Je voudrais d'abord vous souhaiter une très belle année 2004. En espérant que la prochaine saison sache vous combler, peut-être avec un championnat. Le timing serait bon, 10 ans plus tard...
Sachez que je viens régulièrement vous visiter et vous lire. Votre opinion est importante à mes yeux, peu importe ce que vous pouvez penser des journalistes. C'est vrai que la couverture est souvent trop légère envers l'Impact, je suis le premier à m'en plaindre à mes patrons. Malheureusement, à RDS, l'argent manque toujours et je n'ai pas de pouvoir décisionnel. Dans un monde idéal, j'aurais couvert un minimum de deux entraînements par semaine l'été dernier, en plus des matchs. Or, je n'ai à peu près pu qu'aller aux parties. Le petit budget a fait en sorte que les lecteurs de bulletin étaient envoyés aux entraînements à ma place, étant donné qu'ils étaient déjà à l'horaire de jour et qu'il n'en coûtait aucun supplément à RDS pour les faire travailler ainsi... On en est là, à compter les cennes et gratter les fonds de tiroir, vous me suivez?
Par contre, même dans des conditions où je n'ai pas pu rencontrer les joueurs et l'organisation aussi souvent que je l'aurais souhaité, je me suis toujours fait un devoir de poser les questions qui devaient être posées :
-Quand Claude-Robillard est devenu trop petit et que des gens se sont assis le derrière sur une piste d'athlétisme pour regarder un match de soccer, et ce, même s'ils avaient payé leur billet comme tout le monde...
-Quand Mauro Biello s'est solidement engueulé avec Bob Lilley après que le capitaine se soit fait retirer du match un peu trop rapidement à son goût lors d'une rencontre à Syracuse...
-Quand Bob Lilley a remis sa démission...
D'ailleurs, à ce sujet, je suis surpris de constater que certains d'entre vous croient vraiment à un congédiement. Quand tu as une équipe qui gagne à Montréal et que tu connais des succès aux guichets comme jamais auparavant, tu ne congédies pas ton entraîneur. J'ai passé plus d'une heure en privé avec Bob Lilley, et j'ai ensuite fait la même chose avec Joey Saputo le jour de l'annonce. Si Lilley a été "congédié", apportez les Oscars! On a vraiment affaire à deux très bons comédiens, et je doute profondément que votre ancien coach "préféré" apparaisse bientôt au grand écran ou dans une série de Réjean Tremblay, on se comprend? Je lui ai posé toutes les questions imaginables et il a n'a jamais été déstabilisé. Je pense qu'on avait surtout un coach malheureux dans ses fonctions...et le fait qu'il ait été critiqué par certains joueurs n'a pas aidé.
Ceci dit, vous avez quand même droit à votre opinion, et je la respecte, au risque de me répéter...
Maintenant que j'ai clarifié certains trucs qui m'agaçaient ces derniers temps, je dois vous dire que le but de mon intervention lorsque j'ai pensé vous écrire pour la première fois était d'abord et avant tout de vous inviter à participer à une chronique. Je comptais rencontrer Nick DeSantis prochainement et lui poser VOS questions. J'en ai quelques-unes aussi, ne vous en faites pas! Après tout, vous n'êtes pas les seuls à trouver que le style de l'équipe était endormant l'an dernier...
Bref, écrivez-moi ce que vous voulez savoir sur l'équipe! Si vous avez des questions pour le président Joey Saputo, je peux aussi entrer en contact avec lui. Je propose de faire ensuite une chronique sur le site RDS.CA.
Ça vous va, ça?
Vous êtes les vrais fans, et non ceux qui assistent à UN match dans l'été seulement pour voir ce qui en est du nouveau "happening". Vous méritez d'être entendus...tant que ça se fait avec classe, évidemment.

RDS ne me donnera pas de temps d'antenne et une caméra pour l'Impact en plein mois de janvier, mais si je peux au moins être à votre service, de façon bénévole, pour vous rassasier...ça me fait plaisir.
En espérant recevoir de vos nouvelles, sur le forum ou par courriel,
François-Etienne Corbin
RDS
fecorbin@rds.ca