Matondo à Dubai (ou en Belgique ?)

L'équipe nationale, les Canadiens évoluant à l'étranger, et tout ce qui concerne le soccer d'un océan à l'autre
Vicenç
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Matondo à Dubai (ou en Belgique ?)

Message par Vicenç »

http://fifa.com/en/display/article,73177.html

Canadian ambitions not deflated by defeats
(FIFA.com) 3 Dec 2003
There must have been some lightning fast runners at the Montreal school Sita-Taty Matondo was at. The Canadian winger, the player whose turn of pace left the composed and athletic Brazilian back line floundering in his wake on more than a few occasions during the first half of their opening match, claims to have been only the sixth fastest in his year. Canada, who have lost both matches in Group C so far, will be looking to the Democratic Republic of Congo-born midfielder?s speed and ability against the Czech Republic on Thursday if they are to catch up the other teams and secure an unlikely spot in the last 16.

?I think I did well in the first half against Brazil and in the second half against Australia but I couldn?t find my shooting boots,? he says with a sorrowful expression. ?We have to win tomorrow (Thursday) and the whole team has to play at their best.?

With his direct style, Matondo, or ?Taty?, has been closely watched by more than a few Brazilian and Australian defenders since his first burst down the line brought gasps from the Dubai crowd. After moving from the Democratic Republic of Congo when he was 11, the player discovered the game he ?loves? in Canada. Almost immediately, he impressed scouts from Montreal Impact and has moved through the club?s ranks before being called up by Canucks? coach Dale Mitchell. Now, like many of his team-mates, he is ready to take the plunge and cross the Atlantic to the promised land of European football.

?I feel my time is running out,? the baby-faced 18-year old says. ?Playing in Canada is not the same thing as in Europe. I would like to play in Belgium.?

Outstanding talent
The Democratic Republic of Congo may not have the richest footballing tradition in Africa but it has certainly supplied some outstanding players over the years. Among them are Chelsea?s Claude Makelele and Lomana Lua Lua ? the striker who turns out for the same club, Newcastle United, as another Canadian player David Edgar.

?Taty?s certainly the quickest on our team,? says Edgar, when asked who was the faster. ?But I?ve played against Lua Lua in training and I?d have to give it to him.?

At 16 and 1.88m, Edgar is both the youngest and tallest member of the Canadian squad. He has not played a minute of football in the UAE yet, but you would not know it from his happy, go-lucky attitude.

Australian Carl Valeri (L) duels with Canadian Josh Simpson (R), during their FIFA World Youth Championship Group C match in Dubai 01 December 2003.
Rabih MOGHRABI

?It?s a great experience just to be here, to be chosen for a world cup. I would love to get on for the Czech match but how can I complain?? he says warmly. ?I?ve been impressed with the lads. We kept the ball really well against Australia, Hume (Iain) scored a cracker then hit the bar and we just conceded goals from little things.

?We?ll be hoping for better things against the Czechs. It would be huge for the country if we could get the win and maybe even qualify.?

Football dream
The twinkle in Edgar?s eye hints at his story of a boy?s dream come true. Both his parents hail from Newcastle, England and his father, Eddie, even played one league game for the Magpies before they moved to Toronto nearly two decades ago. Fourteen years, most of them spent as a die-hard Newcastle United supporter, after Edgar was born, he was spotted by the famous club from the country?s north-east on a school tour of England and has gone on to gain his first professional contract.

?My mum was worried about me leaving at 14, but she accepted when I said I?d live with my gran,? he smiles, before revealing that now, two years on, he?d moved on to ?digs?. ?I love it! I can?t explain it to people back in Canada. We live, breathe it: football, football, football!?

Besides Lua Lua, Edgar has trained with many other first teamers.

?There are some great role models there and they?re very helpful,? he adds with a thick geordie accent. ?Shearer is everybody?s idol at Newcastle ? he?s a god there.?

Matondo and Edgar are two Canadian teenagers taking their first tentative pushes on the rollercoaster ride that is being a footballer. Fate, luck, character as well as ability have played and will continue to play a major role in whether they succeed or not. Points against the Czech Republic would not only be their first for two competitions but help shove football a touch more into Canada?s sporting limelight.

Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

Taty a besoin de jouer une saison à titre de partant en 2004 pour être apte à jouer en Europe la saison suivante. Il a été étincelant par moments en 2003, mais anonyme plus souvent. À un contre un, il perdait souvent le ballon et n'a pas développé l'instinct du tueur.

2003 n'était, après tout, que sa première saison passée hors-LSEQ.

Un tandem Sebrangoal-Taty en 2004? Avec Biello de retour au milieu de terrain? Et Darko? Et Ali? Lemire?

L'Impact a presque trop de profondeur à l'avant et il faudra prendre une décision. Pas plus que 4 attaquants, sinon 3 vétérans et 2 jeunes. Dans le cas adverse, des joueurs gaspilleront leur temps sur le banc trop souvent.

Taty est définitivement un des joueurs les plus talentueux de l'Impact, mais, s'il ne signe pas en première division (comme l'a fait Hutchinson l'an dernier après une poignée de matches en A-League), il devrait rester encore un an à Montréal.

