Un sujet qui m'intéresse beaucoup, les centres de formation, surtout qu'on en a un manque criant dans le coin! Ce qui me surprend dans ce centre c'est le budget de 16 millions, il me semble qu'en France les centres de formation de 1 div ont des budgets beaucoup plus bas, mais je n'ai pas les données pour comparer les grandeurs, alors le projet doit être assez ambitieux.
http://www.dhnet.be/sports/football/art ... ation.html
Les futures générations Rouches s'y épanouiront
LIEGE Mercredi, en présence de dizaines de jeunes joueurs accompagnés de leur famille et de la majorité de l'équipe première, le nouveau centre de formation du Standard, baptisé "Académie Robert-Louis Dreyfus", a été inauguré.
L'outil représente un budget de 16 millions d'euros, subsidié à hauteur de 5,5 millions d'euros par la Région wallonne et pris en charge à 65 pc par le Standard de Liège. "Si ce projet est devenu réalité c'est parce que le Standard, la Communauté française, la Région wallonne et la SLF -société de leasing et de financement- ont pu se rencontrer et s'entendre avant de mettre en oeuvre les moyens financiers et techniques", a souligné Michel Daerden, vice-président du gouvernement wallon et ministre du Budget et des Infrastructures sportives.
En mai 2004, le bail emphytéotique était signé avec la Communauté française. En mai 2005, le projet obtenait le permis unique et les travaux débutaient. En janvier 2007, la réception provisoire était signée. L'outil sera utilisé dès la reprise des championnats, en septembre prochain.
Concrètement, l'infrastructure, située au domaine du Bois Saint-Jean à Liège, à côté du Country Hall et à 2 kilomètres du stade du Standard, se divise en trois zones. Une zone "jeunes" composée de deux terrains en gazon naturel, vestiaires, sanitaires, cafétéria et bureaux; une zone "pro" constituée de trois terrains en gazon naturel, vestiaires, installations médicales, bureaux, résidence d'une trentaine de chambres et salles de détente; ainsi qu'une zone "mixte" constituée d'un terrain synthétique, un demi-terrain couvert de dernière génération, un bloc d'accueil et une salle de presse et réception. Ce sont les architectes du bureau L'Atelier et l'entreprises Wust-Moury qui ont réalisé les plans et travaux, dont le ministre a souligné "le design et la parfaite intégration dans l'environnement".
Le centre de formation est fréquenté par quelque 200 jeunes, "de 5 à 18 ans, répartis en 12 équipes selon les âges", souligne l'ex-internationale italiennne Ferriana Ferraguzzi, entraîneur au centre, ancienne capitaine du Standard. A ses yeux, ce centre de football est une première en Belgique. "Sur 200 jeunes, nous essayons d'en sortir un, deux ou trois pour l'équipe première", précise-t-elle. "Le Standard est conscient que son avenir doit nécessairement prendre en compte la formation des jeunes joueurs. Après avoir sans cesse veillé à améliorer l'effectif de nos formateurs, éducateurs et entraîneurs de jeunes, nous devions compléter l'ouvrage en donnant à nos équipes des infrastructures du plus haut niveau", a quant à lui insisté Reto Stiffler, le président suisse du club.