c'est une question d'attitude. On est 7-8 millions ici à parler le français, contre 300 000 personnes qui parlent le luxembourgeois. Si ces gens-là s'étaient dit "bah, on est en minorité, la résistance est futile, ça ne sert à rien de protéger notre identité culturelle luxembourgeoise", ça fait longtemps que le Luxembourg n'aurait plus d'âme...
-
- Champion du monde
CK, bravo. Ça nous démontre une fois de plus que les gens qui travaillent au TFC sont professionnels.
Cela dit, il reste que c'est un peu faible de "ne pas y avoir pensé". C'est vraiment à se demander pourquoi les Canadiens s'opposent à la séparation du Québec quand, dans le fond, ils vivent en se fichant totalement de notre existence... C'est un peu étrange.
Cela dit, il reste que c'est un peu faible de "ne pas y avoir pensé". C'est vraiment à se demander pourquoi les Canadiens s'opposent à la séparation du Québec quand, dans le fond, ils vivent en se fichant totalement de notre existence... C'est un peu étrange.
-
- Joueur de réserve
Merci, mais c'est nous qui devons te remercier d'avoir identifier l'omission.Mpenza a écrit :CK, bravo. Ça nous démontre une fois de plus que les gens qui travaillent au TFC sont professionnels.
On ne peut pas tirer ce genre de conclusions juste du fait que le TFC a fait cette petite omission. C'est rien de dramatique et je ne crois pas que l'on voulait insulter les québécois, je crois que les gens du TFC cherchaient plus à rejoindre les communautés culturelles de Toronto et on a pas pensé aux 2 langues officiels du pays. On s'entend cette page web n'a pas nécessité des heures et des heures de réunions de la part des hauts administeurs. De plus, la réaction de Beirne nous démontre la bonne foi de l'organisation du TFC.
-
- Champion du monde
De mon côté, l'omission du français, je ne la prends pas comme une insulte. Juste une constatation : les francophones, pour eux, ça n'existe pas (sauf en se creusant la tête). Ca ne me dérange pas outre mesure, mais bon, ça ne fait que confirmer qu'on ne vit pas dans le même pays.
impactsoccer sur twitter
-
- Joueur d'expérience
- Club préféré : IMPACT
- Mon “autre” club favori : AJA, Ajax
Bah, vous aurez compris que le TFC voulait simplement s'assurer de l'intérêt de l'équipe au Québec... 

SOS (Save Our Soccer) - Impact de Montréal, et rien d'autre.
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
-
- Joueur de réserve
Complétement ridicule, dans le même genre que l'intervention de JB sur la survie du français.Bxl Boy a écrit :De mon côté, l'omission du français, je ne la prends pas comme une insulte. Juste une constatation : les francophones, pour eux, ça n'existe pas (sauf en se creusant la tête). Ca ne me dérange pas outre mesure, mais bon, ça ne fait que confirmer qu'on ne vit pas dans le même pays.
J'ai été assez souvent dans l'ouest du pays (études et travail) et en Ontario pour te dire que la majorité est consciente du fait français au Canada et malgré nos différences qu'ils nous aiment bien quand même.
Je peux te jurer que les québécois (la plupart du temps, à l'extérieur de MTL) sont bcp plus intolérants face aux canadiens anglais que eux le sont face aux canadiens français. Au Canada anglais on ne m'a jamais rien dit sur le fait que j"étais francophone (mis-à-part la question de la souveraineté), mais ici j'ai vu et entendu des trucs terribles diriger vers des anglophones qui démontraient une certaine anglophobie maladive et assez répandue, trop répandue.
L'affaire avec le TFC c'est qu'ils s'affichent comme étant l'équipe du Canada dans la MLS, donc c'était un peu ridicule de ne pas avoir un mot en français. Sauf que pour les gens qui y travaillent, ils ne peuvent pas tout prévoir pour faire plaisir à 100% de la population et voir cette omission comme le fait qu'on n'existe pas pour eux c'est pas mal dire n'importe quoi et tirer des conclusions à partir de presque rien. On parle ici d'une entreprise privée qui fait affaire avec des fans anglophones et allophones (à ce que je sache, il n'y a pas de francophone dans le U-Sector et les RPB) donc ils y vont avec leurs feelings pour les slogans en essayant de faire plaisir à leur base de fans.
Si c'était une institution gouvernementale je pourrais comprendre, mais là c'est de l'exagération pur et simple.
-
- Champion du monde
En fait, je pensais surtout aux franco-ontariens quand j'ai vu la page, puis aux franco-canadiens en second lieu.
Qu'un Québécois se foutent totalement du TFC, c'est normal, et on ne s'attend pas à ce que le TFC viennent essayer de nous vendre des billets non plus... mais bafouer la communauté francophone de l'Ontario, c'est vraiment nul.
Et c'est pas séparatiss, eux.
C'est un peu nul que le plusse meilleur pays au monde ne soit pas capable de mettre sur pied un véritable bilinguisme au pays. Ici, on impose l'anglais avant même que les enfants sachent écrire et parler correctement leur langue maternelle (ce qui est en soi un autre problème et qui nous ramène au débat soulevé par JB), alors pourquoi n'imposeraient-ils pas le français partout ailleurs aussi. Ça n'aide pas la cause du grand pays uni une barrière linguistique...
Qu'un Québécois se foutent totalement du TFC, c'est normal, et on ne s'attend pas à ce que le TFC viennent essayer de nous vendre des billets non plus... mais bafouer la communauté francophone de l'Ontario, c'est vraiment nul.
Et c'est pas séparatiss, eux.
C'est un peu nul que le plusse meilleur pays au monde ne soit pas capable de mettre sur pied un véritable bilinguisme au pays. Ici, on impose l'anglais avant même que les enfants sachent écrire et parler correctement leur langue maternelle (ce qui est en soi un autre problème et qui nous ramène au débat soulevé par JB), alors pourquoi n'imposeraient-ils pas le français partout ailleurs aussi. Ça n'aide pas la cause du grand pays uni une barrière linguistique...