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

Sympa Taty en Belgique !
Je me demande où...
Il a plein de choix intéressants en D1 :D
Et il peut toujours me demander conseil, avant de se fourrer dans un guêpier ou alors pour l'éclairer dans ses choix ;)

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Traduction de l'article en français

Message par Bxl Boy »

Quand on entend Sita-Taty Matondo affirmer qu'il n'était que le sixième à la course, on se dit que son école de Montréal a dû voir passer quelques gazelles. Et les athlétiques défenseurs brésiliens doivent probablement se poser quelques questions, eux qui lors de la première mi-temps de leur match d'ouverture ont eu plus souvent qu'à leur tour l'occasion d'admirer le numéro du Canadien. Après avoir perdu leurs deux premiers matches du Groupe C, les Nord-américains auront d'ailleurs bien besoin de la rapidité du Congolais d'origine s'ils veulent espérer décrocher jeudi face à la République tchèque une improbable place en huitièmes de finale.
"Je pense avoir fait une bonne première mi-temps face au Brésil, puis une bonne seconde mi-temps contre l'Australie, mais je n'ai pas réussi à marquer, se reproche Matondo. Demain (jeudi), nous devrons absolument gagner, et pour cela il nous faudra être à notre meilleur niveau."

Brésiliens et Australiens ont rapidement compris qu'il ne fallait pas laisser trop d'espaces à "Taty", qui dès le début de la rencontre face aux Auriverdes avait fait admirer sa pointe de vitesse au public de Dubai. C'est à l'âge de 11 ans que le jeune homme quitte la République démocratique du Congo pour découvrir au Canada le jeu qu'il aime tant. Immédiatement ou presque, il impressionne les recruteurs de l'Impact de Montréal, et, après avoir gravi les échelons au sein du club, se voit contacté par l'entraîneur Dale Mitchell. Aujourd'hui, comme beaucoup de ses coéquipiers, il est prêt à faire le grand saut pour rejoindre la terre promise européenne.

"Je me rends compte que je dois faire vite, déclare le jeune homme (18 ans). Le Canada n'a rien à voir avec l'Europe. J'aimerais bien jouer en Belgique."

Si le football n'a pas en République démocratique du Congo le poids qu'il peut avoir dans d'autres régions du continent africain, le pays peut néanmoins se targuer d'avoir produit au fil du temps des joueurs d'exception, par exemple Claude Makelele (Chelsea) et Lomana Lua Lua, qui à l'instar d'un autre Canadien, David Edgar, évolue sous les couleurs de Newcastle United.

"Taty est sans aucun doute le joueur le plus rapide de la sélection, affirme Edgar. Mais pour avoir pu m'entraîner face à Lua Lua, je peux vous dire qu'il va encore plus vite."

Edgar, 16 ans, 1,88 m, est à la fois le plus jeune et le plus grand du groupe canadien. Rien chez lui ne laisse en tout cas transparaître le fait qu'il n'a pas encore joué une minute dans ce Championnat du Monde Juniors de la FIFA, EAU 2003.

"Le simple fait d'être là constitue une expérience formidable. Bien sûr, j'aimerais être là sur le terrain pour le match contre les Tchèques, mais je me vois mal me plaindre, affirme-t-il avec sincérité. J'ai été impressionné par ce qu'ont fait les copains jusqu'ici. Contre l'Australie, nous avons bien fait circuler la balle, et ça s'est joué à peu de choses sachant que Iain (Hume) a tiré sur la transversale et que notre défense n'a cédé que sur de petits détails."

"Espérons que ça voudra sourire contre les Tchèques. Ce serait vraiment formidable si nous pouvions gagner ce match, voire nous qualifier."

La petite lueur qui illumine maintenant le regard du jeune homme montre bien que c'est pour lui un rêve d'enfant qui est en train de se réaliser. Les parents d'Edgar sont arrivés il y a près de 20 ans à Toronto après avoir quitté Newcastle, où le père, Eddie, avait d'ailleurs disputé un match de championnat avec les Magpies. C'est à 14 ans, lors d'un voyage scolaire en Angleterre, que le jeune Canadien est repéré par le club qu'il admire depuis toujours et avec lequel il va signer son premier contrat pro.

"Ma mère était plutôt inquiète de me voir partir à 14 ans, mais elle a été d'accord quand elle a su que je vivrais avec ma grand-mère, sourit-il, avant de nous avouer que, deux ans plus tard, il a pris son propre appartement. "Je suis vraiment bien ici ! Je ne peux pas expliquer ça à mes proches au Canada. Nous vivons, nous respirons pour le foot, rien que le foot !"

Outre Lua Lua, Edgar s'est entraîné aux côtés de beaucoup de joueurs de l'équipe première.

"Beaucoup d'entre eux sont pour moi des exemples, ils m'aident énormément, poursuit-il. À Newcastle, tout le monde admire Shearer, c'est vraiment un bon."

Matondo, Edgar, deux adolescents canadiens qui découvrent petit à petit la vie de footballeur ; si le destin, la chance, leur volonté et bien sûr leur talent le veulent, peut-être deviendront-ils les grandes stars de demain. En attendant, les Canadiens savent qu'en prenant un ou trois point face à la République tchèque, ils feront mieux que débloquer un compteur obstinément calé sur le 0 depuis deux compétitions, en apportant au football national un peu de la popularité qui lui fait encore défaut.

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Répondre Sujet précédentSujet suivant